Une exposition consacrée aux évènements tragiques du printemps 1944 en terrassonnais sera présentée du 19 mars au 13 avril 2024 à la Vitrine du Périgord à Terrasson. A l’occasion du 80e anniversaire de la Libération, cette exposition permettra de découvrir des textes et documents inédits.
Communiqué de presse du 10 février 2024 de l’ANACR du Terrassonnais.
« Cette année 2024, à l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération, le comité du Terrassonnais de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance a pris, ou est associé à, plusieurs initiatives… Une exposition consacrée aux évènements tragiques du printemps 1944 sera présentée à Terrasson du 19 mars au 13 avril. Un fascicule a été réalisé et sera mis à la disposition des scolaires et des mairies. Un sentier de la Résistance « Lucien Cournil » sera mis en place sur le territoire de la commune de Terrasson. La commune de Villac accueillera l’exposition « La Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale » les 27 et 28 avril. Une projection cinématographique est en préparation et devrait se dérouler dans les prochains mois, salle du Ciné Roc à Terrasson. La municipalité du Lardin-Saint-Lazare inaugurera une place Pierre Daunois, résistant de la première heure qui, entre autres, organisa le maquis Maurice Dujaric, dès octobre 1943. A l’occasion des journées du patrimoine des 21 et 22 septembre, une randonnée mémorielle sera organisée à partir de la Maison du Patrimoine à Terrasson ».
Le logo de l’ANACR du Terrassonnais
Article Ewanews du 4 décembre 2023. L’association ANACR du Terrassonnais s’est réunie en assemblée générale samedi 2 décembre 2023 à la mairie annexe de Lavilledieu autour de son président Jean-Pierre Cournil et en présence d’une vingtaine de membres ou d’élus. Etaient notamment présents Bernard Beaudry, maire-adjoint de Terrasson (le maire était excusé), Régine Anglard, conseillère départementale, Dominique Bousquet, président de la communauté de communes du Terrassonnais, Francine Bourra, maire du Lardin-Saint-Lazare, Jean-Jacques Dumontet, maire de Pazayac, Jean-Paul Lacombe, maire-adjoint de Beauregard-de-Terrasson, et Jean-Paul Bedoin, secrétaire général adjoint de l’Anacr 24… Cette jeune section de l’ANACR (Association nationale des anciens combattants et amis de la résistance) a été créée à Terrasson il y a un an, après la disparition du résistant Lucien Cournil. Le but de l’association est, comme l’a rappelé le président, « de poursuivre le travail de mémoire que nos aînés ont porté pendant des décennies ». Le grand projet sera pour 2024 la réalisation d’une exposition qui pourrait être présentée sous la forme de 14 panneaux qui évoqueront des thèmes en rapport avec le terrassonnais sous l’occupation allemande, les actions de Résistance, les prisonniers, les réfugiés, les stèles, etc..