L’Association Foncière Pastorale Libre (AFPL) « Le Randal » a tenu son assemblée générale ordinaire à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère le 3 avril 2024. Un bilan a été présenté après le Brûlage dirigé sur le site de la Béchade, en collaboration avec le SDIS, par le Capitaine Andrieux du Centre de secours de Sarlat. Cette opération entre dans la réglementation des obligations légales de débroussaillement. Bernadette Boisvert, technicienne de la chambre d’agriculture spécialisée dans le pastoralisme, était présente également. Deux vidéos de présentation de l’opération ont été projetées devant l’assemblée (dont un reportage vidéo d’Ewanews). Le Capitaine Andrieux a précisé que l’équipe régionale de brûlage était issue des départements du Lot-et-Garonne, de Gironde, des Landes, des Pyrénées Atlantiques et de Dordogne. Ces 18 personnes ont pour but d’assurer la protection des feux de forêt, la protection des zones de pastoralisme, et la préparation aux feux de forêts des équipes.
Le secteur traité concernait une surface d’environ 2 ha, très embroussaillée et avec une forte pente, située sur la Zone de La Béchade, au cœur de la vallée de la Vézère Grand Site, qui est aussi une zone Natura 2000. L’opération s’est déroulée fin février 2024 avec une humidité raisonnable compris en 30 et 40% afin de contrôler le brûlage doux de la végétation superficielle et de le diriger sur la zone concernée. Ce chantier de formation a permis aux officier présents de valider leur cursus de formation en brûlage tactique, afin de préparer les équipes du SDIS aux futurs incendies accidentels en période estival.
Puis, deux agents de RTE Nouvelle aquitaine (Réseau de Transport d’Electricité français) sont venus présenter leur entreprise qui gère le transport de l’électricité pour les lignes de 63.000 à 400.000 volts. En dessous de 63.000 volts, la gestion des lignes électriques est du ressort d’Enedis. Stéphane Roudier, maire de Condat-sur-Vézère, a rappelé la notion de servitude de passage qui procure à ces organismes un droit de passage pour entretenir les ouvrages. Contrairement à ce qu’il est coutume d’entendre, ces emprises ne sont pas des voies publiques et sont encore moins ouvertes à la circulation (4X4, quad, motos ou VTT). Ces surfaces sont des propriétés privées et feront l’objet de pose de clôture temporaires pour l’entretien par pâturage. Ces clôtures devront être respectées en vue de la protection des troupeaux et cela en vertu du mandat donné par RTE pour assurer l’entretien de ces ouvrages électriques d’intérêt public. Avec les contraintes réglementaires, RTE ne peut intervenir que d’octobre à février.
Dans le cadre d’un partenariat innovant avec l’AFPL, RTE pourrait poursuivre sa mission durant la période de mars à septembre. RTE souhaite mettre en place des partenariats soit avec des éleveurs ou des AFPL afin de faire pâturer sous les lignes en remplacement des broyages mécaniques onéreux. Un passage mécanique pourrait précéder le passage du troupeau la première année pour favoriser le pâturage et les ressources naturelles tout en respectant la biodiversité. Ce partenariat pourrait aller jusqu’à 12 ans. On est aux prémices de ce type de partenariat. Les éleveurs et propriétaires acquiescent sur le principe car cela concernerait environ une vingtaine d’hectares pour la ligne allant du stade de Condat sur Vézère, en passant vers l’Escaleyrou sur Aubas, jusqu’à la centrale électrique, sortie de Montignac en direction de Sarlat, à côté de la Rochemalière.
L’assemblée générale a adopté à l’unanimité la proposition de ratifier une convention de partenariat avec RTE et éventuellement avec Enedis et GRT Gaz. La réunion s’est refermée par le verre de l’amitié. L.N et S.R.