Actualités Terrassonnais avril 2024

L'info locale du mardi 30 avril 2024 à 8h.

La Commune de Terrasson-Lavilledieu vient d’être reconnue en état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les inondations du 12 au 14 décembre 2023. Les personnes dont les constructions ont subi des dégâts disposent, à partir de la publication au journal officiel du 27 avril 2024, d’un délai de 30 jours pour saisir leur compagnie d’assurance d’une déclaration de sinistre afin de bénéficier du régime d’indemnisation. (Communiqué de la mairie de Terrasson au 29 avril 2024 : Reconnaissance catastrophe naturelle après l’inondation de décembre 2023, Arrêté n°IOME2410378A du 15 avril 2024 paru au Journal Officiel le 27 avril 2024)

La réunion Choc des Savoirs ce mardi à 18h30 à la salle des fêtes de Terrasson… Les parents d’élèves sont invités à cette réunion organisée par les enseignants qui vont expliquer leurs inquiétudes face à la réforme annoncée pour la rentrée prochaine et qui met en place selon eux des groupes de niveau.

Pour vous aider à faire votre déclaration d’impôts en ligne, les conseillères de France Services de la communauté de communes du terrassonnais haut Périgord noir proposent aux usagers une présentation du fonctionnement des démarches en ligne sur le site des finances publics, le vendredi 3 mai 2024 de 10h à 12h au siège de la CCTHPN face à la gare de Terrasson. Chacune pourra se familiariser et devenir autonome pour réaliser  sa déclaration en ligne et la gestion du prélèvement à la source. Renseignements au 05 53 50 96 10.

L’ERIP de Terrasson communique sur ses prochains rendez-vous en mai  : le mardi 14 mai de 9h à 12h, France Travail propose une information « Se former/se reconvertir par l’alternance ? » ; jeudi 23 mai de 14h à 16h30, l’ERIP Périgord noir propose un atelier « Des idées, des métiers » ; et lundi 27 mai de 14h à 16h30, l’ ERIP Périgord noir propose l’atelier « Des compétences, des métiers ». Tél. 05.53.50.82.44. 

Les syndicats se rassemblent pour la Fête du travail. CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU : cinq syndicats défileront ensemble à Périgueux ce mercredi 1er mai à 10h30 devant la Bourse du travail rue Bodin (et à Brive à 10h30 place du 14 Juillet) « Pour la Paix et la solidarité internationale » et « pour la justice sociale et la démocratie ». Ils affirmeront leur engagement « pour une paix juste et durable dans le cadre du droit international ». Ukraine, Russie, Israël, Palestine, Iran : la situation internationale pèse de tout son poids ce printemps 2024. Les revendications sociales sont toujours présentes sur fond d’un « pouvoir d’achat en berne, il y a urgence à augmenter les salaires et les retraites. » Le niveau de mobilisation pourrait mesurer la hauteur de la situation sociale et politique avant les élections européennes le 9 juin.

Le muguet toujours à l’honneur. C’est le porte-bonheur du 1er mai et, comme chaque année à cette date, le muguet va fleurir dans les rues des villes et des villages. La vente de muguet est autorisée le 1er mai pour les particuliers et associations. Cette vente fait office d’exception. De plus, il ne faut vendre uniquement que du muguet sauvage cueilli dans les bois (son ramassage est néanmoins réglementé, les produits de la forêt appartenant à leurs propriétaires), en petite quantité, en brin, sans ajouter d’autres fleurs au bouquet et sans emballage ; pas à proximité d’un fleuriste…

Sur l’agenda du mercredi 1er mai : à Terrasson dès 8h la Fête de l’Ail avec un vide-greniers organisé par le comité des fêtes (06.33.25.27.12 ou 06.75.96.53.97), des structures gonflables et une restauration rapide ; à Larche le grand vide-greniers traditionnel ; à Cublac la Fête de l’ail nouveau à la salle polyvalente de 8h à 11h avec casse-croûte ail et oignon nouveaux, à Peyrignac une marche départ à 9h place de l’église avec l’Amicale Laïque de Peyrignac, avant un repas à l’aillet à la salle des fêtes mais c’était sur réservation. A noter aussi demain 1er mai à 10h à montignac, l’ouverture des Rencontres photographiques CLICLAC sur le thème du sport cette année, avec une déambulation photographique par groupes pour découvrir les expos extérieures au centre-ville (mises en place depuis le 14 avril), départ place de l’église, puis à 11h30 ce sera le vernissage et la présentation des auteurs avant l’ouverture des salles d’exposition au public à 14h…

A Tourtoirac, c’est le 14e anniversaire de l’ouverture de la grotte mercredi 1er mai. Une chasse aux trésors réservée aux enfants aura lieu aux horaires d’ouverture, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin. La date limite pour s’inscrire sur les listes électorales est le 1er mai avant minuit en ligne ou auprès de sa mairie le vendredi 3 mai au plus tard.

Un motard perd la vie après une violente collision à Carsac-Aillac près de Sarlat hier lundi vers 17h entre un camping-car et un groupe de motards. Le conducteur du véhicule de tourisme aurait perdu le contrôle de son véhicule dans un virage avant de percuter de plein fouet 5 motards : 3 Français, un Belge et un Néerlandais. L’un des Français, un homme de 59 ans, a été tué sur le coup. Sa moto s’est encastrée sous le camping car. Le conducteur a été placé en garde à vue. Deux autres motards ont été légèrement blessés et hospitalisés à Sarlat. Cela porte à huit le nombre de morts sur les routes du département depuis le début de l’année. Samedi soir, un jeune homme de 19 ans est décédé à Aubas. Il a perdu le contrôle de sa voiture dans un virage.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Brive pour violences avec arme et refus d’obtempérer à Varetz dimanche… Un jeune gendarme a ouvert le feu sur une voiture suspecte qui a refusé le contrôle des forces de l’ordre engagés sur un dispositif de lutte contre les cambriolages. Il n’y a pas eu de blessé. Le véhicule a pu prendre la fuite avant d’être brûlé et abandonné en Dordogne. Une enquête a été ouverte par le parquet de Brive pour violences avec arme et refus d’obtempérer à Varetz dimanche… Un jeune gendarme a ouvert le feu sur une voiture suspecte qui a refusé le contrôle des forces de l’ordre engagés sur un dispositif de lutte contre les cambriolages. Il n’y a pas eu de blessé. Le véhicule a pu prendre la fuite avant d’être brûlé et abandonné en Dordogne. 

Changement de gouvernance au CA Brive : Thierry Blandinières sera nommé président à la place de Simon Gillham au 1er juillet prochain. Thierry Blandinières est directeur général d’InVivo. Simon Gillham restera vice-président. Il présente son son successeur dans le journal La Montagne : « Il coche toutes les cases. Il est né à Brive, est un passionné de rugby et un grand capitaine d’industrie ».

Les obsèques à Montignac-Lascaux de Pablo Pires (18 ans) auront lieu jeudi 2 mai à 14h au crématorium de Notre Dame de Sanilhac. Dernier hommage au funérarium de Sarlat, 14 rue Jean Leclaire. Les obsèques aux Eyzies-de-Tayac de Michel Beusse (84 ans) jeudi 2 mai à 17h30 en l’église des Eyzies, visites possibles au domicile.

La Chambre d’agriculture de Dordogne lance une nouvelle édition du Printemps à la Ferme, lors des week-ends du 4 & 5 mai, et du 11 & 12 mai. Neuf fermes adhérentes à la marque Bienvenue à la ferme ouvrent leurs portes avec, au programme : visites, concert, balades en calèche, spectacle conté, chasse au trésor, animations culturelles, escape game, dégustations, repas fermiers… Parmi les fermes participantes : L’Elevage d’oies des Granges – 2013 route de la Vallée, 24620 TURSAC ; la Ferme de la Bon’O’Venture – Les landes de la Salvetat, 24580 Rouffignac-Saint-Cernin ; la Ferme de Turnac – Turnac, 24460 Domme…

L’assemblée générale 2024 de l’Abeille Périgordine aura lieu samedi 4 mai à 9 heures à la salle des fêtes de Salon de Vergt : bilan moral et d’activité 2023, bilan financier, perspectives d’activités 2024, différents sujets d’activité, verre de l’amitié…

La 8e fête des Fleurs et des Plantes, des savoir-faire et de la culture occitane, « Aubas en Flors », aura lieu dimanche 5 mai toute la journée à Aubas près de Montignac. L’évènement permet des rencontres et d’avoir des conseils pour les plantations. Une trentaine de pépiniéristes seront présents, mais aussi des horticulteurs, producteurs, artisans et artistes. Un service brouette est proposé toute la journée et une conférence gemmothérapie aura lieu à 14h30.

A Périgueux, les fêtes de Saint-Georges reviennent du vendredi 3 mai au lundi 6 mai. Le feu d’artifice marque le top départ le vendredi 3 mai à 22h30. Star Wars, autos tamponneuses et indémodable « chenille » seront au rendez-vous. Au total, 85 attractions. Course cycliste de 100 km lundi à 15h.

Une exposition de projets artistiques sera présentée par les élèves en spécialité Arts Plastiques du lycée St Exupéry de Terrasson le samedi 4 mai et le dimanche 5 mai à la Vitrine du Périgord rue J. Rouby, de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Entrée libre.

Une exposition de photos de classe à La Bachellerie au XXe siècle, depuis 1892, avec la bibliothèque, aura lieu à la salle Périlhou en face de la Poste. Permanences le samedi en mai et juin de 14h à 18h. Ouverture le mercredi 8 mai à 9h30 et vernissage à 11h30.

Le restaurant « La Verrerie » ouvrira ses portes le mardi 7 mai en soirée au 11, avenue Roger Ranoux au Lardin Saint Lazare. Tél. 05.53.50.02.07

Yaniss Odua & Artikal Band ouvre le Festival Culture aux Coeurs 2024 de Montignac-Lascaux le 22 juillet à 21h30.  En première partie Tekmao sur la Terrasse de l’Amitié. Réservations ouvertes : https://www.festivaldemontignac.fr/billetterie

L'info locale du lundi 29 avril 2024 à 8h.

Un jeune de 19 ans décède dans un accident de la route à Aubas samedi soir vers 22h. Il a perdu le contrôle de sa voiture dans un virage prononcé, sur la route départementale 704, dans le sens Montignac – Le Lardin. En arrêt cardiaque lors de l’arrivée des secours, il est décédé sur les lieux de l’accident. Les 9 sapeurs-pompiers des brigades de Terrasson et Montignac ont dû procéder à sa désincarcération. La maire de la commune demande la possibilité de créer une voie de dégagement pour enlever la courbe dans ce lieu où il y a eu d’autres accidents.

Le corps d’un septuagénaire a été retrouvé hier matin dimanche dans les décombres d’une maison ravagée par le feu, à l’ouest de Brive, rues Beaumarchais et Alphonse-Daudet. L’homme résidait seul sur place. Une enquête a été ouverte.

L’électricité est revenue dans tous les foyers de la Dordogne hier soir dimanche d’après Enedis, après le passage de gros orages samedi après-midi. 9.000 foyers ont été touchés dans le département pour la plupart dans le Sarladais. Les vents étaient très violents. Des chutes d’arbres et de câbles électriques ont eu lieu notamment à Sarlat, Carsac-Aillac, Vitrac, Les Eyzies et Terrasson.

Les travaux pour dégager la route à Excideuil après l’effondrement de la falaise vont durer six mois. Des énormes rochers s’étaient effondrés en février dernier sur la D76 qui rejoint Thiviers, et depuis, toute circulation est coupée. Le département vient d’annoncer que les travaux ne débuteront que cet été. Le chantier s’annonce compliqué car il va falloir abattre une partie de la falaise encore debout, très fragilisée par les pluies de cet hiver.

Quelques résultats sportifs du week-end du 28 avril : en football dép. 2 Montignac fait match nul 1 partout devant Bergerac Stella, au classement Montignac est 2e, Bergerac 1er avec deux points d’avance ; en dép. 3 hautefort s’incline devant Périgord Vert 1-2 et Terrasson s’impose chez Thiviers/Nord Dordogne 1-4, Terrasson est 2e avec 34 pts derrière As Périgueux 35 pts ; Condat-sur-V. fait match nul 1 partout devant Sud Bastide ; La Bachellerie s’impose 3-2 devant Périgord noir ; en dép. 4 Condat/Vézère (C) s’incline 5-0 chez Carsac/Sarlat ; Montignac (B) l’emporte par forfait de Périgord Noir (B) ; Terrasson (B) s’incline devant Limeuil (C) 2-4 ; Terrasson Portugais l’emporte devant Ladornac/Coly 6-1.

Le premier tourmoi de rugby U14 s’est déroulé au stade du Cern du Lardin ce week-end. 16 équipes y participaient et c’est l’entente Le-Lardin-Terrasson-Montignac qui décroche le bouclier face à l’équipe finaliste de St Junien. L’évènement a été mis en place grâce aux bénévoles de l’USV et des associations lardinoises avec le soutien des services techniques de la commune.

L’Association Travelling propose une soirée « thriller » ce lundi 29 avril à 18h au Ciné Roc de Terrasson. Deux films sont proposés : « Le limier » de Joseph L. Mankiewicz à 18h et « Le voyeur » de Michael Powell à 21h. Pot offert par l’association entre les 2 films.

A Tourtoirac, c’est le 14e anniversaire de l’ouverture de la grotte mercredi 1er mai. Une chasse aux trésors réservée aux enfants aura lieu aux horaires d’ouverture, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Les cérémonies officielles du 8 mai : à Cublac, rassemblement devant la mairie à 10H15, puis dépôt de gerbe devant le Monument aux Morts, place du 14 Juillet à 10h30, et verre du souvenir offert par la municipalité.

A Limeyrat, l’exposition de Fernando Costa aura lieu le week-end du 25 et 26 mai, de 10h à 19h, à la salle des fêtes, entrée libre. Le vernissage aura lieu vendredi 24 mai à 18h30 avec une performance exceptionnelle de l’artiste.

La bouquinerie solidaire Les Mots Sucrés Salés rue de la Liberté, près de la place Bouquier à Terrasson, ouvre tous les week-ends du mois de mai de 14h à 18h. On y trouve des livres neufs : jeunesse, livres de poche, livres régionaux ; des livres d’occasion : polars, romans, histoire, biographies, psycho, éducation, beaux livres, classiques, jeunesse & english books ; et une sélection de jeux, puzzles, doudous et loisirs créatifs.

Le restaurant O’Ptit Détour de Ladornac propose une soirée moules frites samedi 4 mai, tél. 05.53.42.39.42 jusqu’au 1er mai.

Pour vous aider à faire votre déclaration d’impôts en ligne, les conseillères de France Services de la communauté de communes du terrassonnais haut Périgord noir proposent aux usagers une présentation du fonctionnement des démarches en ligne sur le site des finances publics, le vendredi 3 mai 2024 de 10h à 12h au siège de la CCTHPN face à la gare de Terrasson. Chacune pourra se familiariser et devenir autonome pour réaliser  sa déclaration en ligne et la gestion du prélèvement à la source. Renseignements au 05 53 50 96 10.

La semaine du 22 avril...

Rugby Régional 1 Nouvelle Aquitaine : c’est Pompadour qui accède à la Fédérale 3 la saison prochaine après sa victoire face à Royan. Pompadour devait affronter pour la finale régionale Hossegor mais c’est finalement Mimizan qui s’impose sur tapis vert. 

Le 1er Ovalito aura lieu samedi 27 et dimanche 28 avril au stade du Cern au Lardin. C’est le Mondialito version rugby ouvert à 16 équipes U14, des équipes de 7 joueurs. Chaque équipe représente un pays et jouera donc avec les couleurs de ce pays. Chaque match sera joué en dix minutes. Cérémonie d’ouverture samedi à 11h. Finale dimanche à 17h. Entrée libre —>> Interview audio de Nicolas Floirat vice-président de l’USV, et de Quentin Floirat qui parle de l’hébergement.

Un stage de Tai Chi Chuan avec un maître 6e dan est proposé par le club Acama de Pierre Chouzenoux ce samedi 27 avril 2024 au dojo de Terrasson. Le stage se déroulera de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30. Il est ouvert à tous les licenciés, quel que soit le club. Des pratiquants de Périgueux, du Bugue et de Brive sont déjà inscrits. Le maître invité est un ami de M. Chouzenoux depuis plus de 30 ans. Plus de renseignements au 06.08.03.27.57.

Le concert de Soma Ode à la Terre ce vendredi 27 avril à 21h à La Cassagne —>>> Interview audio d’Alain Larribet qui nous présente ce concert ;

La Journée verte à Ladornac sous la halle c’est ce dimanche 28 avril dès 9 h du matin avec un troc de plantes et un repas vert à midi… —->>> Maëlys Hervé Gustave de l’Amicale laïque de Ladornac nous présente les grandes lignes de cette journée.

Le grand Festival de majorettes des Roses bleues en Folie aura lieu le samedi 11 mai à partir de 11h au Lardin-Saint-Lazare. Après un défilé dans les rues du centre-ville, le festival débutera à 14h sous la Halle avec la réception de nombreux groupes de majorettes. Buvette et Restauration sur place. Entrée libre.

Rugby Pro D2. Le CA Brive s’incline à Angoulême 22-12 vendredi soir. Brive rate l’occasion de revenir dans le top 6 à 3 journées de la fin.

L'info locale du vendredi 19 avril 2024 à 8h.

Rugby Pro D2. Le CA Brive, huitième au classement, à deux points du top 6, se déplace ce soir vendredi à 19h à Soyaux Angoulême avec un groupe remanié. Le staff a procédé à sept changements dans le XV de départ par rapport à la semaine dernière, dont quatre changements dans le cinq de devant.

Sur l’agenda ce week-end : un don de sang à Hautefort vendredi 19 avril 16h-19h ; une soirée années 80 au restaurant La Parenthèse de Montignac samedi soir, 05.53.42.89.12, et une soirée concert au Marronnier à Nadaillac samedi soir également avec Bécaflor musique irlandaise et jazz manouche ; le Rassemblement Auto Passion de véhicules de collection dimanche 21 avril de 9h30 à 12h30 Terrasson, à l’île de la Vergne, entrée gratuite, 06.48.01.96.26, comme chaque 3e dimanche du mois, de février à novembre ; et puis à noter dimanche après-midi 21 avril dès 14h30 le Loto de printemps de la FNATH du Lardin à la salle des fêtes avec 10 parties et de nombreux lots à gagner, 1.300€ de bons d’achats, une tombola, et une quine enfant gratuite.

La Périgordine Ultra Rando Cyclo a lieu ce week-end du 20 et 21 avril. Départ et arrivée au Lardin. C’est une randonnée longue distance de 540 km, avec 8 étapes de 60 à 70 km, qui fait le tour de la Dordogne, qui suit les limites du département, en solo, en duo ou par équipes de 4 coureurs.  Une trentaine de participants sont attendus samedi matin avenue de la Promenade, entre 9h et 11h pour un départ vers midi. La moitié participe en solo. En deux jours, chacun va à son rythme avec la possibilité de rouler de nuit. Des points relais sont proposés pour les ravitaillements à Biron, au Pizou, à Piégut-Pluviers, mais aussi à Groléjac, Razac de Saussignac, Gout Rossignol et Angoisse. Certains  points relais sont aussi zone de repos avec des lits de camp à disposition. Pour la sécurité, chaque participant est équipé d’une balise GPS. Cette Ultra Rando annonce la traditionnelle Périgordine qui aura lieu ensuite les 8 et 9 juin toujours au Lardin. 

600 pilotes sur 400 km, huit spéciales chronométrées en deux jours samedi et dimanche ce week-end, c’est la 37e Grappe de Cyrano qui passe notamment par le Buisson-de-Cadouin (départ à 7h30 samedi et arrivée), Saint-Félix-de-Reilhac-et-Mortemart (dimanche vers 9h), par Montagnac-d’Auberoche (apéciale vers 10h20) et Milhac-d’Auberoche vers 12h30, puis retour à Cadouin pour une spéciale à 14h40 et le vainqueur devrait arriver au Buisson vers 15h… Ce rallye national enduro-moto accueille des pilotes venus de toute la France et d’Europe.

Le comédien périgourdin Jean-Baptiste Siaussat des Compagnons d’Ulysse sera de retour cet été pour une nouvelle saison en Périgord noir avec une vingtaine de spectacles, notamment pour le festival Rêve en Vézère. Un tout nouveau One man show sera même présenté au GAEC de la Mouthe à Thenon le 3 août, le Terroir des Mères… Interview en vidéo sur Ewanews.

Le 6 avril, la version « Lascaux » du jeu Tèrra Aventura a été lancée par une équipe du site de Lascaux IV. Ce parcours de géocaching se déroule sur le thème de la préhistoire en vallée de la Vézère et sur le chemin des inventeurs de la grotte originelle. Tèrra Aventura joue sur la passion des gens à créer des énigmes, et chaque année, un concours est organisé et cinq projets lauréats voient leur parcours validé pour une durée de quelques semaines. Ce projet est arrivé quatrième. Sur 4 kilomètres, ce parcours s’intitule « Cro’Mignonne pour aller danser ». Départ sur le parking de Lascaux IV.

L’association Humour Et Culture (HEC) organise le 4e Salon du livre Humours, dimanche 21 avril, de 10h à 18h à Escoire (entre Trélissac et Cubjac). Son président, Patrick François, a dédié cette édition à Pierre Dac, poète de l’absurde, roi des loufoques. Une conférence de Jean-Pierre Delaune vers 14h, rend hommage à ce personnage considéré comme le premier humoriste contemporain. Le club des Hydropathes et Hahaha Éditions de Thenon sont partenaires de l’événement. Aux auteurs, humoristes, s’ajoutent des dessinateurs, caricaturistes, la table d’Alain (en souvenir d’Alain Bernard) et des spécialistes du contrepet. La jeunesse ne sera pas oubliée avec l’écrivaine Livia Roux (11 ans). Entrée gratuite. Restauration possible sur place.

Itinérance Culturelle en Terrassonnais organise le concert Soma – Ode à la terre par la Cie Le Berger des Sons vendredi prochain 26 avril 2024 à 21 heures à la salle des fêtes de La Cassagne, en partenariat avec le Comité des Fêtes de La Cassagne. Alain Larribet sera accompagné sur scène par Pierre Michel Grade. Réservations : 06 61 33 85 80 / 06 86 60 19 93.

A l’hôpital de Sarlat, pas d’accouchement assuré pendant plus de trois semaines, à partir de demain 20 avril et jusqu’au 14 mai. En raison d’une carence en gynécologue obstétricien, le fonctionnement du plateau obstétrical de la maternité ne peut pas être assuré dans les conditions de sécurité requises. La maternité fonctionnera comme un centre périnatal de proximité pour les IVG, les consultations pré et postnatales, ainsi que les suivis de grossesse.

L’exposition itinérante de Lascaux 3 ouvre ce vendredi à Monaco. Une quarantaine de caisses énormes ont été transportées depuis le Périgord. Le prêt exceptionnel d’objets ayant été trouvés dans la grotte originelle, conservés d’ordinaire au musée national de Préhistoire des Eyzies, seront exposés. Les conservateurs se déplaceront à Monaco. Jusqu’au mois de novembre, les écoles monégasques ont l’accès gratuit au musée.

À l’occasion de l’opération Châteaux en fête, le château de l’Herm, à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, sera ouvert à la visite pendant quatre jours, du jeudi 25 avril au dimanche 28 avril de 9h30 à 17h30. On peut réserver sa place en envoyant un e-mail à chateaudelherm@gmail.com, en précisant le nombre de participants ainsi que le jour et le créneau horaire souhaités. La réservation sera confirmée par retour de mail selon les disponibilités. Le prix de la visite est de 8 euros par personne (gratuit pour les moins de 18 ans), règlement sur place en espèces ou en chèque. Il est demandé aux visiteurs de se garer sur le parking à l’entrée du hameau de l’Herm (environ cinq minutes de marche pour rejoindre l’entrée).

Aux Coteaux-Périgourdins, l’association Animation Chavagnac Loisirs Lou KK Lou se réunit ce vendredi 19 avril à 20h30 à la salle du conseil de Chavagnac pour l’élection de son bureau. Des bénévoles sont recherchés afin que toutes les manifestations à succès perdurent dans la commune.

Disquaire Day. La Démothèque à Périgueux, 8 avenue Daumesnil, participe à la 14e édition de la manifestation en présentant des disques à tirage limité et inédits, ce samedi de 10h à 18h. Un concert est organisé ensuite au moulin du Rousseau, à 21h, avec les Doum Doum Lovers (duo rock périgourdin) et Brassens Not Dead. Le DJ Dustyle, alias Bernard Delgoulet, disquaire de La Démothèque, sera aux platines toute la soirée.

Une balade en forêt à Peyrignac avec l’association Culture Sauvage, c’est samedi 20 avril de 14h à 17h. Départ et retour devant l’église de Peyrignac. Tarif : 4 euros par enfant, dès 6 ans. Inscription à culturesauvage@yahoo.com

Un Salon de l’habitat à Siorac-en-Périgord samedi 20 avril de 9h à 18h à la salle des fêtes. Mini-conférences et exposition sur le thème du confort thermique.

Michèle Torr chez Oliv’ à Boulazac-Isle-Manoire. L’artiste fête ses 60 ans de chanson samedi 20 avril à partir de 20 heures à la Guinguette où elle s’était produite l’an dernier. Elle y reprendra ses succès comme « Je m’appelle Michèle ». Tarifs : de 60 à 70 euros avec le repas, 30 euros le concert seul. Réservations sur : https://www.billetweb.fr.

Le 17e Printemps du livre à Carlux dimanche 21 avril de 10h à 18h à la salle polyvalente… Romans, thrillers, biographies, BD, 35 auteurs présents parmi lesquels le conteur Daniel Chavaroche, Raoul Lucco et Brigitte Besse, Jean-Jacques Gillot pour l’histoire du Périgord, Mamita pour des ouvrages destinés aux enfants. Entrée gratuite.

Un stage d’initiation au skateboard à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac mercredi 24 avril de 14h à 17h au gymnase de Rouffignac. Ce stage d’initiation à destination des 6-11 ans sera encadré par deux moniteurs brevetés et le matériel sera fourni par l’association Allboards Family. La pause goûter sera offerte par l’Amicale laïque. Sur inscription au 07 86 85 20 09. Tarifs : 10 euros pour les adhérents, 15 euros pour les non-adhérents.

La Journée Verte à Ladornac le dimanche 28 avril… Rendez-vous sous la halle dès 9h avec café et troc de plantes, apportez vos boutures, 10h atelier Land’art, 10h30 démonstration d’élagage, 11h présentation de la vie d’une ruche, 12h repas vert sous la halle 10€/5€ enfant apportez vos couverts (rés. 06.79.89.65.90 Amicale Laïque), 14h balade à la découverte des papillons, 07.82.72.30.57 ou www.ladornac.fr.

L'info locale du jeudi 18 avril 2024 à 8h.

3e jour de grève hier mercredi pour les salariés de l’ADMR 19 ex-ADAPAC à Brive. Ils sont mobilisés devant les locaux de l’association pour dénoncer leurs conditions de travail qui se dégradent mais aussi une désorganisation administrative. Ils reçoivent l’appui des usagers mécontents.

La saison des allergies est de retour. La Dordogne est en rouge sur la carte de France du risque allergique aux pollens. Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) peut vous envoyer chaque semaine par e-mail les prévisions du risque allergique des départements de votre choix sur pollens.fr/bulletin-alerte/.

En rugby Pro D2, Brive se déplace chez Soyaux-Angoulême vendredi 19 avril à 19h. On notera le retour de Stuart Olding qui a repris l’entraînement ainsi que le retour de Loan Lavergne, blessé avec l’équipe de France U20 au Pays de Galles.

A Terrasson, l’exposition de céramiques d’Andoche Praudel est à découvrir à la maison du Patrimoine du mercredi au samedi de 14h30 à 17h30, entrée libre. Le vernissage a eu lieu hier soir mercredi 17 avril en présence de l’artiste et du maire de Terrasson Jean Bousquet. Des oeuvres étonnantes avec des petites légendes écrites près de chaque réalisation qui valent le détour… Discours lors du vernissage, captation vidéo.

La Semaine européenne de la vaccination a lieu du 22 au 28 avril. Le Centre Départemental de Vaccination organise des portes ouvertes le mardi 23 avril. En apportant votre carnet de santé ou de vaccination, il sera possible d’effectuer gratuitement toute vaccination ou rappel. L’opération est menée par le Département de la Dordogne, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine. On peut aussi prendre rendez-vous au 05.53.02.03.93. Le centre départemental de vaccination est ouvert toute l’année, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Mercredi 22 mai, le parcours de la flamme olympique passera en Dordogne et après Bergerac, Saint-Aulaye-Puymangou, Sarlat-la-Canéda, Nontron, Montignac-Lascaux et Agonac, la flamme olympique terminera son parcours dans le département à Périgueux. Une trentaine de porteurs se relaieront sur un parcours de 7 kilomètres à travers les rues de la ville. Le flambeau partira de l’École de police à 18 h 05, puis empruntera la rue Talleyrand-Périgord, le cours Saint-Georges et poursuivra sur les quais. La flamme prendra ensuite la direction de la rue Saint-Front et du musée d’Art et d’Archéologie du Périgord (Maap), avant de passer devant le palais de justice, l’hôtel de ville, la place Plumancy, le jardin des Arènes, la tour de Vésone, la tour Mataguerre et de remonter le cours Montaigne pour atteindre les allées de Tourny où sera allumé le chaudron vers 19h30. A proximité, dans le parc Gamenson, un concert gratuit de Ben l’Oncle Soul, des buvettes et des food-trucks…

L’office de tourisme Lascaux-Vézère décroche le label Qualité tourisme, avec ses trois bureaux permanents d’information sur Montignac, Le Bugue et Les Eyzies, et deux bureaux saisonniers à Limeuil et Rouffignac, et avec ses onze salariés à l’année. Ce label est valable 5 ans selon des critères de qualité service et d’accueil. (Dordogne Libre)

Sur l’agenda cette semaine : la Caravane Terre de Jeux, initiations gratuites aux disciplines olympiques et paralympiques pour les enfants de 8 à 11 ans, prévoir pique-nique et gourde d’eau, ce jeudi 18 avril, 8h30-12h et 14h-16h30, à La Feuillade et à Saint-Geniès ; un don de sang à Hautefort vendredi 19 avril 16h-19h ; une soirée années 80 au restaurant La Parenthèse de montignac samedi soir, 05.53.42.89.12, et une soirée concert au Marronnier à Nadaillac samedi soir également avec Bécaflor musique irlandaise et jazz manouche ; le Rassemblement Auto Passion de véhicules de collection dimanche 21 avril de 9h30 à 12h30 Terrasson, à l’île de la Vergne, entrée gratuite, 06.48.01.96.26, comme chaque 3e dimanche du mois, de février à novembre ; et puis à noter dimanche après-midi dès 14h30 le Loto de printemps de la FNATH du Lardin à la salle des fêtes avec 10 parties et de nombreux lots à gagner, 1.300€ de bons d’achats, une tombola, et une quine enfant gratuite.

—>>> L’info locale du mercredi 17 avril 2024 à 8h.

Déclaration de revenus, démarche en ligne et prélèvement à la source. Les conseillères de France Services de la communauté de communes CCTHPN répondront aux questions des particuliers le vendredi 3 mai de 10h à midi au siège de la com-com face à la gare de Terrasson. On peut les joindre au 05.53.50.96.19. Les dates limites de la déclaration en ligne cette année : jusqu’au jeudi 23 mai 2024 pour les départements n° 01 à 19 donc la Corrèze ; jusqu’au jeudi 30 mai 2024 pour les départements n° 20 à 54 donc la Dordogne et le Lot ; jusqu’au jeudi 6 juin 2024 pour les départements à partir du n° 55 à 974/976. La déclaration papier, c’est avant le mardi 21 mai 2024 minuit. 17% des contribuables ont fait leur déclaration en version papier l’an passé, en 2023, c’est plus qu’au niveau national.

A Cublac, la circulation sera impossible dans les deux sens rue du 8 Mai du lundi 22 avril au vendredi 26 avril. Une déviation sera mise en place par la route du Pontour (RD N°147) pour les véhicules légers. Les poids lourds devront passer par La Rivière de Mansac et Terrasson. Des travaux d’étanchéïté du pont et le revêtement en enrobé de la chaussée de la rue du 8 Mai seront réalisés par le Conseil Départemental.

Une quarantaine d’aides à domicile de Brive en grève devant l’ADMR antenne de la Corrèze (ex-Adapac depuis un an) depuis lundi pour dénoncer des conditions de travail dégradées et une désorganisation du système administratif. L’ADMR 19 emploie 270 salariées. (France Bleu)

Une vingtaine de personnes ont manifesté à Sarlat pour défendre la maternité et l’hôpital hier mardi matin. Ils ont rencontré la sous-préfète de Sarlat pour exprimer leurs inquiétudes sur l’avenir de l’établissement. Le comité était accompagné de représentants de l’Association citoyenne contre les déserts médicaux et de la Communauté professionnelle territoriale de santé Dordogne-Vallée Vézère. Demain jeudi 18 avril, comme chaque semaine, le comité sera aussi présent devant l’hôpital Jean-Leclaire.

La Cour administrative d’appel de Bordeaux vient de condamner le Département au paiement d’une somme globale de 1 433 000 € pour ne pas avoir détruit le pont et remis en état le site de la déviation de Beynac, ce qui fera plus de 2 M€ avec la précédente condamnation de juillet dernier. Pour les opposants, cette nouvelle amende est le signe que le département doit laisser tomber le projet. Le Département attend la décision du préfet sur son 2e projet de déviation et pourrait faire appel de cette décision en rappelant, dans un communiqué, que « son premier projet avait d’abord été accepté avant d’être annulé et d’être condamné à payer des sommes pour ne pas avoir achevé la démolition dans des délais impossibles à tenir ».

Pendant ces vacances de printemps, le site La Roque Saint-Christophe propose des animations pédagogiques autour de la chevalerie. Le site troglodytique à Peyzac-le-Moustier reçoit Guillaume et son cheval Bayard. Ils seront là aussi à l’Ascension et cet été. Le but est de faire découvrir les valeurs de la chevalerie au public ainsi que la relation entre le chevalier et son cheval. Cette animation a lieu lundis, mardis, mercredis et jeudis pendant les vacances de printemps, à 14 heures, 15 h 30 et 17 heures. L’animation est comprise dans le prix d’entrée.

Une conférence Femmes en Périgord sera animée par Anne-Marie Cocula historienne à Coulaures, salle de la mairie, dimanche 21 avril à 16h. Entrée 5€, avec Coulaures Patrimoine, 06.83.06.89.97.

—>>> L’info locale du mardi 16 avril 2024 à 8h.

Le conseil municipal de Terrasson n’augmentera pas les impôts. Lors du conseil municipal consacré au vote du budget, hier soir lundi, le maire Jean Bousquet a expliqué cette décision aux élus sur les contributions directes locales 2024. Les tarifs publics n’augmentent pas non plus. Le maire a expliqué sa décision.  Ewanews proposait la captation vidéo de cette séance en différé sur sa chaîne You Tube Ewanews Tv : https://youtu.be/1UQKI37pP7M

La municipalité de Terrasson signera une convention avec l’association France Alzheimer 24 ce mercredi 17 avril 2024 à 11h en mairie, en présence de Geneviève Demoures présidente de cette association.

—>>> L’info locale du lundi 15 avril 2024 à 8h.

Les obsèques à Beauregard-de-Terrasson de Patrick Assier de Pompignan (85 ans) ce lundi 15 avril à 14h30 en l’église de Bersac au Lardin. Chevalier de l’ordre national du Mérite et croix de la Valeur militaire, Patrick de Pompignan avait d’abord été directeur général de Fromarsac en 1982,  puis était devenu en 1990 vice-président Europe du groupe Bongrain (qui s’appelle aujourd’hui Savencia depuis 2015), et en 1992 directeur général de Yoplait International dans 60 pays. (Le Figaro : https://carnetdujour.lefigaro.fr/annonce/print/501190262/) Ewanews adresse ses plus sincères condoléances à toute la famille.

Une jeune femme d’une trentaine d’années a été blessée dans un accident lors d’une sortie avec une dizaine d’autres motards à Limeyrat samedi 13 avril vers midi. Elle a perdu le contrôle de sa moto après un dépassement sur la départementale 68 dans le sens Cubjac – Thenon et a fini sa course dans un fossé. Elle a été transportée à l’hôpital de Périgueux pour une suspicion de fractures au poignet et au genou.

Un an après sa fermeture pour travaux, le pont de Groléjac entièrement rénové, sur la rivière Dordogne entre Sarlat et Gourdon, a rouvert à la circulation samedi 13 avril à 14h. C’est la fin de fastidieux détours pour ceux qui empruntent chaque jour la D704 à cet endroit. Le Département a dû déconstruire puis reconstruire le pont pour un coût de 13,3 millions d’euros. C’est une inspection réalisée en 2020 qui avait dévoilé la fragilité du tablier et l’ouvrage des années 1930 avait été interdit aux plus de 12 tonnes. La veille, vendredi soir 12 avril, 1.500 personnes ont participé à un grand bal populaire organisé sur le pont avec un grand feu d’artifice. (Photos conseil départemental 24)

Plus d’une centaine de Motards en colère se sont rassemblés place Delas, au Lardin-Saint-Lazare,  samedi 13 avril à 13 heures. Ils ont défilé ensuite jusqu’à Brive pour annoncer qu’ils boycottent le contrôle technique devenu obligatoire à compter du 15 avril. Les principales compagnies d’assurances de deux-roues couvriront leurs clients qu’ils soient contrôlés CT2RM ou pas. Un autre convoi de motards a relié le même jour Excideuil à Limoges.

Rugby. Fédérale 2, Poule 4, Sarlat nouveau leader en s’imposant largement 50-17 lors du match en retard face à Causse Vézère, avant d’aller jouer à Malemort la 22e et dernière journée de la phase régulière, dimanche prochain. En quart de finale de régionale 1, St Cyprien s’incline à Royan/Saujon 21-6 et Pompadour s’impose à Saintes 36-26. En barrage du challenge de France, Montignac s’incline 54-58 face à Aytré après prolongation (il y avait 44 partout à la fin des 80 mns). Les seniors filles de l’USC Terrasson s’imposent à domicile 42-32 face aux comètes de la Xaintrie.

Football. Dép.2 karenove, Montignac s’impose 2-1 face à Pays de Fénelon.

Retour en images sur les évènements du week-end : la Fête du Verre au Lardin-Saint-Lazare, le Salon du livre à Terrasson, le concert de deux jeunes prodiges du piano à Cublac dont Guillaume Bénoliel (10 ans), la course cycliste du Lardin, l’inauguration du pont de Groléjac par le Département…

Les pharmacies de garde jusqu’au 19 avril 9h sont la pharmacie de la Bachellerie et la pharmacie Bignon à Terrasson.

—>>> L’info locale du vendredi 12 avril 2024 à 8h.

L’inauguration des nouveaux locaux de l’entreprise TRS à Terrasson-Lavilledieu s’est déroulée hier jeudi en présence d’Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, de Germinal Peiro président du Département, Dominique Bousquet président de la communauté de communes CCTHPN, Nadine Monteil sous-préfète de Sarlat, Francine Bourra vice-présidente à l’économie de la CCTHPN, Serge Mérillou sénateur et Jean Bousquet maire de Terrasson. François Massanés PDG de TRS, l’un des trois leaders nationaux du transport d’ouvertures et de fermetures de l’habitat (portails, portes, fenêtres…) maintiant près de 90 emplois et recherche des chauffeurs… TRS s’est installé dans la zone du Coutal près de Delmon Industrie. C’est la communauté de communes CCTHPN qui a accompagné cette installation de TRS et qui en a profité, hier soir jeudi, pour faire visiter en bus tous les invités : élus, presse, chefs d’entreprises, dans la nouvelle zone d’activités économiques Les Fauries I & II qui va accueillir notamment fin avril Mondial relay.

Le Chef de l’Etat a visité hier la poudrerie Eurenco de Bergerac aux côtés des ministres Bruno Lemaire et Sébastien Lecornu. Emmanuel Macron a posé la première pierre de la future usine de poudre pour obus qui avait été délocalisée il y a quinze ans et qui fait donc son retour.

Le tout nouveau pont qui enjambe la rivière Dordogne à Groléjac en direction de Gourdon sera ouvert à la circulation demain samedi à 14h. Cela faisait un an que les usagers devaient faire d’importants détours durant les travaux. Le Département a investi près de 13 millions d’euros. Une grande fête est organisée ce soir vendredi à partir de 18h30 avec repas, feu d’artifice, et un bal sur le pont.

Rugby Pro D2. Brive s’impose face à Colomiers hier soir au stadium 35-23. Les Columérins menaient à la mi-temps et se trouvaient à un cheveu de prendre le bonus défensif à Brive.

A Sarlat, un match en retard pour devenir leader de Fédérale 2 de rugby ce dimanche 14 avril à 15h15 à domicile face à Causse Vézère. Une victoire permettrait aux Sarladais de prendre la place de leader de la poule 4 avant la dernière journée du dimanche suivant face à Malemort.

En football dép.2 karenove, Thenon-Limeyrat reçoit samedi à 20h Ribérac-2 ; en dép.3 Terrasson USA se déplace chez Périgord Foot dimanche 14 avril à 15h ; Condat-sur-V. se déplace chez Sarlat-Marcillac-3  ; La Bachellerie se déplace chez Foot Sud Bastide ; en dép. 4 Condat-sur-V. se déplace chez Périgueux-2, Thenon-Limeyrat-2 se déplace chez Coursac-2 ; Terrasson Portugais reçoit Carsac Sarlat dimanche à 13h ; Ladornac-Coly reçoit Terrasson Usa-2 dimanche à 15h ; Condat-Villac-3 se déplace chez Belvès-2 et Montignac-2 chez Limeuil-3.

L’exposition de céramiques d’Andoche Praudel, « Terres Vivantes », est à découvrir à la maison du Patrimoine de Terrasson actuellement et jusqu’au 15 septembre 2024. Entrée libre du mercredi au samedi de 14h30 à 17h30. Vernissage mercredi 17 avril à 18h.


—>>> L’info locale du jeudi 11 avril 2024 à 8h.

L’inauguration des nouveaux locaux de l’entreprise TRS à Terrasson-Lavilledieu a lieu ce jeudi 11 avril à 18h. Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, participe à l’inauguration des nouveaux locaux  situés au 135 rue Marcel Dassault. Leader national du transport d’ouvertures et de fermetures de l’habitat (portails, portes, fenêtres…), TRS a choisi de s’implanter à Terrasson pour y développer ses activités. Pour faciliter l’installation de la base logistique du groupe de transports, la Communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir a acquis un ensemble de bâtiments industriels situés au sein de la zone d’activités économiques Les Fauries I & II (une ancienne usine du groupe Delmon Industrie). Des subventions ont été sollicitées auprès de ses partenaires que sont la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Dordogne. L’opération d’un coût de 2 millions d’euros, a permis de maintenir près de 90 emplois dont 15 nouvelles embauches en partenariat avec l’antenne locale de France Travail. L’aide régionale, d’un montant de 300 000 euros, s’inscrit dans le cadre du contrat d’attractivité du bassin du Périgord noir pour renforcer les atouts économiques du territoire tout en les diversifiant. Sont annoncés également Jean-Sébastien Lamontagne préfet de la Dordogne, Germinal Peiro président du Département, Régine Anglard et Michel Lajugie conseillers départementaux, Dominique Bousquet président de la communauté de communes CCTHPN, Francine Bourra vice-présidente à l’économie de la CCTHPN, Jean Bousquet maire de Terrasson et François Massanes PDG de TRS (Transport route service)… (article Ewanews mars 2022) A noter par ailleurs qu’Alain Rousset participe ce jeudi en Corrèze à un groupe de travail organisé par deux organisations syndicales d’agriculteurs et prendra part à la visite d’une exploitation à Ayen.

Rugby Pro D2. Le CA Brive reçoit Colomiers au stadium ce jeudi soir à 21 heures, avec une obligation de victoire. Une défaite signifierait sans doute la fin des espoirs de remontée en Top 14. Quelques changements devraient être opérés par rapport au groupe qui a chuté la semaine dernière à Dax. Léo Carbonneau devrait faire son retour et devrait être associé à Tom Raffy à la charnière. Le troisième ligne aile Retief Marais devrait lui aussi être de retour de même que le centre Sam Johnson dans la ligne de trois-quarts. Mathis Ferté devrait revenir à l’aile et Arthur Bonneval être reconduit de l’autre côté. Sam Johnson va revenir face à Colomiers. (La Montagne)

Une attaque au couteau a fait un mort et un blessé grave à Bordeaux en début de soirée hier soir dans une rixe pas loin du miroir d’eau place de la Bourse. L’assaillant a pris la fuite avant d’être abattu peu avant 20h. L’acte terroriste est écarté.

Un agriculteur de 60 ans de Carsac-Aillac s’est arraché le bras hier mercredi en milieu d’après-midi. Alors qu’il fauchait ses champs, un problème technique est survenu sur son Gyrobroyeur. Il est descendu de son tracteur pour tenter de régler le souci mais son bras a été entraîné dans la machine. Il a été héliporté vers l’hôpital de Bordeaux. Son pronostic vital n’est pas engagé.

A Brive, un homme a été interpellé lundi pour proxénétisme hôtelier. Il est soupçonné d’avoir mis à disposition les cinq appartements qu’il possède à Tulle et à Brive pour 129 prostituées qui auraient pratiquer leur activité entre 2018 et 2024. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Les parents d’élèves et les élus locaux se mobilisent contre la fermeture d’une classe ce jeudi à Siorac-en-Périgord entre Le Buisson-de-Cadouin et St-Cyprien avec une opération escargots tôt ce matin… (France Bleu Périgord)

A Excideuil, une conductrice de 33 ans a perdu le contrôle de sa voiture hier mercredi vers 14h30 dans une rue du centre-bourg. Son véhicule s’est immobilisé sur le toit. Légèrement blessée, la victime a été transportée au centre hospitalier de Périgueux pour y subir des examens de contrôle.

Le premier bilan de l’exercice de test du dispositif Fr Alert en Dordogne s’avère positif. L’exercice demandé par la préfecture de la Dordogne a eu lieu mardi 9 mai à 10h07. Il a permis de tester l’alerte par notification push sur l’écran du téléphone des particuliers via 4G ou 5G, accompagné d’un signal sonore fort et/ou par SMS relayés à leurs abonnés via les antennes relais. Cet outil reste un complément aux alertes traditionnelles (informations communales, sirènes, médias locaux, réseaux sociaux institutionnels, mégaphone, porte à porte). La préfecture a constaté le bon fonctionnement de l’outil. Certains périgourdins n’ont cependant pas reçu cet exercice pour plusieurs raisons :  téléphone éteint ou en mode avion, dernière mise à jour non installée sur le téléphone, le téléphone n’était pas au moment de l’alerte sous couverture réseau, la notification par SMS n’est pas encore disponible pour l’opérateur FREE, ou encore les notifications FR ALERT pas encore activées sur le téléphone.

La gendarmerie de la Corrèze prévient de la circulation depuis quelques jours de faux billets de 20€ dans le département ainsi que dans le Cantal. On peut reconnaître un faux billet au toucher du papier et au niveau des impressions en relief, mais aussi par transparence : La fenêtre portrait, le filigrane et le fil de sécurité deviennent visibles.

Le Judo-Club de Terrasson était au championnat interdépartemental 2D et espoirs cadets à Coulounieix Chamiers le 6 avril. Léa Gauthier termine à la 3ème place et se qualifie pour le championnat 2 D. Par contre, Enzo Baptista sera privé de championnat en cadet 1 suite à une double fracture du poignet. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et un très bon rétablissement.

Michel Noailhac vient dédicacer son ouvrage « Les écumes de bonheur de mon enfance » au Salon du livre de la Marzelle ce dimanche 14 avril de 10h à 18h à la salle des fêtes de Terrasson, entrée libre. Terrassonnais, il revient dans son livre sur son enfance à Lissac-sur-Couze et sur le parfum d’une époque.

Un homme est jugé en comparution immédiate ce mercredi après-midi devant le tribunal de Périgueux pour avoir tenté de mettre le feu à une palombière privée dans un bois à Cubjac-Auvézère-Val-d’Ans. Il doit répondre de destruction d’un bien par un moyen dangereux. Le prévenu a été interpellé hier mardi 9 avril et placé en garde à vue, avant d’être déféré devant le parquet de Périgueux ce mercredi.

Au Lardin, dernier jour ce mercredi 10 avril pour s’inscrire à la chasse aux oeufs pour les enfants de 0 à 16 ans, domicilés ou scolarisés sur la commune (ou 5€ pour les autres communes), suivie d’un goûter offert…  Inscriptions auprès de l’association Roulez Jeunesse au 06.77.96.42.95 ou 07.68.23.58.73. La chasse aux oeufs se déroulera samedi 13 avril à partir de 15h dans le parc du château de Saint-Lazare, à l’entrée du village, au 1 rue du Château.

Sur l’agenda ce soir mercredi 10 avril : un nouveau débat de l’Ares sur le thème « Humanisation de l’Homme : une utopie ? » C’est à 20h au Lardin, salle socioculturelle, avec comme invité Albert Rouet. Ce soir également à 20h à Cublac, salle de la mairie, une conférence sur les abeilles avec l’association Nature-Ecologie-Jardin. L’invité, Jean Marc Courtecuisse, apiculteur, s’exprimera sur la vie des abeilles en colonies et leur importance dans la biodiversité. Ce soir mercredi à 20h à Périgueux, au Palace, L’Odyssée accueille Typhus Bronx et son spectacle de clown dès 10 ans « Trop près du mur »…

Attention : Interruption d’accès à votre site internet d’informations locales Ewanews samedi 13 et dimanche 14 avril 2024. Les pages You Tube EwanewsTV et Facebook Ewanews Live resteront en service durant le week-end. Le lancement d’un nouveau site internet aura lieu lundi 15 avril, avec plus de confort pour nos lecteurs et de nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de consulter les infos par communes.

Mardi 14 mai, le réseau Ciné Passion en Périgord retransmettra en direct la montée des marches et la cérémonie d’ouverture à partir de 19 heures, suivie de la projection du film « Le deuxième acte » (tourné en décembre dernier à l’aérodrome de Condat-sur-Vézère) en avant-première. Cette soirée sera organisée dans plusieurs cinémas dont Boulazac, Montignac, Le Buisson-de-Cadouin. Et le film sera présenté en sortie nationale à partir du 15 mai à Montignac et au Buisson-de-Cadouin.

Les inscriptions pour le 2e Dordogne-Périgord Aventure sont ouvertes. Organisée par le Conseil départemental de la Dordogne, cette manifestation associe des activités sportives de pleines nature à des épreuves culturelles. L’épreuve se déroulera du 27 août au 29 août à Saint-Aulaye-Puymangou, sur le canton de Montpon-Ménestérol. L’aventure, gratuite, est ouverte à tous les jeunes collégiens en classe de 4ème et 3ème. L’objectif de ce raid est de faire découvrir le territoire et de développer l’esprit d’équipe et d’initiative au travers d’activités de pleine nature. Par équipes de deux, masculines, féminines ou mixtes, les jeunes se lanceront dans un raid avec un programme riche d’épreuves sportives, trail, VTT, canoë, course d’obstacles et franchissements ainsi que des énigmes à résoudre… Chaque épreuve permettra d’amasser des points afin de se lancer à la recherche de l’énigme finale. Les inscriptions sont ouvertes sur le site : https://demarches.dordogne.fr/dordogne-perigord-aventure

La 8e édition du Festival international de journalisme aura lieu du 12 au 14 juillet 2024, à Couthures-sur-Garonne (47) à 10 km de Marmande et à 60 km de Bergerac. Les organisateurs du groupe « Le Monde » (qui fête ses 80 ans) et « Le Nouvel Obs » ont concocté une nouvelle programmation pour les conférences, tables rondes et rencontres, autour des thèmes : « Finir sa vie en beauté », « Les jeunes et l’info : les médias sont-ils largués ? », « Peut-on encore débattre » ou encore « La guerre et nous médias » quand l’information est une arme de guerre… Des sujets dans lesquels on baigne chaque jour, entre inondations et sécheresse : « Quand l’eau ne coule pas de source ». Et même si les élections européennes seront passées (le 9 juin), des sujets politiques seront abordé : « Peut-on repeindre le capitalisme en vert ? » ou encore « L’extrême droite et l’Europe, le grand déferlement ». Documentaires, spectacles et concerts complèteront le programme. Sont déjà annoncés Jean Massiet qui analyse l’actualité politique chaque jour sur Twitch. Alex Vizorek, qui se plaît à rire des titres de la presse. Tristan Waleckx, qui a récemment été au centre de polémiques pour ses « Compléments d’enquête » sur Cyril Hanouna ou Gérard Depardieu. La philosophe Cynthia Fleury pourrait être présente également.

Un an après la destitution de Frédéric Luz, le conseil de régence du Royaume d’Araucanie et de Patagonie a procédé à l’élection d’un nouveau Prince à la tête du Peuple Mapuche. Philippe Pichon, 55 ans, avocat à Limoges, a réuni la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. Il a choisi Philippe III comme nom de règne et a prêté serment sur la constitution devant Daniel Werba, président du Conseil du Royaume qui lui a remis le Grand Collier de l’Ordre de l’Etoile du Sud, en signe de son pouvoir.

—>>> L’info locale du mercredi 10 avril 2024 à 8h.

Un obus de mortier de 60 mm de diamètre a été retrouvé dans le centre de tri des déchets de Coulounieix-Chamiers près de Périgueux… La découverte a été faite mardi 9 avril par un agent du SMD3, dans un sac jaune. Un dispositif de sécurité a été déployé en attendant l’intervention des services de déminage basés à Bordeaux. L’obus a été neutralisé par les démineurs. Il ne contenait pas de charge explosive. Le SMD3 a déposé plainte pour mise en danger volontaire d’autrui.

Une opération « place nette XXL » dans les quartiers de Tujac et Gaubre à Brive. Depuis lundi, cinq interpellations et des saisies de drogue ont été menées par une quarantaine de policiers qui ont mis la main sur un piostolet automatique 7.65 mm. C’est la première opération de ce genre en Corrèze.

Une aide à domicile condamnée à un an de prison ferme au tribunal de Bergerac hier… Elle dérobait les bijoux chez 19 de ses clients, des personnes âgées ou handicapées. Elle ne pourra plus jamais exercer la profession d’aide à domicile.

Le président national de la FNSEA, principal syndicat agricole en France, Arnaud Rousseau, a passé la journée d’hier mardi en Haute-Vienne, sur une exxploitation notamment. Au coeur des échanges : la loi Egalim, les prix et les revenus des agriculteurs, mais aussi les importations agricoles en provenance d’Ukraine. L’Union européenne a reconduit hier l’exemption de droits de douane dans la limite des volumes importés entre mi-2021 et fin 2023 sur certains produits et le blé n’en fait pas partie.

Emmanuel Macron, Bruno Lemaire et Sébastien Lecornu seront à Bergerac jeudi 11 avril dès 10h30 pour poser la première pierre du chantier d’agrandissement de l’usine Eurenco. La production de poudre à obus va y être relocalisée. Le Chef de l’Etat et ses deux ministres rencontreront les élus du département à midi ainsi que des dirigeants d’industrie française de l’armement.

Basket. Le BBD s’est incliné hier soir à Pau 84-80.

Au conseil communautaire de la CCTHPN hier soir à Condat-sur-Vézère, pas d’augmentation des taxes locales sauf pour la THRS, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, qui augmente légèrement. Tous les budgets ont été votés à l’unanimité sauf un, une abstention pour le budget annexe d’assainissement du maire de Ladornac Jean-Pierre Verdier.

—>>> L’info locale du mardi 9 avril 2024 à 8h.

C’est ce mardi matin à 10h07 que tous les téléphones portables des particuliers en Dordogne ont sonné dans le cadre d’un essai pour signaler une alerte… C’était un test organisé par la préfecture via la plateforme Fr Alert.

Le conseil communautaire de la CCTHPN se réunit ce soir mardi 9 avril à 20h30 à Condat-sur-Vézère. A l’ordre du jour : le vote du budget 2024, les contributions directes locales avec le vote des taux et la taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères… Il sera question aussi de l’attribution de subventions aux entreprises, du contrat opérationnel de Mobilité Périgord Noir, de la création du Comité Des Partenaires Mobilité dans le cadre du Plan De Mobilité Simplifié de la CCTHPN, et d’un projet d’étude de fréquentation du Grand Site de France… —>>> En direct captation vidéo d’Ewanews sur You Tube Ewanews TV : https://www.youtube.com/@terrassonewanews/streams

Des chutes de grêle assez impressionnantes en Dordogne et en Terrassonnais hier soir lundi vers 18h. Les dégâts seraient plutôt limités. Les grêlons de la taille d’une grosse bille sont tombés notamment au Bugue, à Fleurac, à Beauregard, Peyrignac et à Lanouaille, où des arbres fruitiers en fleur dans les vergers pourraient avoir été touchés.

Les obsèques d’André Alard maire de Carlux disparu à l’âge de 84 ans auront lieu jeudi 11 avril à 14h30 en l’église Ste Catherine de Carlux. Un dernier hommage est possible au funérarium de Salignac.

La Fête du Verre aura lieu dimanche 14 avril au Musée de l’Industrie à l’ancienne école de St Lazare au Lardin. A 9h, deux circuits de randonnées sont proposés avec l’association Coup de pouce Entraide (5€), puis de 10h à 18h,  artistes et artisans exposeront sur le thème du verre et du feu, à 15h un concert sur  verres, contreverres et basse à pied. Buvette, gâteaux, tombola. Entrée libre. —>>> Interview audio de Mme Dominique Borie présidente de l’association du Musée de l’Industrie de St Lazare au Lardin (24) ;

Tous les parents d’élèves sont invités à une réunion publique d’information sur la réforme « Choc des savoirs », à l’initiative des personnels et des parents de l’Education Nationale, le mardi 30 avril à 18h30 à la salle des fêtes de Terrasson. Les enseignants s’exprimeront sur leurs inquiétudes face à cette réforme prévue à la rentrée prochaine pour toutes les classes de 6ème en France.

—>>> L’info locale du lundi 8 avril 2024 à 8h.

Suite à sa sévère défaite à Dax jeudi (27-10), face à une équipe qui monte de Nationale, le CA Brive a annoncé hier dimanche le départ de ses entraîneurs des arrières Bruce Reihana et Régis Lespinas. Le poste sera assuré par Pierre-Henry Broncan jusqu’en fin de saison. Il reste cinq journées aux joueurs pour aller chercher le Top 6.

Rugby fédérale 3. Le Lardin s’est incliné 16-22 devant Le Bugue malgré un dernier essai de Betrema à la 80e minute. Les buguois n’ont laissé aucune chance aux Lardinois hier. Pour l’USV, tout était déjà plié avec une relagation en Régionale 1 depuis longtemps entérinée. Le Bugue se maintient en fédérale 3. Pour les finales du terroir hier dimanche à Terrasson devant 700 personnes environ, le Scac St Cyprien l’a emporté sur Mussidan en inscrivant deux essais décisifs en 5 mns (68e et 73e) et a décroché le titre de Régionale 1 ; Montpon décroche le titre de Régionale 3 devant le Copo 19-21 ; et en finale des réserves de Régionale 1, Montignac s’impose sur le XV Haut Périgord 40-12.

En football départemental 3, Terrasson USA s’impose 2-1 devant Jumilhac, Condat-sur-V. s’incline 2-3 face à St Pierre de Chignac et La Bachellerie fait match nul 0 partout devant Sarlat-Marcillac-3. En dép. 4 Terrasson Portugais s’impose sur Terrasson USA-2 1-4 et Ladornac-Coly fait match nul 0 partout devant Montignac-2.

C’était une figure du Périgord noir. André Alard le maire de Carlux est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 84 ans. Il était maire depuis 1989, c’était son 6e mandat. (Sud-ouest)

Adelaïde Mukantabana, présidente de l’association Cauri, a organisé ce dimanche une cérémonie sur les quais de Bordeaux pour commémorer le génocide des Tutsis au Rwanda, il y a trente ans. Résidente en terrassonnais, elle est l’auteure du livre « L’innommable » sur le génocide des Tutsi qu’elle a vécu personnellement au Rwanda. Elle était venue présenter son livre en avril dernier à la Médiathèque de Terrasson. « La mémoire, ce n’est pas le passé, c’est l’avenir pour que les générations voient plus clair » dit-elle. Un million de morts en l’espace de quelques semaines. La France a sa part de responsabilité. Les médias français aussi qui, à l’époque, n’évoquaient qu’un simple conflit entre tribus.  Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, a annoncé l’installation d’un lieu de mémoire et de rassemblement pour la commémoration de ce génocide. (Sud-ouest)

Hautefort obtient le label Petite Cité de Caractère. Le titre a été remis samedi matin au maire Jean-Louis Pujols.

La Dordogne et la Corrèze sont en vigilance météo jaune aux orages avec des vents jusqu’à 70 km/heure ce lundi (matin mais aussi) entre 17h et 22h.


Une belle journée de rugby ce dimanche 7 avril au stade A. Beaudry de Terrasson, organisée par le Comité Départemental de Rugby de la Dordogne : à 13h30, Finale réserves R1 de l’Espérance Sportive Montignacoise Rugby face au XV Haut Périgord  ; à 15h  Finale R3 avec le COPO Rugby (Périgueux ouest) face au SAM Rugby (Montpon-Ménestérol) ; à 17h Finale R1 avec le Scac Saint-Cyprien face au Racing Club Mussidanais – RCM. Sur place tout est prévu avec l’USCT : grillades, frites, buvette, jeux gonflables pour enfants, ambiance feria…

Du rugby aussi dimanche 7 avril à 15h au stade du Cern au Lardin avec la rencontre de fédérale 3 : USV – Le Bugue ; le match d’excellence B est prévu à 13h30.

Les Puces des couturières et des arts du fil, c’est dimanche 7 avril à Beauregard-de-Terrasson avec la section tricot du Foyer laïque, de 9h à 17h en continu à la salle polyvalente. Entrée libre. Buvette et gâteaux sur place.  —>>> Interview audio de Béatrice Vézine, organisatrice ;

Un vide-greniers dimanche sous la halle de Ladornac avec l’Association des parents d’élèves, au profit des écoles du RPI, regroupement pédagogique intercommunal des Coteaux Périgourdins et de Ladornac. Un tél. 06 38 55 18 26.

Samedi et dimanche… Bon week-end à toutes et à tous. Pas de revue de presse sur Ewanews le week-end mais il est possible de suivre la presse locale avec la page « Sources et Blogs Ewanews » et l’ « Agenda Loisirs & culture« . Certains événements du week-end sont retransmis en direct (ou en différé, selon la qualité du réseau 4G) « sur la page Facebook Ewanews Live » ou « YouTube Ewanews TV » (avec le matériel vidéo remis, grâce au vote des lecteurs, par le budget participatif de la Dordogne en 2020).

Votre site internet Ewanews.com va faire peau neuve dans une semaine. Un site plus moderne sera mis en ligne à la même adresse pour apporter plus de confort et de photographies à ses lecteurs. Une interruption du site internet Ewanews.com est à prévoir durant un à deux jours, (les pages Facebook et YouTube d’Ewanews resteront ouvertes durant cette interruption).

—>>> L’info locale du vendredi 5 avril 2024 à 8h.

Un mineur domicilié près de Périgueux a été placé en garde à vue jeudi dans les locaux de la Direction de la criminalité organisée spécialisée (ex-police judiciaire) dans le cadre des menaces d’attentats sur les Espaces numériques de travail de l’Éducation nationale. Fin mars, près de 200 établissements scolaires du secondaire de France avaient reçu des menaces d’attentats terroristes. Sous le contrôle du parquet de Paris, les experts en cybersécurité de la police judiciaire ont réussi à identifier plusieurs personnes soupçonnées d’avoir participé en réseau à cette opération de piratage : deux frères dans les Hauts-de-Seine, un mineur de 16 ans à Bordeaux, et ce mineur périgourdin déjà connu de la justice pour d’autres dossiers. (Sud-ouest)

Un chauffeur de camion toupie de 54 ans s’est retrouvé coincé entre l’habitacle de la cabine et un chêne, hier matin jeudi vers 9 h 30, au lieu-dit Les Pichots, entre Plazac et Fleurac. Il voulait rejoindre son véhicule stationné qui commençait à reculer sur la chaussée boueuse d’une route adjacente pour l’arrêter. Les services de secours de Rouffignac et de Sarlat ont été appelés. Le chauffeur a reçu les premiers soins sur place.

Rugby Pro D2, Brive s’incline lourdement à Dax 27-10 et concède le point de bonus offensif face à une équipe qui arrive de Nationale. Dax qui était directement en concurrence au classement prend six points d’avance et s’installe dans le Top 4

—>>> L’info locale du jeudi 4 avril 2024 à 8h.

« Les cambriolages repartent à la hausse en Corrèze lors du premier trimestre 2024, les forces de l’ordre vont multiplier les actions »… Les communes situées en bord d’autoroute sont particulièrement touchées par ce type de délinquance, principalement dans la journée. Un contrôle de véhicules a eu lieu hier à la sortie d’Allassac sur l’A20. 25 gendarmes ont fouillé près de 200 véhicules à la recherche d’objets volés, épaulés par un hélicoptère de la gendarmerie en cas de fuite d’un véhicule. Les habitants sont invités à signaler tout comportement suspect comme une voiture qui roule à petite vitesse dans une zone pavillonnaire, du démarchage au porte-à-porte pour le démoussage les toitures ou pour retrouver un chat. Par contre dans les entreprises, les vols par effraction ont lieu surtout la nuit.

Un blessé léger dans une collision entre deux voitures à l’entrée de Terrasson route de la Coudonie, proche du restaurant Au Jardin d’o, mardi 2 avril vers 18 h 10. Un homme de 44 ans, conducteur du véhicule embouti, a été conduit au centre hospitalier de Brive pour des examens de contrôle.

Un homme de 58 ans interpellé pour avoir placé un téléphone portable dans des toilettes publiques pour femmes à Pompadour lors d’une compétition équestre qualificative pour les Jeux Olympiques. L’homme sous tutelle placé en garde à vue samedi dernier a reçu une convocation pour début septembre pour un jugement face à un juge unique au tribunal de Brive.

L’imprimerie du timbre en Dordogne mise sur l’apprentissage pour former à son métier unique en France. Le préfet de Dordogne a inauguré hier mercredi une nouvelle filière d’apprentissage au centre de formation d’apprentis dans l’industrie Aquitaine de Périgueux. Le CFAI est situé à Coulounieix-Chamiers. Philaposte forme pour la première promotion d’apprentis au métier unique d’imprimeur du timbre.

Deux vols par semaine au départ de Limoges pour Marseille jusqu’en octobre le mercredi et le dimanche… C’est Ryanair qui propose à bas prix cette liaison en plus de ses lignes vers Bristol, Marrakech, Manchester… De son côté l’aéroport de Brive inaugure ce jeudi une zone d’activités sur la plateforme corrézienne.

Une nouvelle page se tourne pour Garorock. Le groupe Vivendi, propriétaire du festival marmandais depuis 2017, a signé une promesse d’achat reçue du groupe allemand CTS Eventim, le plus important producteur de festivals en Europe. L’identité et le management seront conservés ainsi que le lieu du festival. Le journal Sud-ouest revient sur le passage de Vivendi à Marmande avec des investissements, la pérennisation du festival sur quatre jours et le développement de la fréquentation avec 150 000 festivaliers pour la dernière édition, soit un beau rebondissement après l’annulation des éditions 2020 et 2021 en raison des protocoles sanitaires.

Rugby Pro D2. Le CA Brive se déplace ce soir jeudi à 21h à Dax dans les Landes, une semaine après son match nul à Mont-de-Marsan. Dax est 6e au classement, juste devant Brive. C’est dire l’enjeu à six journées de la fin de la phase régulière.

Des températures, jusqu’à 27°, attendues samedi en Dordogne

—>>> L’info locale du mercredi 3 avril 2024.

Hier mardi c’était une journée de mobilisation dans l’Education nationale pour s’opposer à la réforme des chocs du savoir prévue à la rentrée prochaine qui va créer, selon les grèvistes, des groupes de niveau. Un rassemblement a eu lieu l’après-midi devant l’inspection académique à Périgueux et le matin devant le collège de Terrasson. Les enseignants gréviste craignent que ces petits groupes de niveau entraînent un tri des élèves dès le collège. —>>> Interview audio de Clément Bruche du Snes Fsu / A Brive, les enseignants, élèves et parents d’élèves du lycée professionnel Cabanis s’opposent par ailleurs à la possible fusion de deux classes de première. D’un effectif de 19 élèves pour l’une et 16 élèves pour l’autre, on passerait alors à une classe unique de 35 élèves.

Le fameux gang des tronçonneuses comparaissait hier devant la justice. Six personnes étaient jugées au tribunal correctionnel de Bergerac pour une série de cambriolages dans toute la région : Dordogne, Charente, Corrèze, Haute-Vienne, Lot-et-Garonne et Gironde. Les quatre auteurs des vols et les parents de l’un d’eux poursuivis pour recel, tous d’origine roumaine, travaillaient dans les vignes en Gironde. Leur mode opératoire était toujours le même : un véhicule servait à défoncer l’entrée des magasins de motoculture, un autre à transporter le butin, principalement des tronçonneuses mais aussi tout ce qui avait de la valeur. Sur 13 cambriolages, le butin était estimé à 170.000 euros. Ils ont été condamnés à quatre ans de prison ferme, à une interdiction définitive du territoire français, et devront reverser 138.000 euros à cinq commerces. Selon le procureur et la police, les auteurs ne sont qu’une branche d’un réseau où d’autres membres ont échappé à la justice.

On va tous recevoir un message d’alerte sur son téléphone portable mardi prochain 9 avril, le matin entre 10h et 11h, en Dordogne. La préfecture a décidé de tester le système d’alerte des populations : France Alert. Si ce système devait servir pour de vrai, ce serait pour des évènements de type catastrophe naturelle avec des conséquences graves pour les biens et surtout les personnes, ou encore pour un attentat.

C’est la semaine olympique et paralympique. Le collège de Montignac-Lascaux organise plusieurs activités demain jeudi 4 avril. 400 élèves des écoles labellisées Génération 2024 adhérentes à l’USEP en Périgord noir ainsi que les sixièmes du collège seront présents pour une journée placée sous le signe du sport et des valeurs de l’olympisme. La journée commencera par une cérémonie d’ouverture comme aux Jeux Olympiques. La semaine sera également ponctuée par d’autres évènements au collège avec un tournoi inter-classes de basket, et un travail sur l’olympisme dans le cadre de la liaison école-collège avec les CM2 et les sixièmes. En primaire, tous les élèves ont réalisé une œuvre sur le sport et les valeurs de l’olympisme. Chaque dessin est accroché dans la cour de l’école cette semaine.

L’assemblée générale ordinaire de l’association AFPL Le Randal a lieu ce soir mercredi 3 avril 2024 à 18h30, à la salle des fêtes de Condat sur Vézère. A l’ordre du jour : rapport moral du président, rapport d’activité et financier 2023, renouvellement des membres du bureau (les candidatures sont à déposer au siège de l’association), bilan des contrats Natura 2000, brûlage dirigé en collaboration avec le SDIS, préparation de la Transhumance du Randal 2024.

—>>> L’info locale du mardi 2 avril 2024 à 8h.

Badefols d’Ans, après La Bachellerie samedi, Terrasson et Rouffignac dimanche, a organisé hier lundi une cérémonie de commémoration en hommage aux victimes de 1944 et du massacre de la division Brehmer. Il y a 80 ans, les Nazis étaient venus en Dordogne pour mener des opérations des représailles lors d’une semaine sanglante. A Badefols d’Ans, le château a été brûlé. Les chatelains qui possédaient des armes avaient été dénoncés, arrêtés et puis déportés. Les derniers témoins de cette époque ont exprimé au micro leurs souvenirs de cette journée tragique dans leur village.

Rugby. Le CA Brive se déplace jeudi soir chez l’US Dax. A un point près, les deux clubs si proches au classement, sont loin en termes de moyens. Avec un budget trois fois moindre que celui du CA Brive, l’US Dax devance les Corréziens au classement avant le match retour, souligne le journal La Montagne. L’équipe de Dax monte de Nationale. Le CAB a attaqué la saison avec 15 millions d’euros et Dax avec 5,5 millions.

Retour en vidéo sur l’Opération brûlage dirigé du 22 mars 2024 à Condat-sur-Vézère (24) avec le SDIS de la Dordogne, l’AFPL Le Randal et la Chambre d’agriculture de la Dordogne… (5’07) avec le capitaine Andrieu des pompiers de Sarlat, le maire Stéphane Roudier et Bernadette Boisvert de la chambre d’agriculture :

http://youtu.be/xbQgFdw0U08

—>>> L’info locale du 1er avril 2024 à 8h.

La Dordogne toujours en vigilance orange « crues » ce lundi, et vigilance jaune « orages » et « vent » à partir de 14h…

Lundi 1er avril, un vide-greniers est organisé pour la Fête des Crêpes à Aubas avec l’Amicale Laïque, chasse aux oeufs 10h-12h et 14h-16h, et concours de pétanque à 14h30.

Une chasse aux œufs de Pâques est prévue ce lundi 1er avril au château de Hautefort avec une visite libre des jardins à la française et de son parc. Le départ du grand jeu de Pâques a lieu à 15 heures.

Quelques résultats sportifs ce week-end du 31 mars, en football dép.2 karenove Thenon-Limeyrat s’impose 7-2 devant Atur ; en dép. 3, Terrasson fait match nul 3 partout devant Excideuil-St Médard et Condat-sur-V. s’incline 4-2 chez Limeuil-2 ; en dép.4, Terrasson Port. s’impose 5-3 devant Terrasson-Usa-2.

Des cérémonies ce week-end en hommage aux victimes de 1944 : après samedi à La Bachellerie et dimanche  à Terrasson et Rouffignac, c’était ce lundi 1er avril à 10h30 à Badefols-d’Ans avec la cérémonie de commémoration des 80 ans de l’incendie du château suivie de l’inauguration des plaques de rue et de la plaque du château : à voir ci-dessous la vidéo réalisée en direct (le montage est en cours)

https://youtube.com/live/nf00tUQYL_Q

Une commémoration aussi à Hautefort. Lundi 1er avril à 11 heures, le maire et son conseil municipal convient les habitants à l’inauguration de la stèle érigée sous le Chêne du Besson, route des Trois Ponts, en mémoire de cinq Alsaciens juifs tués par une unité allemande en 1944.

Crues. Un bar-restaurant de Tourtoirac ravagé samedi par les eaux : « Il y a 50.000 euros de dégâts, tout est mort, frigos, congélateurs » affirme le propriétaire à nos confrères de France Bleu. « Quand je suis arrivé, il y avait à peu près 25 centimètres d’eau partout »… Les rivières sont sorties de leurs lits, notamment l’Auvézère à Cherveix-Cubas, à Cubjac et à Tourtoirac. Ces inondations ont surpris tout le monde.

Social. Les salariés de l’action sociale en Dordogne se mobilisent. Un rassemblement est prévu jeudi 4 avril à 10h30  devant les services de la DDETSPP, cité administrative à Périgueux, avant un défilé jusqu’au Conseil Départemental. Un pique nique solidaire est organisé ensuite à midi devant la maison d’enfants Tourny, Allées Tourny.

Un piquet de grève devant le collège Jules Ferry de Terrasson ce mardi matin 2 avril dès 7h30… avec les parents d’élèves et les enseignants pour demander l’abandon de la réforme « Choc des savoirs » : non à la dégradation des conditions d’apprentissage

L’assemblée générale ordinaire de l’association AFPL Le Randal aura lieu le mercredi 3 avril 2024 à 18h30, à la salle des fêtes de Condat sur Vézère. A l’ordre du jour : rapport moral du président, rapport d’activité et financier 2023, renouvellement des membres du bureau (les candidatures sont à déposer au siège de l’association), bilan des contrats Natura 2000, brûlage dirigé en collaboration avec le SDIS, préparation de la Transhumance du Randal 2024.

Le salon du livre de la Marzelle aura lieu le dimanche 14 avril toute la journée à la salle des fêtes de Terrasson. Une trentaine d’auteurs, tous styles de littérature, viendront dédicacer leurs ouvrages. Entrée libre de 10h à 18h.

Ecole de cirque Cucico. Le prochain domini’cirque aura lieu le 7 avril de 11h à 12h. Inscriptions au 06.20.93.73.99 ou cuci.co@sfr.fr. Un stage « acrobatie et aérien », à partir de 8 ans, aura lieu le samedi 4 mai de 13h à 14h30 pour l’acrobatie, et de 14h30 à 16h pour l’aérien. Clôture d’inscription le 2 mai.

L’exposition de l’ANACR : « L’année 1944 à Terrasson » est toujours à découvrir jusqu’au 13 avril. A l’occasion du 80e anniversaire de la Libération, l’exposition ouverte depuis le 22 mars est à voir chaque jour du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h à la Vitrine du Périgord à Terrasson. (Article Ewanews) (Replay vidéo), et aussi à la Maison du Patrimoine.

 

 

Samedi et dimanche… Bon week-end à toutes et à tous.

Pas de revue de presse sur Ewanews le week-end mais il est possible de suivre la presse locale avec la page « Sources et Blogs Ewanews » et l’ « Agenda Loisirs & culture« . Certains événements du week-end sont retransmis en direct (ou en différé, selon la qualité du réseau 4G) « sur la page Facebook Ewanews Live » ou « YouTube Ewanews TV » (avec le matériel vidéo offert, grâce au vote des lecteurs d’Ewanews, par le budget participatif de la Dordogne en 2020).

Partager :