Conseil municipal de Terrasson : choix culturels et Ehpad en attente

Conseil municipal du 12 décembre : choix culturels et Ehpad en attente

Le recensement à Terrasson aura lieu du 16 janvier au 15 février. 13 agents vacataires ont été recrutés. C’était le premier sujet abordé lors du conseil municipal de Terrasson jeudi dernier 12 décembre. Les ouvertures dérogatoires pour les commerces en 2025 auront lieu le 12 janvier, 29 juin, 14 décembre, 21 décembre et 28 décembre. Francis Valade de l’opposition a voté contre. Un poste d’adjoint à l’animation du cinéma de 35h a été voté. C’est en fait un poste qui passe de 28h à 35h.

Un échange un peu tendu a eu lieu sur la culture suite à une demande de subventions pour la création d’une maison de la musique attenante au centre culturel. Dominique Bousquet, élu de l’opposition, a demandé au maire des explications sur le changement de la politique culturelle de la ville. Le maire Jean Bousquet a reconnu avoir fait fausse route sur deux décisions, à propos de la Distillerie et du Laboratoire du Territoire de la Vézère (se caler sur la vidéo en direct ci-dessous à 27’30). La recherche d’un délégataire pour les Jardins de l’Imaginaire continue, elle n’a rien donné pour l’instant (se caler à 16’08). Une demande de subvention pour installer la vidéoprotection au centre-ville de Terrasson a été votée. La 1ère tranche concernera les entrées de la ville sur la RD 6089 et le carrefour central (se caler à 34’30). Dominique Bousquet a mis en garde à ce sujet « face aux projets DETR qui ne voient pas le moindre commencement, alors que les travaux doivent commencer impérativement dans l’année. Si l’argent n’est pas dépensé, il repart et c’est un vrai gaspillage » dit-il (42’20). Une bourse pour les étudiants médecins sera étendue aux étudiants dentistes de 3e année. En échange, ils devront s’installer à Terrasson durant cinq ans, une fois leur diplôme obtenu (44’10). L’ancienne école de Lavilledieu a été vendue 105.000 euros à un particulier. Des travaux concernent la réhabilitation de la salle de tennis de table (48’20).

Une convention avec le SIRTOM a été votée pour l’installation de nouvelles bornes, notamment un container de grande capacité qui sera enterré avenue Charles de Gaulle (53′).

Une question a été posée au maire par M. Valade au sujet des travaux du nouvel Ehpad la Roche libère (se caler à 56’23). Le maire a répondu que « des études révèlent une pollution importante sur le terrain envisagé pour l’implantation (plomb, arsenic, mercure), ce qui imposerait un vide-sanitaire de 1,80 m de hauteur au minimum et augmenterait donc d’une manière importante les coûts de construction de la maison de retraite. Deux autres cabinets ont été mandatés par la mairie pour faire des études plus approfondies ». Le maire s’est voulu rassurant : « ce projet se fera. Si ce n’est pas là, il se fera sur un autre terrain ».

Enfin le maire Jean Bousquet s’est exprimé sur le fait que les élus de Terrasson ne siègent plus depuis deux conseils à la communauté de communes du terrassonnais en soulignant simplement qu’ « un courrier va être transmis au président dans quelques jours dans l’espoir de l’ouverture d’une décision constructive ». Le maire a conclu en souhaitant « à toutes et à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année ». (vidéo en direct du conseil 1h’06)

Conseil municipal du 23 octobre : soutien aux 2 radios locales

Le conseil municipal de Terrasson du mercredi 23 octobre 2024 à 18h, a abordé les sujets suivants : Syndicat Mixte d’Adduction d’Eau Potable du Périgord Est ; Syndicat mixte de l’aérodrome ; convention AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) ; et zones d’accélération de la production d’énergie renouvelables (ZAER)…

Restransmission en direct ci-dessous sur cette page d’Ewanews.com. Le conseil était dirigé par Claudine Liarsou, première adjointe au maire. Une motion a été votée à l’unanimité en fin de conseil pour soutenir les deux radios locales de Terrasson menacées par une baisse de 35% du FSER qui pourrait être votée dans le budget du gouvernement cette semaine. « La commune de Terrasson réaffirme son attachement à ses radios locales et exprime son opposition totale à cette coupe budgétaire qui risque de condamner les radios asscociatives et de porter atteinte à la vitalité de la vie locale ».

Il était notamment question du rapport annuel du S.M.A.E.P du Périgord Est, le Syndicat Mixte Adduction en Eau Potable. On notera par exemple qu’ « un paramètre s’améliore, c’est l’indice linéaire de perte qui passe de 1,69 à 1,53, et c’est donc moins de pertes au kilomètre » précise Jean-Yves Vergne, qui ajoute : « c’est aussi le compteur intelligent que l’on suit de très près. Tout le monde ne l’a pas encore sur la communes mais je peux vous dire que certaines personnes ont déjà été alertées par sms. Par exemple, le message dit que vous avez un compteur qui ne s’arrête jamais de tourner et qu’il y a peut-être une fuite ». Le conseiller municipal Dominique Bousquet, qui est aussi président de la communauté de communes, a précisé qu’ « une rencontre élus-entreprises est prévue le mardi 10 décembre pour faire part des travaux qui s’étaleront sur 5 à 6 ans, en plusieurs tranches. Dans la 2e tranche, il y aura des canalisations d’eau à changer et la commune aura la possibilité de coordonner ses travaux d’eau potable avec ceux de la ComCom ». C’était ensuite le rapport annuel d’activités de la communauté de communes N-1, puis c’était celui du syndicat mixte de l’aérodrome qui a été présenté par Roger Larouquie. Le conseiller municipal siège à ce syndicat depuis sa conception dans les années 90 (se caler à 10′). Le réprésentant de Terrasson siège aux côtés de la Corrèze, de Cab, de la région Aquitaine et du Lot. Terrasson participe à hauteur de 0.3%. Un gros projet de panneaux photovoltaïques sur une cinquantaine d’hectares est en cours.

Pour la convention AESH (se caler vers 21’30), Mme Liarsou est revenue sur la suppression du financement des AESH sur le temps méridien en novembre 2020 et sur la rupture de l’accompagnement des enfants en situation de handicap, puis sur la prise en charge financière par l’Etat des AESH sur le temps scolaire et la pause méridienne depuis la rentrée 2024. Une convention a été établie et validée par le vote des conseillers. Des indemnités de surveillance forfaitaires des directeurs d’écoles sur les temps périscolaires ont été décidées à hauteur de 643 euros par an… La revalorisation de l’indemnité forfaitaire des fonctions essentiellement itinérantes a été votée à hauteur de 360 euros par an à partir du 1er novembre (au lieu de 210 euros). Côté création de postes, deux agents déjà présents dans les services enfance restauration scolaire et entretien font l’objet d’une intégration définitive. 

Pour les zones d’accélération des énergies renouvelables (se caler à 31′), Jean-Yves Vergne a expliqué cette loi en place depuis mars 2023 dans le cadre du PCAET (Plan climat air énergie territorial) mis en place par la ComCom. « Le zonage a pour but d’accélérer et de simplifier les projets » dit-il. Il ajoute qu’ « un projet présenté en dehors du zonage ne sera toutefois pas rejeté. Il devra suivre alors toute la procédure administrative ». Le photovoltaïque au sol est réservé aux zones U et A, et proscrit dans les zones N, protégées, les espaces boisés… Dominique Bousquet précise que l’éolien n’a pas été retenu dans le PCAET. Enfin un correspondant défense a été désigné en la personne de Valérie Faye.

Conseil municipal du 19 juin 2024 : affaires courantes

Rythmes scolaires, culture, école de Lavilledieu, distributeur à la piscine, soutien aux associations… Au conseil municipal de Terrasson, le mercredi 19 juin 2024, toutes les décisions ont été prises à l’unanimité, sauf une pour une nouvelle association sur le thème des forêts.

Il était d’abord question des rythmes scolaires (voir photo n° 1). La semaine de 4 jours est reconduite pour un an. Une création de poste a été votée pour accueillir une programmatrice qui sera chargée de la saison culturelle dès septembre. Une convention a été signée avec Enedis pour une servitude de passage aux Fauries pour passer des cables sur 180 m.

Des bâtiments seront acquis près du centre culturel pour permettre un nouvel accès à la salle du rez-de-chaussée qui va être entièrement rénovée et qui pourrait être consacrée au conservatoire (voir photo 2).

Le déclassement de l’ancienne école de Lavilledieu a été acté. Le lieu avait été nommé l’école des sciences mais n’était plus utilisé depuis des années. C’était trop compliqué de remette à disposition ce lieu un peu difficile d’accès (voir photo 3).

Un distributeur d’équipements aquatiques, de maillots de bains notamment, sera installé à la piscine municipale. Suite à la décision prise lors du dernier conseil municipal, un appel à candidature avait été lanncé et un candidat a été retenu. Celui-ci reversera 5% du chiffre d’affaires réalisé sur ce distributeur. A la question d’un conseiller qui demande comment sont restitués les maillots de bains, le maire répond que c’est une vente et qu’il n’y a donc pas de retour. Une question a été posée sur la rentabilité de la buvette de la piscine confiée à une association. Cette dernière a pu employer cinq jeunes durant la saison dernière et le budget s’est équilibré.

Les subventions attribuées aux associations s’élèvent à 315.000 euros. Le but est de leurs permettre de péréniser leurs activités, de contribuer à l’animation de la ville, de participer à la cohésion sociale et de développer leurs projets. Une nouvelle association qui veut défendre aujourd’hui les forêts au titre de la biodiversité, L’Echo des Silènes, a cependant fait débat. Au moins 9 abstentions ont été exprimées lors du vote par les élus, très partagés sur la question.

Enfin, une convention a été signée avec Ciné Passion pour la programmation de deux cinés en plein air cet été, le lundi 22 juillet et le jeudi 8 août, pour un montant de 3.480 euros. Ces projections avec les films Supermario et Les Bad Guys se dérouleront au parc de la Vergne et seront gratuites pour le public. 

Partager :

Autres actus