Une convention de partenariat a été signée entre la Banque des Territoires et le Conseil départemental de la Dordogne pour la mise en œuvre des contributions au programme « Petites villes de demain ». C’est un programme national d’appui à la redynamisation des petites villes rurales concernées pour la période 2024-2026.
Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne, et Annabelle Viollet, directrice régionale de la Banque des Territoires en Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés pour la signature lundi 9 septembre 2024.
La convention fixe les modalités du soutien financier de la Banque des Territoires au Département pour l’aide à l’ingénierie et à l’expertise qu’il déploie en direction des villes retenues par le programme « Petites villes de demain », via l’Agence technique départementale (ATD) ou le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). Cet accompagnement technique vise à faire émerger des projets de revitalisation du territoire en matière de commerce, d’habitat, de services, d’aménagement de l’espace ou, encore, de mobilité. Il peut aller de l’identification des potentialités d’un projet à l’aide à la passation des marchés, en passant par la validation de sa faisabilité technique, juridique et financière.
De même, le Département, en tant que chef de file des solidarités territoriales et notamment en matière d’aménagement du territoire, assurera une coordination entre les territoires, et y intégrera une vision départementale, pour un développement homogène, équilibré et complémentaire des territoires à l’échelle départementale.
De son côté, la Banque des Territoires va subventionner le Département pour co-financer l’ingénierie qu’il fournira, à hauteur maximale de 1,020 M€ sur la totalité de la durée du programme « Petites villes de demain », soit la période 2021-2026. Sur cette somme, 561.000€ ont déjà été versés à la collectivité lors de la première phase du dispositif (2021-2023).
En Dordogne, 19 villes sont concernées par le programme « Petites villes de demain » : Mussidan, Sarlat-la-Canéda, Nontron, Ribérac, Terrasson-Lavilledieu, Thenon, Le Buisson-de-Cadouin, Lalinde, Beaumontois en Périgord, Thiviers, Montpon-Ménestérol, Pays de Belvès, Saint-Cyprien, Brantôme en Périgord, La Roche-Chalais, Saint Aulaye-Puymangou, Excideuil, Eymet et Issigeac.
A noter que les villes de Sarlat-La-Canéda et Montpon-Ménestérol sont exclues des dispositifs de cette convention, ayant été retenues par une autre convention signée entre la Banque des Territoires et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le Conseil départemental de la Dordogne rappelle qu’il est le principal acteur de proximité auprès des Périgourdins. Les orientations de la politique départementale se déclinent autour de trois priorités : les compétences obligatoires (action sociale, routes, collèges, lutte contre l’incendie), le très haut débit, le soutien au monde associatif et aux communes. Très attaché à mettre en valeur le patrimoine historique et naturel de la Dordogne, le Conseil départemental a fait de l’excellence environnementale le fil conducteur des politiques qu’il mène sur le territoire. E.C. (CD24)