La FNACA de Terrasson très active

Depuis sa création en 1972, la FNACA de Terrasson réunit tous les ans ses adhérents et sympathisants en assemblée générale. Celle-ci avient d’avoir lieu à la salle des fêtes du Lardin-St-Lazare, en présence de Francine Bourra, maire et conseillère départementale, de Dominique Bousquet président de la Communauté de communes ainsi que les maires de Beauregard, Pazayac, La-Feuillade, Villac, d’un représentant de la municipalité de Terrasson, et du président départemental de la Fnaca.

Malgré l’érosion, plus de 100 adhérents étaient présents. Après la vente des cartes par J-J Manevy, Mme le Maire prit la parole pour le mot de bienvenue. Puis le président Michel Ranoux remarcia les personnalités présentes, certaines étaient excusées, et demanda un moment de recueillement pour les disparus de tous les conflits. Dans son rapport moral, il rappelle les activités et les cérémonies organisées en l’honneur du devoir de mémoire. Il remercia toutes les municipalités pour leur aide (toutes participent sauf une), puis retraça brièvement les activités du comité. Le bilan financier fût accepté à l’unanimité. Il rappela que 12 plaques commémoratives avaient été posées sur le canton qui compte 15 communes. « Une seule chose nous manque, des volontaires pour le travail quotidien » dit-il. Le comité compte encore 155 adhérents (es) et une vingtaine de sympathisants malgré 10 décès. Après les discours des personnalités, un apéritif a été suivi d’une paëlla royale, qui a été très appréciée. Le président Michel Ranoux tient à adresser ses remerciements « à toutes les personnes qui ont aidé à débarrasser. Nous nous retrouverons le 24 janvier 2025 à la salle des fêtes de Terrasson pour les voeux » de la section locale. M. R.

La section locale de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) a été fondée en 1972 par Roger Chauveau. Elle compte en 2024 : 155 membres, dont 31 femmes. Quelques membres sympathisants s’ajoutent aux anciens combattants et à leurs épouses.  « Ce n’est qu’en 1989 que la guerre d’Algérie a été officiellement reconnue en France », a rappelé le président Michel Ranoux. Ce qui avait permis aux anciens combattants de bénéficier enfin de leurs droits. La Fnaca défend les intérêts des anciens combattants, notamment l’obtention d’une demi-part fiscale supplémentaire pour les veuves.

Partager :

Autres actus