A l’affiche cette semaine…

A l’affiche cette semaine du 5 au 11 novembre 2024 :

Cinéma. Le festival du film de Sarlat se déroule du 5 au 9 novembre. 55 films sont à découvrir dont six films en sélection officielle. La sélection Tour du monde propose 21 réalisations de différents pays. 15 équipes de films sont attendues. 600 lycéens en option cinéma sont présents pour cet événement. A noter qu’une soirée décentralisée a lieu à Montignac, au ciné Vox, ce soir vendredi 8 novembre à 18h avec la projection du film « Magma » de Cyprien Vial, en présence du réalisateur. (Festival du Film Sarlat programme)

Ciné-rencontre samedi 9 novembre à 20h30 au Ciné Roc de Terrasson avec Travelling… Le film documentaire  « Toubib » est projeté en présence du réalisateur Antoine Page.

Le cinéma Cinéroc propose ce mois-ci la trilogie Wiseman, avec trois projections prévues. Après le lundi 4 novembre avec la projection de « Juvenile court , les prochains rendez-vous auront lieu lundi 11 novembre à 20 h 30, avec « Hospital », et lundi 18 novembre à 20h30, avec « Law and order ». Tarif plein 6,50 € ; réduit 5 euros. Renseignements au 05 53 51 79 16.

La projection du film de 1936 « Je suis croisé » est prévue les mercredis 13, 20 et 27 novembre à 15h à la maison du Patrimoine de Terrasson. Entrée libre.

Concerts. Blues rock ce vendredi 8 novembre à 21h au Bistrot Gourmand à Bars avec Big Ed ans the Red Balls, libre participation. Et choristes de Brignac et du Bugue pour le Magnificat de Vivaldi dimanche 10 novembre à 16h en l’église de Saint-Geniès. Entrée 12€.

Livres. La Foire du Livre de Brive est de retour vendredi 8 novembre et durant trois jours jusqu’à dimanche soir 10 novembre à la halle Brassens et à l’Espace des Trois provinces. Les lauréats des prix Goncourt et Renaudot 2024 seront présents. Kamel Daoud et Gaël Faye participeront aux rencontres et aux séances de dédicaces. Kamel Daoud a été sacrée pour son roman Houris et Gaël Faye a été récompensé pour Jacaranda. Seront présents également Miguel Bonnefoy qui a décroché le Grand prix du roman de l’Académie française pour Le rêve du jaguar, et Abdellah Taïa, lauréat du prix Décembre pour Le Bastion des Larmes. Au total, 400 auteurs seront présents sous la halle Georges Brassens et à l’Espace des Trois Provinces. La 42e édition est présidée par l’auteur et critique Jérôme Garcin. Parmi les rencontres, on peut noter : « Missak Mélinée et le groupe Manouchian » avec Thomas Tcherkézian à l’espace Jean-Paul Escande (ex-salle du pont du Buy) maison des 3 provinces  vendredi 8 novembre à 14h30 ; « Matinée BD » dimanche à 10h30 au Forum Claude Duneton avec Bruno Marivain, Pascal Bresson et Ivan Gros : BD et devoir de mémoire Résister en 1944 ; Lili Sohn pour le « podcast Chroniques du Grand Domaine » vendredi à 16h30 à l’espace Jean-Paul Escande (ex-salle du pont du Buy) maison des 3 provinces ; un gros plan sur « Kamel Daoud pour son roman Houris » samedi à 15h30 au forum Alain Gazeau à la halle Brassens ; les entretiens du Point avec François Hollande samedi à 16h à l’espace Jean d’Ormesson au théâtre sur le thème Le défi de gouverner…

Un apéro lecture poésie est proposé à La Bachellerie vendredi 8 novembre à 18h à l’Epicentre, au-dessus de l’Epicerie, avec la Bibliothèque, et en présence notamment de Martine Cheval qui présente son recueil : « Tu vois mon amour la vie est ainsi » , paru aux Editions Baudelaire.

Conférences. Alain Michel, collectionneur et spécialiste de la Grande Guerre, animera deux conférences à la maison du Patrimoine de Terrasson samedi 9 nov. à 14h « Les femmes pendant la guerre de 14/18 » et et 16h « Les enfants pendant la guerre de 14/18 », entrée libre. 

Conférence de Jean-François Gareyte sur le thème « Au temps des hérétiques » est prévue vendredi 8 novembre à 20h30 à Coly, salle de convivialité. Entrée libre.

Une conférence sur les Périgourdins exilés avec la bibliothèque municipale de Peyrignac… Il sera question de l’exil en 1855 et en 1888 de Périgourdins, partis de Hautefort, La Bachellerie ou encore Saint-Rabier vers l’Amérique du Sud. Rendez-vous vendredi 8 novembre à 18 h 30 au restaurant Taravelou de Peyrignac. Cette conférence sera suivie d’un apéritif offert par la mairie. Inscriptions au 05 53 50 66 80 ou par mail à l’adresse bibliotheque.peyrignac@wanadoo.fr

—->>>  Interview audio de Pascale Lagautherie ;

Sports, pour la bonne cause. Le Lardin Basket Club se mobilise contre le cancer du sein. Samedi soir 9 novembre à 20h, à l’occasion du match de régionale 3 féminines face à Brive, une soirée tapas et tombola (entrée libre) est organisée au gymnase près de la salle des fêtes en présence de Louise Bussière. Tous les bénéfices seront reversés à l’association du Pôle cancérologie de l’hôpital de Brive. Ecoutons Céline Secrestat l’une des dirigeantes du LBC…

—->>> Interview audio de Céline Secrestat du Lardin Basket Club ;

Une marche ou course à pied (au choix) de 4 ou 12 km en nocturne, départ dimanche 10 novembre à 19h à la salle polyvalente de Thenon. Pour la bonne cause, pour le Movember Challenge… C’est une opération menée chaque année en novembre, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pour sensibiliser l’opinion publique et récolter des fonds pour la recherche médicale sur les maladies masculines telles que le cancer de la prostate ou celui des testicules, et sur la prévention du suicide. La participation est libre. Buvette, Food-Trucks et DJ seront sur place pour assurer le service toute la soirée. Tous les bénéfices seront reversés à Movember. Il est demandé de venir plus tôt et si vous n’avez pas de moustache, tout est prévu pour vous en dessiner une !…

—>>> Interview audio d’Arnaud Boissy, organisateur ;  

Sports. Un stage jonglage-équilibre-acrobatie et aérien est proposé par Cucico samedi 9 novembre à 10h à La Rivière route de Villac à Terrasson, dès 8 ans, s’inscrire avant le 7 nov. au 06.20.93.73.99 ou cuci.co@sfr.fr, un minimum de 6 inscrits est demandé. Un Domini’Cirque avec Cucico à Terrasson, pour les 2 à 5 ans accompagnés, aura lieu dimanche 10 novembre à 11h, inscription indispensable au 06.20.93.73.99 ou par mail à cuci.co@sfr.fr.

Des matchs de football dimanche 10 novembre 2024 à 15h en Départemental 4 poule E 6e journée : Condat-sur-V.-2 reçoit Pays de Fenelon-2 au stade de Condat, et Ladornac reçoit Marquay-Tamnies-2…

Un stage de karaté préparation grades animé par Zak Bor (6e dan) est proposé samedi 9 novembre de 14h à 16h au dojo de Terrasson.

Repas, lotos, belote… : une soirée Cassoulet est proposée samedi 9 nov. à 19h au centre aéré de Lestrade à Terrasson avec l’USCT rugby (06.77.70.08.87) ; un couscous à emporter samedi soir de 19h à 21h à La Bachellerie (06.76.00.48.48) ; un Loto aura lieu à la salle des fêtes du Lardin-Saint-Lazare samedi 9 novembre à 20h30 ; un concours de belote est proposé à Peyrignac samedi 9 novembre à 21h00 ; un super loto de la Carpe terrassonnaise à la salle des fêtes de Terrasson, dimanche 10 novembre à partir de 13h30, avec de nombreux lots à gagner ; un repas de l’armistice lundi 11 novembre à 12h à Beauregard et un repas des chasseurs à Châtres lundi 11 novembre à 12h30. 

Expos. La maison du Patrimoine de Terrasson accueille l’exposition de Françoise Bazin, « Icono fil » jusqu’au 21 décembre. Les oeuvres présentées présentent un mélange de tapisserie (d’où le nom de l’exposition, « Icono fil ») autour de la peinture d’origine, avec dentelles et tissus. Une exposition à voir du mercredi au samedi de 14h30 à 17h30.

Le vernissage de l’exposition de Frédéric Chirol, artiste peintre et sculpteur, a lieu ce vendredi 8 novembre à 18h30 à la galerie Thenon les Z’Arts à Thenon.

Mémoire. Les cérémonies commémoratives du 106e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 lundi 11 novembre : à 9h30 à Le Lardin, à 10h à St Lazare, à 10h15 à Cublac (rassemblement à 10h mairie), à 11h15 à Beauregard, à 11h30 à Terrasson, à 11h à Lavilledieu, à 11h à Saint-Agnan, à 11h45 à Hautefort derrière l’Hôtel Dieu, à 12h à Badefols-d’Ans.

A l'affiche cette semaine :

Le groupe Big Ed and the Red Balls en concert au Bistrot gourmand à Bars ce vendredi 8 novembre à partir de 21h. Soirée bues rock chez Jeff Gauthier...
L'exposition de peintures "Icono Fil" de Françoise Bazin est à découvrir à la Maison du Patrimoine de Terrasson (près de l'église) jusqu'au 21 décembre. Ouverture du mercredi au samedi de 14h30 à 17h30. Entrée libre. Vernissage et interview à revoir en vidéo sur Ewanews.

En savoir plus:

« Leurs enfants après eux » est le film d’ouverture du festival du film de Sarlat du 5 au 9 novembre au cinéma Rex. Ce film est présenté en avant-première mardi 5 novembre à 19h en présence des deux réalisateurs Ludovic et Zoran Boukherma (l’actrice Ludivine Sagnier ne peut se libérer). Le film aborde le thème de l’adolescence, l’ennui, être amoureux à cet âge-là, les complexes de classe, dans un décor de hauts fourneaux dans les années 90. La sortie dans les salles est prévue le 4 décembre. La billetterie du festival est ouverte depuis le 22 octobre. Les autres films de la sélection officielle sont « Planète B » d’Aude Léa Rapin qui sera présenté le mercredi 6 novembre à 19h… L’histoire se passe en 2039, entre jeunesse militante et système totalitaire dans une société à feu et à sang. « Rabia » de Mareike Engelhardt sera présenté le jeudi à 19h. Un film sur l’embrigadement militaire en Syrie, dont certains décors ont été tournés à France Tabacs. Projection en présence de la réalisatrice et d’une partie de l’équipe. « Les Reines du drame » d’Alexis Langlois sera présenté jeudi à 21h45. Cette comédie musicale se déroule sur 50 ans, « pertinente et novatrice sur l’ascension et la chute de deux pop stars », en présence du réalisateur et deux personnages principaux. Puis « Jouer avec le feu » de Delphine et Muriel Coulin sera présenté le vendredi 8 à 19h. Dans ce film, Vincent Lindon joue le rôle d’un père face à un fils d’extrême-droite hyper violent. Les deux comédiens Stéphan Crépon et Benjamin Voisin ainsi que l’une des réalisatrices seront présents. Enfin « Bonjour l’asile » de Judith Davis sera présenté le samedi 9 à 19h pour la soirée de clôture. « Une fantaisie décomplexée, drôle et impertinente, une comédie sociale et politique, presqu’un projet de société… » 21 autres films du monde entier sont présentés, au total 43 longs métrages. 600 lycéens en spécialité cinéma sont présents. Une séance décentralisée a lieu au Ciné Vox de Montignac le vendredi 8 novembre à 18h avec le film Magma en présence du réalisateur. Suite à une dernière édition déficitaire en terme de budget, différentes actions sont mises en place…

La 42e Foire du livre de Brive se déroule du vendredi 8 au dimanche 10 novembre. Chaque année, plus de 400 auteurs et illustrateurs se retrouvent pour dédicacer et participer aux rencontres, forums et lectures. Cette année, sont annoncés Gaël Faye, Frédéric Beigbeder, Philippe Besson, Michel Bussi, Douglas Kennedy, Amélie Nothomb, Yasmina Khadra, Frédéric Lenoir, Christian Signol, mais aussi Raphaëlle Giordano et Valérie Perrin. Aux côtés des romanciers, des personnalités politiques comme Roselyne Bachelot, Jean-Louis Debré, François Hollande, Sébastien Lecormu, Mazarine Pingeot et Michèle Cotta, et médiatiques comme Laure Adler, Michel Denisot, Julian Bugier, Benjamin Castaldi, Lorant Deutsch, Alex Vizorek, Alice Pol, Michel Cymes, Adriana Karembeu, Marthe Keller, Patrick Sébastien, Maïtena Biraben et Valérie Trierweiler. Côté bande dessinée, Edmond Baudoin sera présent aux côtés d’Emmanuel Lepage pour fêter les 50 ans de la maison d’édition Futuropolis. Le manga sera à l’honneur. Depuis quelques années, la halle Brassens reçoit les auteurs de la littérature généraliste et l’Espace des 3 provinces est dédié au livre jeunesse et à la bande dessinée. Des auteurs locaux seront présents comme Jean-Luc Aubarbier, Thomas McDonald, Agathe Hébras, Michel Moyrand, Jocelyne Lafaille, Louis-Olivier Vitté et Franck Bouysse. Marion Brunet recevra le Prix des lecteurs de la Ville de Brive 2024 lors de la Foire du Livre pour son ouvrage  « Dans Nos armes » paru chez Albin Michel. Les vingt membres du jury âgés de 24 à 74 ans ayant fait acte de candidature auprès de la médiathèque ont été touchés et saisis par ce récit carcéral et les fulgurances qui l’habitent de bout en bout. Ce prix d’un montant de 1.500€ sera assorti d’un mois de résidence d’écriture à Brive. Jérôme Garcin, journaliste et écrivain, ancien animateur du « Masque et la plume » sur France Inter, est le président de cette 42e édition. Ce jeudi 10 octobre, la totalité du programme est dévoilée à l’occasion d’une conférence de presse à la médiathèque. Plus d’informations sur www.foiredulivredebrive.net.

Prochainement :

Partager :

Autres actus