L’assemblée générale ordinaire de l’association AFPL Le Randal aura lieu le mercredi 3 avril 2024 à 18h30, à la salle des fêtes de Condat sur Vézère. A l’ordre du jour : rapport moral du président, rapport d’activité 2023, rapport financier du trésorier, renouvellement du bureau (les candidatures sont à déposer au siège de l’association), bilan des contrats Natura 2000, brûlage dirigé en collaboration avec le SDIS, préparation de la Transhumance du RANDAL 2024, questions diverses.
Le préfet de la Dordogne renforce la surveillance après les tags découverts sur des calvaires ces dernières semaines, sur des tombes aussi, des tags à connotations islamistes mais les enquêteurs pensent aussi que cela pourrait être une provocation. Une enquête est en cours.
Le spectacle « Mes bien chères sœurs » sera présenté demain vendredi 15 mars à 21h au Chaudron salle Jean Macé à Montignac. Quatre sœurs se retrouvent pour chanter ensemble, comme quand elles étaient petites. Elles évoquent leurs souvenirs des années 60 et le piano accompagne les voix. Sur scène Anne, Joëlle, Agnès Garcenot et Isabelle Morelli, avec le concours d’Ève Nuzzo. Le spectacle se veut tout en finesse, joyeux, un brin nostalgique. Tél. 05 53 51 02 87.
Passion lecture à La Bachellerie avec l’association Tous en chœur ce samedi 16 mars à 18 heures à la salle des fêtes Jean-Deltreuil sur le thème du carnaval. On peut venir déguisé. Ambiance auberge espagnole, chacun apporte son panier. Tarif : adultes 3 euros ; gratuit pour les enfants.
La grande randonnée pour Paris et les JO 2024… Après une escale ce jeudi midi pour un pique-nique aux Coteaux Périgourdins, au pied de la tour de Chavagnac, et l’arrivée à Terrasson place de la Libération dès 16h, une centaine de marcheurs accompagnés des clubs de marcheurs locaux repartiront de Terrasson demain vendredi à 8h30 pour Montignac. Ils seront samedi à Rouffignac samedi et lundi à Périgueux…
La Réouverture du Musée de l’Industrie au Lardin, ancienne école de St Lazare, avec une exposition temporaire sur l’industrie du caoutchouc… Le musée est désormais ouvert jeudi chaque jeudi de 14h30 à 17h30.
—>>> L’info locale du mercredi 13 mars 2024 à 8h.
Une femme de 77 ans décède après avoir été renversée par une voiture devant l’hôpital de Brive, lundi 11 mars vers 20h. Admise aux urgences à la suite de cet accident corporel, la victime est finalement décédée dans le courant de la nuit. La conductrice, âgée d’une trentaine d’années, est une infirmière du centre hospitalier. Une enquête est ouverte. (La Montagne)
Une journée de manifestation est annoncée le 19 mars dans la fonction publique à l’appel de la CFDT, CGT, FO, FSU et Unsa pour demander « une augmentation des rémunérations dans un contexte d’inflation encore soutenue… en revalorisant notamment le point d’indice ». Une manifestation aura lieu à Périgueux à 10h. Un défilé partira de la cité administrative avant de rejoindre l’inspection académique, puis le rond-point de l’hôpital et la mairie de Périgueux. Un rassemblement aura lieu également à 11h devant le palais de justice. (Affiche)
Une trentaine de salariés de Fruisec à Terrasson ont débrayé pour 24 heures hier mardi matin 12 mars pour demander des hausses de salaires. Ils ont rencontré la direction de l’entreprise, spécialisée dans les fruits à coque comme les noix, les noisettes et les pistaches, propriété du groupe Savencia (ex-groupe Bongrain qui a changé de nom en 2015), pour les négociations salariales. Les salariés ont repris le travail ce matin mercredi. Ils auraient trouvé un accord avec la direction qui va distribuer des primes et augmenter les salaires. L’avancée obtenue devra toutefois être confirmée sous réserves d’un autre mouvement dans les prochains jours. (Ewanews)
La chute d’un poteau électrique sur la ligne Sncf Bordeaux-Sarlat hier mardi 12 mars vers 15 heures… Le trafic a été perturbé le temps de dégager les rails après un accident à Saint-Antoine-de-Breuilh (près de Port Ste Foy). Une voiture avait percuté un poteau et une ligne électrique était tombée sur les voies.
L’A20 coupée entre Limoges et Brive mardi matin 12 mars vers 6h du matin après l’accident d’un poids lourd transportant des matières dangereuses qui s’est couché en travers des voies. La collision avec une voiture a eu lieu à hauteur de Saint-Germain-Les-Belles en Haute-Vienne. L’axe était fermé à la circulation dans les deux sens. Le conducteur de la voiture a été blessé et transporté vers le CHU de Limoges. Le camion qui transportait des matières dangereuses a été évacué grâce à un camion grue installé sur place.
A Cublac, ayant cru entendre une grave insulte au téléphone, un père et son fils passent à tabac leur voisin vendredi dernier en soirée. Les deux hommes ont été jugés en comparution immédiate lundi 11 mars pour des faits de violences aggravées. La victime avait appelé son ex-collègue, vivant à quelques centaines de mètres de chez lui et lui aurait semble-t-il malencontreusement adressé des insultes.
Treize classes vont fermer à la rentrée prochaine en Dordogne avec 413 élèves de moins. Une classe est notamment concernée au RPI Coux-et-Bigaroque/Mouzens/Siorac-en-Périgord. A noter également qu’un dédoublement de classes est retiré à l’école élémentaire Jacques-Prévert de Terrasson.
Une grande opération de contrôles de gendarmerie a eu lieu sur l’autoroute A20, vendredi 8 mars après-midi, à la gare de péage de Gignac dans le Lot. Plus d’une vingtaine de militaires étaient mobilisés. Quatorze gendarmes de Gourdon et Souillac, avec une équipe cynophile et six policiers de la police des frontières. Il faut savoir que ce type de contrôle est régulier. L’autoroute A20 traverse le Lot ; dans le sens sud-nord, depuis la frontière espagnole vers la capitale, c’est une voie très fréquentée qu’empruntent aussi les trafics en tout genre : stupéfiants, alcool, cigarettes ; ainsi que les personnes sans titre de séjour régulier. Nous nous assurons aussi du Au respect du code de la route par les usagers : conduite sous emprise de stupéfiants, alcoolémie, vitesse, ceinture, téléphone, état du véhicule, s’ajoutaient les contrôles des trafics en tout genre : stupéfiants, alcool, cigarettes, sur cette voie très fréquentée entre l’Espagne et Paris. Les excès de vitesse sont nombreux. Les conduites sous l’emprise de stupéfiants ont augmenté. Pour les étrangers sans titre de séjour, les procédures administratives et judiciaires prévues sont appliquées aussitôt. (La Dépêche)
La réalisatrice Justine Triet avait débuté sa carrière à Brive avec le Festival de moyen métrage. Auréolée aujourd’hui d’une Palme d’or au Festival de Cannes, et de l’Oscar du meilleur scénario original (décroché dimanche dernier) pour son film « Anatomie d’une chute », c’est pourtant à Brive que sa carrière a débuté. Elle était venue présenter ses premiers films en 2007 et 2012. Et pour la petite histoire, c’est même à Brive qu’elle avait rencontré en 2007 son compagnon, réalisateur lui-aussi et acteur, Arthur Harari. La 21e édition du festival de moyen métrage de Brive aura lieu du 8 au 13 avril au cinéma Rex. 22 films seront en compétition internationale. Dix pays seront représentés avec une belle parité hommes-femmes. Cette année, 8 prix seront décernés avec un nouveau prix du Syndicat de la critique dont la délibération sera publique. En savoir plus dès ce mercredi sur Festival du cinéma de Brive – Rencontres du moyen métrage à Brive (festivalcinemabrive.fr).
Le Festival aux Champs de Chanteix boucle sa programmation 2024 avec six nouveaux noms, dont Babylon Circus et Sidi Wacho qui rejoignent ceux d’Olivia Ruiz, Hubert-Félix Thiefaine et Maxime Le Forestier en tête d’affiche, du 19 au 21 juillet prochain. La programmation fortement colorée chansons françaises est désormais complète et la billetterie est ouverte, à des tarifs préférentiels jusqu’au 30 mars. Olivia Ruiz présentera son nouvel album La Réplique le vendredi 19 juillet. Hubert-Félix Thiefaine sera là le samedi 20 juillet et Maxime le Forestier, le dimanche 21 juillet, retracera plus de 50 ans de carrière. Pour la soirée d’ouverture le vendredi dès 20h30, ce seront Les Fils du Facteur et à 23h30, Babylon Circus en tournée d’adieux prendra la suite d’Olivia Ruiz. Le samedi 20 juillet, à 20h30, les Limougeauds de Forever Madame assureont la 1ère partie de Thiefaine. Puis à 23 h 30, les Espagnols de La cafetera Roja achèveront la soirée. Dimanche 21 juillet, à 20h30, Thérèse avec ses chansons humoristiques, et en fin de soirée, Sidi Wacho présentera son nouvel et quatrième album. Jusqu’au 30 mars : 25 euros pour la soirée du 19 juillet, 29 euros pour les soirées du samedi et du dimanche ; 80 euros le pass 3 jours. Gratuité pour les moins de 12 ans et Pass culture accepté. Points de vente : au bureau de Tuberculture, à Chanteix, 05.55.27.95.81, ou sur www.tuberculture.fr, onglet Billetterie.
Le nouveau bureau du comité d’animation de La Bachellerie a été élu lundi 11 mars 2024. Il est composé de Chloé Renaud (trésorière adjointe), Thierry Grenier (trésorier), Patricia Galoin (vice-présidente), Nathalie Courtois (présidente), Michèle Genereau (secrétaire adjointe) et Aurélie Martin (secrétaire). La nouvelle équipe a pour objectif d’animer la commune et devrait maintenir « Les rendez-vous incontournables de La Bachellerie » comme les marchés nocturnes, la fête votive, le rallye touristique. Des idées nouvelles pourraient être proposées. On notera que les anciens membres du bureau restent actifs et accompagnent les nouveaux bénévoles.
La Grande Randonnée pour Paris à l’occasion des JO 2024 passe par la Dordogne. Les marcheurs vont arriver de Cerbère (66), et après Toulouse (le 18 février), Rocamadour et Turenne, ils partent de Chartrier-Ferrière jeudi 14 mars à 8h30 et feront escale de 12h30 à 13h30 aux Coteaux Périgourdins. Une centaine de sportifs est attendue pour pique-niquer au pied de la tour de Chavagnac. Les marcheurs continueront ensuite sur Terrasson (arrivée vers 16h place de la Libération), sur Montignac vendredi, Périgueux (à 16h le 18 mars) et Paris (le 12 mai). L’événement est organisé par la Fédération française de la randonnée pédestre et chaque club affilié ou pas, chaque comité départemental, est invité à s’y associer. (Pour s’inscrire à la grande randonnée en Dordogne c’est ici) (Pour en savoir plus) C’est le cas de la Randonnée naturellement de Terrasson qui accompagne les marcheurs jeudi et vendredi… —>>> Interview audio d’Emilie, présidente de La Randonnée Naturellement de Terrasson ;
—>>> L’info locale du mardi 12 mars 2024 à 8h.
A Bordeaux, hier, manifestation tendue de 200 militants de la Coordination rurale qui se sont invités à l’Hôtel de Région où les élus étaient réunis en session plénière. Plusieurs confrontations avec les CRS et une délégation a été reçue. Alain Rousset dénonce un coup de force soutenu par le Rassemblement national et a rappelé que la Nouvelle-Aquitaine consacre 240 millions d’euros à l’agriculture (pour l’installation des jeunes agriculteurs). Les manifestants dénoncent notamment le programme Néo Terra comme « un empilement de normes contraignantes ». Les dégâts laissés sont considérables : des pneus et du lisier déversés place de la Bourse avant d’y mettre le feu.
Les habitants de Clermont-d’Excideuil sous le choc… Une cinquantaine de tombes taguées et des tags dans tout le bourg ont été découverts lundi matin 11 mars. Des inscriptions similaires aux tags retrouvés sur les calvaires de villages voisins comme Coulaures, Saint-Pantaly-d’Excideuil et Cherveix-Cubas ces dernières semaines. Sur la stèle du 19 mars, sur des calvaires et la porte de l’église, des inscriptions font référence à l’islam. Les habitants se disent « scandalisés ». Dans le week-end, la chapelle de Saint-Mesmin a également été dégradée. Les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie étaient sur place lundi pour faire des relevés sur les tombes profanées. Le parquet a ouvert une enquête pour « dégradations aggravées ». (France Bleu)
Un accident spectaculaire à Jumilhac-le-Grand dimanche soir vers 20h, un jeune automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule sur la D78. Le conducteur a tapé un talus sur le côté droit de la route avant de décoller, sur une distance de sept mètres, et de terminer sa course dans un bosquet. Le conducteur, légèrement blessé, a dû être désincarcéré avant d’être transporté au centre hospitalier de Saint-Yrieix-laPerche.
Et puis un choc entre deux véhicules, une camionnette et un camion-citerne de gaz, sur une route départementale à Auriac-du-Périgord, lundi matin vers 10h. Le conducteur du poids lourd a été évacué vers l’hôpital de Saint-Yrieix-la-Perche.
Parcoursup : les lycéens ont jusqu’à jeudi soir 23h59 pour envoyer leurs vœux de formation, même s’ils peuvent compléter le dossier avec les derniers documents jusqu’au 3 avril. Il vaut mieux soigner sa lettre de motivation en mettant l’accent sur la cohérence du parcours. Plusieurs conseils sont donnés dans un article de Sud-ouest ce mardi.
Les animations pour le Téléthon ont rempli toutes les attentes en Terrassonnais... Marie-Noëlle Faure, coordinatrice Dordogne Sud pour les opérations au profit de l’Association française contre les myopathies (AFM), a reçu des mains de Renée Bourgeade, coordinatrice en terrassonnais et salignacois, un chèque de 11 146,61 €. Lors de cette réunion pour remercier les organisateurs d’événements, Marie-Noëlle Faure a présenté les avancées médicales, notamment le dépistage précoce de l’amyotrophie spinale chez les nouveau-nés, permettant un traitement rapide et efficace. Renée Bourgeade lance déjà un appel aux associations et collectivités pour la prochaine édition en rappelant qu’un contrat doit être signé avant chaque initiative. Un Tél. le 06 83 00 14 91.
—>>> L’info locale du lundi 11 mars 2024 à 8h.
Une quarantaine d’agriculteurs de Dordogne sont à Bordeaux ce lundi avec leurs tracteurs et leurs bennes. Ils manifestent devant le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à l’appel du syndicat de Coordination rurale avec leurs collègues de Gironde et du Lot-et-Garonne. Ils souhaitent faire entendre leurs revendications auprès de l’exécutif régional, notamment autour de la question de l’eau et des retenues collinaires, ainsi que sur la faiblesse du budget consacré à l’agriculture par la collectivité.
Un homme de 80 ans s’est gravement brûlé en manipulant son poêle à bois au Coux-et-Bigaroque hier matin dimanche vers 9h. Son épouse a alerté les secours. Il a été héliporté vers l’hôpital de Bordeaux.
A Salignac-Eyvigues, les habitants retourneront aux urnes dimanche 17 mars pour élire un nouveau conseil municipal. Malgré une participation importante ce dimanche 10 mars au 1er tour avec plus de 66% de votants, aucun candidat n’a eu la majorité absolue des suffrages exprimés (soit 50% +1). La liste Tous ensemble pour Salignac-Eyvigues, menée par Jean Boucard, a recueilli 43 % des votes, suivie par la liste Unis avec vous pour Salignac-Eyvigues, conduite par Jacques Ferber, le maire sortant, 35 %, et par la liste Une Nouvelle Dynamique pour Salignac-Eyvigues avec Stéphane Laurent-Secrestat 22 %.
L’opération « Une naissance, un arbre » menée par le Département dans une dizaine de collèges (dont Terrasson…) depuis 2019 a été menée samedi 9 mars. Cerisiers, noyers, poiriers, chênes, lilas… ont été remis aux jeunes parents par les agents des espaces verts du Département. Les parents, souvent venus avec le dernier-né, sont repartis avec un arbre sélectionné à planter dans leur jardin. Cette année, 1 300 arbres ont été distribués alors que le nombre de naissances est en baisse : 2 600 en Dordogne.« On a un territoire vieillissant » reconnaît le président du conseil départemental Germinal Peiro. La collectivité a déboursé 35 000 euros pour acheter les plants pour la plupart en Dordogne mais aussi en Corrèze, Lot-et-Garonne et Maine-et-Loire.
Le concours pour l’élection de la prochaine Miss Périgord se prépare. Elle aura lieu le 19 mai prochain, à Saint-Cyprien. À l’occasion d’une séance de dédicaces samedi 9 mars au centre commercial La Feuilleraie de Trélissac, Lola Turpin, Miss Périgord et Miss Aquitaine 2023 en profitait pour tenter d’attirer de jeunes candidates. Pour s’inscrire, il faut avoir 18 ans, être domiciliée en Dordogne et mesurer au minimum 1,70 mètre. L’année dernière, huit candidates ont participé au concours Miss Périgord, dont Lola Turpin est sortie vainqueure. Une prochaine inscription au casting sera organisée le samedi 30 mars au centre commercial Leclerc de Sarlat. (Dordogne Libre lundi)
A La Cassagne, la Rando Mob Les Pétaroux à la Noix est de retour en 2024. Après une année d’interruption, l’évènement revient avec une nouvelle formule : le samedi uniquement avec un départ de la rando à 13h30, puis une soirée sanglier à la broche avec concert gratuit du groupe Fish Gordon, une bourse cyclo et mob toute la journée, et un food truck à midi. L’ouverture des inscriptions aura lieu le samedi 1er juin. Les organisateurs redémarrent tout doucement avec seulement 200 participants.
Au Lardin, la nouvelle épreuve Ultra Rando Cyclosportive de La Périgordine aura lieu les 20 et 21 avril au départ du Lardin-Saint-Lazare. Au programme le Tour de Dordogne en solo, duo ou quattro, soit 540 Km sur le département de la Dordogne. Points de ravitaillements et points de repos prévus sur le parcours. Les inscriptions seront closes le 31 mars sur www.laperigordine.fr.
Des séances de babybasket gratuit pour les 3 à 5 ans sont proposées par le Lardin Basket Club tout au long de l’année pour découvrir la pratique de ce sport. Les enfants peuvent développer leur motricité et appréhender l’esprit d’équipe au travers de divers ateliers. Première séance ce samedi 16 mars de 10h à 11h. Sur inscription auprès de Marlène au 06.79.70.68.34 ou par mail à lardinbasket@outlook.fr.
A La Bachellerie, l’assemblée générale du comité d’animation a lieu ce lundi 11 mars à 20h30 à la salle des fêtes de la commune. L’élection d’une nouvelle équipe est à l’ordre du jour. L’association organise notamment la course de caisse à savons dans la rue principale du village chaque premier dimanche d’août.
Rugby Pro D2. Le CA Brive s’impose 29-3 face à Agen vendredi 8 mars. En régionale 1 dimanche 10 mars, l’US Cublac Terrasson s’incline à Daglan 31-15 (les réserves 41-29, les seniors filles s’imposent à Ussel 7-31) et Montignac a été battu à St Cyprien 29-13 (les réserves s’imposent 17-23). En régionale 2, Mansac s’incline à Salignac 28-17. En fédérale 3, Le Lardin s’impose devant Saint-Simon 31-26.
En football départemental 2 : Thenon-Limeyrat s’impose 0-6 chez Chancelade-B ; Montignac l’emporte chez Marquay-Tamnies 0-4 ; en dép. 4 Condat-sur-V s’est incliné devant Périgord-noir B 1-4 ; Ladornac/Coly s’est imposé sur Carsac/Sarlat 3-2 ; et de nombreux matchs ont été reportés.
La pharmacie de garde du 8 au jeudi 14 mars 2024 est la pharmacie centrale 6, place Jean Jaurès à Thenon. Tél: 05 53 05 20 14
La Grande Randonnée pour Paris à l’occasion des JO 2024 passe par la Dordogne. Jeudi 14 mars, les marcheurs arrivent de Cerbère (66) et seront passés par Toulouse (le 18 février), Rocamadour et Turenne. Ils feront une escale ce jeudi de 12h30 à 13h30 aux Coteaux Périgourdins. Une centaine de sportifs est attendue pour un pique-nique au pied de la tour de Chavagnac. Les marcheurs continuent ensuite sur Terrasson, Montignac, Périgueux (à 16h le 18 mars) et Paris (le 12 mai). L’événement est organisé par la Fédération française de la randonnée pédestre et chaque club affilié, chaque comité départemental, est invité à s’y associer. (Pour s’inscrire à la grande randonnée en Dordogne c’est ici) (Pour en savoir plus)
L’émission « Cauchemar en cuisine », diffusée ce lundi soir à 21h10 sur M6, a été tournée dans un restaurant d’Allas-les-Mines en Dordogne, entre le château des Milandes et Saint-Cyprien. Le chef étoilé Philippe Etchebest en personne vient aider des restaurateurs en difficulté à redresser la barre.
Un environnement peu favorable pour l’ouverture de la pêche à la truite, samedi 9 mars, en Dordogne… Les pêcheurs s’y attendaient. Ils ont dû composer avec le niveau des cours d’eau et leur relative opacité. Les prises ont été plus difficiles.
Retour en vidéo sur le dernier conseil communautaire de la CCTHPN (Terrassonnais Haut Périgord noir) le 6 mars à Thenon…
—>>> L’info locale du vendredi 8 mars 2024 à 8h.
Six hommes, trois Périgourdins et trois Lyonnais, suspectés d’avoir voulu voler de l’or en usant de la violence et d’avoir projeté une séquestration à Terrasson ont été condamnés à des peines allant de deux à quatre ans de prison… Ces prévenus âgés de 39 à 51 ans comparaissaient mercredi et jeudi devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour avoir voulu séquestrer un chef d’entreprise local aisé afin de lui dérober son argent.. Les faits remontent à janvier 2023. Le protagoniste central originaire de Lyon avait été mis sur écoute dans le cadre d’un trafic de stupéfiants. La surveillance avait mis en avant des repérages de nuit. Les gendarmes avaient alors décider de les interpeller avant le passage à l’acte. Plusieurs téléphones, des gants, du Scotch gris, des colliers de serrage, une tenue de camouflage ou encore une cagoule avaient été saisis. La victime n’était pas présente à l’audience, souffrant d’anxiété et d’angoisse depuis qu’il a appris qu’on avait voulu atteindre à sa personne et à ses biens. (Article Dordogne libre ci-joint du 8 Mars 2024)
Des bottes de foin devant les agences d’une banque à Montpon et à Eymet, de nouvelles actions de la coordination rurale ont eu lieu mercredi pour exprimer la colère des agriculteurs qui attendent les aides d’urgence. Ils disent que « malgré les promesses, elles ne sont pas arrivées sur leurs comptes ». La coordination rurale se joint ce vendredi à la confédération paysanne pour une manifestation en commun devant la DDT, la direction départementale des territoires, pour protester contre le retard des versements des aides de la Pac.
Les éleveurs de Dordogne engagent un travail sur leur filière. Ils se sont retrouvés à la Chambre d’agriculture, hier jeudi 7 mars, lors des premières assises de l’élevage. Ce travail de réflexion sera engagé dans les prochains jours, pour une restitution annoncée en juillet. (DL)
Les cérémonies d’hommage pour les victimes des événements dramatiques de mars 1944 débutent ce dimanche 10 mars à Sainte-Marie-de-Chignac. Deux cérémonies se dérouleront aux lieux-dits Capelot à 10h30 et Rivières Basses à 11h. Au Capelot, tout près de la départementale 6089, trois membres du groupe Francs-tireurs et partisans (FTP) Gardette tombèrent sous les balles allemandes. À Rivières basses, sur la route du Bugue, 23 otages (sur 25) ont été fusillés, en représailles d’une attaque de maquisards qui infligea de lourdes pertes à l’occupant. C’est dans un contexte de répression aveugle que l’occupant, faute de pouvoir débusquer les maquisards, s’en prit aux populations civiles et fusilla les otages détenus dans les prisons. Aux Rivières Basses, les exécutions avaient été conduites sur le lieu même de l’embuscade menée en février par le Groupe FTP Gardette au cours de laquelle plusieurs allemands furent tués ou blessés. La commémoration des événements de mars 1944 continuera à Terrasson avec l’inauguration d’une exposition le 19 mars et une cérémonie du souvenir le dimanche 31 mars.
C’est aujourd’hui la journée internationale des droits des femmes qui est marquée par des rassemblements et manifestations dans 150 villes de France dont Brive, Tulle, Limoges. Les syndicats dont la CFDT et l’UNSA appellent à manifester pour soutenir la journée du 8 mars. A Brive, après un rassemblement à 15h devant la sous-préfecture et une marche vers la Roseraie, la projection du film Ouisteham aura lieu au cinéma le Rex à 20h30. A Périgueux, la CGT tient un stand féministe devant le Palais de Justice de 10h à midi et à partir de midi boulevard Montaigne.
A l’occasion de la journée internationale des femmes ce vendredi 8 mars, le nom de Jane Poupelet va être donné à une place de Périgueux. C’était une grande artiste, sculptrice et dessinatrice, du début du XXe siècle. Elle a été la première femme à entrer aux Beaux-arts de Bordeaux. Ses oeuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde entier comme à Orsay à Paris, ou le Metropolitan Museum of Art de New York.
Norma Jeane, Baker de Troie » par la Cie Le Théâtre sur le Fil à la Distillerie de Terrasson ce vendredi 8 mars à 20h… Dans ce spectacle d’Anne Carson, avec Marine Bernard de Bayser, sur une mise en scène de Marine Bernard de Bayser et Jean-Paul Daniel, pour tout public dès 14 ans (durée 1h45), retrouvez un texte percutant, poignant et résolument féministe. Norma Jeane Baker & Hélène de Troie, deux icônes séparées par des milliers d’années mais unies par un seul et même destin, rivalisant de séduction et de ruse pour échapper à la violence des hommes et à un ordre du monde impitoyable. Entrée de 15 à 8€, 06 73 70 92 31 ou la.distillerie24@gmail.com.
—>>> L’info locale du jeudi 7 mars 2024 à 8h.
Le relais de la flamme olympique en Dordogne aura lieu le mercredi 22 mai. Si le parcours est connu, le nom des derniers porteurs de flambeau se fait attendre. Le conseil départemental a réuni hier les représentants des communes concernées. L’événement sera fêté à Montignac-Lascaux de 15h41 à 16h18, à Sarlat de 12h31 à 13h26, Bergerac de 8h50 à 9h57, Périgueux (ville étape) de 18h05 à 19h30 (allées de Tourny), Saint-Aulaye-Puymangou, Nontron et Agonac dans le but de rassembler les Périgourdins autour d’une grande fête populaire. Le Département, profondément attaché aux valeurs de l’olympisme : excellence, amitié et respect, souhaite participer à la promotion des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Un site internet dédié est mis en place sur https://jeux2024.dordogne.fr. La kayakiste périgourdine Manon Hostens défendra les couleurs du Périgord à Paris. Elle est la première athlète périgourdine à s’être qualifiée pour les JO de Paris. Elle disputera sa troisième olympiade en canoë course en ligne monoplace et biplace. De nombreuses associations de randonnée pédestre se lient à l’événement dans toute la France et deux portes d’entrée dans le département dont le 14 mars à Terrasson permettront à des marcheurs de rejoindre Périgueux le 18 mars, avec 14 étapes d’une vingtaine de km. Le relais sera matérialisé par un bâton avec quatre rubans aux couleurs du Périgord. Parmi la centaine de sportifs qui porteront la flamme, l’ancienne escrimeuse Valérie Devaux-Galli, sera à l’honneur… tout comme le marathonien Yoann Durand. A Montignac le 22 mai, le parcours de la flamme partira de la mairie jusqu’à Lascaux 4, un parcours sportif sera aménagé près de la piscine et la fédération nationale d’escrime fera une démonstration après le parcours, à noter aussi que les rencontres photographiques Cliclac seront dédiées au sport et à l’olympisme cette année, et le festival culture aux coeurs prévoit un écran géant pour retransmettre la cérémonie d’ouverture des JO…
Une motion pour soutenir les agriculteurs à été votée à l’unanimité hier soir mercredi au conseil communautaire de la CCTHPN à Thenon.
Sept mois après avoir tiré sur la porte d’une femme à Brive, en mai dernier, un trentenaire a été interpellé lundi par la police à son retour en France. Il était parti en Turquie. À l’issue de sa garde à vue, le mis en cause a été placé en détention provisoire. Il sera poursuivi pour « violences avec arme en état d’ivresse manifeste ».
Joséphine Baker s’affiche sur les pièces de de monnaie. L’ancienne propriétaire du château des Milandes en Dordogne aura son profil gravé sur les nouvelles pièces de 20 centimes. Elles ont été dévoilées hier à la monnaie de Paris. Marie Curie sera sur les pièces de 50 cts et Simone Veil sur celles de 10. Elles seront en circulation dès cet été.
Le 12e salon des antiquités militaires aura lieu le dimanche 24 mars de 9h à 17h à la salle des fêtes de Terrasson. Pièces de véhicules US, uniformes, tenues, casques, médailles… 06.36.46.15.06.
L’association Travelling s’est réunie hier soir au Ciné Roc de Terrasson pour son assemblée générale en présence d’une petite trentaine de membres. Le prochain rendez-vous sera une soirée intemporelle avec deux films le jeudi 21 mars à 18h avec la projection de Sans jamais nous connaître (VO) et à 20h30 : La Bête.
Le réalisateur Joffroy Faure sort son film documentaire Les yeux ouverts dans les salles. Dans ce film, il évoque sa relation avec son père atteint par la maladie d’Alzheimer. 1ère diffusion ce jeudi 7 mars à 20h au cinéma de Boulazac… (Dordogne libre)
A Peyrignac, la dictée spéciale Bernard Pivot est proposée samedi 9 mars à 15h à la salle des fêtes avec la bibliothèque.
Un repas paella est proposé par la Maison d’assistantes maternelles (Mam) Les Cros Mignons samedi 9 mars à 20h à la salle des fêtes de Beauregard. Tél. 06 30 15 47 61 ou au 06 48 19 84 31.
Au Lardin-Saint-Lazare, un repas sanglier à la broche avec Noémie Nathan Sprint Kart pour soutenir trois pilotes de kart-cross de la famille Chauvignat, samedi 9 mars dès 18h30 à la salle des fêtes du Lardin. 20 euros. Sur réservations au 06 38 65 11 97.
—>>> L’info locale du mercredi 6 mars 2024 à 8h.
Sur l’agenda ce mercredi 6 mars : l‘assemblée générale ordinaire de l’association Travelling ce mercredi à partir de 18h au Ciné Roc de Terrasson. Comme chaque année Travelling offre à ses adhérents une entrée gratuite pour la séance de 20h30. Ce soir avec le film La grâce, de Ilya Povolotsky, et le conseil communautaire de la CCTHPN a lieu ce soir à 20h30 à la salle du marché couvert à Thenon, à l’ordre du jour le débat sur les orientations budgétaires.
A Terrasson, ce mercredi à 14h30 au centre culturel le spectacle Nacre dans le cadre de Spring, un programme départemental dédié à la jeunesse, avec Terre d’Utopie le laboratoire du territoire de la vallée de la Vézère, c’est du théâtre musical dansé par la compagnie Andrea Cavale, à voir dès 6 ans (Teaser extrait vidéo ci-dessous). Tarif unique 6 euros. Tél. 05 53 50 13 80. —>> interview audio d’Anne Careil metteuse en scène… Le spectacle est aussi présenté jeudi 7 mars à 10h en séance scolaire.
http://youtu.be/u-7JSj5WeMQ?si=h-eY-Wu8Nr2uuwQf
Un accident impliquant trois véhicules s’est produit mardi 5 mars en fin d’après-midi sur l’A20 entre Brive et Uzerche. Une personne a été blessée. La collision est survenue sous une averse de grêle.
Les tracteurs des agriculteurs continuent leurs actions à Montpon ce mercredi à l’appel de la coordination rurale. De son côté, la FdSEA a rencontré le préfet hier. Une interview du nouveau président de la Fdsea Dordogne Joël Freret est à lire dans sud-ouest ce mercredi.
La direction du journal Sud-Ouest annonce 118 suppressions de poste dont 25 à la rédaction et un à Périgueux. Les syndicats ont déposé un préavis de grève reconductible dès ce mercredi. Il n’y aura pas de journal demain.
Le Club de la Presse du Périgord a distingué hier des femmes investies dans le département de la Dordogne (à l’occasion du 8 mars dans quelques jours). La présidente Isabelle Sarran a accueilli Amandine Bonneau, plumassière d’art installée à Bergerac, Christelle Boom, fondatrice avec son père de la Rue du temps qui passe à Allas Les Mines en Sarladais, et Sophie Rolin la directrice du Pôle des métiers d’art de Nontron. La cérémonie amicale s’est déroulée mardi 5 mars 2024 à Périgueux avec la participation de Valérie De Pauw, déléguée départementale au droit des femmes.
L’assemblée générale de la FNATH du Lardin aura lieu le dimanche 17 mars à 10h à la salle des fêtes communale.
Betty Wieder, présidente de la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme pour la Dordogne a témoigné auprès des élèves de troisième du collège Suzanne-Lacore de Thenon lundi 4 mars. Dans cette rencontre très émouvante, elle a expliqué son enfance d’enfant juive dès l’âge de 5 ans, cachée en Dordogne puis près de Toulouse pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a évoqué le décès de son père et de son oncle dans les camps. Les adolescents ont ensuite posé des questions. Il reste par ailleurs quelques places pour participer à un voyage mémoriel en Pologne du 18 au 22 avril. Il est prévu la visite des camps d’Auschwitz et Birkenau, du ghetto de Cracovie et du musée Schindler ainsi que des mines de sel à Wieliczka. Les jeunes lycéens de Dordogne sont invités. Renseignements au 06 99 76 62 35 ou par mail à voyagepologne.licra@gmail.com. Il faut écrire une lettre de motivation à Betty Wieder avant la fin de cette semaine et il faudra ensuite écrire un compte-rendu de ce voyage.
—>>> L’info locale du mardi 5 mars 2024 à 8h.
Le conseil départemental de la Dordogne diminue son budget. Les recettes baissent. La Dordogne est l’un des départements les plus endettés de France. Les débats ont été mouvementés hier lundi pour les orientations budgétaires. L’opposition demande des économies. Le Département va demander aux communautés de communes de participer au financement de certains projets, par exemple la piscine de Sarlat. Par ailleurs, l’Etat prend des décisions où le Département doit payer la facture sans concertation préalable. Ainsi, hier les élus du Département ont voté une motion relative à la suppression de l’Allocation de solidarité spécifique et au basculement de ses bénéficiaires vers le RSA.
Un pêcheur porté disparu à Tourtoirac hier lundi 4 mars dans l’après-midi à proximité de l’Auvézère… Les secours ont déployé de gros moyens pour tenter de retrouver cet habitant de la commune de 72 ans parti à 14h à la pêche. On a retrouvé sa canne à pêche près de la rivière. Une équipe de plongeurs a ratissé les abords du lieu où a été trouvé son matériel. Un hélicoptère de la gendarmerie équipé de caméras thermiques était également sur place. Plus d’une quinzaine de pompiers d’Excideuil, Cubjac, Terrasson, Périgueux et Thiviers, ainsi que des gendarmes ont été mobilisés. Les recherches se sont arrêtées hier soir en raison du débit qui s’est intensifié sur l’Auvézère.
66 chiens qui vivaient dans des conditions insalubres, ont été enlevés lundi matin à leur propriétaire à La Croisille sur Briance en Haute-Vienne. L’homme de 79 ans a déjà été poursuivi pour les mêmes faits à Azerat. Depuis son arrivée en Haute-Vienne il y a trois ans, il avait développé un élevage illégal de chiens de chasse et laissait ses chiens se reproduire dans des conditions de grande insalubrité. Cinq chiens lui auraient été laissés, uniquement des mâles afin d’éviter la reproduction. (France Bleu)
Deux des trois condamnés, dans l’affaire AB Constructions qui avait laissé sur le carreau des dizaines de victimes acheteurs de maisons individuelles, ont fait appel suite à la décision du 8 février dernier. En cas de condamnation, cela pourrait avoir de lourdes conséquences pour les nombreuses parties civiles. Les gérants ne contestent pas leur culpabilité, mais s’opposent à leur sanction, soit quatre ans de prison dont un an ferme.
Joël Fréret, éleveur bovin et laitier à Sainte-Sabine, commune à la limite avec le Lot-et-Garonne, succède à Marie Griffaton, démissionnaire, à la tête de la FDSEA 24, premier syndicat agricole de Dordogne. Il était déjà vice-président et avait été auparavant président des Jeunes Agriculteurs d’Aquitaine. La FDSEA de Dordogne a aussi désigné hier soir son nouveau secrétaire Thierry Delbary.
Le conseil communautaire de la CCTHPN sur les orientations budgétaires aura lieu ce mercredi 6 mars à 20h30 à la salle du marché couvert à Thenon.
Betty Wieder de la Licra Dordogne a témoigné devant près de 70 élèves de 3ème au collège Suzanne Lacore de Thenon ce lundi après-midi 4 mars. Un témoignage très poignant à revivre ci-dessous en vidéo sur Ewanews.
De bons résultats au judo-club de Terrasson dimanche 3 mars au tournoi régional minimes de Brive qui fait partie du circuit Nouvelle-Aquitaine. Lilou Bournet participait en moins de 63 kg et a fini 2ème. Cloé Fonferrier en moins de 52 kg, dans une catégorie de 11 combattantes, a enchaîné les victoires pour se hisser jusqu’en finale où elle termine en argent également.
A Beauregard-de-Terrasson : des ateliers vitalité avec l’Association de santé, d’éducation et de prévention sur les territoires (Asept) Périgord-Agenais à partir du mercredi 6 mars à 14h à la salle Reynaud (près du stade de football). Les séances sont gratuites et ouvertes à tous. Tél. 05 53 02 68 76.
—>>> L’info locale du lundi 4 mars 2024 à 8h.
La colère des agriculteurs gronde toujours au lendemain de la fermeture du salon de l’Agriculture. Les attentes sont sont encore vives. Des actions pourraient avoir lieu ces jours-ci pour maintenir la pression, selon les syndicats. La FNSEA 24 et la coordination rurale déplorent n’avoir vu aucune application concrète des mesures annoncées par le gourvernement. La FDSEA 24 va élire par ailleurs son nouveau président ce soir.
Rugby. Fédérale 3, l’USV Le Lardin s’incline 35-12 chez St Astier-Neuvic. Régionale 1, l’USC Terrasson a été battu 17-14 à Meyssac. Montignac s’incline à domicile 9-19 devant le XV Haut Périgord qui, en s’imposant avec le bonus offensif, s’empare de la 3e place à deux journées de la fin, Montignac est 4e, Terrasson 8e sur 10 donc, Pompadour est 1er et St Cyprien 2e. En régionale 2, Mansac s’incline à St Aubin 55-7. En football départemental 3, La Bachellerie s’incline 0-1 devant Espérance fénelon ; Condat-sur-V. fait match nul 3 partout devant Camp Daglan st Laur (Campagnac). En départemental 4, Condat-sur-V.-2 l’emporte 1-0 devant Thenon-Limeyrat-2. Condat-Villac-3 aurait déclaré forfait devant Limeuil-3. Et Montignac-2 l’emporte suite au forfait d’Espérance Fenelon-2. En savoir plus.
Les récentes pluies font ressurgir le puits de Bontemps à Limeyrat hier dimanche. L’attraction attire toujours beaucoup de monde, curieux de découvrir le son de l’eau qui s’écoule à toute vitesse sur le bord de la route. Cela se produit lorsque les nappes phréatiques sont gorgées d’eau. Personne n’est encore en mesure de dire d’où provient exactement cet important débit. (France Bleu)
A Brive deux rues du centre-ville sont fermées à la circulation ce lundi 4 et lundi 11 mars… En raison de la suppression de branchements, GRDF entraîne la fermeture à la circulation de la rue de l’Hôtel-de-Ville ce lundi 4 mars et de la rue du Lion-d’Or lundi prochain 11 mars. L’accès est maintenu pour les riverains et les commerces et les piétons bénéficient d’un cheminement sécurisé.
Sur l’agenda du président du Département de la Dordogne : la session du Conseil départemental consacrée aux Orientations Budgétaires 2024 lundi 4 mars dès 9h30 salle des délibérations à Périgueux ; la présentation du parcours officiel de la flamme olympique en Dordogne et de la grande randonnée vers Paris, mercredi 6 mars à 11h à Périgueux ; l’ouverture de la rencontre territoriale de la conférence régionale du sport en Nouvelle-Aquitaine jeudi 7 mars à 14h au centre départemental J. Baker à Périgueux ; l’inauguration des travaux de réhabilitation du complexe omnisport de Coulaures le vendredi 8 mars à 11h ; l’inauguration des travaux d’aménagement de l’Avenue Eugène Le Roy à Excideuil vendredi 8 mars à 14h30 ; l’inauguration de la médiathèque intercommunale de Cherveix-Cubas vendredi 8 mars à 16h.
Les orientations budgétaires sont présentées le lundi 4 mars au conseil départemental de la Dordogne, avant le vote du budget du 25 au 27 mars. Lors d’une conférence de presse vendredi, le président du Département Germinal Peiro a annoncé « un budget amputé de 20 M€ » une baisse due aux ventes immobilières l’an passé. Le département perçoit des taxes sur chaque transaction… Le budget sera à peu près équivalent à celui de l’an passé, mais devra faire face à certaines difficultés : hausse des dépenses de fonctionnement des salaires, augmentation des dépenses d’aides sociales, l’APA en hausse car le département vieillit avec 600 enfants de moins à la dernière rentrée scolaire, l’aide aux handicapés et aux enfants avec 1700 mineurs aidés et placés à 90% par des décision de justice ou travailleurs sociaux, 1.600 femmes seules au RSA dont le père de l’enfant ne paie pas de pension alimentaire… La cellule familiale n’est plus présente, comme autrefois. 1 locataire sur 3 est en retard de paiement, le plan véhicules avec 1345 voitures pour les aides à domicile dans les Cias soit 4M€ de dépenses décidées… Selon Germinal Peiro, « 2 caps difficiles à passer sont à prévoir aussi en 2025 et 2026 ». A Terrasson, la salle polyvalente du collège sera en travaux.. A noter que le Département n’a pas de stand cette année au Salon de l’agriculture. Dans une situation financière tendue, le Département réalise une économie de 200 000 euros pour le stand qu’elle occupait l’an passé de 120 m². « On était généreux et on n’était pas sûrs du retour » a souligné le président.
Sur l’agenda cette semaine :
Une soirée pour l’ambiance et pour soutenir trois pilotes de Kart-cross de la famille Chauvignat aura lieu le samedi 9 mars à 19h à la salle des fêtes du Lardin-Saint-Lazare. Pour participer à cette « Soirée Sanglier à la broche » avec Noémie Nathan Sprint Kart, c’est uniquement sur réservation au 06.38.65.11.97, le nombre de places est limité, tarif 20€ ; —>>> Interview audio de Vanessa Chauvignat (le 17 févr.24 – 1’33) ;
Betty Wieder est à Thenon ce lundi 4 mars pour une conférence avec des élèves de 3ème. Un voyage mémoriel en Pologne est organisé du 18 au 22 avril par la Licra Périgueux-Dordogne présidée par Betty Wieder. Il est prévu la visite des camps d’Auschwitz et Birkenau, du ghetto de Cracovie et du musée Schindler ainsi que des mines de sel à Wieliczka. Participeront à ce voyage de jeunes lycéens de la région invités par la section Licra Périgueux-Dordogne. Renseignements au 06 99 76 62 35 ou par mail à voyagepologne.licra@gmail.com.
La Dordogne et la Corrèze sont en vigilance jaune « crues ». Suite aux pluies de la semaine passée, les sols sont très humides et de nouvelles précipitations sont en cours jusqu’à samedi soir, générant à nouveau des réactions de la Vézère et de ses affluents avec une crue faible attendue. Le niveau des premiers débordements pourrait être atteint en fin de journée samedi à Montignac.
Les Restos du coeur organisent leur grande collecte annuelle ce vendredi et ce samedi 2 mars dans l’entrée des supermarchés pour recueillir vos dons. Les denrées collectées par les bénévoles permettront d’apporter une aide alimentaire et d’hygiène aux plus démunis jusqu’à l’été.
Rugby Pro D2. Le CA Brive s’incline lourdement à Béziers 34-15 jeudi soir. Brive inscrit un 2e essai non transformé dans les dernières secondes du match, privant Béziers du bonus offensif. En Régionale 1 Poule 2 : l’USC Terrasson se déplace à Meyssac ; Montignac reçoit le XV Haut Périgord ; la première place se joue dimanche entre Pompadour et Saint-Cyprien. Les Corréziens n’ont que deux points d’avance sur Saint-Cyprien alors qu’il ne restera que deux journées, et du même coup des quarts de finale régionaux et du championnat de France. Les deux équipes n’ont perdu qu’un match cette saison. Les Corréziens comptent sur une équipe expérimentée à l’image de leur trois-quarts centre Pierre Delage, ancien pro et qui jouait l’an dernier en Nationale à Nice. Le Scac pourra lui compter sur l’inusable deuxième ligne Pierre Avezou, qui joue sa vingtième saison au club, pour encadrer le pack. En Fédérale 3, Le Lardin se déplace à St Astier/Neuvic. Le 10e lanterne rouge qui n’a rien à perdre jouera face au 3e au classement qui a besoin absolument d’une victoire dans le tableau de tête.
Festi’Malemort 2024, c’est Raphaël auteur-compositeur-interprète qui rejoint Matt Pokora pour la soirée du samedi 29 juin. L’artiste qui a signé des chansons comme Caravane, Et dans 150 ans, Sur la route ou Ne partons pas fâchés, revient bientôt avec un dixième album, dont le titre l’avant-goût. Les billets restent accessibles avec 29 € une soirée, 49 € le pass deux soirées. Presque la moitié des billets a déjà été cédée. Festi’Malemort se veut un festival familial et populaire pour chanter et danser. À l’affiche le vendredi 28 juin : Fatal Bazooka and friends, Keen’V, Les Négresses vertes, Boney M, Imagination. Et le samedi 29 juin donc Raphaël, Matt Pokora, et le Bogeda Tour.
La plupart des sites du Département de la Dordogne ont rouvert le week-end des 9 et 10 février pour une nouvelle saison. Ces sites sont gérés par la Semitour Périgord, dont huit lieux patrimoniaux, une base de loisirs et deux campings. Ce premier semestre, les 13 sites Internet des lieux gérés par la Semitour vont faire peau neuve. Et une nouvelle billetterie vient d’être lancée. L’année 2024 sera notamment marquée par le centenaire de la découverte de la grotte du Grand Roc, aux Eyzies, où une nouvelle scénographie lumineuse sera à découvrir fin mars. Les abris préhistoriques de Laugerie-Basse ont subi des travaux durant l’hiver. On pourra visiter avec un nouvel accès (escalier) et un nouveau parcours équipé de tablettes d’interprétation. Au château de Biron, c’est l’artiste Martial Raysse qui sera à l’honneur pour la grande exposition d’art contemporain du 6 juillet au3 novembre : « Martial Raysse – peintures, statues, poèmes, 1974-1992 ». Une autre exposition intitulée « La jeunesse au Moyen Âge » se tiendra du 28 mars au 16 juin. À l’occasion de Châteaux en fête, Biron dévoilera ses caves, ainsi qu’une nouvelle collection de répliques d’armes médiévales. À Lascaux 4, à Montignac, qui verra passer la flamme olympique le 22 mai, un troisième film, « Une seule humanité », est visible dans la salle Immersion.
A Sarlat, il n’y aura pas d’accouchements à partir de samedi et jusqu’au 17 mars. C’est la 3e fermeture en trois mois en raison de l’absence d’un médecin-gynécologue obstétricien. Les futures mamans seront orientées sur Brive, Périgueux ou Cahors. L’accueil des urgences de Sarlat est aussi fermé jusqu’à demain matin samedi à 8h30. On doit donc composer le 15 avant de s’y rendre.
Les pharmaciens mobilisés pour le dépistage du cancer colorectal… En 2023, les pharmacies de Dordogne ont délivré 5 650 kits de dépistage du cancer colorectal et moins de 25 % des Périgourdins se sont fait dépister. Pour faire monter le taux de dépistage du cancer colorectal dans le département, le CRCDC-NA forme les pharmaciens à la délivrance de kits. « Ce dépistage m’a sûrement sauvé la vie » témoigne Francis, 69 ans, qui après un test de dépistage s’est fait retirer un polype qui aurait pu devenir cancéreux. Il en a parlé le 23 février lors d’une conférence de presse organisée par le CRCDC-NA (Centre régional de coordination des dépistages des cancers). « En cas de détection précoce, ce type de cancer se guérit dans 90% des cas » souligne Didier Couteaud, directeur de l’ARS-Dordogne. Le test est à effectuer à domicile et il est pris en charge par l’assurance-maladie.
La Préfecture de la Dordogne met en place des permanences pour renforcer le soutien apporté au monde agricole, conformément aux instructions reçues du Gouvernement. Cela permettra de recevoir individuellement les exploitants agricoles désireux de faire part de leurs difficultés et de les accompagner dans leurs démarches administratives. A compter de ce 1er mars, une « permanence agricole » tournante est tenue chaque matin de 9h à 12h, le vendredi en sous-préfecture de Nontron, le lundi en sous-préfecture de Bergerac, le mardi en sous-préfecture de Sarlat et le mercredi à la Chambre d’agriculture à Périgueux. Chaque agriculteur qui le souhaite est invité à se présenter à l’une ou l’autre de ces permanences.
Théâtre. L’association Itinérance culturelle en Terrassonnais propose ce vendredi soir à 21h à Pazayac le spectacle « Être vivant », de la compagnie Au fil du vent, avec de vraies poules sur scène. Tél. 06 80 62 44 53.
L’association Condat animations organise un bal trad demain samedi 2 mars, dès 20 heures, avec la participation du groupe Hastapen, à la salle des fêtes de Coly. En après-midi, un stage de congos sera proposé de 14h30 à 17h30. Contact au 07 67 26 33 40
A Beauregard-de-Terrasson du Théâtre dimanche 3 mars à 17h salle polyvalente avec OCNI (œuvre condatoise non identifiée) farce post-apocalyptique par l’association Condat animations et la compagnie Le Nez sur le cœur. Tél. 07 49 30 18 92.
A Terrasson, une soirée dancefloor avec l’association de motards Eagles of The Road demain samedi 2 mars, à partir de 20h30 à la salle des fêtes. Tarif unique : 12 euros au profit de l’association Les Blouses roses. Crêpes sur place. Réservations au 06 36 99 31 70.
C’est l’ouverture de la pêche à l’étang des Fauries de Terrasson demain samedi 2 mars à 8h, avec l’association La Carpe terrassonnaise qui a prévu un lâcher de truites, de poissons blancs et carnassiers. Café, buvette et sandwichs sur place. Tél. 06 28 29 95 06.
Le choc des gaillards, une soirée consacrée à la boxe, samedi soir 2 mars à Brive, espace des 3 Provinces dès 18h30… Deux combats professionnels en boxe anglaise et cinq combats en kick, dont deux pros avec un championnat d’Europe, sans oublier sept combats amateurs pour débuter la soirée. Le Toulousain Alexis Balazuc vise la ceinture européenne chez les pros. Entrée : 18 € pour les adultes, 10 € pour les moins de 12 ans. (La Montagne)
L’Assemblée Générale de la Confrérie de la Noix du Périgord se tiendra le samedi 16 mars à 10h30 à Nailhac.
Et puis le concert de Nadau aura lieu le vendredi 25 octobre prochain. Le groupe occitan viendra fêter ses 50 ans de carrière à Boulazac à l’Arena Le Palio Périgord et c’est le groupe occitan périgourdin Peiraguda qui assurera la 1ère partie.
L’élection d’un nouveau conseil municipal à Salignac-Eyvigues aura lieu dimanche 10 mars (et 17 mars si nécessaire) après neuf démissions. Trois têtes de listes se présentent dont Stéphane Laurent Secrestat (53 ans, écrivain, maire de 2020 à 2021), Jean Boucard (73 ans, directeur d’un centre de formation agricole), et Jacques Ferber (77 ans, kinésithérapeute, maire adjoint de 1995 à 2020, maire de 2021 à ce jour).
La formation ADVF (Assistant de Vie Aux Familles) débutera à Terrasson dès le 25 mars prochain. Les inscriptions sont ouvertes auprès du Greta Cfa Aquitaine. Pour plus de renseignements, contactez le 05.53.02.17.69 ou le 06.30.52.75.43 du 26 février au 4 mars.
Chaque année en juillet, le Lovely Brive Festival rassemble près de 50.000 spectateurs sur quatre jours. L’évènement musical célèbre ses 20 ans cette année en 2024. Un documentaire « Lovely Brive Festival : scène de vies » a été diffusé sur FR3 Nouvelle-Aquitaine hier soir jeudi 22 février. Il est à revoir en replay durant un mois (51 mn – jusqu’au 23 mars 2024). Le film a été réalisé notamment par Benoît Pensivy.
Un festival pour lutter contre la désinformation sera proposé par la médiathèque de Boulazac-Isle-Manoire du samedi 24 février (à 16h) au 23 mars à la médiathèque Louis Aragon, à l’Espace France services et au Studio 53. Le 2e festival « Écran total » s’intéresse à la construction des fake news (« les fausses nouvelles » en français) pour mieux les appréhender, s’en méfier et les contrecarrer. 18 rendez-vous gratuits sont au programme. « Radio Daisy », une exposition du PNC Agora entre fiction et réalité, avec sonorités (temps fort le 6 mars à 18h30). Pour déconstruire les fausses nouvelles, un petit parcours à l’esprit critique sera proposé le 24 février à 16h. Dans « Média party », les participants se glisseront dans la peau de journalistes confrontés à une grosse info qui vient de tomber (sur inscription, à partir de 15 ans, samedi 2 mars et 23 mars à 19h). Un atelier IA (intelligence artificielle) permettra de découvrir un atelier de création visuelle (sur inscription, à partir de 12 ans)… Des rencontres auront lieu avec Audrey Tribot de la chaîne YouTube « Le Souffle des mots » (115 000 abonnés) le mercredi 13 mars à 14h (sur inscription, à partir de 13 ans), avec Radios Libres en Périgord pour un apéro ciné-radio le vendredi 15 mars à 18h autour du film « Good morning England » projeté au Studio 53, avec une table ronde avec des femmes travaillant dans les médias (Nelly Fray, du mensuel « Famosa », Sandrine Plancke, du podcast « Les nouvelles filles de la campagne » et Juliette Laferrere de « DL ») le vendredi 8 mars à 19h au Studio 53. Puis le vendredi 22 mars à 20h, avec Renaud Solacroup de DL et Thierry Pasquet, grand reporter, un ciné-échange se déroulera autour du film « Vivants » (seul événement payant du festival, au tarif cinéma)… Plus d’infos au 05 53 35 59 78. (Dordogne Libre) Le programme complet ici (en Pdf)
L’assemblée générale extraordinaire du comité d’animations de La Bachellerie aura lieu le lundi 11 mars 2024 à 20h30 à la salle des fêtes Jean Deltreuil de la Bachellerie. A l’ordre du jour : l’élection d’une nouvelle équipe.
Les prochaines rencontres de l’ARES : sur les thèmes « Quelle place pour le travail aujourd’hui » le mercredi 13 mars avec Nathalie Geneste, Maître de Conférence à la Faculté de Bordeaux, Docteur en Economie, Chercheur à l’Institut Montesquieu ; « Humanisation de l’Homme: une utopie ? » le mercredi 10 avril avec Albert Rouet, écrivain, philosophe et théologien ; « Edmond Michelet: un Résistant sans haine » le mercredi 15 mai avec François David ; « L’Armée et les citoyens » le mercredi 12 juin avec Rémi Durrens professeur d’histoire ; et en août « Avenir de l’aéronautique » avec Philippe Fraysse d’Airbus Industrie.
Dimanche passion. Le 3e dimanche du mois de 9h30 à 12h30 sur la place de la Vergne à Terrasson, le Club libre des Américaines & des anciennes et le Club français pour le sport passion coorganisent un « Dimanche passion » avec de nombreux véhicules anciens, de prestige et de collection. Ce rendez-vous a lieu chaque troisième dimanche du mois, de février à novembre. Entrée gratuite. Renseignements au 06 48 01 96 26.
Une nouvelle liaison à destination de Séville au sud de l’Espagne au départ de l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne est mise en place de juin à septembre par la compagnie Ryanair. L’année prochaine en 2025, la saison pourrait être ouverte d’avril à octobre. Deux allers-retours sont proposés par semaine, le mardi et le samedi. Le Brive-Séville décollera de Nespouls à 8h50 pour un atterrissage à l’aéroport de San Pablo à 10h 45. Pour le Séville-Brive, ce sera un décollage à 6h50 et l’arrivée à 8h 25. Les vols, d’une durée de moins de 2h, seront assurés à bord de Boeings 737 d’une capacité de 189 places. Côté tarifs, les premiers prix affichés pour le mois de juin annoncent des billets allers-retours autour de 50 euros pour les moins chers en voyageant léger. (La Montagne)
Une soirée pour l’ambiance et pour soutenir trois pilotes de Kart-cross de la famille Chauvignat aura lieu le samedi 9 mars à 19h à la salle des fêtes du Lardin-Saint-Lazare. Pour participer à cette « Soirée Sanglier à la broche » avec Noémie Nathan Sprint Kart, c’est uniquement sur réservation au 06.38.65.11.97, le nombre de places est limité, tarif 20€ ; —>>> Interview audio de Vanessa Chauvignat (le 17 févr.24 – 1’33) ;
Les enfants des écoles sur les traces de l’artiste Sêma Lao… Ils exposent à leur tour à la maison du patrimoine de Terrasson du 1er février au 30 mars leurs réalisations inspirées tout droit de l’artiste muraliste et de ses peintures de visages à la bombe.
La carpe terrassonnaise annonce l’ouverture de l’étang des Fauries le samedi 2 mars à 8h avec un gros lâcher de truites, de gardons, de tanches et blacks bass. Tél. 06.28.29.95.06.
Le concert de Sting est complet au Lovely Brive festival le 11 juillet prochain. Le Festival fête cette année ses 20 ans.
Le réalisateur Joffroy Faure sort son film documentaire Les yeux ouverts dans les salles dans trois semaines au mois de mars. Dans ce film, il évoque sa relation avec son père atteint par la maladie d’Alzheimer. 1ère diffusion le jeudi 7 mars à 20h au cinéma de Boulazac…
Séville est une destination très attendue et demandée qui s’ouvre cet été à l’aéroport de Brive – Vallée de la Dordogne avec la compagnie aérienne « Ryanair ». Du 1er juin au 27 septembre, cette liaison aura lieu avec deux départs et deux arrivées par semaine, les mardis et samedis. Une liaison qui est idéale pour découvrir la ville de Séville, les richesses de l’Andalousie et, plus largement, le Sud du Portugal. Les avantages à voyager depuis cet aéroport sont nombreux, selon nos confrères du journal la Dépêche : la proximité avec l’aéroport au cœur des 3 territoires (Corrèze-Dordogne-Lot) mais, aussi, accessible pour d’autres départements comme le 87, le 15, le 12, le 23, la rapidité des formalités (enregistrement et embarquement), la rapidité du temps de vol (en moins de 2 h), des tarifs « low-cost » et près de 200 places par vol.
Un film documentaire pour célébrer les 20 ans de Brive Festival sera diffusé en avant-première le jeudi 15 février à Brive et sur France 3 Limousin jeudi 22 février à 22h45. Le film de 52 minutes, « Lovely Brive Festival, scène de vies », réalisé par Benoît Pensivy et Arnaud Lauqué, et coproduit par France 3 Nouvelle-Aquitaine et 3 W What a Wonderful World, sera disponible aussi gratuitement sur la plateforme France.tv dès le 15 février et durant 30 jours. Le festival accueille désormais à chaque édition près de 30 000 spectateurs en juillet, dont plus de la moitié du public vient de plus de 200 km. C’est le groupe Kassav qui avait ouvert l’évènement en 2005 et ce sont plus de 200 artistes accueillis depuis. Depuis 2022, le festival, devenu Lovely Brive Festival, reçoit des stars planétaires : Black Eyed Peas, Craig David, Nicky Jam et cette année Sting.
Des bénévoles férus de faits divers se lancent à la recherche de personnes disparues. Ils ont rejoint l’association « Assistance et recherche de personnes disparues » (ARPD) créée en 2003. Ils traquent les moindres indices. Les fouilles ont lieu sur Internet mais parfois aussi sur le terrain. C’est le cas de Ghislaine Debeve, une retraitée de 75 ans qui réside près de Périgueux. Le journal Le Monde évoque cette « petite dame aux cheveux rouges qui passe souvent au commissariat pour exposer ses découvertes et ses théories. Son tableau de chasse est impressionnant : sur une centaine d’affaires de disparition depuis 2017, elle en a résolu une soixantaine »…. Selon le journal : « Si environ un tiers des six cents enquêteurs bénévoles (en France) sont d’anciens policiers, gendarmes ou juristes à la retraite, on y trouve en majorité de simples citoyens sans expérience. Et pour devenir enquêteur auprès de l’association, un casier judiciaire vierge, du temps libre et l’attrait pour les mystères suffisent ».
Le Festival Ecaussysteme à Gignac dans le Lot près de Nadaillac vient de dévoiler son affiche complète pour la 22e édition. Les plus gros noms ont déjà été dévoilés comme Deep Purple, Francis Cabrel, Shaka Ponk pour sa ultime tournée, avec aussi 47Ter, Patrice ou encore Georgio. (Festival Ecaussysteme)
Un écrivain public à Thenon le vendredi matin… Vous avez besoin d’une aide en écriture pour un courrier personnel, un dossier administratif… ? Un service d’écrivain public est mis à disposition chaque vendredi matin de 10h à 12h au centre social et culturel Passerelle Vézère haut Périgord noir, 5 place Montaigne, à Thenon (près de la salle polyvalente). C’est avec ou sans rendez-vous, et c’est gratuit et confidentiel. Tél. 05.53.35.09.96 ; —->>> Interview audio de l’écrivain public J.M. Decarnin ;
La délégation périgourdine de la Fondation du patrimoine a fait le bilan d’une année riche en contributions. Parmi les aides apportées, on peut noter 3.000 euros à la restauration de tableaux dans l’église de Beauregard-de-Terrasson. Le site de la Commanderie hospitalière avec sa tour du XIVe à Condat-sur-Vézère devrait être soutenu en 2024. Une collecte a permis d’attribuer 4.000 euros à l’église d’Auriac-du-Périgord et le Loto du Patrimoine permettra de soutenir les travaux de la Maison de La Boétie à Sarlat à hauteur de 170.000 euros. (DL)
Mass Hysteria et Shaka Ponk à l’affiche du prochain Garorock à Marmande du 27 au 30 juin… Huit nouveaux noms ont été annoncés par les organisateurs du festival : notamment le duo mexicain Rodrigo y Gabriela, pour les fans de métal MassHysteria, du rock avec Ko Ko Mo, de l’électro avec Trinix, Rivo et Creeds live, qui s’ajoutent à The Offspring, Sum 41 et Calvin Harris. Les dernières annonces tomberont à la mi mars. A noter que Shaka Ponk et Ko Ko Mo sont invités également au festival Ecaussysteme de Gignac (près de Nadaillac) les 26 et 27 juillet prochain.
L‘aéroport Brive Vallée de la Dordogne, à Nespouls, ouvrira cet été une nouvelle liaison aérienne vers Séville en Andalousie au sud de l’Espagne. Cette ligne s’ajoutera à l’offre déjà conséquente : Paris, Londres, Bruxelles, Porto, Ajaccio et Nice… La ligne sera confiée à la compagnie Ryanair de juin à septembre. Une destination vers l’Italie est aussi à l’étude. L’aéroport Brive Vallée de la Dordogne abrite désormais un Mirage F1 dans un hangar spécial. Ce mirage a été restauré par une équipe de passionnés (Airac). La construction d’une centrale photovoltaïque de 59 ha est en projet. Celle-ci aurait une production équivalente à la consommation d’électricité de 33 000 habitants. L’équipement permettrait à la régie de l’aéroport d’atteindre son autonomie financière sur toutes les lignes, hors Paris. Enfin, un Salon du livre jeunesse est prévu dans l’enceinte de l’aérogare le samedi 6 avril 2024, de 9h30 à 17h30. Entrée gratuite.
L’USCT rugby organise sa 3e Soirée des Rencontres avec Christian Califano, 72 sélections en équipe de France de rugby, et Emmanuel Petit, champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000 de football, le mardi 19 mars à 19h au Cinéroc de Terrasson. On parlera des expériences et des anecdotes personnelles, du rapport monde pro et amateur, de l’évolution du sport, des comparaisons foot-rugby… (ouverture 18h45). Après Laurent Travers et Thierry Dusautoir, c’est donc un nouveau rendez-vous pour l’USCT. Entrée : 5 euros, gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans licenciés du club. Recette au profit de l’école de rugby. Inscriptions à secretariat@terrassonrugby.fr ou au 07 82 51 06 76.
2024 année olympique… Il n’y aura pas d’épreuves en Limousin mais la population pourra regarder le passage de la flamme paralympique à Limoges le 26 août. Douze flammes parties de villes différentes se rendront à Paris. En Dordogne, la flamme olympique passera le 22 mai. L’évènement est porté par le Conseil départemental de la Dordogne. 63 collectivités (dont 60 communes) sont labellisées « Terre de jeux » dans le département et 100 écoles et établissements scolaires sont labellisés « Génération 2024 ». La flamme sera transmise par des porteurs individuels ou collectifs et traversera les villes de Saint-Aulaye-Puymangou, Bergerac, Nontron, Sarlat-la-Canéda, Agonac, Montignac-Lascaux et Périgueux qui sera 13e ville étape de son périple de 68 jours à travers la France. La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril et après un relais de 12 jours en Grèce, elle traversera la Méditerranée à bord du trois-mâts « Le Belem ». La Flamme arrivera officiellement en France le 8 mai. L’allumage de la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques est prévue le 26 juillet.
Le festival du Périgord noir reviendra cette année du 3 au 19 août à Coly-Saint-Amand, Saint-Léon-sur Vézère et dans les environs, sur le thème « Furia francese, focus sur la scène classique tricolore ». Parmi les invités annoncés, le Quatuor Modigliani, les pianistes Adam Laloum et Jean-Frédéric Neuburger, le flûtiste Alexis Kossenko, le trompettiste Romain Leleu, ainsi que les chanteuses Léa Desandre et Marina Viotti. L’académie de musique sera consacrée à Charpentier et à son « Te Deum ». Le festival se prolongera à l’automne avec trois concerts, dont un pour les 900 ans de l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly. (www.festivalmusiqueperigordnoir.com)
Les autres grands rendez-vous de l’été : le festival des Jeux du théâtre de Sarlat aura lieu du 20 juillet au 5 août. Cultures aux cœurs, à Montignac-Lascaux, s’ouvrira le 22 juillet par la soirée reggae de Yaniss Odua, avec Tek Mao en 1ère partie. Un tarif promotionnel de 25 euros pour cette soirée est valable jusqu’au 31 janvier. Le tarif moins de 25 ans est de 20 euros, et moins de 12 ans 5 euros. La 43e édition se déroulera du 22 au 28 juillet(www.festivaldemontignac.fr) (Billetterie en ligne 1ère soirée) Brive festival sera de retour du 11 au 14 juillet au parc des Trois Provinces avec les concerts de Sting, Bob Sinclar, Grand Corps Malade, Patrick Bruel, Sean Paul et Gims. Contact : www.brivefestival.com. Francis Cabrel sera très attendu au festival Écaussystème à Gignac qui se déroulera du 26 au 28 juillet avec aussi Deep Purple et Shaka Ponk.
Samedi et dimanche… Bon week-end à toutes et à tous. Pas de revue de presse sur Ewanews le week-end mais il est possible de suivre la presse locale avec la page « Sources et Blogs Ewanews » et l’ « Agenda Loisirs & culture« . Certains événements du week-end sont retransmis en direct (ou en différé, selon la qualité du réseau 4G) « sur la page Facebook Ewanews Live » (avec le matériel vidéo remis, grâce au vote des lecteurs, par le budget participatif de la Dordogne en 2020).