Travelling a présenté "Terremoto" au Cinéroc pour la soirée pique-nique.
Samedi 7 septembre 2024 au Ciné Roc de Terrasson, l’Association Travelling a fait sa rentrée (la 21 ème !), avec un pique-nique partagé entre ses fidèles adhérents, suivi d’une première rencontre cinématographique autour du film d’un jeune réalisateur franco-espagnol Fréderic Bernard : « Terremoto ». Un « terremoto » en espagnol c’est une secousse sismique, un tremblement de terre, comme il y en a eu déjà beaucoup dans la très belle zone naturelle entre Lorca et Murcia (sud de l’Espagne) où le réalisateur a passé son enfance, dans un petit village écrasé de soleil au creux d’une très large vallée aujourd’hui confisquée et défigurée par d’immenses exploitations maraîchères et porcines d’agriculture industrielle.
Filmée en seulement 21 jours, après des années de repérages et de maturation de son projet, cette oeuvre documentaire visionnée au Ciné Roc en avant-première, en présence de Fredéric Bernard et de son cameraman, Antoine Parouty, est un hymne désespéré aux souvenirs d’enfance du réalisateur. Suivant les pas et le regard de sa maman dans l’attachement qui la lie à son village natal, saisissant au plus profond de son inspiration fiévreuse, la difficulté d’être de son ami artiste Mandi, qui achève avec de petits bouts de bois une grande sculpture qu’il nomme « L’obsolescence humaine », ce film est plus qu’un documentaire engagé pour l’environnement, c’est un manifeste poétique qui laisse parler la force tacite des contrastes, avec beaucoup de douceur et d’humanité.
Lionel Langlade, président de Travelling, prévoit d’autres belles rencontres pour cet automne, peut-être autour de trois films de Vittorio De Sica, puis en octobre avec un cycle Akira Kurosawa. Le 9 novembre 2024, dans le cadre du Mois du Doc, la projection de « Toubib » d’Antoine Page est déjà fixée, en présence du réalisateur. Les goûters Ciné et les rendez-vous Opéra reprennent aussi avec cette rentrée. S.D.