Les associations culturelles du canton du Haut Périgord Noir (Le Lardin-Hautefort-Thenon…) se sont réunies, invitées par le conseil départemental de Dordogne dans le cadre du dispositif Contrat d’initiatives culturelles concertées (CICC). Régine Anglard, vice-présidente à la culture, et à la langue et culture occitane, et les conseillers départementaux Francine Bourra et Dominique Bousquet, étaient présents à cette réunion du lundi 18 mars 2024 à la salle socioculturelle qui était autrefois, il y a très longtemps, une salle de cinéma. Un tour de salle a permis aux responsables d’associations de présenter leurs activités et leurs projets pour lesquels ils devraient demander le soutien du département.
– Photo ci-jointe, de gauche à droite : Régine Anglard conseillère départementale, Marthe Lacombe conseillère culturelle (qui remplace Audrey Saboureau) et Stéphanie Netelenbos chef de service culture.
Régine Anglard a d’abord averti de possibles baisses de subvention l’année prochaine en 2025, et dès cette année une enveloppe de même niveau mais peut-être partagée en raison de demandes plus nombreuses. Le Département intervient déjà au niveau culturel via l’Agence culturelle, Ciné Passion en Périgord, les Archives de Dordogne, le conservatoire départemental, la bibliothèque départementale et le pôle d’interprétation de la préhistoire, mais aussi vis les centres culturels, l’accompagnement des artistes, les festivals et salons, les projets associatifs, le fonds de soutien cinématographique et audiovisuel et les cinémas Arts et essais.
Pour être éligible au dispositif CICC, le projet doit être une action ponctuelle programmée hors période estivale (juillet-août). C’est le Département qui porte les projets, soutenu par la communauté de communes, ici du haut Périgord noir, et des mairies. Le projet ne doit pas reposer sur une fête nationale comme la fête de la musique, les journées du Patrimoine ou une fête votive. Le projet doit justifier un cofinancement public local équivalent au moins au Département. En cas de pratiques amateurs, un plafond de 300€ par association et de 1.500 euros par canton est imposé.
Parmi les associations présentes : la CAVA à Hautefort (Coordination et animation de la vie associative) avec Suzie Caramigeas, la chorale de Bars Canta de Joia avec un projet de balade sur trois jours, l’association « Dis, écoute voir » d’Hautefort…
Le festival Rêve en Vézère revient cet été du 23 juillet au 13 août avec une ouverture au château de Peyraux au Lardin et une clôture à Tourtoirac. Au total 17 dates avec les Compagnons d’Ulysse et Jean-Baptiste Siaussat…
A Limeyrat, les Amis de la Bibliothèque prépare Village en Poésie. Ce samedi 23 mars à 20h30 le spectacle Brassens à la Folie de Laureen Eon-Jeammes sera présenté. Puis samedi 6 avril à 20h30 ce sera La Pointe de l’addiction par Samuel Cifre à l’Esperluette café associatif, entrée au chapeau.
Au Lardin, Dominique Borie du musée de l’Industrie a présenté la Fête du verre le dimanche 14 avril toute la journée à Saint-Lazare avec des animations, de nombreux artistes et un concert sur verre. Le 4e Festival des Arts et des Mets du 3 eu 12 août 2024 accueillera le festival Rêve en Vézère, des concerts dont les reprises du groupe Abba, un marché gourmand, le cabaret du samedi soir, le bal des pompiers le vendredi, le feu d’artifice le dimanche, la fête foraine et peut-être des marionnettes.
A Condat-sur-Vézère, Confluence Hospitalière soutient et accompagne le projet de la Commanderie dont les travaux de réhabilitation débuteront en septembre.
A Hautefort, le 30e anniversaire du Musée de la Médecine aura lieu cet été, soutenue par de nombreuses associations. L’Hôtel-Dieu a été renové l’an passé. Le 6 avril, ouverture de la saison touristique jusqu’au 10 octobre avec le concert du groupe occitan Peiraguda, à la veille du 3e salon Duo littéraire Coulaures/Hautefort qui se déroulera cette année au château de Hautefort. Et puis la Grande fête des agriculteurs, Terre en Fête, aura lieu les 27 et 28 juillet.
Le Monde dans mon village prépare un 1er festival le 14 et le 15 juin à La Chartreuse à Hautefort.