Condat-sur-Vézère : l’aérodrome décor de films

Le film d’ouverture du prochain Festival de Cannes a été tourné à l’aérodrome privé de Condat-sur-Vézère dans le plus grand secret, du 4 au 22 décembre 2023. Le tournage du nouveau film du réalisateur Quentin Dupieux avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Raphaël Quenard et Louis Garrel, « Le deuxième acte », s’est déroulé intégralement en Dordogne à la fin 2023. L’affiche du film dévoilée est un resto-route, qui rappelle beaucoup le film déjà tourné en 2008 dans ce lieu : « Vilaine » avec Marilou Berry (et Frédérique Bel sur la photo d’Ewanews ci-jointe). Le bâtiment existant de l’aérodrome, un ancien restaurant transformé depuis des années en salle louée pour des mariages, a été transformé pendant un mois par des artisans spécialisés.

Synopsis du film Le Deuxième acte : Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part. L’aérodrome de Condat constitue le décor idéal. La piste d’atterrissage a été maquillée en autoroute perdue. 

Le propriétaire de l’aérodrome, Roland Boissière, retraité de 79 ans, réside à Beauregard-de-Terrasson. Pilote d’hydravion, il avait construit le site de ses propres mains avec son père et son frère pilote d’hélicoptère dans les années 1960. L’équipe du film aurait été hébergée à Montignac, à l’hôtel de Bouilhac.

Le film sortira dans les salles de cinéma en France le même jour que sa présentation en ouverture du festival, le 14 mai 2024. C’est le treizième film de Quentin Dupieux qui a déjà produit « Incroyable mais vrai », « Yannick » et « Daaaaaali ».

Mardi 14 mai, le réseau Ciné Passion en Périgord retransmettra en direct la montée des marches et la cérémonie d’ouverture à partir de 19 heures, suivie de la projection du film « Le deuxième acte » en avant-première. Cette soirée sera organisée dans plusieurs cinémas dont Boulazac, Montignac, Le Buisson-de-Cadouin. Et le film sera présenté en sortie nationale à partir du 15 mai à Montignac et au Buisson-de-Cadouin.

Partager :