La carrière de Limeyrat s’ouvre au public

Communiqué de Presse de l’Office de tourisme « Vézère Périgord Noir » du 16 septembre 2024 : Visite de la Carrière « Les Pierres du Périgord »…

« Le samedi 21 septembre 2024, la carrière située à Limeyrat ouvre ses portes pour une visite inédite de ce joyau naturel au cœur du Périgord Noir. La renommée de cette carrière est à la fois locale, nationale et internationale avec des références prestigieuses aux Etats-Unis, en Asie, au Moyen-Orient et contribue à l’image d’excellence à la française. L’entreprise « Les Pierres du Périgord » qui exploite la carrière, organise une visite en partenariat avec l’Office de Tourisme Vézère Périgord Noir. Le projet est né de la volonté des Pierres du Périgord de faire connaître son entreprise et ses produits auprès du grand public, afin d’être davantage en lien avec le territoire et ses habitants.

La visite. Depuis l’accueil, un bus assurera la navette jusqu’au cœur de la carrière où vous pourrez prendre toute la dimension de la hauteur des blocs et de l’envergure des machines. Un carrier vous expliquera le déroulement de l’extraction des blocs. A l’usine, il vous sera présenté les machines de découpe et de préparation des dalles. Ainsi, vous aurez un aperçu de l’ensemble du processus.

Aspects pratiques. La durée de chaque visite est d’1 heure. Toutes les visites sont animées par le personnel de la carrière. Les horaires de départ sont : 11h – 11h30 – 13h – 13h30. Réservations en ligne auprès de Pierres du Périgord : https://tinyurl.com/visite-limeyrat / 05 53 05 38 66.

Les Pierres du Périgord. La pierre qui est extraite ici dite « La Pierre de Limeyrat » incarne à la fois la richesse géologique et le patrimoine historique de la région. Reconnue pour sa solidité et sa durabilité, elle a été largement utilisée dans l’architecture locale : de nombreuses maisons, églises et châteaux du Périgord portent la signature de cette pierre, offrant aux paysages urbains et ruraux un charme authentique et intemporel. Sa facilité de taille et de sculpture en a également fait un matériau privilégié pour la création de détails architecturaux et d’ornements décoratifs.

La société « Les Pierres du Périgord », anciennement Les Carrières de Bontemps, est née de l’association entre Iribarren Pierres Naturelles, expert en dallages en pierre et Carrières de Thiviers, expert en extraction de granulats ».

Extrait d’un article d’Ewanews de septembre 2017 : « Le plateau, dont les blocs de pierres sont extraits, date du Jurassique soit entre moins 165 millions d’années et moins 250 millions d’années ! Du calcaire formé avant les volcans d’Auvergne… Lorsque ces derniers se sont créés, il y a eu compression entre les volcans et l’Atlantique » disait le directeur du site de l’époque lors d’une visite pour les membres de l’AIT. Il disait aussi : « L’anomalie géologique qu’il y a ici, fait qu’il y a 17 couleurs de pierres différentes au même endroit : gris, ocre, bleu, marron chocolat, etc. » Les clients viennent du monde entier et sont souvent prestigieux comme LVMH qui a équipé son magasin au Bon Marché à Paris en pierre de Limeyrat…

Partager :