Journée Alzheimer le 21 septembre

Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, les associations départementales organisent de nombreux événements festifs et fédérateurs. Les actions développées sur chaque territoire sont présentées, afin d’informer et sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics à la maladie, de briser les tabous qui entourent la maladie, et d’aiguiller les familles concernées pour mieux répondre à leurs besoins.

Cette journée se déroulera le samedi 21 septembre 2024 à Périgueux. Le matin, place de l’ancien Hôtel de ville, un stand sur le marché de Périgueux permettra de rencontrer des bénévoles de l’association. Un quiz sur la maladie sera proposé de manière ludique. L’après-midi, toujours à Périgueux, place Badinter dès 14h, des activités sportives seront encadrées par les animateurs du Peps’ 24 : tennis de table, pétanque, mölkky, tir à l’arc… A partir de 16h, place à la danse avec un Bal Pop’ (Swing et Compagnie).

Et à 20h, le rendez-vous aura lieu au Palace pour le spectacle « Distorsion », suivi d’un bord de scène. Entrée libre. Il s’agit d’une création originale du Collectif Sur le Bord et Compagnie Ma Bulle. Ce spectacle poétique, de Shérone Rey et Delphine Perrière, alterne la danse, le jeu de marionnettes et le théâtre. Il a déjà été joué début juillet dans la cadre du festival Mimos. L’association France Alzheimer et Maladies apparentées de la Dordogne a déjà proposé six représentations de ce spectacle. Chaque représentation est suivie d’une rencontre avec les artistes, sur leur travail, bien sûr, mais aussi sur les enjeux du lien familial avec la ou le malade ainsi qu’avec les personnes soignantes. Ce projet a été réalisé avec l’aide des communes signataires de la Charte Ville Aidante en Dordogne.

Geneviève Demoures, présidente de France Alzheimer Dordogne, souligne : « plus que jamais, dans un esprit de partage et de solidarité, il s’agit de donner à voir et à entendre, à parler, à se parler, à s’écouter, afin d’inventer ensemble et parfois modestement d’autres chemins d’espérance. Il s’agit de poser ce juste regard qui encourage la vie même différente pour les personnes qui vivent avec la maladie, pour ceux qui les aiment et pour ceux qui les soignent.»

Partager :

Autres actus