L’association Temps Jeunes rayonne dans toute la ville de Terrasson, bien au-delà des trois sites (Borie Basse, Maraval et école primaire) où elle assure son activité phare : l’aide aux devoirs. Temps Jeunes investit aussi la médiathèque, Tom Pouce, la place des Martyrs avec le comité de jumelage ou encore les maisons de retraite pour participer à des jeux de sociétés intergénérationnels ! De nombreux bénévoles et quatre salariés animent cette structure axée sur le mieux vivre ensemble, entre enfants, parents et familles, soutenue par des partenaires et des collectivités. L’assemblée générale s’est déroulée le mardi 4 juin 2024 en présence de sa présidente Christelle Renoux et de l’adjointe au maire de Terrasson en charge de l’action sociale et solidaire, Isabelle Dupuy.
Un mal-être actuel des jeunes a été évoqué, au niveau national comme local, en raison sûrement des problèmatiques de notre société… Une personne a remarqué « un manque d’estime d’eux-mêmes ». Mais une autre souligne « il y a aussi des enfants qui vont bien ».
L’un des points forts de l’association, c’est le CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité) qui permet de soutenir des actions en dehors des temps de l’école. Les activités sont multiples : photo, dessin, peinture, golf, échecs, danse, yoga parents-enfants, ateliers manuels créatifs, cinéma, hip-hop, marche, aquagym, sorties annuelles et sorties vacances…
L’EVS (Espace de Vie Sociale) est aussi un sigle important pour cette association qui organise des activités pour les familles et met en place un espace citoyen au Maraval. L’atelier « cuisine » est un vrai succès avec parfois 40 participantes ! L’atelier FLI (français langue intégration) est certes plus modeste, il n’accueille que trois personnes, mais il est multi-niveaux. S’il met l’accent sur l’oral, il n’oublie pas l’écrit et la lecture.
Les sorties en famille organisées sont aussi très appréciées. 17 familles sont allées au Lioran et 40 personnes à Arcachon. Cette journée, « permet de faire du bateau, de profiter de la plage ou de faire du shopping ». La prochaine, fin juin, est déjà complète.
—>>> Interview audio de Christelle Renoux, présidente, et Sonia Jerboui, responsable ;