Conseil municipal de Terrasson : plusieurs points abordés

Rythmes scolaires, culture, école de Lavilledieu, distributeur à la piscine, soutien aux associations… Au conseil municipal de Terrasson, le mercredi 19 juin 2024, toutes les décisions ont été prises à l’unanimité, sauf une pour une nouvelle association sur le thème des forêts.

Il était d’abord question des rythmes scolaires (voir photo n° 1). La semaine de 4 jours est reconduite pour un an. Une création de poste a été votée pour accueillir une programmatrice qui sera chargée de la saison culturelle dès septembre. Une convention a été signée avec Enedis pour une servitude de passage aux Fauries pour passer des cables sur 180 m.

Des bâtiments seront acquis près du centre culturel pour permettre un nouvel accès à la salle du rez-de-chaussée qui va être entièrement rénovée et qui pourrait être consacrée au conservatoire (voir photo 2).

Le déclassement de l’ancienne école de Lavilledieu a été acté. Le lieu avait été nommé l’école des sciences mais n’était plus utilisé depuis des années. C’était trop compliqué de remette à disposition ce lieu un peu difficile d’accès (voir photo 3).

Un distributeur d’équipements aquatiques, de maillots de bains notamment, sera installé à la piscine municipale. Suite à la décision prise lors du dernier conseil municipal, un appel à candidature avait été lanncé et un candidat a été retenu. Celui-ci reversera 5% du chiffre d’affaires réalisé sur ce distributeur. A la question d’un conseiller qui demande comment sont restitués les maillots de bains, le maire répond que c’est une vente et qu’il n’y a donc pas de retour. Une question a été posée sur la rentabilité de la buvette de la piscine confiée à une association. Cette dernière a pu employer cinq jeunes durant la saison dernière et le budget s’est équilibré.

Les subventions attribuées aux associations s’élèvent à 315.000 euros. Le but est de leurs permettre de péréniser leurs activités, de contribuer à l’animation de la ville, de participer à la cohésion sociale et de développer leurs projets. Une nouvelle association qui veut défendre aujourd’hui les forêts au titre de la biodiversité, L’Echo des Silènes, a cependant fait débat. Au moins 9 abstentions ont été exprimées lors du vote par les élus, très partagés sur la question.

Enfin, une convention a été signée avec Ciné Passion pour la programmation de deux cinés en plein air cet été, le lundi 22 juillet et le jeudi 8 août, pour un montant de 3.480 euros. Ces projections avec les films Supermario et Les Bad Guys se dérouleront au parc de la Vergne et seront gratuites pour le public. 

Partager :