Samedi 20 juillet 2024, malgré le passage sur la commune d’une épreuve cycliste dont la sécurité justifiait l’interdiction de circuler sur un certain itinéraire d’accès vers Sainte-Trie, le concours de pétanque a pu débuter à 14 h 45 pour se terminer à 20 heures, réunissant quarante-six doublettes dont vingt-deux féminines et deux enfants, les équipes brivistes ayant été les plus impactées.
Malgré la chaleur, les rencontres se sont déroulées dans une bonne ambiance sportive et les plus expérimentés ont une nouvelle fois dominé les épreuves. Le concours principal a été remporté par l’équipe Christian Plumazille du club d’Objat. Le concours de consolation est revenu à l’équipe féminine Pauline et Valérie, sans appartenance à un club. Le concours complémentaire a vu la victoire de Berroyer-Lavergne du club de Juillac. Avec treize équipes présentes, c’est le club de Juillac qui remporte le trophée du club le plus représenté. Le tableau des rencontres a été assuré par Ludovic Guillotin, président du Club de Juillac.
À 16 heures, la visite toujours appréciée de Dominique Bousquet, conseiller départemental et président de la communauté de communes du Terrassonnais du Haut Périgord noir, porteur de trophées, maillots et casquettes à l’attention des joueurs a donné à cette journée champêtre de la Sainte Madeleine tout son intérêt. À l’issue de cette journée sportive, 17 trophées offerts à cette occasion par des fidèles donateurs de la commune ont été remis aux lauréats et la soirée s’est terminée par un repas paella festif, qui a rassemblé près d’une centaine de convives, préparé par Paco Paella et animée par Patrick et Lucas de « Tout’la machine à danser » dans une magnifique ambiance. Par son organisation, son accueil, sa convivialité et la qualité des lots et trophées, le concours de Sainte-Trie reste le plus convoité du secteur. M.P.