Une soirée du Nouvel An pas comme les autres. Le Ciné Roc de Terrasson innove avec la projection du film « Conclave » ce mardi 31 décembre à 20h30. La soirée se prolongera jusqu’à minuit avec un pot offert par le cinéma. Chacun peut apporter un plat à partager : gateau maison, etc.. La séance est aux tarifs habituels.
—>>> Interview audio de Maxime Prigent du Cinéroc de Terrasson ;
Des cours bi-mensuels de danse tribal fusion seront proposés par l’association VivaCité, au Centre Culturel de Terrasson à partir du 12 janvier 2025. Deux fois par mois, deux heures à chaque fois. C’est une danse orientale moderne avec certains mouvements issus des danses indiennes, urbaines ou encore du flamenco. Le premier cours est proposé à tarif réduit (8€). Les forfaits pour 11 cours seront ensuite au tarif de 200€ pour les adhérents avec possibilité de paiement en 3 fois. Une chorégraphie sera présentée lors du gala de l’association, en juin. Informations et inscriptions auprès de Léa au 06.83.68.19.14 ou par mail à raqsmotionstudio@gmail.com
Dix-neuf heures de retard pour les 200 passagers du vol Ryanair Brive-Porto dimanche en raison du brouillard… L’avion qui devait les prendre à Brive est finalement parti de Limoges lundi matin à 11h.
A partir du 1er janvier, demain mercredi donc, la métropole bordelaise met en place la ZFE, la Zone à faible émission. Comme à Paris et Lyon, les véhicules trop anciens considérés plus polluants seront exclus de l’agglomération intra rocades. La vignette Crit’Air est obligatoire sur tous les véhicules : voitures, camions et deux-roues. Elle se commande sur internet et coûte 3 euros 80. Lors de pics de pollution, des limites de circulation pourront être imposées selon le classement en Crit’Air 1.2.3.4 ou 5. Les véhicules immatriculés avant 1997, trop vieux pour obtenir une vignette devront stationner dans des parcs relais. 8.000 ménages girondins sont concernés selon Bordeaux Métropole, soit 3,7% des foyers. Les premiers contrôles débuteront le 1er juillet prochain mais il n’y aura pas d’amendes pour les contrevenants avant 2027. Pour le président de l’association 40 Millions d’automobilistes (sur France 3), « cette mesure est incohérente et injuste socialement. Elle interdit les véhicules qui ont passé avec succès le contrôle anti-pollution lors des contrôles techniques. Et elle pénalise les usagers qui ont les revenus les plus modestes (qui ne peuvent renouveler leur véhicule). C’est une entrave à la mobilité d’environ 10 millions d’automobilistes en France, c’est considérable ».
Les détenteurs d’armes ont jusqu’à aujourd’hui mardi 31 décembre pour les déclarer sur le web en créant leur compte sur le Système d’information sur les armes (SIA), via le site service-public.fr, avant minuit.. Combien de fusils de chasse ou d’armes de tir sportif les Périgourdins possèdent-ils ? Au moins 42 000, mais peut-être bien plus encore, puisque cette donnée remonte à début décembre 2024. Créé en 2022, ce fichier est obligatoire. Les non-inscrits seront passibles de sanctions administratives. La démarche est « simple et rapide », assure la préfecture, « mais nécessite d’avoir accès à Internet et de disposer d’une adresse mail et de documents au format numérique, notamment pour justifier son identité et de son adresse ».
Terrasson : l’année 2024 dans le rétroviseur. Ils nous ont quittés. A Terrasson, Claude Labrune, ancien pompier professionnel est décédé à l’âge de 87 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 27 février 2024 en l’église Saint-Sour. Il avait été adjoint du centre de secours de Terrasson jusqu’en 1996 et chef de centre par intérim. Au Lardin-Saint-Lazare, le coprésident de l’USV Rugby et conseiller municipal, Thierry Patonnier est décédé le 14 août 2024 à l’âge de 60 ans, des suites d’une longue maladie. Le stade du Cern portera désormais son nom. Une inauguration aura lieu avec la rénovation de l’entrée du stade en mai prochain. A Chavagnac, Les Coteaux Périgourdins, Danièle Mazet Delpeuch est décédée le 30 septembre 2024 à l’âge de 82 ans. Elle est considérée comme une pionnière du tourisme rural en ouvrant l’une des premières tables d’hôtes en France en 1974. Elle est surtout connue pour avoir été la cuisinière personnelle du président de la République François Mitterrand à l’Elysée de 1988 à 1990, une expérience qui a inspiré le film Les Saveurs du palais de Christian Vincent en 2012 où son rôle avait été jouée à l’écran par Catherine Frot.
A Saint-Amand-de-Coly, l’année 2024 a été marquée par les festivités des 900 ans de l’abbaye. La compagnie Akouma a assuré le show, en juillet, aux côtés de la troupe de théâtre de rue Générik Vapeur qui a présenté le 13 juillet « Les 900 coups », un grand show de pyrotechnie. Akouma est venue également à Terrasson cet été 2024 pour présenter quatre spectacles de feu et de lumières gratuits place de la Libération et dans la ville ancienne.
A Terrasson, la maison du Patrimoine ferme ses portes pour la période des fêtes. Réouverture prévue le mercredi 14 janvier à 14h30.
Leon Abramov, joueur de tennis de table âgé de 11 ans de Brignac-la-Plaine, enchaîne les titres. Cet élève de sixième au collège de Larche pratique son sport favori avec le club de Terrasson. Il a décroché deux titres d’Aquitaine et a été deux fois victorieux en national. (La Montagne)
—>>> L’info locale du lundi 30 décembre 2024 à 8h.
Les chiffres sont dramatiques cette année sur les routes de Dordogne. 35 morts en un an, c’est 15% de plus que l’an dernier. Le dernier en date, c’est un jeune de 26 ans qui a perdu la vie dans une sortie de route le soir de Noël à St Pierre de Côle. La période de fin d’année est sensible et les gendarmes multiplient les opérations de contrôle au bord des routes, contrôler les véhicules et les comportements à risques : vitesse, alcool et stupéfiants.
Deux blessés dans un accident de la route à Saint-Félix-de-Reilhac-et-Mortemart dimanche matin 29 décembre vers 9h. Une femme de 50 ans a été grièvement touchée. Piégée dans l’un des véhicules, elle a dû être dégagée. Un homme de 27 ans a été aussi légèrement blessé. Ils ont été évacués tous les deux vers l’hôpital de Périgueux. Une douzaine de sapeurs-pompiers sont intervenus.
Deux blessés également dans une collision entre une voiture et une moto sur l’A20, à hauteur de Donzenac (19), dimanche 29 décembre vers 15 heures. Polytraumatisée, la conductrice de la moto, âgée de 46 ans, a été transportée au Centre hospitalier de Brive, ainsi qu’une passagère de la voiture, âgée de 14 ans. Les températures négatives favorisent la présence de givre et de verglas dans certaines zones exposées et humides.
A noter aussi plus de 14 sorties de routes signalées dimanche matin en Dordogne à cause du bouillard et des routes glissantes, heureusement sans gravité.
A noter aussi un grand classique pour le réveillon du nouvel an, la préfecture interdit la vente ou l’achat d’essence avec des jericans ou des bidons à partir de demain soir mardi et jusqu’à mercredi matin 8h. Interdiction aussi de la vente d’alcool dans les magasins et supermarchés aux mêmes horaires.
Le journal « Sud Ouest » a publié les données issues des voitures-radars arrivées dans le département en 2022 et confiées à des sociétés privées. Parmi les axes où les dépassements sont les plus fréquents. L’autoroute A 89 est l’axe sur lequel la proportion d’automobilistes qui routent trop vite est la plus forte avec 30 % des conducteurs contrôlés. Ensuite, c’est la la RD 6089. En Dordogne, quatre voitures banalisées intégrant un radar (en plus de celles appartenant aux forces de l’ordre) circulent sur le réseau routier. 42% des infractions sont inférieures à 5 km/h, en sachant qu’une tolérance de 10 km/h est appliquée. Les très gros excès, de plus de 25 km/h au-dessus de la limite, sont peu nombreux avec 3 %. Ce qui concerne tout de même 881 véhicules en 2023. (Sud-Ouest)
2024, l’année qui s’achève, a été l’année la plus pluvieuse depuis 30 ans en Périgord. Comme partout en France, mais cela est encore beaucoup plus marqué en Dordogne avec 17% de plus par rapport à l’année dernière.
Une crèche incendiée dans le village de La Roque-Gageac dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 décembre. Cette crèche était installée sous la halle pour la période des fêtes de fin d’année. C’était l’œuvre d’un artisan de la commune, montée par des bénévoles et des agents municipaux. Le maire a décidé de porter plainte.
80 personnes de plus sur le carreau, après ceux des Papeteries, de nouveaux licenciements aux entrepôts de SVL, la Société vézérienne de logistique, dans la zone du Grand Pré, au Lardin-Saint-Lazare, selon un article du journal Sud-Ouest du 26 décembre. Les effets de l’arrêt de la production de papier couché continuent de toucher les sous-traitants de Condat. Et un an après la signature du plan de sauvegarde de l’emploi aux Papeteries et ses 174 suppressions de postes, l’onde de choc continue à se propager parmi les fournisseurs et sous-traitants. La Société vézérienne de transformation (SVT) a d’abord fermé en février 2024, après une année de chômage partiel pour ses 14 salariés. Maintenant c’est SVL qui procéde à des dizaines de licenciements. Mais aucune personne de l’entreprise n’a souhaité s’exprimer sur ces suppressions, précise le journal périgourdin.
Une idée de sortie cette semaine : la visite du château de Puymartin situé entre Sarlat et Les Eyzies. Très bien décoré aux couleurs de noël, il est ouvert jusqu’au 5 janvier de 10h30 à 18h, chaque jour sauf le 1er janvier. Départ de la visite guidée à 10h30, 14h30 et 16h00. Lors de la visite, la fameuse légende de la dame blanche est expliquée. Son origine mystérieuse marque une époque sombre de l’histoire de la famille propriétaire des lieux. (En savoir plus sur www.chateau-puymartin.com/chateau-sarlat/)
Le Château de Hautefort, édifice majestueux du XVIIe siècle en Dordogne, incarne l’histoire d’une résistance héroïque pendant la Seconde Guerre mondiale. Le château de 4000m² répartis sur trois niveaux a servi de refuge à plus de 100 résistants entre 1940 et 1944. L’engagement dans faille de la Comtesse Simone de Hautefort a permis de sauver des dizaines de vies. Les caves voûtées sur plus de 500m² servaient de cachettes. Certains passages secrets remontent au Moyen Âge. Une vingtaine de personnes du village se relayaient dans la tour nord, culminant à 40 mètres de hauteur, pour scruter les environs et repérer les patrouilles allemandes. Les jardins à la française sur 12 hectares jouèrent également un rôle important pour dissimuler des caches d’armes et un potager de 2000m² assurait la subsistance des réfugiés. Autre temps fort du château, la reconstruction titanesque après le terrible incendie du 30 août 1968. Durant 15 ans, plus de 500 artisans ont refait la toiture, les murs en pierre de taille locale, et les 147 fenêtres. Le coût total de la reconstruction est évalué à plus de 15 millions d’euros actuels. Aujourd’hui, le Château de Hautefort accueille plus de 100 000 visiteurs par an. Le parc du château abrite un mémorial dédié aux 23 résistants de la région morts pour la France. Chaque année, une cérémonie rassemble plus de 500 personnes pour honorer leur mémoire et celle de la Comtesse de Hautefort, décédée en 1988. (Sud-ouest)
Les artisans commerçants de la ville ancienne à Terrasson et l’association Terrasson Lavilled’Art ont organisé avec succès tout un week-end d’animations, une première dans l’esprit des marchés de Noël, avec des jeux en bois, une tour d’escalade, l’orgue de barbarie, une chorale et la Concorde terrassonaise place Bouquier, des dégustations et la présence du Père Noël place Guingois. C’était aussi une très belle retraite aux flambeaux le vendredi soir 20 décembre. Nicolas Delmas tourneur sur bois était très satisafait de cette réussite…
Une fuite d’eau aurait entraîné une coupure d’alimentation en eau potable au lotissement Legendre à Terrasson, près du passage à niveau en direction de Cublac. Les services de Veolia étaient encore sur place samedi soir.
Les associations peuvent envoyer leurs voeux aux Terrassonnaises et Terrassonnais via Ewanews. Nous publierons votre carte ou affiche le 1er janvier. Comme d’habitude, envoyez-nous vos voeux par mail (rassat24@gmail.com) ou sur les groupes Facebook (Contributeurs Ewanews ou Ewanews relaie votre info…).
—>>> L’info locale du samedi 28 décembre 2024
« Un an après les licenciements, où en sont les Condat ? » titre ce jeudi 26 décembre le journal Sud-ouest. « En décembre 2023, à la suite du PSE supprimant 174 emplois, les salariés de l’usine du Lardin commençaient à recevoir leurs lettres de licenciement. Une quinzaine des salariés ayant perdu leur emploi aux Papeteries avec le PSE ont saisi les prud’hommes pour contester leur licenciement. L’heure n’est pas non plus à l’allégresse pour les 197 personnes encore salariées de l’usine. La machine 8 est loin de « tourner » en continu. La fabrication est souvent stoppée, « à coups de micro-arrêts », faute de commandes. «On brade notre papier » confie des syndicalistes… Les effets de l’arrêt de la production de papier couché continuent également de peser sur les sous-traitants de Lecta. Dernier en date, SVL, la Société vézérienne de logistique.
Le Syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères (Sirtom) de Brive a tenu une réunion publique d’informations à Terrasson le 18 décembre. Philippe Delpeuch, directeur du Sirtom, a présenté les changements dans la gestion des déchets sur la commune. Des colonnes sont désormais ouvertes (ou en cours d’installation) pour la collecte des biodéchets dans plusieurs lieux stratégiques de la ville. Elles permettent aux habitants de déposer leurs restes alimentaires, comme les épluchures, les reliefs de repas, ou encore les coquilles d’œufs et coquilles de fruits de mer. Les dépôts s’effectuent à l’aide d’un badge, identique à celui utilisé pour les colonnes d’ordures ménagères. Les dépôts de biodéchets ne sont pas comptabilisés. Des seaux et des sacs adaptés sont mis à disposition par le Sirtom et à la mairie. Dès la mi-janvier, les collectes s’effectueront à raison d’un passage tous les vendredis, en alternance : semaine paire pour les bacs marrons, semaine impaire pour les bacs jaunes. Philippe Delpeuch a précisé que ce nouveau rythme permettra de réduire les coûts logistiques et d’ajuster les tournées, mais la taxe d’enlèvement des déchets ne diminuera pas. La hausse des coûts d’incinération contraint le Sirtom à maintenir les tarifs actuels.
Le chanteur britannique Rag’n’Bone Man complétera la soirée du samedi 19 juillet du Lovely Brive Festival 2025, aux côtés de Lamomali de Matthieu
Chedid (M), ainsi que de la chanteuse Helena. L’interprète de tubes soul incontournables comme « Human » et « Giant » est invité par la scène corrézienne, tout comme le duo français Trinix. Parmi les têtes d’affiches figurent aussi Mika, Soprano, Hoshi ou encore le cubain Gente de Zona. Le Lovely Brive Festival se déroulera au parc des Trois-Provinces à Brive du jeudi 17 au dimanche 20 juillet.
Le programme du festival Cultures aux cœurs de Montignac-Lascaux dévoilé. La 44e édition de la manifestation dédiée aux danses et musiques du monde se tiendra du 28 juillet au 3 août 2025. On y attend notamment Sergent Garcia en concert à la soirée du mercredi, mais aussi le Costa Rica, le Kirghizistan, le Togo avec Atchina Danse, l’Espagne, la Colombie. Les concerts du soir autrefois à 21h30 sont avancés à 21h. Les concerts pour les enfants de moins de 15 ans seront à un euro.
La commune de Terrasson-Lavilledieu participe à l’hommage national aux victimes du cyclone Chido à Mayotte. Communiqué de presse : « Conformément au décret du Président de la République du 19 décembre 2024, lundi 23 décembre 2024 est déclaré jour de deuil national en hommage aux victimes du cyclone Chido qui a dévasté le département de Mayotte le 14 décembre. Dans ce cadre, un temps de recueillement sous la forme d’une minute de silence sera respecté partout en France le lundi 23 décembre à 11h00. Les Terrassonnaises et les Terrassonnais sont invités à s’associer à ce temps de recueillement, lequel sera organisé le lundi 23 décembre à 11h, sur le parvis de l’Hôtel de Ville ».
La Grande Épicerie vient d’ouvrir ses portes à Terrasson à l’ancienne entrée de la salle des fêtes, rue Aristide-Briand. Depuis le 19 décembre, Jean-Pierre Tripot, entrepreneur acquisiteur des lieux, présente une épicerie fine tout en proposant des logements touristiques aux étages. On y trouve un coin café qui permet aux visiteurs de savourer un café ou un petit-déjeuner, une sélection de jus de fruits haut de gamme, des panettones, des pains et viennoiseries. Une partie cave, des légumes frais, livrés quotidiennement par un maraîcher local, complétent l’offre.
Le Sirtom de Brive qui gère les ordures ménagères sur le terrassonnais met en service de nouvelles bornes de tri dédiées aux restes de repas. Ces bornes s’ajoutent à celles d’ordures ménagères, verre, emballages, papier. Le passage de la collecte des ordures ménagères aura lieu désormais à la quinzaine. Une réunion publique d’informations était animée par le sirtom-region-brive.net le 18 décembre 2024 en présence du maire de Terrasson.
A Terrasson, une réunion était consacrée aux nouvelles bornes de déchets restes de repas qui sont désormais situées rue Marcel Legendre, avenue Charles de Gaulle, place du Foirail, rue Aristide Briand (salle des fêtes), rue de la Traverse (église), et rue Marcel Michel. La fréquence de collecte des ordures ménagères changera à compter de la semaine du 13 au 17 janvier. Un ramassage unique pour toute la ville aura lieu chaque vendredi à partir du 17 janvier, semaine impaire pour le bac marron, semaine paire pour le bac jaune. Un calendrier des collectes sera distribué en début d’année.
L'info locale du vendredi 20 décembre 2024 :
Les artisans et commerçants de la ville ancienne et l’association Terrasson Lavilled’Art fêtent Noël… Retraite aux flambeaux contée ce vendredi départ place de la Libération à 19h. Ven. 20 déc. de 18h30 à 21h, samedi 21 déc. de 14h à 21h, et dim. 22 décembre de 14h à 17h : des animations, jeux en bois, tour d’escalade, restauration, buvette, musique, tombola et présence du Pére Noël. Crêpes, soupe, vin chaud, biéres, huîtres, marrons chauds. Toutes les échoppes des artisans d’art sont bien sûr ouvertes, avec Caprice de créatrices, Agathe coutelière affuteuse, Les Vanneries lointaines, Jolis bidules, Atelier Julie Z, Kumbailee, La Bonne Trouvaille, Style et bois, photos L’Oeil de Palo, La Concorde terrassonnaise, la chorale Montichoeur, le guide Jérôme Leymarie, l’orgue de Barbarie Bella&Babar, le stand de barbe à papa, les chocolats Bovetti, esprit escalade… En savoir plus au 06 89 49 81 67.
—>>> Interview de Christelle de la boutique Caprices de créatrices rue de la Halle dans la ville ancienne de Terrasson ;
Mayotte cyclone Chido. Emmanuel Macron décrète une journée de deuil national lundi 23 décembre. Les drapeaux seront en berne et tous les Français seront invités à se recueillir lundi à 11h. La région Nouvelle-Aquitaine apporte une aide de 500.000 euros pour Mayotte votés hier lors de la session plénière dédiée au budget 2025 adopté dans sa version prévisionnelle. Cette aide sera versée en deux temps, d’abord à la Croix-Rouge puis à la Sécurité civile.
Rugby Pro D2, Brive s’impose face à Agen au stadium hier soir jeudi avec la manière. Les Corréziens ont pris le large en seconde période. Ils ont inscrit 4 essais malgré la pluie et auraient pu prendre le bonus à la fin. (L’Equipe) Le CAB reprendra le championnat après Noël, le 10 janvier 2025 à Dax dans les Landes.
Les rencontres sportives du week-end, en football : dép.1 Séripub24 Thenon-Limeyrat reçoit Neuvic St Léon samedi 21 décembre à 20h et Montignac se déplace chez Faux FC dimanche à 15h.
La Dordogne gagne 1500 habitants. Une augmentation très légère. Le département comptait 416.325 personnes au 1er janvier 2022. A Hautefort, on a perdu 14% de la population, on passe de 946 à 814, selon les derniers chiffres de la population publiés par l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques, des chiffres dévoilés hier jeudi 19 décembre. La ville de Sarlat perd 160 habitants. Le Lardin en perd 127, la commune passe de 1793 à 1666. Terrasson en gagne 114 : 6262 habitants au lieu de 6148 en 2016. Cublac en gagne 47, la commune passe de 1721 à 1768 habitants. En Nouvelle-Aquitaine, la population augmente. C’est la 3e région la plus peuplée de France.
À l’approche des fêtes de fin d’année, Marin Lassalle, le directeur de cabinet de la préfète de la Dordogne, était aux côtés des forces de gendarmerie et de police, jeudi 19 décembre, pour des contrôles routiers près de Périgueux, à Champcevinel. Près de 86 gendarmes et une cinquantaine de policiers étaient mobilisés sur l’ensemble du département. Plus de contrôles, car plus d’accidents mortels, en effet le nombre d’accidents corporels survenus entre le 1er janvier et le 15 décembre 2024, a beau avoir diminué de 11 % par rapport à 2023, le nombre de tués sur les routes a lui augmenté de 14 % dans le département. « La majorité des décès surviennent lors de chocs frontaux dus à une conduite à risque, comme un franchissement de la ligne blanche » selon un commandant de la gendarmerie (Sud-Ouest vendredi 20 décembre 2024)…
A Sainte-Trie, le second tour des élections municipales n’a pas eu lieu. Le nombre de candidats en lice ne couvrait pas le nombre de sièges. Seules neuf personnes étaient sur les rangs, alors que la mairie devait compter 11 élus pour être au complet. Les neuf candidats ont donc été élus. Le conseil s’appuie sur un texte récent, adopté en décembre 2019, qui témoigne de l’éloignement toujours plus grand des citoyens avec leurs missions civiques et de la désertification des campagnes. La loi L. 2121-2-1 du Code général des collectivités territoriales permet d’« abaisser, de manière dérogatoire, le nombre minimal d’élus pour considérer le Conseil municipal comme complet ». Après le décès du maire Claude Turbant en octobre, quatre sièges étaient vacants, soit plus du tiers du conseil (de 11 membres hors dérogation). Le 8 décembre, pour le premier tour, deux candidats étaient en lice. Philippe Chapon et Marin Magneux ont été élus avec 61 et 68 voix. Un second tour aurait pu avoir lieu le dimanche suivant, le 15 décembre, mais aucune candidature n’a été déposée entre les deux tours. La préfecture s’est alors appuyée sur la fameuse loi qui permet au conseil de siéger sans être complet. Victor Monteil est le nouveau maire de la commune.
A Peyrignac, les repas à la cantine de l’école mettent tout le village en émoi, selon un article de Sud-Ouest ce vendredi 20 décembre. Depuis le départ à la retraite de la cantinière, c’est un restaurateur qui confectionne les repas pour la trentaine d’écoliers. Le chef répond aux critiques de certains parents, notamment à la déléguée des parents d’élèves qui s’était exprimée dans les colonnes du même journal pour dire que « les merguez étaient trop cuites », que « les fruits étaient presque pourris » et les quantités « parfois un peu justes ». Le Chef ajoute simplement qu’il « ne travaillera plus avec eux », son contrat se termine ce vendredi 20 décembre. La mairie s’est donc lancée à la recherche d’une cantinière et suite à cette délibération au dernier conseil municipal du 9 décembre, la maire Marie-Claire Adoux a posé sa démission.
Formation emploi. Il reste encore trois places pour la formation ADVF (accompagnement et service à la personne) qui débutera le 6 février à Terrasson, à la pépinière des métiers rue Eugène Leroy. La formation s’achèvera le 22 août. Renseignements auprès de pole.sante24@greta-cfa-aquitaine.fr ou par téléphone au 05 53 02 75 02 ou 06 30 52 75 43 (attention l’agence de Dordogne Greta-CFA ferme ce vendredi soir jusqu’au 6 janvier).
Au Lardin-Saint-Lazare, l’association Roulez jeunesse organise son traditionnel goûter de Noël sous la halle du Lardin samedi 21 décembre à partir de 14h pour les enfants de la commune de moins de 16 ans ou scolarisés au Lardin. Des cadeaux sont remis à chaque enfant en présence du Père Noël avant un lâcher de ballons. Ce sont les animations tout le long de l’année qui permettent de recueillir des dons. Une tombola (1 euro) est proposée sur place. Tél. 06 87 19 07 28 ou 06 47 01 66 46.
Un repas concert Chez Jack et Stef’ à Pazayac avec le groupe Wyman Low samedi 21 décembre 2024 à 19:30. C’est sur réservation au 06.85.36.17.55.
Dernier jour demain samedi 21 décembre pour découvrir ou revoir à Terrasson l’exposition de l’artiste peintre Françoise Bazin. C’est à la Maison du Patrimoine, près de l’église, entrée libre de 14h30 à 17h30.
Un marché de Noël à Hautefort, dimanche 22 décembre de 10h à 18h dans le bourg, les exposants et artisans seront nombreux et les commerces ouverts. L’US Hautefort sera aussi présente avec ses calendriers. Le passage du Père Noël est prévu dans l’après-midi. Animation musicale tout au long de la journée…
Un stage d’aïkido à la maison des Arts martiaux de Terrasson dimanche 22 décembre de 10h à 12h. Contact :06 15 33 47 19.
Un Thé dansant avec l’orchestre Sébastien Chazelle dimanche 22 décembre à 14:00 à la salle L’Entracte (près Bovetti) à Terrasson. C’est organisé par les Amis du Rétro.
Un manège gratuit pour les enfants de moins de 9 ans place des Martyrs à Terrasson dimanche 22, lundi 23 et mardi 24 décembre.
Côté cinéma, à noter la projection en avant-première de « Sonic 3 – Le film » dimanche 22 décembre 2024 à 17:30 au Ciné Vox de Montignac et toujours la projection de « L’Amour Ouf ! » ce samedi 21 décembre à 16h au Ciné Vox de Montignac.
A Cubjac-Auvézère-Val-d’Ans, Unda en concert ce vendredi 20 décembre à 20h30, à la salle des fêtes de Cubjac. C’est un concert dessiné mêlant musique et poésie visuelle avec le batteur David Muris et le dessinateur Guillaume Trouillard, sur le thème de la beauté et de la fragilité des cours d’eau. Tarifs de 10 à 5 euros. Tél. 05 53 62 46 58 ou culture@ccilap.fr
A Paulin, la fibre optique arrive en début d’année 2025. Une permanence d’information a lieu ce vendredi 20 décembre de 10h30 à 13h et de 14h à 17h30 avec Orange, à la salle du Conseil de la mairie.
A Coly-Saint-Amand un réveillon solidaire… Le café associatif La Rapiette à trois têtes propose un réveillon de Noël solidaire mardi 24 décembre, sous forme d’auberge espagnole au 41, rue de l’Hôpital à Saint-Amand-de-Coly. En savoir plus sur contact@associationecocycle.org.
Un repas de Noël du club de rugby au Lardin-Saint-Lazare… L’Entente Vallée Vézère Rugby Club propose un repas de Noël vendredi 20 décembre, dès 19h30, à la salle des fêtes. Tarifs adultes 25 euros ; enfants de moins de 14 ans 8 euros. Tél. 06 80 07 89 64 ou 06 70 33 17 54.
Le Trail du Père Noël aura lieu samedi 21 décembre au Lardin-Saint-Lazare en nocturne. Deux courses nocturnes seront chronométrées : sur 17 km avec un circuit exigeant avec 485 m de dénivelé, et sur 8 km, une course avec 145 m de dénivelé . Les deux courses sont avec ravitaillement. Le départ est à 19 heures. Le retrait des dossards se fera à la salle des fêtes, une heure avant la course. Inscriptions jusqu’à vendredi sur https://ok-time.fr/competition/trail-du-pere-noel-2024/
La Fête du Solstice à Limeyrat ce vendredi 20 décembre 2024 à 17:00, avec une exposition de photos lumières à la bibliothèque, la lecture d’un conte à 18h avec Christian Raynaud, la déambulation lumineuse et sonore à 18h30 vers l’église, puis à 19h un mapping projections visuelles sur l’église, et le marché de Noël à la salle des fêtes de Limeyrat, avec des réations artisanales, ateliers et démonstrations, stands gourmands, et tombola.
Une soirée de Noël avec l’APE (parents d’élèves) de Beauregard ce vendredi 20 décembre à partir de 20h30 à la salle polyvalente de Beauregard-de-Terrasson, avec la projection du film « Ce Noël-là », entrée 1€, gratuit moins de 12 ans. Vente de gourmandises et de boissons prévues sur place.
A noter également un concert chorale avec Choeur Chante Brive sur le thème « En attendant Noël » sous la direction de Christelle Peyrodes ce vendredi 20 décembre à 20:30 et dimanche 22 décembre à 15h30 en l’église Saint-Antoine de Brive, entrée 12€, gratuit -12 ans, 06.88.01.79.49 ou www.chantebrive.fr.
La fête foraine à Périgueux, sur les allées de Tourny, jusqu’au 5 janvier inclus, tous les jours de 14h à 20h (jusqu’à 22h le week-end). Journée à prix réduit le mercredi 11 décembre et le dimanche 5 janvier. Parades Disney mercredi 18 et samedi 28 décembre.
L'info locale du jeudi 19 décembre 2024 :
La Commanderie de moines hospitaliers de Condat-sur-Vézère va bénéficier d’un chèque de 300.000 euros offert par la fondation du patrimoine. C’est le plus gros budget qui peut être alloué à un projet. L’annonce a été réalisée hier mercredi en fin de journée dans un communiqué, quelques mois après la sélection du bâtiment pour le loto du patrimoine. Ce site, classé aux monuments historiques, fait face à un important chantier de rénovation dont les coûts pourraient s’élever à plus de 4,5 millions d’euros au total. C’est un gros coup de pouce pour la mairie qui a racheté le bâtiment du XIIe siècle il y a quatre ans. Il y a six bâtiments différents répartis sur un hectare de terrain, dans lesquels se trouvait l’Ordre des moines des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte jusqu’au XVIIIe siècle. La Commanderie va être transformée en lieu de réception.
Les autorités font abattre un élevage de 16 sangliers touché par la maladie d’Aujeszky au Buisson-de-Cadouin. Cette maladie très contagieuse peut se transmettre aux chiens de chasse. Elle est mortelle pour les chiens. Pour éviter que la maladie se propage, la préfecture a fait abattre tout le foyer. L’État va l’indemniser pour les bêtes abattues. Les élevages de sanglier, au nombre d’une quinzaine en Dordogne, sont très régulièrement contrôlés par les autorités. La préfète en profite pour rappeler à tous les éleveurs de sangliers du département d’être très prudents et d’avertir les autorités en cas de doute sur une contamination.
15e journée de Pro D2 ce jeudi soir à 21h au Stadium. Le CA Brive, encore invaincu à domicile, reçoit Agen. Le staff de Pierre-Henry Broncan a reconduit le capitanat à l’anglais Courtney Lawes. Le troisième ligne sera titulaire comme le sud-africain Marcel Van der Merwe et le tongien Sita Timani pour son deuxième match du mois.
La réalité virtuelle qu’est-ce que c’est ? La médiathèque Simone Veil de Terrasson propose une initiation actuellement et jusqu’au 14 janvier. Équipé d’un casque high-tech et de deux manettes, l’utilisateur peut alors commencer son expédition dans un monde virtuel à 360° durant 50 minutes environ. De nombreux univers sont accessibles : jeux, danse, relaxation, découverte de paysages, voyages dans différents pays, projections de films… L’opération a pu être réalisée grâce à la Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne. L’animation est gratuite, à partir de 13 ans. Sur inscription car le nombre de places est limité au 05 53 50 82 06.
Deux évènements ont eu lieu hier soir mercredi 18 décembre en terrassonnais (à voir sur la même vidéo en direct ci-dessous pour l’instant) :
Le Sirtom de Brive qui gère les ordures ménagères sur le terrassonnais met en service de nouvelles bornes de tri dédiées aux restes de repas. Ces bornes s’ajoutent à celles d’ordures ménagères, verre, emballages, papier. Le passage de la collecte des ordures ménagères aura lieu désormais à la quinzaine. Une réunion publique d’informations était animée par le sirtom-region-brive.net
A Terrasson, une réunion était consacrée aux nouvelles bornes de déchets restes de repas qui sont désormais situées rue Marcel Legendre, avenue Charles de Gaulle, place du Foirail, rue Aristide Briand (salle des fêtes), rue de la Traverse (église), et rue Marcel Michel. La fréquence de collecte des ordures ménagères changera à compter de la semaine du 13 au 17 janvier. Un ramassage unique pour toute la ville aura lieu chaque vendredi à partir du 17 janvier, semaine impair pour le bac marron, semaine paire pour le bac jaune. Un calendrier des collectes sera distribué en début d’année.
Au conseil municipal du Lardin hier soir mercredi 18 décembre, il était question d’éclairage public, investissement et modernisation ; de l’impasse des arômes ; de la rue du Cern ; de gestion du personnel fonction publique ; du budget de la commune avec une décision modificative ; du budget centre de santé ; de la taxe des ordures ménagères ; du plan de financement de l’entrée du stade…
La municipalité du Lardin s’est aperçue que l’impasse des Arômes n’appartenait pas à la commune et qu’elle avait été goudronnée par les anciennes municipalités. La situation sera régularisée en accord avec les 5 propriétaires concernés. Quatre agents recenseurs sont recrutés pour le recensement de la population qui aura lieu du 16 janvier au 17 février. Ils effectueront une première tournée de reconnaissance entre le 7 et le 12 janvier auprès des environ 1026 logements. L’aménagement de l’accueil du stade de rugby a été voté pour un montant de 106.000 euros HT. L’Etat sera sollicité dans le cadre de la DETR. Les travaux devraient être livrés en mai prochain. Enfin Francine Bourra maire du Lardin a répondu longuement à une question de l’opposition sur l’augmentation de la CFE auprès des artisans et commerçants par la communauté de communes, une décision votée à l’unanimité par la ComCom.
L'info locale du mercredi 18 décembre 2024 :
Deux hommes comparaissaient lundi 16 décembre devant le tribunal judiciaire de Périgueux pour homicide involontaire au volant. Ils conduisaient les deux voitures impliquées dans une collision qui avait coûté la vie à un jeune homme de 20 ans à Terrasson, au carrefour de la RD6089 au niveau du centre de secours, dans la nuit du 18 au 19 août 2021, à 3h45 du matin. Maladresse, imprudence, négligence ? Quatre jeunes la plupart alcoolisés roulent à bord d’un Scenic. Le conducteur domicilié en Haute-Garonne fait l’objet d’une suspension de permis. Il omet de s’arrêter au stop quand un ouvrier, qui embauche aux Papeteries de Condat, le voit trop tard, et percute violemment l’arrière du véhicule. Jaleel Coubjours décède sur place. Circonstance aggravante, le conducteur du Scenic prend la fuite avant de se présenter à la gendarmerie le lendemain. Il comparaît, aujourd’hui âgé de 24 ans. L’ouvrier des papeteries est poursuivi également pour vitesse excessive. Le rapport d’expertise dévoile une vitesse de 91 km/h sur une route limitée à 50 km. La procureure a requis, lundi, cinq ans de prison avec mandat de dépôt, pour le premier, avec une interdiction de repasser le permis dans les dix ans, et deux ans de prison dont un an de sursis probatoire avec bracelet électronique pour le second. La décision sera rendue le 27 janvier. (Sud-Ouest Dordogne)
Un choc frontal au rond-point de La Bachellerie hier matin mardi vers 8h. Il n’y a pas eu de blessé. Les deux véhicules sont entrés en collision alors qu’ils circulaient sur la RD6089. Une voiture s’est déportée sur la voie d’en face et a heurté une fourgonnette circulant en sens inverse. Les deux conducteurs ont tout de même été transportés au centre hospitalier de Brive pour des examens de contrôle.
Six pompiers corréziens sont en route pour Mayotte, durement touchée par le passage du cyclone Chido. Les pompiers sont de Tulle, Arnac-Pompadour, Meyssac, Uzerche et Ussel. Ils partent pour une mission de 15 jours. D’autres pompiers se sont portés volontaires pour les relayer. La population manque d’eau, de nourriture et d’électricité. Une aide de 30.000 euros devrait être votée au conseil municipal de Limoges ce mardi soir.
Huit pompiers de Dordogne sont partis également pour Mayotte renforcer leurs collègues pour les opérations de secours. Un gendarme périgourdin est aussi du voyage.
Un rassemblement devant la CAF de Brive hier mardi matin... Les agents de la caisse d’allocations familiales se battent pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Ils dénoncent une politique du chiffre qui pénalise aussi les allocataires.
Un réseau de trafic de drogue démantelé en Dordogne dans la vallée de l’Isle, dans les environs de Montpon-Ménestérol. Près de huit kilos de drogue ont été saisis. 18 personnes ont été arrêtées en début de semaine. Onze personnes sont encore en garde à vue ce mercredi. Près de 70 gendarmes étaient mobilisés pour les arrestations.
Philippe Katerine, Big Flo et Oli et le groupe de rap Fonky Family seront en concert au festival L’Ecaussysteme de Gignac près de Nadaillac les 25, 26 et 27 juillet 2025. Après l’annonce des premiers artistes début décembre, La Rue Kétanou et Les Ogres de Barback réunis sur scène, les légendaires Sex Pistols et le chanteur Ben Mazué, l’Ecaussystème dévoile trois nouvelles têtes d’affiche.
Une Périgourdine réélue début décembre au comité directeur de la Fédération française de cyclotourisme… Claude-Hélène Yvard de Périgueux, investie depuis 1996 à la Fédération, vient d’être réélue au sein de son comité directeur. (https://ffvelo.fr/)
Un covoiturage local et solidaire est proposé avec le dispositif Atchoum par la Communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord noir (CCTHPN). La mobilité constitue un enjeu essentiel pour le dynamisme social et économique de la région. Un plan de mobilité simplifié s’appuie sur l’expérience de l’association Ader, qui propose déjà des vélos et des scooters aux habitants en difficulté. Ce nouveau service peut permettre à ceux qui ne disposent pas de véhicule personnel de se déplacer plus facilement. La plateforme Atchoum est simple d’utilisation avec notamment une réservation téléphonique accessible aux personnes âgées ou peu à l’aise avec les outils numériques. Les réservations peuvent être effectuées en ligne ou via un simple appel téléphonique au 0 806 110 444. Ce dispositif bénéficie du soutien du Fonds vert de l’État et la CCTHPN prend en charge une part significative du financement sur une période de trois ans.
Les commerçants de la ville ancienne de Terrasson et de l’association Lavilled’Art fêtent Noël mercredi 18 déc. de 14h à 17h, ven. 20 déc. de 18h30 à 21h, samedi 21 déc. de 14h à 21h, et dim. 22 décembre de 14h à 17h. Animations, jeux en bois, tour d’escalade, restauration, buvette, musique, tombola et présence du Pére Noël. Crêpes, soupe, vin chaud, biéres, huîtres, marrons chauds. Retraite aux flambeaux contée vendredi départ place Libération à 19h. Toutes les échoppes des artisans d’art sont ouvertes : Caprice de créatrices, Agathe coutelière affuteuse, Les Vanneries lointaines, Jolis bidules, Atelier Julie Z, Kumbailee, La Bonne Trouvaille, Style et bois…
L'info locale du mardi 17 décembre 2024 :
Dans un communiqué de presse suite à la rencontre qui s’est tenue ce lundi en préfecture à Périgueux entre les élus, la direction d’Euralis et la préfète de la Dordogne, Marie Aubert, « l’État prend acte de l’annonce, le 20 novembre dernier, effectuée par l’entreprise de foies gras, de la fermeture de son site de production situé à Sarlat employant 73 salariés ». Selon l’entreprise « cette décision s’inscrit dans un contexte de crises successives qui ont fortement impacté ses activités… » Les procédures obligatoires du Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) sont engagées. « Les services de l’État veillent à leur régularité. L’État est pleinement mobilisé pour accompagner la mise en œuvre des procédures obligatoires, tant en matière sociale que dans la recherche d’un repreneur et du dispositif de revitalisation, en veillant au respect du cadre légal et des droits des salariés ». Étaient notamment présents : Marie-Claude Varaillas, sénatrice, Serge Merillou sénateur, Jean-Jacques de Peretti, maire de Sarlat et président de la communauté de communes Sarlat Périgord Noir, Benjamin Delrieux, conseiller régional, Benoît Secrestat, conseiller départemental, et Fabienne Lagoubie, conseillère départementale.
Triste souvenir pour cet employé des papeteries de Condat au Lardin qui avait reçu sa lettre de licenciement dix jours avant Noël l’an passé, en 2023. Il figurait parmi les 105 salariés du plan de sauvegarde de l’emploi concernés par la fermeture de la ligne 4. Mehdi Lavignac a 46 ans. Il travaillait aux papeteries depuis 20 ans. Son père, son oncle et son beau-père y ont aussi travaillé. Interviewé par France 3, il confie qu’il a retrouvé du travail après une formation de deux mois. Dans le même article Philippe Delord délégué CGT de l’entreprise confie que l’activité est en dents de scie. « On a des commande, mais des fois on n’en a pas »… L’usine qui comptait 1200 employés à la fin des années 90, n’en compte plus que 197 aujourd’hui.
La présidente de la SPA démissionne à Marsac-sur-l’Isle près de Périgueux. La Société protectrice des animaux périgourdine est en crise. Eliane Rigaux était en poste depuis 2012.
Véronique Sanson est annoncée au prochain Festival aux Champs de Chanteix le dimanche 13 juillet 2025. La 38 édition aura lieu du 11 au 13 juillet prochain. La billetterie est déjà ouverte sur le site de l’association Tuberculture. La chanteuse qui fêtera ses 76 ans en avril prochain viendra pour la première fois à Chanteix.
Une transhumance de brebis a eu lieu dimanche 8 décembre entre Limeyrat et Fossemagne avec l’association foncière pastorale d’Ajat-Limeyrat. La transhumance est reconnue par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis décembre 2023. 65 brebis ont changé de site accompagnées par Séverine et Julien, bergers à Fossemagne. Plus de 70 personnes ont suivi les brebis. « La présence des brebis est importante pour aider au débroussaillement des bois, pour éviter que ces zones se ferment et pour parer aux risques d’incendies » souligne dans Sud-ouest de ce mardi Eric Salinier, président de l’association foncière pastorale. On peut en savoir plus sur fermedugrandcros.com
Le recensement à Terrasson aura lieu du 16 janvier au 15 février. 13 agents vacataires ont été recrutés. C’était le premier sujet abordé lors du conseil municipal de Terrasson jeudi dernier 12 décembre. Les ouvertures dérogatoires pour les commerces en 2025 auront lieu le 12 janvier, 29 juin, 14 décembre, 21 décembre et 28 décembre. Francis Valade de l’opposition a voté contre. Un poste d’adjoint à l’animation du cinéma de 35h a été voté. C’est en fait un poste qui passe de 28h à 35h. Un échange un peu tendu a eu lieu sur la culture suite à une demande de subventions pour la création d’une maison de la musique attenante au centre culturel. Dominique Bousquet élu de l’opposition a demandé au maire des explications sur le changement de la politique culturelle de la ville. Le maire Jean Bousquet a reconnu avoir fait fausse route sur deux décisions, à propos de la Distillerie et du Laboratoire du Territoire de la Vézère (se caler à 27’30). La recherche d’un délégataire pour les Jardins de l’Imaginaire continue, elle n’a rien donné pour l’instant (se caler à 16’08). Une demande de subvention pour installer la vidéoprotection au centre-ville de Terrasson a été votée. La 1ère tranche concernera les entrées de la ville sur la RD 6089 et le carrefour central (se caler à 34’30). Dominique Bousquet a mis en garde à ce sujet « face aux projets DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) qui ne voient pas le moindre commencement, alors que les travaux doivent commencer impérativement dans l’année. Si l’argent n’est pas dépensé, il repart et c’est un vrai gaspillage » dit-il (42’20). Une bourse pour les étudiants médecins sera étendue aux étudiants dentistes de 3e année. En échange, ils devront s’installer à Terrasson durant cinq ans, une fois leur diplôme obtenu (44’10). L’ancienne école de Lavilledieu a été vendue 105.000 euros à un particulier. Des travaux concernent la réhabilitation de la salle de tennis de table (48’20). Une convention avec le SIRTOM a été votée pour l’installation de nouvelles bornes, notamment un container de grande capacité qui sera enterré avenue Charles de Gaulle (53′). Une question a été posée au maire par M. Valade au sujet des travaux du nouvel Ehpad la Roche libère (se caler à 56’23). Le maire a répondu que « des études révèlent une pollution importante sur le terrain envisagé pour l’implantation (plomb, arsenic, mercure), ce qui imposerait un vide-sanitaire de 1,80 m de hauteur au minimum et augmenterait donc d’une manière importante les coûts de construction de la maison de retraite. Deux autres cabinets ont été mandatés par la mairie pour faire des études plus approfondies ». Le maire s’est voulu rassurant : « ce projet se fera. Si ce n’est pas là, il se fera sur un autre terrain ». Enfin le maire Jean Bousquet s’est exprimé sur le fait que les élus de Terrasson ne siègent plus depuis deux conseils à la communauté de communes du terrassonnais en soulignant simplement qu’ « un courrier va être transmis au président dans quelques jours dans l’espoir de l’ouverture d’une décision constructive ». Le maire a conclu en souhaitant « à toutes et à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année ». (vidéo en direct du conseil)
L'info locale du lundi 16 décembre 2024 :
A Mayotte, le cyclone Chido a tout dévasté sur son passage. Les autorités redoutent un bilan très lourd. Une trentaine de pompiers de Dordogne et des gendarmes du département devraient décoller dans les prochaines heures pour aider les secouristes sur place. L’ONG limougeaude des pompiers de l’Urgence internationale a proposé également son aide et s’apprête à partir pour Mayotte.
Don du sang à Terrasson. L’Établissement français du sang (EFS) organise une collecte de sang le mardi 17 décembre 2024 de 14h30 à 19h à la salle des fêtes, rue Aristide Briand. Prise de rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr. Une autre collecte de sang est prévue le jeudi 26 décembre de 15h à 19h à la salle des fêtes de Montignac-Lascaux.
Les chiffres du rapport annuel du Secours catholique démontrent que la situation s’aggrave pour les plus démunis. L’association a accueilli plus d’1 million de personnes en 2023. La délégation du Périgord-Agenais (PA) rassemble 460 bénévoles auprès de 8 000 personnes. Les femmes sont les premières victimes de la pauvreté. Notamment les familles monoparentales. En PA, 5,6 % des personnes accueillies ont moins de 15 ans. Taux d’inactivité plus élevé, emplois plus précaires, personnes étrangères, prestations sociales insuffisantes … La moitié des ménages concernés sont sans ressource, avec un niveau de vie médian de 563 euros par mois. L’association met en évidence le durcissement des critères d’éligibilité au minimum vieillesse, aux allocations chômage et au RSA (Revenu de Solidarité Active). 36 % des personnes ne sollicitent pas le RSA auquel elles ont droit, de même que le minimum vieillesse, en raison d’un manque d’information ou d’un accès compliqué au numérique. Par exemple quand la personne concernée reçoit un message mail mais n’a pas d’équipement informatique pour répondre. Sans compter sur la loi qui doit entrer en vigueur en 2025, obligeant les allocataires du RSA à effectuer quinze heures de bénévolat hebdomadaire qui, selon l’association, risquent de glisser vers le travail gratuit.
La 49ème édition de Souillac en jazz aura lieu du 12 au 19 juillet 2025. Le serpent, instrument en cuivre et bois, recouvert de cuir, sera à l’honneur avec le musicien Michel Godard. Des concerts sont prévus dans les lieux emblématiques du festival : les grottes de Lacave et l’abbaye de Souillac. Le saxophoniste américain Steve Coleman sera de retour, après avoir déjà été invité en 2004. Sont invités également la compositrice et pianiste française Leïla Olivesi, vice-présidente de la Maison du Duke (Ellington bien sûr), Daniel Humair, Louis Sclavis, Benjamin Moussay, Laurent Bardainne. Au programme aussi The Soul Jazz Rebels, Le Four B Jazz Band, Lil’Brass Band, TDB Jazz trio, Rémi Dugué trio… Le festival fêtera ses 50 ans en 2026. En savoir plus sur https://www.souillacenjazz.fr/new/. Locations rubrique billetterie dès le mardi 17 décembre à 10h30.
Le nouveau bureau de l’ARES au Lardin (Atelier de réflexion éthique et sociale) a été élu le 13 décembre. Nathan Chassel est président, Renée Mathieu-Brozat vice-présidente administratif, Pascal Taurisson vice-président opérationnel, Bernard Machat trésorier, Christian Ferret trésorier-adjoint, Lydia Verlé secrétaire, Henri Delage secrétaire adjoint, et Françoise Gy-Gauthier relation médias.
Election de Miss France samedi 14 décembre sur TF1. Emma Grégoire, la candidate limousine native de Bort-les-Orgues en Corrèze est arrivée aux portes des demi-finales. La projection de l’élection avait lieu à la salle polyvalente de sa commune.
En rugby pro D2, Brive s’incline à Grenoble 34-22 vendredi 13 décembre. Brive repasse 2e au classement avec 42 points derrière le premier Grenoble 46 points.
Rugby : le Crunch de retour à Terrasson. Comme en 2023, le stade André-Beaudry accueillera le Crunch annuel entre les équipes de France et d’Angleterre universitaires le 24 mai 2025. Ce rendez-vous est organisé par l’USC Terrasson avec le soutien de la mairie et de la Fédération française du sport universitaire. (article Sud-ouest) Lors d’une première rencontre à Terrasson en 2023, le XV de la Rose en était sorti vainqueur (21-25), le jour du couronnement de Charles III. « Les deux équipes avaient inscrit trois essais chacune, dans un stade copieusement garni. Plus d’une centaine de bénévoles de l’US Cublac/Terrasson avait permis la réussite de cette journée ».
Un nouveau polar pour Nelly Sanchez. La Périgourdine (et Terrassonnaise aussi un peu) signe un troisième ouvrage aux Éditions Les Livres de l’îlot, basées à Neuvic : « Pigeons à l’oseille » (286 pages, 18 euros). Comme les deux précédents romans, « Une infirmière dans le jardin » et « Un cadavre dans le cellier », il s’agit d’un polar. L’auteur entraîne ses lecteurs à la suite de son héroïne, Ruby, secrétaire médicale accusée de meurtres. L’aventure la conduit de Périgueux à Zurich. Nelly Sanchez est également connue pour son activité de plasticienne inspirée par le surréalisme et pour celle de collagiste. Spécialiste de la littérature féminine française, elle réside à Périgueux et elle est aussi enseignante à Terrasson.
Les évènements à l'affiche ce week-end du 15 décembre 2024 :
14e Marché de Noël aux Côteaux périgourdins avec l’association Lou KK Lou dimanche 15 décembre de 9h à 18h, à la salle des fêtes et à l’église, avec une quarantaine d’exposants (artisans locaux, pâtissiers, boulangers, fromagers…), des animations festives (orgue de barbarie, tombola, venue du Père Noël) et des stands gourmands.
Marché de Noël au Lardin-Saint-Lazare avec l’Amicale Laïque dimanche 15 décembre de 10h à 18h, sous la halle, avec de nombreux stands et des animations pour les enfants l’après-midi. Des balades en calèche sont prévues. Sans oublier la présence du Père Noël et de Mère Noël !
L’association Les Amis de Saint-Amand-de-Coly invite l’Ensemble vocal de Terrasson pour un concert de Noël, dimanche 15 décembre à 16h30 en l’église. Entrée libre. Collecte en fin de récital.
Concert de Noël à Terrasson, dimanche 15 décembre à 16h, en la chapelle Saint-Julien place Yvon-Delbos, avec Samuel Zattoni-Rouffy et Laurent Bourreau. Entrée libre. Libre participation.
Marché de Noël également à Sarlat. Dimanche : village de Noël, places de la Grande Rigaudie et du 14 Juillet, de 10h à 20h. Patinoire de 14h à 20h. Démonstration de combats par une troupe de gladiateurs. Ateliers enfants.
Une chasse aux chaussettes remplies de bonbons à la gare Robert-Doisneau à Carlux du mercredi 18 décembre au samedi 4 janvier, du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Les lutins du Père Noël sont passés à la gare et ont déposé des chaussettes à partir de 5 ans. Les enquêteurs devront découvrir les friandises. Jeu gratuit et sans réservation. En savoir plus sur lagare-robertdoisneau.com.
Les spectacles. « Peter Pan ou le voyage impossible » par les Voyageurs de Mots, dans le cadre du cycle de lectures théâtralisées, sera présenté dimanche 15 décembre à 20h à Aubas.
Les salles de cinéma.
mar. 17 déc.: 17:15 Ciné Roc Terrasson « Vaiana 2 »
mar. 17 déc.: 20:00 Ciné Roc Terrasson « On aurait dû aller en Grèce »
mar. 17 déc.: 18:00 Ciné Vox Montignac « Vaïana 2 »
mar. 17 déc.: 21:00 Ciné Vox Montignac « En fanfare »
Le vernissage de l’exposition des photos d’Any Gaudin a eu lieu vendredi 13 décembre à la Gare Robert Doisneau à Carlux. L’expo est à découvrir jusqu’au lundi 20 janvier. Formée à l’École des beaux-arts d’Orléans, Any Gaudin présente dans « Cordes à linges » ses clichés du Périgord et d’ailleurs. Chaque image raconte une histoire, entre quotidien et rêve, où le banal devient extraordinaire. Une scénographie surprise devrait sublimer l’événement. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Et tous les jours pendant les vacances de Noël. En savoir plus sur www.lagare robertdoisneau.com.
L’Ensemble Vocal de Brive donne deux concerts sur le thème « Noël à Salzbourg » sous la direction de Christophe Corp avec Charles Balayer à l’orgue, samedi 14 décembre à 20h en l’église Saint-Sernin de Brive et dimanche 15 décembre à 17h en l’abbatiale d’Arnac-Pompadour. Tél. 06.74.48.91.96. Entrée 12€, 10€ en prévente sur le site, gratuit moins de 12 ans.
Comment utiliser Ewanews ? Cette page « Revue de presse – Terrasson actualités infos déc. 2024 » est la page centrale n°1 de votre site d’informations locales. La page n° 2 est : l’« Agenda Loisirs & Culture » ou la page « A l’affiche les plus belles sorties de la semaine ». La page n°3 est celle des « Avis d’obsèques ». La page n°4 est celle des derniers articles : « A la Une – page d’accueil ». Ensuite, des rubriques sont désormais proposées : « Ewanews TV interviews, évènements du week-end » ;; « Inter-Assos l’actu en photos » ;; « Au Ciné-Roc de Terrasson » ;; « Au Ciné-Vox de Montignac » ;; « Mémoire Périgord noir » ;; « Conseil communautaire CCTHPN TV » ;; « Conseil municipal de Terrasson » ;; « Conseil municipal du Lardin »…
La revue de presse locale du vendredi 13 décembre 2024 :
Un incendie dans un hangar agricole de 600 m2 à Sarlande hier jeudi en début d’après-midi a détruit un mobile home installé à l’intérieur ainsi que huit tracteurs et du matériel. Deux personnes qui habitaient dans le mobile home ont pu sortir sans être blessées mais elles n’ont plus de logement. On ne connaîssait pas l’origine de ce feu ce matin.
Fermeture de l’usine de foies gras Rougié à Sarlat… La Région veut aider Euralis à trouver un repreneur pour son usine. L’établissement doit fermer en avril. La Région demande notamment « aux dirigeants de la coopérative Euralis de mettre tous les moyens nécessaires à la hauteur des enjeux, afin que les négociations puissent aboutir rapidement et aussi sereinement que possible. » (La République des Pyrénées) De son côté, le président du Département de la Dordogne a écrit un courrier à la direction de Rougié pour demander des conditions décentes de licenciement.
Près de 300 personnes, pompiers, médecins, policiers, dans un exercice d’évènement grave, plan Orsec attentats, hier jeudi à l’aéroport de Bergerac... Jusqu’à la dernière minute le scénario était resté secret. Le bilan est positif selon la préfète « en moins d’une heure, la situation a été figée du point de vue sécurité publique ».
A Thenon, un gendarme condamné pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans… Jugé mercredi 11 décembre par le tribunal de Périgueux, il a écopé de six mois d’emprisonnement avec sursis. Au moment des faits, commis à Thenon du 21 avril 2021 au 1er juin 2022, la victime avait 13 ans et le prévenu 22 ans. L’homme aurait pris contact via Instagram en changeant son prénom et son âge pour dire qu’il avait 13 ans lui aussi. Le militaire aujourd’hui affecté en Haute-Garonne a également l’interdiction d’exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact habituel avec des mineurs pendant un an et il est inscrit au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes. (Sud-Ouest Dordogne ven. 13 déc.)
Neuf changements et un repositionnement dans le XV de départ : le staff du CA Brive n’a pas hésité à choisir du mouvement pour composer l’équipe qui va aller défier Grenoble, ce vendredi soir 13 décembre. Le demi de mêlée Maxime Sidobre va connaître sa deuxième titularisation de la saison. Il sera associé à la charnière à Curwin Bosch. Et c’est soir de première pour le pilier droit Henzo Kiteau qui n’était que remplaçant la semaine passée contre Béziers.
L’Irlande est la nouvelle destination estivale de l’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne. Elle devient un nouvel atout dans l’offre touristique de l’aéroport pour cet été, du 29 juin au 14 septembre. La compagnie Chalair proposera un vol aller et un vol retour le dimanche avec une soixantaine de passagers par vol. Les lignes saisonnières pour Nice, Ajaccio et Bruxelles sont renouvelées avec un ou deux vols par semaine.
Au conseil municipal de Terrasson hier soir jeudi, de petites querelles sur la culture sont à noter entre les élus de l’opposition et le maire qui reconnaît avoir fait fausse route sur deux décisions, à propos de la Distillerie et du Laboratoire du territoire de la Vézère… (vidéo en direct du conseil)
L'info locale du jeudi 12 décembre 2024 :
Sur l’agenda du jeudi 12 décembre : à 9h ce matin ouverture du marché aux truffes de Terrasson au cœur du marché hebdomadaire, nouvel emplacement : devant la mairie avenue Charles de Gaulle. Les trufficulteurs du Sarladais Nord sont présents chaque jeudi matin durant la saison jusqu’à début février.
A 18h30 ce jeudi également le conseil municipal de Terrasson à l’Hôtel de Ville… (vidéo en différé) A l’ordre du jour : recensement, ouvertures dominicales, création poste au cinéma, convention médecine préventive, demande de subventions pour création de la maison de la musique, et subventions aussi pour l’installation d’une vidéosurveillance, réhabilitation de la salle de tennis de table, convention Sirtom…
Ce soir jeudi à 20h au ciné Vox de Montignac, le ciné-débat autour du film La Ferme des Bertrand (avec tarif réduit pour tous) ! Le monde agricole a connu de nombreux boulversements à travers l’Histoire, aujourd’hui l’enjeu de la rémunération au juste prix mais aussi celui de la transmission des exploitations agricoles est au coeur du débat. Ce film sera suivi d’un débat avec des agriculteurs et un apéritif dînatoire organisés par les JA Dordogne et la mairie de Montignac. « Que ce soit par des images empruntées, ou filmées par lui-même, Gilles Perret bâtit un film-somme sur trois générations d’une famille d’agriculteurs franc-comtois. Beau, touchant et profondément humain, « La Ferme des Bertrand » est un bijou de documentaire. » (Les Fiches du Cinéma)
L’Association Coup de pouce Entr’Aide du Lardin a remis ce mercredi 11 décembre un chèque de 2.820€ au service Lits Identifiés Soins Palliatifs de l’Hôpital de Sarlat en présence de la Directrice de l’Etablissement, des médecins, des cadres infirmiers et du personnel de ce service. L’Association qui oeuvre pour la bonne cause en profite pour remercier ses bénévoles et l’ensemble des participants aux manifestations organisées au cours de l’année 2024 qui ont contribué à la remise de ce chèque exceptionnel.
A Bessines-sur-Gartempe, au nord de Limoges et de la Haute-Vienne, un incident sur le site industriel Orano a eu lieu hier mercredi en fin de matinée. La situation était « définitivement » sous contrôle dans l’après-midi. Un incident technique avec dégagement de fumée sans flamme s’est déclaré dans un Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive (CIME), spécialiste des matières nucléaires. Les pompiers se sont déployés sur place et une cellule de crise, en lien avec la préfecture de la Haute-Vienne, a aussitôt été mise en place. Ce serait une fuite d’huile sur un bidon de nitrate de thorium qui a entraîné une réaction chimique avec projection d’un petit peu de matière radioactive à l’intérieur du bâtiment. » C’est cette projection qui a causé le déclenchement immédiat du gros dispositif. Les employés du site ont été renvoyés chez eux par mesure de précaution.
Un exercice de crise afin de tester le plan d’urgence ORSEC NOVI, se déroule ce jeudi 12 décembre après-midi autour de l’aéroport de Bergerac. Le dispositif FR-Alert est utilisé : 50.000 habitants dans 38 communes du bergeracois reçoivent à cette occasion un message d’alerte sur leur mobile pour cet exercice. « Comme il s’agit d’un exercice grandeur nature, inutile d’appeler les secours, » prévient la préfecture. Dans cette perspective, le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) est chargé d’une mission de planification visant à préparer l’ensemble des acteurs de la sécurité civile à la survenue de crises majeures (inondation, feux de forêts, etc.). Les plans du dispositif d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) font l’objet d’exercices récurrents pour s’assurer de leur opérationnalité. En cas de crise, c’est la préfète de Dordogne qui assure la direction des opérations de secours dans tout le département. Ce plan d’urgence vise à préparer les services de sécurité civile du département à la survenue d’un événement nécessitant de secourir un nombre important de victimes dans un même lieu et à organiser les premiers soins. Aucune action de la part du public n‘est attendue. Il est demandé de ne pas encombrer les lignes téléphoniques des forces de sécurité intérieures et des secours.*
Les agriculteurs de la Coordination Rurale de Dordogne ont mené une action symbolique hier mercredi dans des supermarchés de Prigonrieux et Bergerac. Ils ont vérifié l’origine des produits vendus dans les rayons et ont retrouvé de la viande venue de Nouvelle-Zélande ou encore du Royaume-Uni, des Pays-Bas et d’Allemagne. Ils estiment que ces produits font concurrence à leur production locale, car ils ne respectent pas les mêmes normes. Ils craignent que cela s’amplifie avec l’accord avec les pays du Mercosur, avec des pays d’Amérique Latine. Ils ont regroupé les produits et les ont enrubannés à l’entrée du magasin.
Un atelier gratuit organisé à Terrasson pour aider les seniors à adopter de bonnes habitudes alimentaires… Cet atelier Nutri Activ’ par l’ASEPT Périgord Agenais (Association Santé Éducation et Prévention sur les Territoires) a lieu à partir de lundi 16 décembre. Chaque rendez-vous se veut convivial et organisé autour d’un thème particulier. Six séances de 2h auront lieu du 16 décembre au 3 février de 14h à 16h à la salle 11 de la Communauté de Communes THPN, 58 avenue Jean Jaurès. L’inscription est valable pour l’ensemble des séances. L’atelier est accessible gratuitement aux personnes de plus de 55 ans (groupe de 15 personnes maximum). Téléphone : 05 53 02 68 76 ou https://www.asept-perigord-agenais.fr/. L’ASEPT a pour but de préserver le capital santé et social des seniors pour assurer un vieillissement en bonne santé. L’Association santé, éducation et prévention sur les territoires (Asept) Périgord-Agenais est missionnée par la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) et la Mutalité sociale agricole (MSA).
Thierry Rousseau a été réélu secrétaire général de l’Union locale de la CGT de Brive pour un troisième mandat. Il voulait passer le flambeau et laisser sa place aux jeunes. Mais, plébiscité par les adhérents, Thierry Rousseau a décidé de repartir pour un troisième tour de piste.
Le photographe terrassonnais Jérôme Hutin publie son calendrier de photographies 2025 pour les fêtes de fin d’année. Le passionné des arbres vénérables de la planète, du Périgord et de la Vézère a rassemblé ses meilleurs clichés depuis 40 ans dans un calendrier format A3. On y trouve une douzaine d’arbres magnifiques, mais aussi le phare de Chassiron en Charente Maritime, la chapelle de Penvins dans le Morbihan, l’Abbaye de Saint Amand de Coly et l’église de Terrasson. Contact : http://jeromehutin-photographe.fr ou 06 19 77 28 08. En savoir plus.
Sarlat vient d’ouvrir une nouvelle médiathèque, après 5 ans de travaux. Le lieu de culture est immédiatement adopté par les habitants du Périgord noir.
La 18e édition du Tour du Limousin aura lieu du 19 au 22 août prochain. C’est le plus grand évènement sportif chaque été en Limousin. La 2e étape 100% périgourdine était arrivée à Terrasson en août dernier. En 2025, elle arrivera à Grèzes aux Coteaux périgourdins près de Terrasson le mercredi 20 août. La 3e étape repartira de Saint-Jal en Corrèze près d’Uzerche.
Fort de sa victoire contre Béziers, le CA Brive se déplace à Grenoble, ce vendredi 13 décembre à 21 heures, avec en jeu la première place de la Pro D2. Une affiche qui ressemble à une finale du championnat entre les deux clubs leaders. En effet, le vainqueur de cette rencontre prendra les commandes du championnat.
Le revue de presse du mercredi 11 décembre 2024 :
La maire de Peyrignac, Marie-Claire Adoux, a démissionné de ses fonctions lors du conseil municipal du lundi 9 décembre. Il faut maintenant que cette décision soit validée par la préfecture. Le non-remplacement de la cantinière de l’école communale quand elle a pris sa retraite pourrait en être la raison selon le journal Sud-Ouest, le Conseil municipal avait fait appel à un restaurant de la commune pour fournir les repas à la trentaine d’élèves de l’école. Puis des dysfonctionnements ont été signalés par les parents d’élèves. Lundi soir le conseil devait voter le recrutement d’un nouveau responsable de la cantine scolaire et donc l’arrêt du partenariat avec le restaurant. La maire se serait abstenue lors de ce vote avant d’annoncer sa volonté de démissionner. Elle devrait s’exprimer dans un communiqué de presse dans quelques jours.
Une journée de grève demain jeudi à la SNCF. Le « trafic devrait être à peu près normal » avec de légères perturbations pour les trains régionaux, « avec en moyenne nationale huit trains sur dix » selon le groupe ferroviaire. Deux des quatre syndicats ont retiré leur appel à une grève reconductible. L’Unsa Ferroviaire et la CFDT ont signé un accord avec la direction sur des garanties pour les 4.500 salariés de Fret SNCF qui seront transférés vers d’autres filiales au 1er janvier, et sur des hausses de salaires moyennes de 2,2% en 2025, soit légèrement supérieurs à l’inflation.
Au Conseil municipal de Sarlat lundi soir 9 décembre, il était question de la situation de Rougié, l’entreprise de foies gras implantée depuis 150 ans, qui va fermer ses portes avec 73 licendiements. Une motion de soutien a été votée pour les salariés. La municipalité n’aurait plus aucun contact avec la direction. Une réunion est prévue à la préfecture de Périgueux lundi 16 décembre entre les élus, la direction du groupe et les représentants de l’État.
Une très belle saisie de cigarettes par la douane de Limoges, plus d’un millier de cartouches interceptées fin novembre dans deux voitures sur l’autoroute A20 sur le retour d’Andorre. Les deux conducteurs ont été condamnés à un an de prison, dix mois de sursis, plus une amande de 124.000 euros.
Le tribunal de Brive a reconnu ASF Vinci Autoroutes responsable des préjudices causés par une salariée dans l’affaire d’un fichage illégal des employés de l’ancienne division Centre Auvergne. Les dommages et intérêts oscillent entre 500 et 1.500 euros pour chacune des victimes. Dans ce fichier informatique créé en 2019, figuraient les noms, prénoms, postes de 323 salariés. Une 4e colonne concernait 245 d’entre-eux avec des annotations jugées « ignobles », des commentaires péjoratifs sur leur manière de travailler : « Fainéant, emmerdeur, ronchon, Caliméro, relou… » et des commentaires sur leur appartenance syndicale, leur santé, leur vie personnelle… (La Montagne)
Actifed, Rhinadvil, Humex, Nurofen… Huit médicaments contre le rhume sont maintenant sur ordonnance en pharmacie à compter de ce mercredi 10 décembre. Ces médicaments contiennent en fait de la pseudoéphédrine pouvant entraîner des effets secondaires graves comme l’AVC ou l’infarctus.
Au conseil communautaire de la CCTHPN lundi 9 décembre à Badefols-d’Ans, il était question de décisions modificatives du Budget annexe assainissement et du Budget principal ; de convention d’objectifs et de moyens accordés à l’EPIC Office de Tourisme ; du soutien de la démarche « un contrat = un logement saisonnier » ; de la convention de gestion des centres d’accueils de loisirs ; de la réforme des redevances de l’Agence de l’Eau ; de la fixation du tarif de la redevance d’assainissement collectif ; et le Président Dominique Bousquet est revenu sur l’augmentation de la CFE et la mise en place de la possibilité d’un échéancier en trois fois. (Voir vidéo replay du conseil communautaire sur Ewanews)
L’Ensemble Vocal de Brive donnera deux concerts sur le thème « Noël à Salzbourg » sous la direction de Christophe Corp avec Charles Balayer à l’orgue, samedi 14 décembre à 20h en l’église Saint-Sernin de Brive et dimanche 15 décembre à 17h en l’abbatiale d’Arnac-Pompadour. Tél. 06.74.48.91.96. Entrée 12€, 10€ en prévente sur le site, gratuit moins de 12 ans.
L'info locale du mardi 10 décembre 2024 :
La direction des foie gras Rougié de Sarlat abandonne finalement les poursuites en justice des salariés qui bloquent l’entrée du site de l’usine. Une plainte avait été déposée. L’audience d’hier a donc été annulée. Les salariés continuent à se mobiliser depuis moins de trois semaines contre la fermeture annoncée du site et la suppression de 73 postes.
Une vingtaine d’agriculteurs de la Confédération paysanne ont manifesté hier à Tulle devant une concession d’automobiles allemandes qui espèrent l’accord avec les pays du Mercosur. Les pays membres de l’Union européenne doivent encore se prononcer.
Périgord Habitat emménage dans ses nouveaux locaux derrière la gare SNCF. 5 348 m2 de bureaux au 175 rue Martha-Desrumaux à Périgueux, tél. 05.53.02.74.90 (lundi-vendredi : 9h-12h30 et 14h-16h30 ; mardi au jeudi : 9h-13h). L’ouverture au public est prévue demain mercredi 11 décembre 2024. Le journal Sud-Ouest précise : « impossible de rater l’ensemble immobilier avec ses deux blocs bardés de tuiles marron, reliés par des passerelles ».
Depuis le 20 septembre dernier, les spectateurs du Stadium de Brive peuvent admirer la quatrième tribune flambant neuve, dotée d’un restaurant panoramique, le Rooftop, qui sera aussi ouvert en semaine, les midis et les soirs. Une bodega, en rez-de-chaussée, est ouverte les jours de match. Des spectacles et des concerts pourraient y être donnés. Pas très loin de la quatrième tribune, avenue Léo-Lagrange, s’achève une résidence sur deux étages qui sera dédiée aux jeunes du centre de formation du CAB dont la livraison est attendue pour juillet 2025. (La Montagne : Comment le CA Brive rugby a transformé le quartier du stadium ces derniers mois ?)
Florence Leroux-Ghristi est la nouvelle procureure de la République de Brive, poste vacant depuis le départ cet été d’Emilie Abrantès pour Limoges. Elle prendra ses fonctions le 6 janvier prochain. Elle arrive du Mans où elle est procureure adjointe.
Au marché aux truffes de Sainte-Alvère (24) hier lundi 9 décembre, 17 kilos dont six en première catégorie ont été cédés en 10 minutes à des tarifs de 800 à 900 euros le kilo. (France Bleu Périgord)
Les araignées philosophes, c’est le nom d’une association de Bordeaux qui est venue animer le ciné-débat la semaine dernière au Ciné Roc de Terrasson autour du film d’animation « La Plus Précieuse Des Marchandises ». Miren Lassus de l’association de médiation culturelle qui existe depuis 8 ans nous présente le but de l’association. (Interview audio à venir)
215 armes de plus enregistrées par les services de la préfecture de Dordogne… Mercredi 4 et jeudi 5 décembre, les services de la préfecture étaient présents dans les locaux de la Fédération départementale des chasseurs, à Marsac-sur-l’Isle, afin d’accompagner les détenteurs d’armes dans leurs démarches d’inscription obligatoire dans le système d’information sur les armes (SIA). Près d’une centaine de comptes ont pu être créés avec 215 armes nouvellement renseignées dans l’application. Le SIA permet d’assurer la traçabilité des armes à feu et de dématérialiser des démarches administratives des détenteurs. Ces derniers, chasseurs, anciens chasseurs ou tireurs sportifs, ont jusqu’au 31 décembre pour créer leur compte SIA.
Le fabricant de puces électroniques Cofidur à Boulazac s’agrandit de 1000 mètres carrés et va créer une cinquantaine d’emplois. La première pierre du chantier a été posée vendredi 15 novembre. Les locaux qui datent des années 1970 vont également être rénovés. C’est un ivestissement de 5 millions d’euros pour une livraison des travaux dans un an et demi. La formation en alternance est privilégiée pour obtenir des compétences précises et techniques dans la fabrication de composants électroniques. Le groupe français, basé à Laval, emploie 150 salariés sur le site de Boulazac. Certaines cartes électroniques fabriquées en Dordogne équipent certains avions, des systèmes médicaux ou dentaires, ou encore la fusée Ariane 6. Nicolas Djerbi de La Bachellerie est l’un des responsables de l’entreprise périgourdine.
Une formation à Terrasson pour les dirigeants et cadres spécifiquement adaptée aux besoins des entreprises… Les Formations Plato, proposées par le Groupement d’intérêt économique (GIE), animées par Katia Feydel, consultante et coach en gestion de carrière, se déroulent sur 10 séances d’une demi-journée à raison d’une séance par mois. Grâce à la certification Qualiopi, ces sessions peuvent être éligibles à un financement via les Opco (opérateurs de compétences). Pour en savoir plus, une réunion gratuite est proposée vendredi 13 décembre de 8h à 12h sur le thème « Entrepreneuriat, développement durable et performance : une alliance gagnante ». Pauline Massart et Isabelle Degoy proposent des stratégies innovantes pour concilier business et respect de l’environnement. La matinée se conclura par un déjeuner. Tél. 06 68 09 67 06.
La revue de presse locale en terrassonnais du lundi 9 décembre 2024 à 8h :
Rugby Régionale 1, 9e journée ce dimanche 8 décembre, Montignac s’impose à domicile face à Issigeac 31-14, l’équipe B s’incline 28-40. L’USV Le Lardin s’incline 6-3 chez le RC Pays de St Yrieix, l’équipe B aussi 21-20. Et l’USC Terrasson s’incline chez Juillac-Objat 33-15. Au classement l’USV est 5e, l’USCT 6e ex-aequo avec Meyssac, Montignac est 8e.
En football district dép.1, Montignac s’impose à Pays Montaigne 1-2, Thenon-Limeyrat l’emporte face à Bassimilhac 4-1, en dép. 3 La Bachellerie gagne 2-1 face à Hautefort, Thenon-Lim-2 fait match nul 2 partout chez Campagnac, Condat-sur-V s’incline devant Esp. Fénelon 1-2, Terrasson Port. l’emporte par forfait de Montignac-B 3-0, en dép. 4, le match de Terrasson-B à St Paul la Roche a été reporté, Condat-sur-V-C l’emporte face à Périgord noir 3-1.
Handball. Les SF1 du HBCVV s’inclinent 22-33 contre Sarlat Handball Périgord Noir et les SG entente HBCVV/Handball Pays Vernois s’inclinent également 48-25 chez Sarlat Handball Périgord Noir.
Basket. Défaite du LBC en Régionale 3F chez Limoges Landouge 79-38.
Tennis de table. Terrasson a participé dimanche 8 décembre au 1er tour du championnat jeunes de la Dordogne organisé par le club de La Feuillade. Plus d’une centaine d’enfants participaient au rendez-vous sportif. Les 5 équipes de l’ASTTT ont accompli de belles prestations. Le week-end prochain, ce sera la dernière journée de la phase 1 du championnat par équipes.
À Sainte-Trie, deux conseillers municipaux ont été élus, deux autres sont à élire. À la suite du décès du maire Claude Turbant, de la démission d’une adjointe et de la vacance de deux sièges lors du renouvellement général du conseil municipal, des élections municipales partielles ont eu lieu hier dimanche 8 décembre. Sur les quatre sièges à pourvoir, deux candidats sont élus. Un 2e tour aura lieu dimanche 15 décembre. Les candidats ont jusqu’à demain mardi 10 décembre pour s’inscrire auprès de la préfecture.
L'info locale du samedi 7 décembre 2024 :
La Dordogne placée en vigilance jaune au vent ce samedi 7 décembre dès 8h du matin. Des rafales jusqu’à 70 à 80 voir 90 km/h par endroits attendues jusqu’à 17h. Tout le département est concerné par ces forts coups de vent, provoqués par une dépression qui se creuse au large de l’Atlantique et qui vient du sud de l’Angleterre. Des averses sont également prévues ce samedi, avec des cumuls attendus jusqu’à 10 à 15 millimètres.
Rugby Pro D2. Brive s’est imposé dans la douleur face à Béziers 15-10.
Sur l’agenda ce samedi 7 décembre à Terrasson :
Un concert de la Concorde terrassonnaise après la messe de la Sainte-Cécile ce soir samedi à 18h en l’église de Condat-sur-Vézère.
Le Marché de Noël de Terrasson avec le Comité des Fêtes samedi 7 et dimanche 8 décembre à la salle des fêtes et à la Vitrine du Périgord. Des exposants, des artisans, des idées cadeaux, du maquillage, des structures gonflables, un manège enfants, présence du Père Noël, buvette et vin chaud, Téléthon, participation du comité de jumelage de Terrasson et vente de spécialités traditionnelles des villes jumelles Bierstadt et Theux qui sont présentes… Entrée libre et animations gratuites.
Le défilé de chars illuminés avec les tracteurs des Jeunes Agriculteurs du terrassonnais a lieu ce samedi à partir de la tombée de la nuit à Terrasson. Rendez-vous à 17h place de la Libération et départ de huit chars illuminés dans le centre-ville. Le Père noël accompagne le public et les enfants sur l’un des chars. Le défilé passe par la rue Lombard, l’avenue Jean Jaurès, la rue Cournarie, le Pont Neuf, l’avenue Charles de Gaulle et l’avenue des Jardins (pont de l’Europe).
Le traditionnel concert pop-rock, en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental de Dordogne, qui réunit jeunes et moins jeunes pour une soirée Live avec cinq groupes, c’est ce samedi à partir de 20h30 au centre culturel de Terrasson, entrée libre. (Soirée pop-rock de l’an passé en 2023 : extraits vidéo)
La Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers de Terrasson ce soir samedi 7 décembre à 19h au centre de secours de Terrasson.
Marché de Noël à Peyrignac ce samedi 7 décembre de 15h à 22h place de l’église.
Téléthon à la salle polyvalente de Cublac samedi 7 décembre après-midi et soirée avec les 12 assos de la commune : randos marche et VTT, concours de pétanque en doublette, confection de compositions florales pour Noël, activités pour les enfants dont parcours Canicross, promenade à poneys et soins des animaux, football, pompiers de Terrasson, ballons et bonbons offerts par l’Afm-Téléthon, vente de crêpes, gâteaux et buvette. A 17h30, chorale des enfants de CM1/CM2 de Cublac, spectacle de danse moderne et de Hip-hop des jeunes du Foyer. A 19h, repas complet (20€) sur réservation obligatoire au 06 70 79 95 19, chèque à l’ordre du Comité des Fêtes de Cublac : apéritif, couscous, fromage, tarte aux pommes, vin, café. Enfants 12€. A 20h30, spectacle de variétés sur scène avec chanteurs et musiciens amateurs de Cublac sélectionnés. Tous les bénéfices seront remis à l’AFM-Téléthon au profit de la recherche.
Téléthon à Granges-d’Ans ce samedi 7 décembre à 15:30 avec une dictée « passe ton Certif », et une vente de crêpes.
Téléthon à Grèzes, à la salle des fêtes, ce soir samedi 7 décembre à 20h avec un concours de belote.
Au cinéma ce samedi 7 décembre : 18:00 Ciné Vox Montignac : « Au boulot ! » ; 20:30 Ciné Vox Montignac : « Gladiator II » (Int.-12 ans) ; 14:00 Ciné Roc Terrasson : « La Plus Précieuse Des Marchandises » ; 16:00 Ciné Roc Terrasson : « Trois amies » ; 18:30 Ciné Roc Terrasson : « En Fanfare » ; 20:30 Ciné Roc Terrasson : « Venom: The Last Dance » (Avert.)
Comment utiliser Ewanews ? Cette page « Revue de presse – Terrasson actualités infos déc. 2024 » est la page centrale n°1 de votre site d’informations locales. La page n° 2 est : l’« Agenda Loisirs & Culture » ou la page « A l’affiche les plus belles sorties de la semaine ». La page n°3 est celle des « Avis d’obsèques ». La page n°4 est celle des derniers articles : « A la Une – page d’accueil ». Ensuite, des rubriques sont désormais proposées : « Ewanews TV : interviews, assemblées, évènements du week-end » ; « Inter-Assos l’actu en photos » ; « Au Ciné-Roc de Terrasson » ; « Au Ciné-Vox de Montignac » ; « Mémoire Périgord noir » ; »Conseil communautaire CCTHPN TV » ; « Conseil municipal de Terrasson » ; « Conseil municipal du Lardin »…
La revue de presse du vendredi 6 décembre 2024 à 8h :
Près de 900 fonctionnaires ont manifesté hier matin jeudi à Périgueux pour lutter contre les mesures que le gouvernement comptait mettre en place por l’absentéisme des professeurs et pour demander de meilleurs salaires.
La grève à la clinique Francheville de Périgueux est terminée après 23 jours de grève et une perte de salaire importante pour les grévistes. Un accord a été signé hier jeudi en fin de journée entre salariés et direction. Plus de 1.000 opérations avaient été déprogrammées. Les syndicats ressortent frustrés de cette situation, car ils demandaient une revalorisation salariale de 100 euros par personne et n’ont obtenu qu’une prime de 60 euros net par mois.
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, présent à Montignac-Lascaux actuellement, a lancé un appel pour demander des comptes aux députés. Pourquoi ils ont voté la mention de censure du gouvernement mercredi soir ? Alors qu’ils attendaient des avancées pour eux négociées pendant des mois. Ces aides sont tombées avec le gouvernment. Les JA et la FNSEA de Nouvelle-Aquitaine appellent leurs membres à se rendre devant les permanences des députés qui ont voté cette motion.
La direction d’Euralis envoit les salariés grévistes de Rougié à Sarlat devant le tribunal, le 9 décembre à 11h. La direction porte plainte contre les élus du personnel. Depuis l’annonce de la suppression de 73 postes, les salariés bloquent l’entreprise.
Handball excellence féminine, Vallée Vézère reçoit demain samedi à 20h30 Sarlat. En basket régionale 3 F, le Lardin se déplace chez Limoges Landouge dimanche à 13h.
En football dép. 1 Thenon-Limeyrat reçoit Bassimilhac dimanche à 15h, Montignac sedéplace chez Pays Montaigne, en dép. 3 La Bachellerie reçoit Haut Genis Salag1 dimanche à 15h, Condat-sur-V. reçoit Espérance Fénelon, Montignac-2 reçoit Terrasson Port., Thenon-Lim2 se déplace chez Camp Daglan, en dép. 4 Terrasson USA-2 se déplace chez St Paul Roche FC, Condat-Villac-3 se déplace chez Brantomois CA-2, l’Entente Hautefort Genis Sal-2 reçoit Périgord vert-2 dimanche à 15h.
En football féminines à 8, Montignac reçoit Beauregard dimanche à 13h, Terrasson Port l’a déjà emporté par forfait de St Paul Roche, et l’entente La Bachell-Thenon reçoit Périgord vert dimanche à 15h.
En rugby Régionale 1, Terrasson se déplace chez Juillac-Objat dimanche à 15h30 et Le Lardin se déplace chez l’URCA St Yrieix. Montignac reçoit Issigeac.
Un dépôt de gerbes a eu lieu hier jeudi à 17h place de la Libération pour la Journée nationale d’hommage aux « morts pour la France de la guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de la Tunisie ». (Vidéo Ewanews du discours de Claudine Liarsou à Terrasson)
Au cœur du marché hebdomadaire de Terrasson, le jeudi matin, les trufficulteurs se retrouvent désormais devant la mairie, avenue Charles de Gaulle. Hier jeudi 5 décembre, c’était le premier marché aux truffes de la saison. La Confrérie du Diamant noir était présente pour cette première. (Interview audio de Jean-Marie Pechmajou, Bernard Glaudon et Michel Verger)
La projection du film d’animation « La plus précieuse des marchandises », a eu lieu hier jeudi au Ciné Roc de Terrasson en présence de l’association Les Araignées philosophes, de médiation culturelle, qui a animé le débat, l’après-midi pour les scolaires et en soirée pour tout public. (Interview audio de l’animatrice)
Claude Douce, propriétaire du château de Sauveboeuf à Aubas, vient de mettre en vente une partie de ses objets préhistoriques pour permettre au château d’assurer ses charges. Il a dû fermer son site au public avec regrets depuis deux ans. Pour l’instant discret sur les vraies raisons de cette fermeture, il s’en explique aujourd’hui et n’hésite pas à citer les responsables sur leurs façons de faire. (Interview vidéo Ewanews à venir)
Les évènements à l'affiche cette semaine du 8 décembre :
Le Marché de Noël de Terrasson avec le Comité des Fêtes aura lieu samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024 à la salle des fêtes et à la Vitrine du Périgord. De très nombreux exposants, des idées cadeaux, du maquillage, des structures gonflables, un manège enfants, présence du Père Noël, buvette et vin chaud, Téléthon, participation du comité de jumelage de Terrasson et vente de spécialités traditionnelles des villes jumelles Bierstadt et Theux qui seront présentes… Entrée libre et animations gratuites.
Le défilé de chars illuminés avec les tracteurs des Jeunes Agriculteurs du terrassonnais aura lieu ce samedi 7 décembre 2024 à Terrasson. Rendez-vous à 17h place de la Libération et départ à la tombée de la nuit de huit chars illuminés. Le Père noël accompagnera le public et les enfants sur l’un des chars. Le défilé passera par la rue Lombard, l’avenue Jean Jaurès, la rue Cournarie, le Pont Neuf, l’avenue Charles de Gaulle et l’avenue des Jardins (pont de l’Europe).
« Projection privée » par le Théâtre sur le Fil vendredi 6 décembre à 20h à La Distillerie de Terrasson (derniers spectacles). « Un huis clos explosif où la gravité se heurte aux rires et le commun se mêle à l’absurde. Drôle et percutant. » De Rémi De Vos, avec Séverine Garde-Massias, Marine Bernard de Bayser, Giancarlo Ciarapica, sur une mise en scène et une scénographie de Jean-Paul Daniel, lumières de Franck Roncière. 06.73.70.92.31 ou la.distillerie24@gmail.com ou www.helloasso.com/
Deux concerts de la Concorde terrassonnaise : un pour le Téléthon vendredi 6 décembre à 20h30 à la salle des fêtes du Lardin-Saint-Lazare suivi d’un récital années 60 à 80 avec Serge & Raymond, et le second concert à la suite de la messe de la Sainte-Cécile samedi 7 décembre à 18h en l’église de Condat-sur-Vézère.
Le traditionnel concert pop-rock, en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental de Dordogne, qui réunit jeunes et moins jeunes pour une soirée live avec plusieurs groupes, c’est samedi 7 décembre à partir de 20h30 au centre culturel de Terrasson, entrée libre. (Soirée pop-rock de l’an passé en 2023 : extraits vidéo)
Côté cérémonies : La Sainte-Barbe samedi 7 décembre à 19h au centre de secours de Terrasson.
La messe la Sainte-Cécile par la Concorde terrassonnaise samedi 7 décembre à 18h en l’église de Condat-sur-Vézère.
Les Papy Blues vendredi 6 décembre à 21h au Bistrot Gourmand à Bars. Participation libre. Le lendemain, samedi 7 décembre à 21h, concert de Big Ed and the Red Balls.
Marché de Noël à Peyrignac samedi 7 décembre de 15h à 22h place de l’église.
Téléthon à la salle polyvalente de Cublac samedi 7 décembre après-midi et soirée avec les 12 assos de la commune : randos marche et VTT, concours de pétanque en doublette, confection de compositions florales pour Noël, activités pour les enfants dont parcours Canicross, promenade à poneys et soins des animaux, football, pompiers de Terrasson, ballons et bonbons offerts par l’Afm-Téléthon, vente de crêpes, gâteaux et buvette. A 17h30, chorale des enfants de CM1/CM2 de Cublac, spectacle de danse moderne et de Hip-hop des jeunes du Foyer. A 19h, repas complet (20€) sur réservation obligatoire au 06 70 79 95 19, chèque à l’ordre du Comité des Fêtes de Cublac : apéritif, couscous, fromage, tarte aux pommes, vin, café. Enfants 12€. A 20h30, spectacle de variétés sur scène avec chanteurs et musiciens amateurs de Cublac sélectionnés. Tous les bénéfices seront remis à l’AFM-Téléthon au profit de la recherche.
Téléthon à Granges-d’Ans samedi 7 décembre à 15:30 avec une dictée « passe ton Certif », et une vente de crêpes.
Téléthon à Grèzes, salle des fêtes, samedi 7 décembre à 20h avec un concours de belote.
L'info locale du jeudi 5 décembre 2024 à 8h :
Sans surprise, le gouvernement de Michel Barnier a été renversé hier soir mercredi 4 décembre 2024 par 331 députés. Nos députés ont-ils voté pour ou contre la motion de censure ? En Corrèze, François Hollande (PS) a censuré, pas Frédérique Meunier (LR) qui est du même bord politique que le Premier ministre. En Dordogne, les quatre députés ont voté pour la motion de censure, les trois députés du Rassemblement National Florence Joubert, Nadine Lechon et Serge Muller, ainsi que le député écologiste et social du Périgord noir Sébastien Peytavie.
Ce jeudi 5 décembre, c’est le premier marché aux truffes de la saison à Terrasson. Au cœur du marché hebdomadaire, le jeudi matin, les trufficulteurs se retrouvent désormais devant la mairie, avenue Charles de Gaulle. Les années précèdentes, ils s’installaient à la Vitrine du Périgord, lieu connu de tous les passionnés de la Tuber melanosporum, mais pas très visible pour les visiteurs de passage. Les trufficulteurs du Sarladais Nord seront présents chaque jeudi matin durant environ deux mois. C’est toujours un coup de sifflet qui annonce l’ouverture des ventes au public, vers 9h. Parfois, la quantité n’est pas importante et il vaut mieux être là à l’ouverture. Toutes les truffes mises en vente sont contrôlées et classées dans l’une des deux catégories. La catégorie 1 présente les truffes sans aucun défaut. La catégorie 2, des produits avec quelques défauts. Ces critères concernent l’aspect du champignon et en aucun cas son goût.
Rugby Pro D2. Brive reçoit Béziers vendredi 6 décembre à 19h30 au Stadium. Le club biterrois est en tête du classement des meilleures équipes à l’extérieur.
Mobilisation mitigée pour le pique-nique de soutien aux salariés de Rougié à Sarlat hier mercredi à midi devant l’entreprise… Une centaine de personnes étaient présentes aux côtés des salariés qui vont être licenciés en avril. La mobilisation n’a pas été à la hauteur des espérances. Le site reste toujours bloqué jour et nuit par les grévistes.
Un constat très favorable dans les 36 espaces France Services labellisés de Dordogne. 86 % des demandes sont résolues dès la première visite selon le comité de pilotage qui s’est réuni vendredi dernier en préfecture. Ces points d’accès mutualisé aux services publics doivent permettre à chaque Périgourdin d’accéder à une structure en moins de 30 minutes depuis son domicile. Un bus itinérant, porté par la Communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir, va à la rencontre des usagers dans les zones rurales. Ces espaces sont soutenus par l’État à hauteur de 45 000€ par an pour ceux situés en zones de revitalisation rurale (ZRR). Dans ces espaces, un accueil physique est réalisé par au moins 2 agents formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches du quotidien auprès de 9 partenaires : La Poste, France Travail, la Caisse d’allocation familiale (CAF), la Caisse d’assurance maladie (CPAM), l’assurance-retraite (CARSAT), la Mutualité sociale agricole (MSA), les ministères de l’Intérieur et de la Justice, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et France Rénov’, qui permet aux usagers d’être orientés dans leurs démarches relatives à la rénovation énergétique de leur logement. En 2025 s’ajouteront les services de l’URSSAF (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales) et de l’ONAC (office national des combattants et des victimes de guerre).
Un atelier gratuit organisé à Terrasson pour aider les seniors à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Cet atelier Nutri Activ’ par l’ASEPT Périgord Agenais (Association Santé Éducation et Prévention sur les Territoires) aura lieu à partir du 16 décembre. Chaque rendez-vous se veut convivial et organisé autour d’un thème particulier. Six séances de 2h auront lieu du 16 décembre au 3 février de 14h à 16h à la salle 11 de la Communauté de Communes THPN, 58 avenue Jean Jaurès. L’inscription est valable pour l’ensemble des séances. L’atelier est accessible gratuitement aux personnes de plus de 55 ans. Téléphone : 05 53 02 68 76 ou https://www.asept-perigord-agenais.fr/. L’ASEPT a pour but de préserver le capital santé et social des seniors pour assurer un vieillissement en bonne santé.
La préfecture de Dordogne prend des décisions pour réguler et faire diminuer, en Dordogne, la population de sangliers. Le but est de réduire les dégâts dans les cultures (près de 1 000 ha ont été impactés en 2024) mais aussi dans les jardins des particuliers et les espaces verts des collectivités. La grande faune sauvage est aussi régulièrement impliquée dans des collisions routières. La préfecture cherche à rétablir l’équilibre agro-sylvo-cynégétique qui consiste à rendre compatibles, d’une part, la présence durable d’une faune sauvage riche et variée et, d’autre part, la pérennité et la rentabilité économique des activités agricoles et forestières. Le premier moyen et le plus efficace reste la chasse. La Fédération départementale des chasseurs a demandé un effort supplémentaire de prélèvements de sangliers aux 16 500 chasseurs du département. Plus de 9 100 sangliers ont été prélevés à la fin du mois de novembre, soit près de 1 600 de plus que l’an passé. Des lieutenants de louveterie interviennent également sur ordre de la préfète par le biais de battues, de piégeage ou de tirs de nuit. Ce mercredi 4 décembre, la préfète de la Dordogne, Marie Aubert, a remis les arrêtés individuels de commissionnement aux 31 lieutenants de louveterie de Dordogne, qui seront commissionnés, à compter du 1er janvier 2025 et pour une période de 5 années, pour accomplir les missions. On notera que, pour la première fois en Dordogne, deux femmes figurent parmi ces lieutenants. L’extension du piégeage du sanglier sur l’ensemble du département aura lieu à compter du 1er avril 2025. Cette extension sera soumise à la consultation du public sur le site internet de l’État en Dordogne à partir du 6 décembre pour une durée de 21 jours.
Chasse, tir sportif, déjà 42 000 armes à feu sont déclarées à la préfecture de Dordogne. 15.000 personnes ont fait la démarche. Les détenteurs ont jusqu’au 31 décembre pour s’inscrire sur le Système d’information sur les armes (SIA). Créé en 2022, ce fichier est obligatoire. Environ 40% des armes ne seraient pas encore déclarées.
La préfecture de la Dordogne ouvre une cellule de détection précoce des difficultés des agriculteurs. Un constat est partagé par l’ensemble des acteurs du monde agricole : les agriculteurs tardent trop souvent à demander un appui en cas de difficultés économiques ou sociales, mais aussi de mal-être. Dès les premiers signaux, la cellule travaillera avec la chambre d’agriculture, les banques, la MSA, le Conseil départemental, les cabinets comptables, les coopératives, les entreprises de travaux agricoles, les associations d’agriculteurs… Ces acteurs, liés par une clause de confidentialité, sont chargés d’informer les agriculteurs sur tous les dispositifs et structures à leur disposition en Dordogne. Pour accéder à la plaquette des contacts :www.dordogne.gouv.fr/
La Nouvelle-Aquitaine reste la première région touristique de France malgré une baisse de fréquentation, selon l’INSEE. Pendant la saison estivale 2024, 47 millions de nuitées ont été enregistrées dans les hébergements collectifs, soit une légère avance sur l’Île-de-France et l’Occitanie. Dans un contexte de recul national de la fréquentation, le nombre de réservations en Nouvelle-Aquitaine baisse de 1,5 % par rapport à 2023. L’hôtellerie est en repli, en particulier pour la clientèle d’affaires. Les campings, également en retrait, résistent mieux cependant, en particulier dans l’arrière-pays. La baisse nationale de la fréquentation touristique (-2,2 %), est à noter dans toutes les régions sauf en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse.
Les 2èmes Rencontres du Tourisme Durable auront lieu à Périgueux le lundi 13 janvier 2025 à partir de 13h15 au Centre Départemental Joséphine Baker sur le thème « Enjeux des mobilités touristiques en milieu rural ». Ces rencontres sont co-organisées par le Conseil départemental et le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne avec le soutien de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine. En savoir plus.
« Peter Pan ou le voyage impossible » sera présenté par les Voyageurs de Mots dans le cadre du cycle de lectures théâtralisées le vendredi 13 décembre à 20h salle Jean Macé à Montignac, dimanche 15 décembre à 20h à Aubas, dimanche 12 janvier à 16h à Saint-Amand-de-Coly, et mardi 14 janvier à 20h à Plazac.
L’Ares sans président. Lors de l’assemblée générale du 27 novembre au Lardin, un nouveau bureau a été élu avec quatre nouveaux membres mais il faudra une nouvelle réunion du conseil d’administration pour élire un président, un secrétaire et un trésorier. Henri Delage a souhaité ne pas se représenter comme président mais restera membre. Parmi les prochains sujets évoqués : l’addiction aux écrans, l’intelligence artificielle, l’égalité salariale hommes/femmes, l’autisme…
Le 14ᵉ Marché de Noël de Chavagnac se déroulera le dimanche 15 décembre 2024, dès 9h. L’association Lou K.K.Lou organise l’évènement et invite à partager l’esprit de Noël dans une ambiance magique avec une quarantaine d’exposants : artisans locaux, pâtissiers, boulangers, fromagers, et bien d’autres. Des animations festives sont prévues toute la journée : orgue de barbarie, tombola, visite du Père Noël. Des stands gourmands seront au rendez-vous : vin chaud, bière de Noël, crêpes maison, huîtres, sandwichs à l’andouillette, haricots-saucisses, tartelettes myrtilles…
Téléthon au marché de Noël de Nadaillac dimanche 8 décembre. Organisé par le comité des fêtes, la restauration aura lieu au profit du Téléthon. Ce marché sera composé d’artisans créateurs et producteurs locaux, soit une vingtaine d’exposants à l’église et son parvis. Vente et dégustation d’huîtres. Vin et chocolat chaud avec l’Association des parents d’élèves.
Concert à Borrèze samedi 7 décembre à 18 heures, à l’église Saint-Martin : le trio féminin quercynois La Soubirana interpréte des chants polyphoniques occitans. Tarif : 12 euros, gratuit pour moins de 18 ans. Réservations au 06 78 17 29 12.
Marché de Noël à Saint-Geniès dimanche 8 décembre, de 8h à 13h, avec la municipalité à la salle des fêtes : artisans, créateurs et artisans d’art. Le marché hebdomadaire de producteurs aura lieu
place de la Libération.
Twenty4 Radio est une webradio indépendante née et basée à Périgueux que son fondateur, Philippe Corgnac, un Périgourdin, destinait d’emblée à des « oreilles aiguisées ». Les amateurs de pépites musicales, de bon son et de mix y sont servis. Depuis un an « en mode expérimental », elle connaît déjà son petit succès auprès des collectionneurs de vinyles et « dénicheurs de pépites ». La couleur de la programmation est funk, groove, électro et mix. Sur le site de Twenty4, vous avez le nom du morceau qui passe, l’image de la pochette, la date de sa sortie… En moins d’un an, la webradio a totalisé 18 000 écoutes cumulées, sans aucune publicité. Une trentaine de DJs collaborateurs ont été séduits par le concept. La moitié d’entre eux est de Dordogne, comme Parpaing Paillettes et Signal Carré. Les autres sont à Bordeaux, Toulon, Marseille, Nantes, Lille, Paris, Chicago et Los Angeles. Un festival et des soirées à l’extérieur sont envisagées. C’est le cas samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024 avec 24 heures de mix dans divers lieux de Périgueux : brasserie BAM de 15h à 1h du matin ; La Loca discothèque de 1h à 6h ; brunch électro dimanche de 12h à 18h. A écouter sur ou sur la chaîne YouTube de la webradio périgordine. Un QR Code permettra de faire un don à la jeune radio. (Source Sud-Ouest jeudi 5 décembre)
(Tous les évènements du week-end du 7 et 8 décembre sont plus bas sur cette page… Marché de Noël à Terrasson, défilé illuminé des JA, etc.)
L'info locale du mercredi 4 décembre 2024 :
Le remboursement intégral des fauteuils roulants a été adopté par l’Assemblée hier soir mardi, sur proposition de loi du député du Périgord noir. Selon Sébastien Peytavie : « Charge au futur gouvernement de l’appliquer sans attendre. A défaut, nous continuerons la navette parlementaire. Avoir un fauteuil roulant adapté à ses besoins n’est pas un luxe, mais une question de dignité et d’autonomie ». Le texte doit encore être voté au Sénat.
Le groupe punk rock Les Sex Pistols sera au festival Ecaussystème de Gignac le dimanche 27 juillet prochain. Les trois premiers noms de l’édition 2025 qui se déroulera du 25 au 27 juillet, ont été dévoilés hier mardi. Il y aura également Les Ogres de Barback & La rue Kétanou ainsi que Ben Mazué, auteur-compositeur-interprète, l’une des voix les plus représentatives de la chanson française d’aujourd’hui.
Le marché contrôlé aux truffes de producteurs locaux de Terrasson démarre pour une nouvelle saison demain jeudi 5 décembre. Un nouvel emplacement est prévu sur le quai, avenue Charles de Gaulle, devant la mairie. Ouverture au public à 9h. Avec les trufficulteurs du Sarladais Nord.
Parce que les chiffres des accidents ne sont pas bons, le préfet de la Corrèze a demandé l’intervention des motards CRS de la zone Aquitaine, spécialisés dans la police de la route. Des contrôles routiers sont à prévoir sur tout le département pendant plus d’une semaine.
Le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Arnaud Rousseau, est à Montignac-Lascaux ce mercredi 4 décembre auprès des Jeunes Agriculteurs qui tiennent leur Université d’hiver durant trois jours et qui viennent de toute la France et même d’Outre-mer. A quelques jours des élections des chambres d’agriculture, du 15 au 31 janvier, Arnaud Rousseau soutient la FNSEA et les JA en plein mouvement des agriculteurs. Le syndicaliste dénonce dans une interview à Sud-Ouest : « Le chaos porté par la CR, ce n’est pas un projet pour l’agriculture. » En janvier, lors des élections professionnelles agricoles, les paysan·nes vont élire les membres des chambres d’agriculture pour les six prochaines années, et voter pour le syndicat qui défend le mieux leurs intérêts.
Les salariés grévistes de la clinique Francheville à Périgueux sont en grève depuis quatre semaines. Ils demandent une hausse des salaires. La direction proposerait 72 euros bruts.
Environ 200 retraités ont manifesté hier mardi matin à Périgueux et Bergerac, 75 à Tulle, pour demander une augmentation des pensions en relation avec l’augmentation de l’inflation. Le Gouvernement a annoncé une hausse le 1er janvier qui ne couvrira que la moitié de cette augmentation.
Les agents de la fonction publique manifestent à leur tour demain jeudi 5 décembre. Un rassemblement est prévu à Périgueux à 10h30 devant le Palais de Justice. En Corrèze c’est à 11h devant la mairie de Tulle. La grève s’annonce très suivie. A Brive, sur les 150 classes de la ville, 58 n’auront pas d’enseignant. (La Montagne) Les intentions de grève des personnels enseignants seraient supérieures à 25 % des effectifs dans quatorze écoles publiques.
Un pique-nique solidaire ce mercredi midi à Sarlat pour soutenir les salariés des foies gras Rougié… Leur entreprise historique pour la ville va fermer. 73 licenciements. Les négociations commencent vendredi après-demain avec la direction.
Un espoir de reprise des accordéons Maugein à Tulle… Le projet a été déposé au tribunal de commerce de Brive par un ancien commercial de l’entreprise et quatre salariés. La célèbre manufacture d’accordéons pourrait renaître de ses cendres. L’entreprise est en liquidation judiciaire depuis le 27 septembre. Toutes les machines sont encore en place et la fabrication d’une partie de la gamme pourrait alors repartir, en particulier les accordéons diatoniques. La manufacture corrézienne assurerait le service après-vente et les réparations de tous les accordéons de la marque.
Des communes corréziennes bénéficient du dispositif de catastrophes naturelles, suite à des intempéries. Cela concerne Lagleygolle et Varetz pour des phénomènes de mouvement de terrain et Lanteuil pour les inondations et coulées de boues subies en octobre. L’arrêté ministériel est paru au Journal Officiel hier mardi.
Un homme de 57 ans a été grièvement blessé par la chute d’un arbre sur son terrain à Meyrals ce mardi après-midi. Alors qu’il coupait un arbre avec son fils, l’arbre qui avait été sanglé et tiré par un engin agricole pour le faire tomber, a dévié de sa trajectoire et il est tombé sur un autre arbre. Ce dernier s’écroule, emporté par le poids du premier. Le père est touché. Il a été placé dans le coma et héliporté en urgence à l’hôpital de Bordeaux.
Basket. Le BBD s’est imposé 87-73 hier soir mardi face à Saint-Chamond-Andrezieux dans le cadre du match en retard de la 11e journée de Pro B. Avec cette victoire, Boulazac occupe la tête du championnat.
A Beauregard-de-Terrasson, une belle mobilisation samedi dernier 30 novembre pour le Téléthon. Une randonnée prédestre a débuté l’après-midi avec le comité des fêtes. Le concert de la chorale de La Bachellerie a refermé l’évènement en fin d’après-midi. Une vente des productions réalisées par les ateliers de loisirs créatifs du Foyer, une vente de gâteaux et un concours de belote ont aussi contribué à une collecte de 1.261,22 euros qui va être reversé au Téléthon. Selon la présidente du comité des fêtes de Beauregard : « c’est 400 euros de plus que l’an passé »!
Agathe Hébras, petite-fille de Robert Hébras, dernier survivant d’Oradour, disparu en 2023, a repris le flambeau et se veut être la gardienne de l’histoire de son grand-père. Elle écrit des livres et peut intervenir dans les écoles. Pour Agathe Hébras, c’est important de prendre la suite de son grand-père… (Interview vidéo plus bas sur cette page)
L'info locale du lundi 2 et du mardi 3 décembre 2024 :
Un piéton de 86 ans est mort lundi vers 7 heures du matin à Terrasson renversé par une voiture à la station essence Total à l’entrée de la commune route de Brive… Il faisait encore nuit noire et le conducteur ne l’a pas vu en sortant de la station. Le piéton a été très gravement blessé à la tête. Il a été emmené en urgence à l’hôpital de Brive où il est décédé. Cet homme avait l’habitude de se déplacer sur les trottoirs pour rejoindre les différents commerces de la route de Brive.
Une importante quantité de cigarettes de contrebande a été retrouvée chez un épicier du centre-ville de Sarlat, jeudi 28 novembre au matin. Le commerçant a été interpellé et placé en garde à vue. L’homme proposait ses cartouches de tabac importées d’Espagne sur les réseaux sociaux. Il sera convoqué le 6 mai prochain devant le tribunal correctionnel de Bergerac. Il est passible d’une peine de prison et d’une amende dont le montant peut atteindre 500 000 euros.
Le député écologiste NFP de Dordogne, Sébastien Peytavie, votera la Motion de censure déposée par les Insoumis hier lundi 2 décembre en réaction au 49.3 déclenché par le Premier ministre pour adopter le projet de loi de la Sécurité sociale. Le député de la 4ᵉ circonscription de Dordogne (Sarlat-Terrasson-Boulazac) donnera sa voix. Selon lui, il faut changer de gouvernement qui a encore l’espoir de voir Lucie Castets nommée première ministre. Il est bien conscient que c’est grâce au RN que son groupe peut faire tomber le gouvernement peut-être dès demain. Les trois autres députés RN de Dordogne devraient voter également cette Motion de censure.
Sébastien Peytavie va par ailleurs défendre un texte qui lui tient à coeur à partir de ce soir mardi à l’Assemblée nationale, celui du remboursement intégral des fauteuils roulants pour les personnes handicapées.
Après le succès de la soirée de Jack et Stef samedi 23 novembre à Pazayac avec le groupe Ruffcuts jouent Bob Marley, une nouvelle soirée repas concert est programmée le samedi 21 décembre avec le groupe Whyman Lo. 25€. Tél. 06.85.36.17.55. Pour Stéphane Laurent tout est parti d’un pari un peu fou… Vidéo reportage à voir plus bas.
Un habitant du Lardin nous informe lundi soir 2 décembre qu’il a reçu la visite à son domicile de démarcheurs qui se faisaient passer pour des agents de téléphonie de la société Power. Ils en ont informé la gendarmerie.
Les résultats sportifs du 1er décembre : en football en dép. 1 Montignac fait match nul chez Castellevequois 0 partout, Thenon-Limeyrat l’emporte 5-0 devant Prigonrieux-2 ; en dép.3 Terrasson USA s’impose 3-0 face à Meyrals samedi soir.
En basket 3 F, Le Lardin s’incline à domicile face à Seilhac 47-54.
En handball excellence F, Vallée Vézère s’impose chez Le Palais-Panazol-B 17-21.
C’était la 6ème journée de championnat par équipe pour le club de tennis de table de Terrasson samedi 30 novembre au gymnase municipal. Une erreur s’est glissée dans les résultats d’hier. Les bons résultats sont pour l’équipe 1 en pré-nationale qui recevait La Rochelle CP1 victoire 8-1, l’équipe 2 en régionale 2 recevait les Coqs Peujardais-1 et s’incline 6-8, l’équipe 3 en régionale 3 recevait Nespouls TT1 et s’impose 3-11, l’équipe 4 en pré-régionale recevait Sarliac-TT2 et s’incline 7-11, l’équipe 5 recevait en dép.1 l’AL Coulounieix-7 et gagne 17-1. L’équipe 6 (en D2) jouait à Saint André d’Allas s’impose 1-17. (Les « bons » résultats ont été publiés lundi à 17h)
Peut-être une idée cadeau pour les fêtes, « Les mémoires d’une Périgourdine 1828-1862 » c’est le titre du livre de Thomas McDonald, secrétaire général de la Fondation du château de Hautefort. Dans cet ouvrage, il rassemble des extraits des carnets de Thérèse de Damas, qui a grandi au château de Hautefort, à la fin du XIXe siècle. (Interview vidéo à suivre plus bas sur cette page)
Le film « Bernard Lambert, paysan et rebelle » sera projeté mardi 10 décembre à 20h au Studio 53 à Boulazac, en collaboration avec la Confédération Paysanne 24, débat, pot de l’amitié. Entrée 7,50€.