Terrasson : exposition des céramiques d’Androche Praudel

 À Terrasson, l’exposition de céramiques d’Andoche Praudel est à découvrir à la maison du Patrimoine jusqu’au 15 septembre 2024, du mercredi au samedi, de 14h30 à 17h30, entrée libre.
Le vernissage a eu lieu mercredi 17 avril en présence de l’artiste et du maire de Terrasson Jean Bousquet, qui a salué l’extraordinaire talent de cet enfant du pays devenu un grand céramiste dont l’œuvre est mondialement reconnue.

Cette exposition, qui est la deuxième qu’il présente à la Maison du patrimoine après ses œuvres photographiques et picturales : « Profils perdus – Repeints » en avril 2023, témoigne du même regard, profondément sensible, sur la nature et sur la vie, accueillies dans leur fragilité temporelle avec une attention pleine d’émerveillement et de tendresse. Les mots qu’il choisit pour présenter ses grès ou ses pièces en terres mêlées : « Le voyage d’hiver », « Le souvenir du vent », « C’est le printemps », « Danser avec les nuages » célèbrent l’évanescence des choses, à la manière du haïku japonais.

Et certes, depuis sa rencontre décisive au Mexique en 1989 avec le céramiste japonais Shôzo Tanida, suivie de nombreuses expériences formatrices au Japon, auprès de maîtres du Raku et du grès de pleine flamme en cuissons Anagama, Andoche Praudel respire jusqu’au bout des doigts la culture et la spiritualité japonaises. Toute son œuvre, dans la diversité de ses techniques de peintre, de photographe et de céramiste semble attachée à contempler, accueillir et partager l’offrande de la terre… On pourrait dire avec les mots d’Hölderlin que son art consiste à « Habiter poétiquement le monde », et c’est bien cela, cette poésie simple et pure, qui rend « vivantes » les formes qu’il crée : boules, vases, carreaux d’argile… Ils se mettent à parler. S.D.

Partager :