Les sapeurs-pompiers ont effectué un exercice d’entraînement à Cublac, samedi 15 juin 2024 le matin. Les abords de l’église ont connu quelque peu d’effervescence. Les riverains étaient surpris de ce qui se passait. En effet, afin d’être en situation au plus près de la réalité, les sapeurs-pompiers de Brive, Terrasson, Ayen et Allassac sont intervenus au coeur de la cité, tout près de l’église, pour un exercice d’entraînement impressionnant.
Une simulation d’intoxication au monoxyde de carbone avec départ de feu lors d’un baptême était le thème retenu par les responsables de l’opération. Le commandant Dehout, chef de centre de Brive, chef du groupement territorial Sud, le lieutenant Feugeas, chef de centre de Terrasson, le lieutenant Breuil, chef de centre d’Ayen, et l’adjudant-chef Rafaillac, adjoint du chef de centre d’Ayen, étaient sur place.
Une quarantaine de pompiers au total sont intervenus. Les uns se sont occupés de la vingtaine de personnes qui étaient dans l’église et à qui les premiers soins ont été prodigués sous la halle, devenue pour l’occasion un poste de secours avancé. Les autres pompiers étaient à l’intérieur et à l’extérieur de l’église pour « combattre le départ de feu », notamment avec la grande échelle équipée d’une nacelle, tout en se préoccupant de mettre en sécurité les différents tableaux, statues et mobilier religieux !
Ce fût l’occasion de saluer le professionnalisme et la gentillesse des sapeurs-pompiers à l’égard des victimes et de prendre conscience de la gravité des accidents dus au monoxyde de carbone. Pour clore la matinée, le verre de l’amitié a été partagé à la mairie avec tous les intervenants qui ont été chaleureusement remerciés pour leur intervention et leur dévouement. Li. R.