Arnaud Chargé, président des Passeurs de Mémoire de Terrasson, est intervenu dans l’émission Télématin sur France 2, le jeudi 6 juin 2024, à l’occasion de l’éditon spéciale du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il a présenté certains objets alimentaires qui sont arrivés en France lors de la Seconde Guerre mondiale dans la besace des militaires américains. Une douzaine de Terrassonnais membres de l’association sont cette semaine sur les côtes normandes réunis au sein d’un campement d’une centaine de reconstitueurs sur la commune historique de Saint-Côme-du-Mont (Manche).
L’association terrassonnaise, les Passeurs de Mémoire (ex-Jeep Club), regroupe des passionnés des objets quotidiens de cette période de l’histoire autour des militaires américains de la seconde Guerre mondiale. Ils sont vêtus comme eux, dans la tenue du soldat américain, et se déplacent dans des véhicules militaires, tout est d’époque.
L’association intervient lors de nombreuses manifestations locales, notamment en costumes d’époque pour les cérémonies du 8 mai, du 14 juillet et du 11 novembre, où elle propose souvent des baptêmes en jeep. L’association assure aussi la sécurisation du feu d’artifice du 14 Juillet à Terrasson, en placant des véhicules impressionnants à l’entrée des rues qui reçoivent du public. On le sait moins, mais l’association a assuré aussi l’équipement matériel de la série télévisée « Un Village français » tournée en Corrèze. Chaque année, l’association est présente pour des démonstrations à la fête des associations, intervient dans les écoles pour expliquer tous ces objets de la vie quotidienne importés pour la première fois en France par des soldats américains, et organise des bourses de matériels et des expositions. Ces passionnés aprécient de se retrouver tous les ans en juin aux cérémonies d’anniversaire du Débarquement en Normandie.
L’émission est à revoir intégralement sur www.france.tv/france-2/telematin/
Article presse du mardi 4 juin 2024 : article Ouest France