Thenon : l’antenne France Services est ouverte

Une nouvelle antenne de France Services est ouverte à Thenon, au 21 de l’avenue de la IVe République (en plein coeur de l’avenue centrale qui accueille aussi la salle du marché couvert). Les usagers sont aidés dans leurs démarches administratives du quotidien par deux conseillères formées : Estelle et Nadia. Celles-ci vous accompagnent dans vos démarches en ligne : titres d’identité et permis de conduire, impôts, retraite, etc. Ce local dispose d’un 2ème bureau vitré réservé aux échanges plus confidentiels et d’un 3ème bureau spécial tourisme.

Dominique Bousquet président de la communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord noir a coupé le ruban jeudi 3 octobre 2024 à 18h, entouré de très nombreux élus de l’intercommunalité. Une inauguration pourrait avoir lieu ultérieurement. L’élu se veut précurseur sur la question avec la création d’un relais de service au public déjà à l’époque où il était maire de Thenon. « Lorsque M. Macron a créé les maisons France Services, tout naturellement on a été agréé puisqu’on l’avait déjà » dit-il.

Cette maison France services fonctionne aujourd’hui tout comme celle de Terrasson (face à la gare) et le France Service itinérant, unique en Dordogne pour l’instant, sur l’ensemble des communes du territoire. Ces antennes de France Services sont gérées par la communauté de communes. Ce sont aussi les centres de loisirs qui sont gérés par la même structure.  Dominique Bousquet précise : « On cherche à avoir une politique cohérente sur l’ensemble du territoire et un certain nombre de compétences de la politique d’insertion avec le centre social sont à l’étude. La première compétence obtenue était le tourisme et après un office de tourisme associatif, c’est maintenant un Epic (établissement public) qui gère l’office de tourisme ». Ce dernier rassemble d’ailleurs des élus et des professionnels du tourisme. Dominique Bousquet souligne « le côté mutualisation sur ce local avec trois demi-journées des agents de l’O.T. et des agents France services qui pourront passer la porte pour remettre un dépliant ou avertir que la professionnelle du tourisme sera là à telle heure ».

Quelques chiffres. « Cette politique d’insertion coûte 200.000 euros par an à l’interco » précise le président. Le coût de l’Office de tourisme est également de 200.000 euros par an, complétés par la taxe de séjour. Le côut de l’opération est de 250.000 euros dont 130.000 euros financés par la communauté de communes. L’Etat participe à hauteur de 120.000 euros. Le fonctionnement prévisionnel est de 87.000 euros.

  • France Services Thenon : ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi, tél. 07.57.02.69.44
Dominique Bousquet président de la communauté de communes Terrassonnais Haut Périgord Noir et Jean-Luc Blanchard maire de Thenon
Le président de l'Interco et le maire entourés de l'équipe France Services

Partager :

Autres actus