Deux artistes sont réunis pour une exposition baptisée « Histoires naturelles » à découvrir à Saint-Robert jusqu’au 11 juillet. Hervé Treuil, peintre paysan, dévoile des paysages ruraux, aux lumières et couleurs douces, et Cat-Elle (Catherine Sakoun), artiste plasticienne, nous fait découvrir des coléoptères de toute beauté, modelés en grès à des échelles plus grandes que nature, présentés sous verre dans des boîtes anciennes, avec leur nom latin, suivant l’esprit d’un cabinet de curiosités.
« Ces oeuvres sont le fruit d’une maîtrise technique impressionnante et d’une sensibilité artistique qui capte la beauté délicate et la complexité des insectes » souligne lors du vernissage, le maire de Saint-Robert, Claude Achard. A propos d’Hervé Treuil, le maire explique devant une quarantaine de personnes : « chaque tableau est une fenêtre ouverte sur un monde empreint de poésie et de sérénité ».
L’artiste Hervé Treuil apprécie d’accompagner d’autres artistes, et c’est le cas de Cat-Elle, sa cousine, qui expose pour la première fois. « C’est une oeuvre à la fois scientifique, artistique, un travail de recherche… » particulièrement pointu et abouti. Catherine Sakoun a remercié tous ceux qui l’ont soutenue dans ce projet, en particulier l’atelier Mémoires d’Argiles du Lardin Saint Lazare avec qui elle a pu mener à bien ses émaillages et cuissons.
- Exposition ouverte tous les jours de 10h30 à 19h du 24 juin au 11 juillet 2024 salle André Rousseau (près de l’église) de Saint-Robert (19). Entrée gratuite.