Salle comble pour les voeux de la CCTHPN

La communauté de communes du Terrassonnais haut Périgord noir a présenté ses voeux pour 2025 à la population du territoire jeudi 23 janvier. Plus de 500 personnes étaient au rendez-vous à la salle des fêtes de Terrasson. Les discours ont duré une heure, à peu près, comme le souhaitait le président Dominique Bousquet. Les 11 vice-présidents ont présentés leur domaine de compétence et leurs dossiers en cours dans une vidéo signée Charles Germaneau. Un cocktail dînatoire a refermé la soirée, servi notamment par l’équipe de la Verrerie.

C’est d’abord Francine Bourra, vice-présidente déléguée à l’économie territoriale qui a ouvert les présentations (se caler à 2’35). C’est l’attractivité de notre territoire qui est en jeu. Le rôle de la ComCom est d’accueillir des entreprises comme Mondial Relay installée à Terrasson depuis juillet 2024. Nous serons bientôt soumis au Zan (Zéro artificialisation nette). Une aide a été créée pour soutenir les créateurs de projets. Un guichet unique se réunit tous les deux mois. Le marque employeur permet de faire travailler ensemble collectivités et entreprises.

Puis, c’est Bertrand Cagnard qui a parlé d’urbanisme, de l’instruction pour les 35 communes des permis de construire, de planification territoriale et du PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal). Plus de 1600 dossiers ont été instruits en 2023. Ensuite, Dominique Durand a parlé de tourisme (se caler à 10’10). Il a rappelé les principaux sites touristiques à visiter sur notre territoire (Château de Hautefort, Jardins de l’Imaginaire, musée du chocolat, musée de la médecine, grotte de Tourtoirac) ainsi que les activités phares à découvrir (balade en gabarre, accrobranche). Puis, il était question de communication avec Claude Sautier (se caler à 12’35) avec le site internet et le journal en version papier.

Le guichet unique France Services a été présenté par Jean-Jacques Dumontet (se caler à 15’50). Ce service accompagne les administrés pour le compte de 9 partenaires, avec bientôt aussi la Banque de France. Trois lieux fixes à Terrasson, Thenon et Hautefort accueillent le public ainsi qu’un bus itinérant qui passe dans chaque commune toutes les trois semaines (prendre rendez-vous). Jean-Jacques Dumontet présente aussi les services aux personnes âgées et le maintien à domicile (se caler à 23’24). Le Guichet unique France Rénov’a été présenté par Daniel Baril (se caler à 17’30) que l’on peut joindre au 05.53.50.96.13.

La jeunesse et l’accueil de loisirs ont été présentés par Régine Anglard (se caler à 21′). Le domaine de la santé a été présenté par Dominique Bousquet avec notamment la maison de santé d’Hautefort (se caler à 24’32). Puis c’est Lionel Armaghanian qui parle d’assainissement (se caler à 26’47)…

Partager :