Qui l’eut cru ? Un spectacle poétique, atypique et attendrissant avec le clown Fourmi sur scène, accompagnée d’une dizaine de vraies poules qui bougent et qui n’en font qu’à leur tête, mais qui ne sont pas si bêtes que ça !
La salle des fêtes de Pazayac était comble (90 personnes, des chaises ont été rajoutées) ce vendredi 1er mars 2024 pour ce spectacle original « Etre vivant » où le public n’a pas quitté son sourire aux lèvres durant plus d’une heure devant le château poulailler ambulant. Chaque poule a son prénom : Neige, Barbara, Ariane, Paulène, Naïa, Saki, Falco, Nawa, Baba… « Elles aiment les rires et les applaudissements », prévient la présidente d’Anim’Pazayac avant le spectacle. Et l’artiste ajoute d’entrée : « elles sont devenues ma famille et elles avaient envie de venir vous rencontrer ! »
Entre numéros de cirque et d’équilibre, on découvre des poules curieuses et des conversations qui se mettent même en place entre Fourmi et son équipe de gallinacées. Bref ! Un spectacle d’une grande légèreté au contact de ces animaux, qui apportait un grand bol d’air dans cette société en peine, face à la tragédie des guerres et aux difficultés de la vie quotidienne.
Un temps d’échange en toute simplicité a eu lieu en fin de soirée avec l’artiste qui a évoqué le bien-être animal comme une priorité lors de sa tournée. « Si elles ne veulent pas le faire, on l’a vu, elles ne le font pas. Et c’est à moi de m’adapter » dit-elle. Un espace style jardin avec même des salades avait d’ailleurs été installé derrière un rideau dans la salle pour permettre aux poules de se retrouver un peu comme à la maison (photo 2).
Le prochain spectacle d’Itinérance Culturelle en Terrassonnais aura lieu à Condat-sur-Vézère, le vendredi 29 mars prochain à 21h, avec Corinne Mariotto de la Cie de la Dame dans « Les règles du savoir vivre dans la société moderne » de Jean-Luc Lagarce (1h30). « Tous ces spectacles sont une invitation à regarder les choses autrement » dit la présidente Françoise Baril.