Lundi 1er avril 2024 à 10h30, devant le monument aux morts de Badefols-d’Ans (24), une cérémonie est prévue pour commémorer les 80 ans de l’incendie du château. L’inauguration des plaques de rue et de la plaque du château se déroulera ensuite, dans un 2e temps.
La semaine du 26 mars au 2 avril 1944 avait été particulièrement sanglante en Dordogne avec le passage de la division Brehmer qui touche 34 cantons, 147 communes. Ils tuent 271 personnes et en font déporter autant dont quatre gendarmes de Rouffignac. Des centaines de maisons sont pillées et brûlées ainsi que des bâtiments de ferme. Le 1er avril 1944, ils sont à Badefols-d’Ans…
Plusieurs témoins qui ont vécu cette triste tragédie se souviennent. Ils seront présents à cette cérémonie, ce lundi… Raymonde Grandchamp avait 9 ans et les aperçoit en sortant de chez le coiffeur. Ginette Cluzeau voit sa mère « passer » le tambour (elle était garde-champêtre) dans tout le bourg pour que fusils et armes possédés par les habitants soient déclarer. Le propriétaire du château a été dénoncé car il possédait des armes. Ils ont été alignés le long du mur. Ils n’ont pas été fusillés mais le conte de Lestrade et son fils seront déportés. Seul le fils reviendra. Une famille de juifs sera aussi capturée et envoyée, sans retour, à Auschwitz. La division Brehmer conclura sa journée par le feu en incendiant le château.
– Photo du château de Badefols-d’Ans (Wikipédia)