Météo. La Dordogne et la Corrèze sont repassés en vert ce samedi.
—>>> La revue de presse locale du vendredi 31 janvier 2025 à 8h :
L’ouverture à la concurrence de la ligne Polt (Paris-Limoges-Toulouse) annoncée par le ministre des Transports fait beaucoup réagir. « Il y a un parc locomotives insuffisant, qui est totalement dégradé et les centres de maintenance n’arrivent pas à faire face aux réparations qui sont nécessaires » déclare Jean-Claude Sandrier président de l’association « Urgence Polt » sur Ici Limousin.
Elections à la chambre d’agriculture, le compte à rebours commence. Les votants ont jusqu’à ce soir vendredi à minuit pour donner leurs voix à l’un des trois syndicats en lice pour diriger la chambre consulaire. Agriculteurs, chefs d’exploitations, propriétaires de parcelles… Ils sont 28 167 votants, cette année en Dordogne. ils ont le choix entre l’équipe sortante de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles et les Jeunes Agriculteurs (FDSEA-JA), la Coordination rurale et la Confédération paysanne. Le dépouillement aura lieu au pôle interconsulaire de Coulounieix-Chamiers du 6 au 8 février. C’est la préfecture qui sera chargée de proclamer les résultats.
Le spectacle musical et visuel « Empreintes » par le Colletif Gonzo vendredi 31 janvier à 20h30 au centre culturel de Terrasson, c’est du théâtre, des chansons et de la langue des signes… Qu’est-ce qui se cache derrière les chansons qui vous accompagnent, celles qui marquent un moment de votre vie ou vous touchent tout simplement ? Empreintes questionne la notion de transmission à travers la chanson et ce qu’elle raconte de nos vies. Qu’elles nous bercent, nous fassent rêver, pleurer ou danser, les chansons ont ce point commun de cacher des histoires bien singulières, profondes ou légères. Mais comment arrivent-elles jusqu’à nos oreilles et pourquoi ? Réservations 05.53.50.13.80. Ce sont aussi les premiers pas du Collectif Gonzo qui va engager à Terrasson un travail en partenariat avec l’école primaire, le Conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne, l’association Temps jeunes et le centre culturel. Intitulés « Empreintes de territoires », des ateliers vont avoir lieu sur la langue des signes, ainsi que des créations musicales et des témoignages avant une restitution dans la ville avec un spectacle D’une rive à l’autre, les 24 et 25 mai prochain. Interview audio : Aurélien Mouzac du Collectif Gonzo nous en parle…(5’13)
La compagnie Oghma sur scène à Montignac vendredi 31 janvier à 21h salle Jean Macé avec « Léandre et Héro ». La troupe basée à Auriac-du-Périgord et dirigée par le metteur en scène Charles Di Meglio, présente une pièce célébrant ses dix ans d’existence. La compagnie se consacre exclusivement au théâtre baroque et Renaissance, explorant les textes du XVIIe siècle. Parmi ses points forts, des costumes d’époque, des éclairages à la bougie, une gestuelle chorégraphiée et la prononciation du français à l’époque. Tarifs : de 6 à 11 euros. Réservations à compagnieoghma.com ou au 06 25 04 51 16
Une soirée débat Critique autour du film « Bird » est proposée vendredi 31 janvier à 20h30 par le Cinéroc de Terrasson. Le débat sera animé par Diane Lestage, journaliste et critique de cinéma indépendante, membre du Syndicat Français de la critique de cinéma et de son jury du meilleur premier film de l’année. Elle a été pendant six ans rédactrice en cheffe de la rubrique cinéma de Maze. Elle écrit aujourd’hui régulièrement pour FrenchMania et Sorociné (site et podcast). Elle est membre du comité de sélection du festival lyonnais Que du feu. Elle intervient principalement pour parler de films de réalisatrices et aborder le cinéma avec une approche féministe et de genre mais elle s’intéresse de près à l’émergence de nouveaux regards et de nouvelles formes, aux premiers films et au passage du court au long. L.L.
Cinéma. L’avant-première de God save the Tuche aura lieu au Cinéroc de Terrasson dimanche 2 février à 18h.
L’association du Manoir des muses propose le spectacle de contes de Pierre Servantie : « La Véritable histoire de Robert Bellami » ou les tribulations d’un ancien gardien de phare, le dimanche 2 février à 15h30 à la salle des fêtes d’Azerat. Ce récit mêle un récit conté et des chansons, le tout ponctué de rebondissements imprévisibles. Pierre Servantie transforme le sérieux en sourire. Un regard acéré sur notre monde actuel… Participation libre et consciente. Réservation conseillée de préférence par courriel à manoirdesmuses@gmail.com ou par SMS au 06 27 27 68 56.
Un concours de belote samedi 1er février à 19h30 à la salle des fêtes de Ladornac. C’est organisé par la Société de chasse. Nombreux lots. 20e/équipe. Tél. 06.08.48.63.13. Tourin offert.
Le Loto du Foyer Laïque de Beauregard samedi 1er février à 20:30 à la salle polyvalente avec un séjour à gagner à Saint-Palais-sur-Mer.
La chandeleur à la salle des fêtes de Châtres dimanche 2 février, de 14h à 17h, avec l’association La Tirelire du RPI (regroupement pédagogique intercommunal) des écoles de Peyrignac, Saint-Rabier et La Bachellerie. Crêpes, jeux et maquillage sur place.
L’assemblée générale de l’association Commanderie de Condat Confluence Hospitalière (3CH) samedi 1er février à 10:30 à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère : bilan financier, renouvellement des membres du CA, renouvellement du bureau, actions et perspectives 2025, appel à financement participatif de la Fondation du patrimoine toujours en cours…
On notera aussi l’assemblée générale de l’association 24 cordes à son art ce soir vendredi 31 janvier à 20h au centre socio culturel du Lardin.
C’est la Chandeleur au Musée du Chocolat Bovetti à Terrasson le samedi 1er février avec une immersion pédagogique qui se termine par une dégustation gourmande et un atelier de décoration de crêpes. Départs à 14h30, 15h30 et 16h30. Réservations au 05 53 51 81 53 Tarif unique 5.90€.
Il reste encore quelques places pour le Dominicirque du dimanche 2 février de 11h à 12h. C’est pour les 2 à 5 ans accompagnés d’un adulte, avec l’école de cirque Cucico de Terrasson (route de Villac). Contact au 06.20.93.73.99 ou cuci.co@sfr.fr.
Rugby, Régionale 1, Cublac-Terrasson reçoit Salon-Uzerche dimanche 2 février à 15h30, réserves à 13h45, Le Lardin devait jouer à Meyssac mais le terrain est impraticable, le match est reporté au 23 février, et Montignac reçoit Saint-Cyprien.
En football, dép. 4 Terrasson USA2 reçoit Périgord Vert ES2 dimanche à 15h et l’entente Condat-sur-V-Villac-3 reçoit l’ent Haut/Genis/Salagn2. L‘entente Hautefort Génis Salag1 reçoit dimanche à 15h St Saud Foot. En Fem 8 Terrasson Portugais se déplace chez Chancelade Marsac dimanche à 13h.
Basket régionale 3F pouleB, Le Lardin se déplace à l’Asptt Limoges(B) dimanche à 15h. Handball, Excellence F. Vallée Vézère se déplace en Charente au Gond-Pontouvre près d’Angoulême samedi à 21h.
Tennis de table : championnat par équipes samedi 1er février au gymnase de Terrasson… Les 6 équipes reçoivent à partir de 17h pour la 2ème journée de la phase 2. L’équipe 1 en Pré-Nationale reçoit Poitiers TTACC-2. L’équipe en Régionale 2 reçoit La Mi Co St Viance-1. L’équipe en Régionale 3 reçoit BX Coqs rouges-2. L’équipe 4 en Pré-Régionale reçoit Sarliac-1. L’équipe 5 en Dép. 1 reçoit Sarlat-3. L’équipe 6 reçoit en dép.2 Ribérac-1.
Les voeux du maire à Badefols-d’Ans, dimanche dernier… Sylviane Grandchamp, a remis la médaille d’honneur régionale, départementale et communale à des membres du conseil municipal : l’échelon argent pour 20 ans à Christian Roulland (premier adjoint), Francis Teyssandier (conseiller municipal) et Privat Vézines (conseiller municipal) ; l’échelon vermeil pour 30 ans à Jean-Pierre Bosche (conseiller municipal) et à Marie Boyer secrétaire de mairie (rédacteur principal 1re classe).
Enfin, c’est une première en France pour un paracycliste. Mathieu Bosredon a signé hier un contrat Pro avec l’équipe Cofidis. Le Briviste est triple médaillé d’or aux Jeux paralympiques de Paris.
—>>> La revue de presse locale du jeudi 30 janvier 2025 :
Coup de théâtre au conseil municipal de Terrasson mercredi 29 janvier ! Le conseil a voté, sauf trois abstentions, la disparition du stade annexe de football face à l’école primaire. Le conseil municipal n’a pas eu d’autre choix face à l’urgence du dossier de construction du nouvel Ehpad La Roche Libère. Des études ont fait apparaître une pollution très importante sur le terrain acquis de longue date pour ce projet. C’est en effet l’ancien terrain de la Verrerie. Maintenir la construction sur ce terrain aurait obligé de construire sur un vide sanitaire d’1,80 m. « Ce qui grèverait le budget de plusieurs millions » selon le maire. Mais « pour ne pas perdre la subvention de l’ARS prévue cette année qui est essentielle, on ne peut pas la laisser passer, elle est conservée jusqu’en octobre » ajoute le premier élu, les travaux doivent démarrer absolument dans l’année. La Ville a alors pensé au terrain de football annexe et aurait demandé aux deux clubs de football de la commune de se rassembler autour du stade Couvidat. « On demande à ce qu’il y ait une fusion, qu’il n’y ait qu’un club » a précisé Jean Bousquet. A.R (débat à regarder en vidéo ci-jointe… )
Dans le même conseil municipal, il faut noter l’attribution d’une aide exceptionnelle aux sinistrés de Mayotte de 3.000 euros via la Protection Civile. Et l’acquisition d’un terrain au Pontour, soit près de 10.000 m2 pour 4.000 euros, à côté du stade des Chauffours, et destiné à agrandir l’espace d’entraînement du club de rugby.
Philippe Collas est le nouveau maire de Peyrignac (Dordogne). Conseiller municipal, il a été élu maire lundi dernier par les autres conseillers. Il conserve la même équipe d’adjoints qui travaillaient auprès de Marie-Claire Adoux, avant sa démission il y a un peu plus d’un mois. Philippe Collas s’est présenté aux habitants lors de la cérémonie de vœux de la municipalité mercredi soir 29 janvier. Il a remercié la première adjointe Arlette Rouland qui a remplacé provisoirement la première élue.
Coup dur pour le CA Brive, Léo Carbonneau sera indisponible pour plusieurs mois. Le capitaine et demi de mêlée est opéré de l’épaule ce jeudi, suite à sa blessure la semaine dernière sur la pelouse d’Oyonnax. Le club cherche un renfort en joker médical, soit un demi de mêlée pour le remplacer numériquement, soit un trois quart.
Le chef pâtissier Louis Tocheport est champion du monde de traiteur avec l’équipe de France vendredi 24 janvier au Sirha, le grand salon international de la restauration à Lyon. Natif des Côteaux Périgourdins, il avait préparé avec son équipe riz de veau, cochon rôti et oeuf en gelée. Il confie à Ici Périgord qu’il « aime travailler les produits de la Dordogne dont la noix ».
L’association des P’tits Loups s’est réunie en assemblée générale le 21 janvier et prépare déjà le 24e Salon des Lecteurs en herbe qui se déroulera du 9 au 11 octobre 2025 à Ladornac. L’an passé, le bilan salon 2024 à La Cassagne est positif avec la participation de 5 auteurs/illustrateurs (Charlotte Roederer, Marie Tibi, Sébastien Chebret, Stéphane Nicolet, Valérie de La torre…), une très belle veillée le vendredi et un spectacle musical d’une grande qualité. Malgré une fréquentation en baisse (296 entrées), les ventes ont été nombreuses. Le bureau est composé de Carine Donadieu, présidente, Régis Delpeuch, vice-président, Céline Introvigne, trésorière, Laetitia Gossoin, trésorière adjointe, Delphine Villemur, secrétaire, et Corinne Régnier, secrétaire adjointe. La prochaine réunion de préparation est prévue le 13 mai.
Chez Noz, « on entend dire qu’on est des vautours » : comment le malheur des marques fait le bonheur du destockeur. Selon un article de La Montagne, repris dans la revue de presse nationale de Claude Askolovitch sur France Inter, il était question très brièvement du magasin de Terrasson ! Des marques bien connues dans le paysage commercial français, dont les produits ont été vendus à prix cassés dans les 330 magasins Noz. « Chaque semaine, le mercredi, le magasin Noz de Terrasson, près de Brive, reçoit environ quatre palettes de vêtements de marques. Des vêtements qui sont immédiatement mis en rayon. Et les habitués le savent bien. Un pantalon de ski Obermeyer à 12 euros, une jupe Esprit à 10 euros, un sac Lulu Castagnette à 17 euros, mais aussi Mac Douglas, Du pareil au même (DPAM), Ollygan… Les rayons textiles du magasin Noz de Terrasson (Dordogne) affichent des prix imbattables pour ces marques très grand public, en ce jeudi 2 janvier. Et dès l’ouverture, les clients l’ont bien compris. « Je ne cherche rien en particulier, à part la bonne affaire » souligne Chantal, 69 ans, qui scrute les étiquettes. (Article de La Montagne) (Revue de presse du mardi 28 janvier 2025 de France Inter) (Extrait audio Terrasson)
—>>> La revue de presse locale du mercredi 29 janvier 2025 :
A Terrasson, ils découvrent deux obus alors qu’ils rénovent leur maison. C’est une découverte déconcertante. Ces habitants ont trouvé deux obus de 40 mm dans la cave de leur maison en rénovation, mardi 28 janvier au matin, selon la compagnie de gendarmerie de Sarlat. Ces projectiles sont encore équipés de leur ogive. Les services de déminage ont été alertés. Les démineurs de la Sécurité civile doivent intervenir dans les prochains jours pour les enlever en toute sécurité. Les propriétaires de la maison ont dû prendre des mesures de sécurité dans leur maison, mais ils peuvent continuer d’y vivre.
Un enfant de 2 ans renversé par une voiture et transféré au CHU de Limoges dans un état grave. Son pronostic vital était engagé. Le terrible accident s’est produit sur la commune d’Allassac (19) hier mardi en fin d’après-midi. Une enquête est ouverte pour préciser les circonstances de ce drame. Selon nos confrères de France 3 Limousin et de La Montagne, l’accident se serait produit devant le domicile de son assistante maternelle. Le véhicule d’une mère de famille venue chercher un autre enfant, dans une manœuvre, aurait percuté cet enfant en bas âge.
La Dordogne toujours en vigilance jaune pour les risques de crues. La Vézère est en vigilance jaune en amont et en aval. Le niveau moyen est monté jusqu’à 3,73 mètres ce mercredi matin à 6h à Montignac mais descend depuis 7h. Automobilistes attention, le stationnement aux abords de la Vézère était à éviter. (Vigicrues)
Un évènement au cinéma ce mercredi 29 janvier à 19:30 au Ciné Vox de Montignac avec la projection du film « Le Festin chinois » en Vost. A l’occasion du Nouvel an chinois, cette soirée film est accompagnée d’une dégustation (sur réservation par mail à cinevox.montignac@orange.fr Attention, début de la séance à 19h30.
Et puis un autre rendez-vous avec un ciné débat autour du film « Julie se tait » au Ciné Roc de Terrasson ce mercredi 29 janvier à 15:00. Organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Dordogne (CDOS 24), cette projection sera suivie d’un débat sur les violences dans le sport. Les jeunes des clubs sportifs (12-25 ans) sont invités à y participer.
Basket ProB. Boulazac s’impose à l’arraché hier soir mardi 69-53 face à Blois. Prochain match samedi face à Caen au Palio.
Le mercredi 5 février, les joueurs du CA Brive feront leur entraînement à Montignac-Lascaux au stade Robert Desmoulin, proche des grottes de Lascaux. Après Beaulieu, c’est le 2e entraînement décentralisé de la saison. L’évènement s’adresse bien sûr aux jeunes de l’Espérance Sportive Montignacoise Rugby mais c’est ouvert à tous. Des animations sont prévues de 13h à 17h. Les enfants de l’école de rugby de Montignac ainsi que trois catégories de l’USC Terrasson participeront à 15h15 à des ateliers animés par les joueurs de l’équipe première du CAB. Sur les réseaux sociaux, nombreux supporters pensent par contre que ce déplacement à Montignac n’est peut-être pas le bon moment, à deux jours de la réception de Soyaux-Angoulême au stadium.
Rugby, Régionale 1, 13e journée : réception de Salon La Tour/Uzerche au stade Beaudry à Terrasson ce dimanche 2 février à 13h45 (Réserves) et 15h30 (Premières). À cette occasion, à noter la présentation de la voiture Dacia Sandero d’une valeur de 15 000€ qui sera à gagner lors du super loto de l’USCT le 15 mars à la salle polyvalente de Cublac.
A Fossemagne, l’assemblée générale du comité des fêtes aura lieu vendredi 7 février à 19 heures, à la salle des fêtes. Au programme : rapports moral et financier, présentation des manifestations 2025, élection des nouveaux membres et questions diverses, pot de l’amitié…
—>>> La revue de presse locale du mardi 28 janvier 2025 :
La décision a été rendue ce lundi 27 janvier dans l’affaire de l’accident de voiture au carrefour du centre de secours de Terrasson dans la nuit du 18 au 19 août 2021, à 3h45 du matin, où un jeune de 20 ans Jaleel Coubjours avait perdu la vie. Deux hommes comparaissaient le 16 décembre dernier devant le tribunal judiciaire de Périgueux pour homicide involontaire au volant. Ils conduisaient les deux voitures impliquées dans la collision. Le plus jeune, 24 ans, alcoolisé et au volant d’un Scenic rempli de jeunes sortant de soirée, grille un stop et se fait percuter par le second automobiliste, 35 ans, se rendant à son travail aux Papeteries, mais roulant à une vitesse excessive, 90 km/h au lieu des 50 imposés. Le premier conducteur a été condamné à quatre ans de prison ferme et un an avec sursis pour avoir provoqué la mort de son passager. Le second conducteur a été condamné à un an de prison aménagé avec bracelet électronique pour homicide involontaire. L’expert aurait précisé que « s’il avait roulé à la bonne vitesse, l’autre voiture aurait eu le temps de passer ». (Dordogne Libre)
Suite à l’événement survenu mercredi 22 janvier à Brive, à la collégiale Saint-Martin, au cours duquel un homme nu a été abattu après avoir menacé des personnes avec un couteau, le centre hospitalier de Brive a annoncé la mise en place d’une Cellule d’Urgence Médico Psychologique (CUMP) à partir de ce mardi 28 janvier. C’est ouvert à toutes les personnes affectées par l’événement. Certains témoins peuvent en effet ressentir un stress post-traumatique. Une hausse des prises en charge a d’ailleurs été remarquée à ce sujet. Cette cellule est ouverte au centre socioculturel de Rivet (3 rue René Glangeaud à Brive) entre 14 heures et 19 heures sans rendez-vous.
Premier député à accéder en fauteuil à l’Assemblée nationale, Sébastien Peytavie, était invité par le journal Sud-ouest, le samedi 18 janvier, jour de la fête de la truffe, à effectuer une déambulation test de deux heures dans la ville de Sarlat. Comme dans beaucoup de villes de France, l’accessibilité est un mot qui relève encore du combat. Le député du sarladais et du terrassonnais est le rapporteur de la mission d’évaluation de la loi sur le handicap du 11 février 2005 qui avait promis de rendre l’espace public accessible aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Il débutera les auditions à ce sujet à compter du 13 février. La mission fera un tour de France des territoires afin d’évaluer sur le terrain comment la loi est appliquée. Le rapport est attendu en juillet. A Sarlat, le chantier reste colossal. Rien qu’à la mairie, la salle du Conseil, la salle des mariages et le bureau du maire, sont au premier étage, sans ascenseur. Une bonne idée pour les boutiques qui le peuvent, c’est d’installer une sonnette avec signalétique PMR pour indiquer que le commerce est accessible (avec un plan incliné par exemple) à la demande de la personne à mobilité réduite.
450 euros de prime par année d’ancienneté pour chacun des 73 salariés licenciés par Rougié à Sarlat, c’est mille euros de moins que le précédent plan social il y a sept ans. L’usine de Sarlat devrait fermer au mois d’avril.
Un rugbyman de Prigonrieux est mort d’une crise cardiaque en plein match à Pons en Charente-Maritime, il y a dix jours. C’est la conclusion de l’autopsie. Il s’était écroulé sur la pelouse. Le procureur de la République de Saintes exclu donc l’hypothèse d’un placage violent.
Seulement 23% des électeurs inscrits ont voté aux élections professionnelles de la chambre d’Agriculture en Dordogne, lundi 27 janvier 2025, tous modes de vote et tous collèges confondus, à quatre jours de la fin du vote (c’est vendredi). Les agriculteurs doivent choisir entre la FDSEA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne. On connaîtra le résultat le 7 février.
Basket. Match retour ce soir mardi de la Leaders Cup face à Blois pour le BBD. Boulazac s’est incliné au match aller 88-79, ils ont neuf points à remonter. Coup d’envoi à 19h30 à l’Agora.
Le maire de Saint-Rabier, Claude Delpy, a présenté ses voeux à la population samedi 25 janvier 2025. Deux ouvrages pour ralentir la circulation, des écluses, seront installées au coeur du village. La commune doit faire face à la circulation qui devient plus importante sur la D704. Les ouvrages d’évacuation des eaux usées en souffrent également. Cette année, le gros projet de 800.000 euros concerne la traverse du village avec les deux écluses, des trottoirs entièrement refaits et le remplacement de l’éclairage public par des Leds plus économiques. Cet investissement pourra être réalisé avec les économies effectuées ces dernières années et un petit emprunt. La fiscalité ne sera pas augmentée, assure le premier magistrat de la commune.
La sortie Mansac-Terrasson N°18 de l’A89 sera fermée en direction de Brive et Clermont-Ferrand dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 janvier, à partir de 21h, et au plus tard jusqu’à 1h du matin. Cette fermeture permettra d’effectuer des travaux d’entretien.
Sur l’agenda cette semaine : un ciné débat autour du film « Julie se tait » au Ciné Roc de Terrasson mercredi 29 janvier à 15:00 organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Dordogne (CDOS 24). Les jeunes des clubs sportifs (12-25 ans) sont invités à y participer.
Les derniers voeux : de la municipalité à Peyrignac mercredi 29 janvier à 18:00 ; des conseillers départementaux du haut Périgord noir jeudi 30 janvier à 19h à la salle des fêtes du Lardin ; du président du conseil départemental jeudi 30 janvier à 18h30 au centre culturel Paul Eluard à Sarlat…
Le conseil municipal de Terrasson en mairie mercredi 29 janvier à 18:30. Le conseil municipal de Montignac en mairie vendredi 31 janvier à 20h.
Le spectacle Empreintes, ciné-concert, témoignages, LSF par le Collectif Gonzo, c’est vendredi 31 janvier à 20h30 au centre culturel de Terrasson. Pour tout public dès 8 ans. Plein tarif 6€. 05.53.50.13.80.
Prochain Dominicirque pour les 2 à 5 ans à l’école de cirque Cucico à Terrasson dimanche 2 février à 11h, sur inscription au 06.20.93.73.99.
Les deux vidéos du vendredi 24 janvier 2025 : la Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers du Lardin-Saint-Lazare en présence d’Alain Rivière patron des pompiers de Dordogne ; et les voeux du maire de Pazayac Jean-Jacques Dumontet. A venir très bientôt les voeux à Saint-Rabier et à Ladornac (où le maire a été très applaudi après une fin de discours qui sortait du coeur : voici ici l’audio avant la vidéo), ainsi que la table ronde avec Christian Signol et Michel Testut à la médiathèque de Terrasson… samedi. (Merci à Sylvie D. qui a filmé pour nous la Sainte-Barbe, car deux évènements se déroulaient en même temps)
—>>> La revue de presse locale du lundi 27 janvier 2025 :
Météo : la Dordogne en vigilance jaune aux vents violents ce lundi 27 janvier à partir de 14h… Et jusqu’à demain matin mardi 6h. La Corrèze est en vigilance jaune pluie-inondations.
L’ancien maire LR de Bordeaux (2019-2020) et conseiller régional Nicolas Florian est décédé hier dimanche des suites d’un AVC (accident vasculaire cérébral). Il avait 55 ans. Il venait de lancer mercredi dernier sa nouvelle candidature pour les prochaines municipales de 2026 à Bordeaux en réunissant 400 personnes à l’occasion de sa cérémonie de vœux.
Il y a 80 ans, le camp de concentration d’Auschwitz avait été libéré le 27 janvier 1945 par l’armée soviétique. Journée de commémoration aujourd’hui en Pologne où se trouve cet ancien camp nazi. Auschwitz est devenu le symbole perpétré par l’allemagne nazie. Un million de juifs y sont morts entre les années 1940 et 1945.
Rugby Fédérale 2, Belvès l’emporte sur Malemort 31-24, et Bergerac conforte sa 2e place en s’imposant sur Causse Vézère avec le point de bonus offensif 47-32.
En football, dép.1, Thenon-Limeyrat s’incline à domicile samedi 1-2 face à Bergerac La Catte. Au classement, Thenon est 2e avec 31 points, à deux points du 1er La Catte. En coupe du District, Thenon-Limeyrat-2 l’emporte 5-0 sur Champcevinel-2. En Coupe de la Dordogne (4e tour), l’USA Terrasson (D3) l’emporte face à Périgord centre (D1) aux tirs au but 6-5 après un match nul 3 partout. Montignac (D1) s’incline face à une autre équipe de D1 Pays Montaig Gurçon aux tirs au but 5-4 après un match nul 1 partout. Condat-sur-V. l’emporte 2-5 à Razac, les deux équipes évoluent en D3. En coupe du District 2e tout, Hautefort/Génis-B s’incline 0-6 chez Cours de Pile/Monbazillac-B. En Challenge Séripub 24 3e tour, Terrasson USA-B l’ermporte 3-4 à La Chapelle Gonaguet. En 4e tour, Condat-sur-V.-2 s’incline 1-4 face à l’Entente Tocane Celles-2. En football féminin, coupe de la Dordogne à 8, le FG Beauregard s’incline 0-5 face à Chancelade/Marsac ; l’Entente La Bachell/Thenon l’emporte par forfait de Coulouniers-Chamiers 0-3 ; Montignac s’est fait battre à Razac 4-0 ; Terrasson-Port. l’emporte 0-3 chez La tour Mareuil Verteillac.
Handball, Excellence F. Vallée Vézère fait match nul 24 partout face à Ruelle/Mornac.
A Terrasson, les jeunes des clubs sportifs (12-25 ans) sont invités à participer à un ciné-débat le mercredi 29 janvier à 15h au Ciné Roc organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Dordogne (CDOS 24) autour du long-métrage « Julie se tait ». Ce rendez-vous sera l’occasion d’échanger et de réfléchir collectivement sur les comportements et les valeurs que nous souhaitons promouvoir. Le CDOS 24 prend en charge les places de cinéma pour les jeunes de 12 à 25 ans. Les dirigeants de clubs doivent confirmer leur participation ainsi que le nombre de jeunes présents.
Le feu a pris dans le grenier d’une grange avenue Victor Hugo à Terrasson ce dimanche vers midi. Les pompiers ont maîtrisé l’incendie avant qu’il ne se propage à la maison attenante. La départementale 6089 a dû être coupée à la circulation le temps de l’intervention. Trois maisons situées à côté ont été évacuées par précaution.
Chez nos voisins en Charente, l’inauguration officielle du 52e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême aura lieu jeudi 30 janvier.
Du rugby dimanche 2 février à 15h30, en régionale 1, l’USCT reçoit Salon au stade André Beaudry de Terrasson.
Près de 80 adhérents de la FNACA sont venus déguster la galette des rois à l’occasion de la cérémonie des voeux de la section de Terrasson à la salle des fêtes le vendredi 24 janvier 2025. On notera la présence du nouveau président départemental de la FNACA, Guy Legrip, qui a été accueilli par Michel Ranoux, responsable local.
A Ladornac, le maire a présenté ses voeux samedi devant une salle comble. La rénovation de la maison du Sacristain est en cours. Acquis par la mairie, deux nouveaux logements pour des familles seront prêts en septembre prochain. La consolidation des bords de route a été une priorité l’an passé pour la sécurisation de la voirie. Toute la commune est aujourd’hui éligible à la fibre. Le dernier secteur a été raccordé en décembre. L’aménagement de jeux pour enfants au stade sportif des Minières est en cours entre le stade foot et le terrain de tennis. Mais il est demandé encore un peu de patience aux enfants car les sols doivent être aménagés pour amortir les chutes notamment. Le salon du livre jeunesse des lecteurs en herbe itinérant fera escale cette année à Ladornac, le 11 octobre prochain. L’association recherche sponsors et bénévoles. L’Amicale Laïque et sa section petit patrimoine recherchent des bras. Grâce au matériel reçu dans le cadre du budget participatif Dordogne 2023, un premier chantier est en cours. Le maire de Ladornac Jean-Pierre Verdier a été très applaudi samedi après avoir exprimé ses pensées dans une fin de discours qui lui sortait du coeur : voici ici l’audio …
Sur l’agenda ce dimanche 26 janvier : à noter les voeux du maire à Badefols d’Ans à 10h30 ; un thé dansant à 14h à la salle L’Entracte à Terrasson (près Bovetti) ; du football au stade de Beauregard à 15h, les FGB (football girl Beauregard) reçoivent Chancelade en Coupe de Dordogne, buvette ouverte (espèces) ; la Conférence sur le Moyen Âge de Philippe Mazaud à la salle de la mairie d’Azerat, participation libre, avec le Manoir des Muses ; du cinéma avec « Mary Poppins » en Vf à 17h au Ciné Vox Montignac mais aussi ce dimanche à 14:00 Ciné Roc Terrasson : « La Zone d’intérêt » ; à 16:00 Ciné Roc Terrasson : « Un ours dans le jura » (Avert.) ; à 18:00 Ciné Roc Terrasson : « Cendrillon » (The Royal Ballet) ; à 21:20 Ciné Roc Terrasson : « Nosferatu » (Int. -12 ans Avert.) ; à 11:00 Ciné Vox Montignac : « MacPat le chat chanteur » ; à 14:30 Ciné Vox Montignac : « Un ours dans le jura » (Avert.).
Un conducteur s’est endormi au volant au Lardin St Lazare vendredi 24 janvier après-midi vers 15h. Sa voiture a percuté un mur, deux arbres, un panneau d’affichage et un compteur à gaz. Sa passagère et lui n’ont pas été blessés.
Basket, deuxième défaite du BBD en 7 jours, après Blois en Leaser’s Cup mercredi, Boulazac s’incline 78-70 vendredi soir en Pro B à Nantes. Les Boulazacois menaient pourtant avec 17 points d’avance.
Une maison prend feu à Saint-Germain-des-Prés vendredi vers 10h. Les deux occupants, une mère et son fils ont été transportés à l’hôpital de Périgueux après avoir respiré des fumées. L’incendie a fait d’importants dégâts. Une vingtaine de sapeurs-pompiers étaient venus de Périgueux, Excideuil, Cubjac, Thiviers et Terrasson. Le feu ne s’est pas propagé à d’autres bâtiments. (Ici Périgord)
—>>> La revue de presse locale du vendredi 24 janvier 2025 :
Pari tenu pour le président de la communauté de communes du Terrassonnais, Dominique Bousquet, qui voulait que la durée des discours de la cérémonie de voeux ne dépasse pas une heure. La cérémonie d’hier soir jeudi a duré une heure et quatre minutes précisément. Laissant place au cocktail dînatoire, bien loin des deux heures de discours de l’an passé. Cette soirée s’est déroulée devant plus de 500 personnes, en deux temps. Dans une vidéo de 35 mn tout d’abord, les 11 vice-présidents ont présenté leurs domaines de compétences et les actions de la communauté de communes CCTHPN. Puis le président a pris la parole et a terminé par le dossier le plus chaud du moment, l’augmentation de la CFE pour les entreprises.
Rugby Pro D2. Le CA Brive s’incline à Oyonnax (34-16). C’est le troisième revers d’affilée pour les Brivistes. Léo Carbonneau a été blessé à l’épaule. Un carton rouge a été donné à Tevita Ratuva après un plaquage haut à la 20e minute de jeu. Réduits à 14, les Brivistes n’ont pas trouvé les ressources nécessaires pour renverser la rencontre. Pour Oyonnax, c’est une 5ème victoire consécutive avec le bonus offensif.
En football Coupe de Dordogne 4e tour, samedi 25 janvier à 20h, Terrasson USA (D3) reçoit Périgord Centre FC (D1), dimanche 26 janvier à 15h Montignac (D1) se déplace chez Pays Montaigne Gurçon (D1), et Condat-sur-V. (D3) jouera à Razac (D3). En coupe du District 2e tour, Hautefort Génis Sal-B se déplace à Cours-de-P.Monbazillac-B dimanche à 15h. En coupe du District 3e tour, Thenon-Limeyrat-B se déplace chez Champcevinel-B. En Challenge Séripub 24 3e tour, Terrasson USA-B se déplace chez la Chapelle Gonaguet-B et Montignac-B à Marsaneix. pour le 4e tour, Condat-sur-V. B reçoit Tocane Celles B dimanche à 15h. En football féminin, le FG Beauregard reçoit dimanche à 15h Chancelade/Marsac.
Handball. Excellence F. Vallée Vézère reçoit Ruelle/Mornac demain samedi à 21h au gymnase Duclos à Montignac.
Le chef de corps du 126e RI de Brive, le colonel Paul Sadourny, a annoncé lors de ses voeux une passation de commandement le 10 juillet 2025. La caserne va aussi changer de rythme. Après « une année 2024 dense, où nous étions par monts et par vaux, l’année 2025 devrait être plus calme, normalement ».
Les ardoisières de Corrèze à Travassac fêtent cette année leurs 35 ans. Un savoir-faire ancestral repris en 1989 après avoir été abandonné dans les années 70 et qui doit faire face à une concurrence aujourd’hui venue d’Espagne où la production d’ardoises est mécanisée pour deux fois moins cher. La qualité de l’ardoise corrézienne n’est plus à démontrer. On la retrouve par exemple sur le chantier de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Une boutique est ouverte depuis mai dernier à Brive avnue Jacques et Bernadette Chirac. Les ardoisières emploient une quinzaine de personnes. (Ici Limousin)
A Azerat, Josiane Leviski a présenté ses vœux dimanche 12 janvier. Parmi les réalisations, elle cite la terrasse du multiple rural ainsi que des travaux de voirie. Deux éboulements ont obligé la municipalité à faire des enrochements sur la route du Viaduc. Une large opération d’archivage a été réussie et côté petit patrimoine, le lavoir de Veyre a été rénové. Des inquiétudes pour la 2ème classe de l’école ont été exprimées. La rénovation du bourg Nord, de la chapelle à la gare, est en projet. Des bâches incendie seront installées dans le village. Le plan communal de sauvegarde pour planifier la gestion des risques majeurs technologiques, écologiques, sanitaires est en cours d’élaboration.Le carrelage de la piscine devrait être remplacé avant la prochaine saison. La bibliothèque devient point lecture.
—>>> La revue de presse locale du jeudi 23 janvier 2025 :
Un homme nu et armé d’un grand couteau abattu dans la collégiale de Brive par les forces de l’ordre hier mercredi après-midi… Une autopsie doit avoir lieu vendredi matin. Son « identité reste à confirmer », a précisé la procureure de la République. Avant de courir nu vers la collégiale, l’homme a été vu abandonnant son véhicule rue Carnot vers 14h30, donnant l’impression d’être visiblement déséquilibré. Cinq ou six coups de feu ont été tirés selon des passants. Les policiers ont fait usage de leurs armes après avoir tenter de maîtriser avec leur taser l’homme retranché derrière l’autel de l’église. Le centre-ville a été bouclé une grande partie de l’après-midi. Deux enquêtes ont été ouvertes dont une pour déterminer si les tirs des policiers étaient justifiés.
Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) : un foyer détecté dans un parc animalier de Dordogne mardi 21 janvier 2025. Trois oies ont été retrouvées mortes dans le célèbre parc du Bournat. 80 oiseaux sont euthanasiés ce jeudi : cygnes, paons, cailles, poules, pintades, dindons, et même un pigeon d’une espèce rare. Le parc subit un vide sanitaire avant d’être nettoyé et désinfecté. Pour éviter tout risque de diffusion du virus aux élevages de volailles, la préfète de la Dordogne a pris un arrêté définissant les zones réglementées. Dans ces zones, les volailles doivent rester confinées, et tout mouvement de volailles et d’autres oiseaux captifs sont interdits. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement. 5 communes sont en zone très stricte de protection dans une zone de 3 km autour du foyer : Audrix, Campagne, Le Bugue, Limeuil et Saint-Chamassy. 15 autres communes sont en zone de surveillance dans un rayon de dix kilomètres autour du foyer : Alles-sur-Dordogne, Coux-et-Bigaroque-Mouzens, Fleurac, Journiac, Le Buisson-de-Cadouin, Les Eyzies, Mauzens-et-Miremont, Meyrals, Paunat, Peyzuls, Saint-Avit-de-Vialard, Saint-Cyprien, Savignac-et-Miremont, Trémolat, Val-de-Louyre-et-Caudeau.
En Basket Leaders Cup Pro B, le Boulazac Basket Dordogne s’incline hier mercredi à Blois (88-79). Le BBD garde une chance de se qualifier lors du match retour, mardi 28, à l’Agora. En attendant, le BBD en Pro B se déplace à Nantes demain vendredi 24 à 20h.
Rugby Pro D2. Arnaud Mela et Goderzi Shvelidze rempilent aux commandes du CA Brive. Les dirigeants du club de rugby ont décidé de prolonger deux de leurs entraîneurs qui arrivaient en fin de contrat au mois de juin. Côté joueurs, Léo Carbonneau est de retour à la mêlée, Benjamin Lefranc à l’aile, pour le déplacement à Oyonnax ce jeudi soir à 21 heures.
A Azerat, l’association Le Manoir des Muses a dévoilé ses futurs rendez-vous à l’assemblée générale mardi… Ce dimanche 26 janvier à 15h30, c’est d’abord la conférence de Philippe Mazaud sur le thème « Les paysans au Moyen-Age » à la salle de la mairie. Puis, le dimanche 2 février à 15h30, ce sera un spectacle conté de Pierre Servantie à la salle des fêtes sur « La véritable histoire de Robert Bellami ou les tribulations d’un ancien gardien de phare ». Ensuite, le dimanche 23 février à 17h, à la salle des fêtes du Cuvier, ce sera le spectacle de Marie-Pierre Filloux. Enfin, le dimanche 9 mars à 15h30, ce sera le retour du comédien Albert Meslay avec son nouveau spectacle « Je n’aime pas rire, ça me rappelle le boulot ».
Didier Delamonica artiste international et Périgourdin depuis de nombreuses années vient d’offrir à la maison du patrimoine de Terrasson un ensemble de ses œuvres. Celles-ci sont dorénavant exposées en permanence au dernier étage de la maison du patrimoine.
Pour la 9e édition de la Nuit de la lecture, une soirée exceptionnelle sur le thème « Patrimoines » a lieu à la médiathèque de Terrasson ce samedi 25 janvier à 17h30. Les invités sont Christian Signol et Michel Testut, auteurs, Daniel Maja, illustrateur et caricaturiste, et Romain Bondonneau, éditeur et auteur. Lors d’une table ronde, ils expliqueront le rôle du patrimoine dans leur création. La soirée sera animée par Romain Bondonneau des Éditions du Ruisseau, maison d’édition du sarladais. La soirée se prolongera vers 19h par un moment d’échanges, le pot de l’amitié et les dédicaces. Entrée gratuite mais nombre de places limité, il est conseillé de s’inscrire au 05 53 50 90 06.
Le Centre Culturel de Montignac-Lascaux Le Chaudron accueille la Cie Et des pas mûres avec une lecture musicale « Verte et les oiseaux », un conte mis en musique, ce vendredi 24 janvier à 21h, salle Jean Macé, dans le cadre de la 9ème édition des Nuits de la Lecture, réservation au 05 53 51 86 88.
Dans le cadre de son association, « La Tour Duranius », Philippe Mazaud œuvre à la promotion du Moyen Âge dans la région de Brive, organisant des conférences grand public et des événements thématiques. Il privilégie une approche conviviale et agrémentée d’anecdotes, le tout dans un esprit humoristique. Il est invité par l’association Le Manoir des muses à la salle de la mairie d’Azerat dimanche 26 janvier à 15h30 sur le thème des Paysans au Moyen-Âge. Participation libre. Réservation recommandée à manoirdesmuses@gmail.com
Les cérémonies de voeux se poursuivent dans les communes en ce mois de janvier : jeudi 23 janvier à 19h à Terrasson avec la Communauté de communes du Terrassonnais, à Pazayac vendredi 24 janvier à 19h, à Bars et à St Rabier samedi 25 janvier à 11h, à La Chapelle-Saint-Jean samedi 25 janvier à 17h, à Ladornac samedi 25 janvier à 19h, à Badefols d’Ans dimanche 26 janvier à 10h30, à Peyrignac mercredi 29 janvier à 18h…
A Terrasson, les jeunes des clubs sportifs (12-25 ans) sont invités à participer à un ciné-débat le mercredi 29 janvier à 15h au Ciné Roc organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Dordogne (CDOS 24) autour du long-métrage « Julie se tait ». Ce rendez-vous sera l’occasion d’échanger et de réfléchir collectivement sur les comportements et les valeurs que nous souhaitons promouvoir. Le CDOS 24 prend en charge les places de cinéma pour les jeunes de 12 à 25 ans. Les dirigeants de clubs doivent confirmer leur participation ainsi que le nombre de jeunes présents.
Un concours de belote samedi 25 janvier à 20h30 à la salle des fêtes de Fossemagne au profit des écoles du regroupement pédagogique intercommunal Fossemagne-Limeyrat.
—>>> La revue de presse locale du mercredi 22 janvier 2025 :
Un habitant de Beaumontois-en-Périgord a été condamné pour agressions sexuelles alors qu’il était ivre. Cet « ami » de la famille a été reconnu coupable d’avoir agressé une mère et ses deux filles à plusieurs occasions, entre octobre et novembre 2024. Jugé en comparution immédiate au tribunal de Bergerac, l’homme de 39 ans a reconnu l’intégralité des faits. Il s’est excusé auprès des victimes. Il a été condamné à un an de prison aménageable à domicile plus dix-huit mois de sursis, avec obligation de soins. Il lui est également interdit d’entrer en contact avec les victimes et de fréquenter des débits de boissons.
Lors d’un réveillon « Peaky Blinders », il y a quatre ans à Monbazillac en Dordogne, la soirée avait viré au drame. Un jeune homme de 31 ans a tué accidentellement son ami avec un fusil de chasse. Il a été condamné à trois ans de prison avec sursis par le tribunal de Bergerac qui a rendu sa décision hier mardi. Le coup de feu avait été tiré par accident le 31 décembre 2020 au moment d’une photo à quelques instants de se souhaiter la bonne année. Le fusil qui appartient au père du tireur lui avait été prêté pour l’occasion.
A Naves (19) plus de 200 objets volés ont été retrouvés chez un homme récemment arrivé en Corrèze. Il aurait également sévi dans le département du Cantal voisin. Des bijoux ont notammennt été retrouvés. Les propriétaires peuvent consulter le site mesobjetsvolés.fr pour les récupérer.
Une vingtaine de cartouches de cigarettes contrefaites, de la résine de cannabis ou encore une somme importante d’argent liquide saisies la semaine dernière le 14 janvier chez un couple résidant dans le secteur de Saillac. L’opération de gendarmerie s’était étendue à Meyssac et dans quelques communes du Lot. L’homme a été condamné hier à 3 ans de prison dont 18 mois ferme. Sa compagne écope de 8 mois avec sursis. Leurs clients, interpellés également, ont été condamnées à des amendes.
Le patron des pompiers de Dordogne est nommé chevalier de la Légion d’honneur. Alain Rivière est arrivé en Dordogne en septembre 2022. Il est récompensé pour ses 44 ans de carrière. Il devrait être présent ce vendredi 24 janvier à 19h pour la Sainte-Barbe des pompiers du Lardin.
« La résistante Geneviève Callerot s’est éteinte à 108 ans, après avoir mené une vie d’agricultrice et de romancière. Elle emporte avec elle un petit morceau de France, d’une certaine France dure à la peine et à l’intimidation, tendre à la beauté du monde, aussi prompte à lever le poing face à l’oppression qu’à tendre la main ». C’est ainsi que commence l’hommage rendu par la présidence de la République à Geneviève Callerot, figure du Périgord dont les obsèques ont lieu ce mercredi 22 janvier à Servanches (14h30) en Périgord. L’Élysée salue « une mémoire de la Résistance et du monde rural ».
A Sainte-Orse, la traditionnelle Foire de la Saint-Paul aura lieu samedi 25 janvier, de 9h à 13h, place de la mairie. On y trouvera notamment canard, fromage, truffes, escargots, légumes, confitures, et produits à base de noix…
A Teillots, les voeux de la municiaplité ont eu lieu dimanche dernier. En 2025, sont prévus, notamment, un investissement pour les travaux de la passerelle (4 500 euros), l’achat d’un columbarium (4 800 euros), la fin d’un emprunt contracté pour la construction d’un bâtiment technique, une formation de remise à niveau des gestes de premiers secours avec utilisation du défibrillateur, la création d’un journal d’informations communal ainsi que d’une boîte à livres.
—>>> La revue de presse locale du mardi 21 janvier 2025 :
L’emblématique patron de la ferme auberge du Grand-Coderc à Saint-Rabier en Dordogne, Bernard Gaillard, est mort à l’âge de 71 ans. Il a été victime d’un AVC hier dimanche après un grand repas de cousinade. Il élevait et gavait lui-même ses canards. Il était une figure de la gastronomie, préparant lui-même ses foies gras mi-cuit sous la cendre dans le cantou. Entre les plats et à la fin du repas, il racontait avec talent tout un rayon d’histoires drôles, parfois croustillantes si le public le permettait. Certains clients venaient de loin pour goûter à ses spécialités et appréciaient la convivialité du lieu. Ses obsèques auront lieu jeudi à 14h30 en l’église de Saint-Rabier. Ewanews adresse ses plus sincères condoléances à son épouse Monique et à son fils Guillaume Gaillard qui avait repris la ferme en 2001 avec ses parents à ses côtés.
L’USCT rugby de Terrasson rend hommage à Geneviève Delliac décédée à l’âge de 98 ans. Elle était l’épouse d’une des légendes du club, Gérard Delliac, et avait été pendant des décennies la patronne du Drop, lieu emblématique de la vie de du club. Elle avait été honorée en novembre 2019 avec quelques grands anciens du club. L’USCT adresse à leurs fils Thierry et Hervé, ainsi qu’à toute la famille, nos chaleureuses pensées. Une minute d’applaudissements honorera la mémoire du couple Delliac lors du prochain Terrasson-Uzerche.
Un joueur de rugby de Prigonrieux de 38 ans est mort dimanche en plein match à Pons en Charente-Maritime. Il a été victime d’une crise cardiaque à la 29e minute de la rencontre de Régionale 3. La justice a demandé une autopsie pour comprendre les causes du décès. Son club a décidé de déposer plainte.
La commune de Val-de-Louyre-et-Caudeau près du Bugue est épinglée par des analyses 1.400 fois trop de particules de plastiques relevées dans l’eau du robinet. Des chiffres révélés par un article du journal Le Monde. Le maire promet que le problème est réglé aujourd’hui, selon nos confrères d’Ici Périgord. Mais les analyses ne sont pas bonnes pour 900 autres communes du département, comme par exemple à Hautefort, Beauregard-de-Terrasson ou encore Domme. Selon le président du syndicat des eaux en Dordogne, les canalisations ont été changées depuis un moment et 99% des habitants ne sont pas touchés par des CVM.
La région Nouvelle-Aquitaine parmi les plus touchées par la défaillance d’entreprises l’an passé, jusqu’à 250.000 emplois menacés dans toute la France par des redressements ou des liquidations judiciaires, selon un cabinet d’expertise. Les transports, l’immobilier, le social ou encore les coiffeurs sont les secteurs les plus en difficulté.
« La Dordogne est le 11e département le plus sûr de France » selon le commandant de la compagnie de gendarmerie de Sarlat, Joffrey Conte, lors de la Ste Geneviève hier à Saint-Cyprien. L’an passé le rassemblement s’était déroulé à Terrasson. Dans son bilan de l’année écoulée, le commandant a rappelé le renfort accompli sur d’autres secteurs pour les jeux olympiques à Paris notamment. L’une de ses priorités reste « le contact avec les habitants et les élus ». En 2025, la semaine de prévention dans les collèges est reconduite. Les actions seront accentuées contre le trafic de stupéfiants. La lutte contre la délinquance routière continue avec une augmentation des opérations de contrôle. (Sud-Ouest)
Dominique Bousquet, conseiller départemental du canton du Haut Périgord noir, président de la communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord noir, a été nommé chevalier de l’ordre du Mérite par le Premier ministre, pour « quarante-cinq ans de services ». C’est passé au Journal officiel du samedi 18 janvier. Dominique Duruy, maire d’Auriac, est faite chevalier de la Légion d’honneur.
En rugby, les Brivistes Lucas Da Silva et Mathis Ferté ont été oscarisés hier soir à l’espace Derichebourg près du Stadium par le journal Midi Olympique. Une récompense méritée pour le talonneur Lucas Da Silva qui a inscrit huit essais sur la première partie de saison et qui est aujourdhui blessé à la cheville depuis le déplacement à Dax. Le trois-quarts Mathis Ferté a reçu l’Oscar espoir.
A La Feuillade, le maire Daniel Baril a présenté ses voeux jeudi dernier et a remis une médaille à Linda De Souza Pereira, cantinière partie à la retraite. L’année écoulée a été marquée par la réalisation d’un espace multi-sports. Côté projets, la réfection des routes continue, l’éclairage public sera remplacé progressivment par des Leds, une voie piétonne sera crée près de l’ancienne route nationale. Il sera question aussi de l’agrandissement de la bibliothèque et de l’aménagement d’un futur terrain de football avec la commune de Larche.
—>>> La revue de presse locale du lundi 20 janvier 2025 :
Un chalet a brûlé hier soir dimanche au camping de la Grande Prade à La Cassagne, à côté de Coly. Le feu accidentel a ravagé les 150 m2 du chalet. Personne n’a été blessé. Les pompiers de Terrasson et Montignac sont intervenus. C’est un couple de la famille du propriétaire qui était hébergé là.
Un homme est mort à Périgueux dans une voiture qui est tombée dans le canal dimanche matin vers 7 h. C’était le passager du véhicule. Le conducteur a réussi à s’extraire de la voiture. Il a été mis en garde à vue pour homicide involontaire. La voiture serait tombée à l’eau alors que le conducteur faisait demi-tour sur la berge.
Le permis de conduire et la voiture d’un homme saisis par les gendarmes vendredi à Ussac (19) près de Brive. Le conducteur a été contrôlé à 154 km/heure au lieu des 90 autorisés sur la D1089.
Solidarité avec Mayotte : de nombreuses associations de la région continuent de se mobiliser pour aider les sinistrés du cyclone Chido. Depuis dix jours, l’association humanitaire Pompiers de l’Urgence internationale (PUI) de Limoges est sur place au coeur de l’archipel dévasté pour aider à la distribution alimentaire, d’eau potable et de tentes à la population. Parmi eux, Jean-François Anne, originaire de Terrasson, est membre des PUI depuis dix ans. Il a témoigné dans un reportage de nos confrères d’Ici Limousin. Les députés examinent par ailleurs ce lundi le projet de loi de reconstruction d’urgence pour Mayotte.
En Dordogne, nous sommes les moins vaccinés contre la grippe de toute la région Nouvelle-Aquitaine. Selon les chiffres de l’Agence Régionale de Santé, 80% des personnes hospitalisées en réanimation pour la grippe dans notre département ne sont pas vaccinés.
Rugby Régionale 1 : Terrasson s’incline au Lardin 16-12, et l’équipe B également 19-3. Défaite de Montignac à Mussidan 28-27.
Football. Les matches prévus à Thenon ce week-end ont été annulés. En coupe du District, Thenon-Limeyrat-2 l’a emporté 3-0 par forfait de Pays Beaumontois-2. En dép.3 Condat-sur-V. l’a emporté ce dimanche 19 janvier à Meyrals 2-3, et Terrasson a fait match nul 2 partout à St Geniès. En dép. 4, Hautefort-B s’impose 1-0 devant Périgord Vert-B. En Basket Pro B, Boulazac s’impose à Antibes 80-84. En régionale 3F Le Lardin l’emporte 58-50 face à Chambon/Evaux. En handball, Vallée Vézère s’incline 22-27 face à Blanquefort.
Trois victoires et deux défaites pour les équipes de tennis de table de Terrasson qui se déplaçaient samedi pour la première journée de la phase 2 en championnat par équipes. L’équipe de PN s’incline 6 à 8 contre Aiffres1, l’équipe de R2 l’emporte 8 à 6 contre Bergerac1, la R3 gagne 8 à 6 contre Villenave7, l’équipe de PR s’impose 12 à 6 contre Aubas1, et l’équipe de D1 a été battue 4 à 14 contre Coulounieix5. Les responsables du club tiennent à dire bravo à tous les joueurs en raison des conditions d’entraînement compliquées cette année. En effet, leur salle est en travaux et ils s’entaînent le plus souvent à la salle des fêtes quand la salle est libre.
L’assemblée générale de l’association Coup de pouce Entraide du Lardin a lieu ce lundi 20 janvier à 14h à la salle des fêtes du Lardin. Les personnes qui souhaitent apporter leur aide sont cordialement invitées.
On en sait un peu plus sur l’arrivée du Tour du Limousin prévue le mercredi 20 août prochain en terrassonnais. Jean-Marie Chanquoi, maire des Coteaux Périgourdins, a expliqué, lors de sa cérémonie de voeux vendredi, que la 2e étape 100% périgourdine partira de Thiviers et arrivera par Le Lardin où aura lieu un sprint en mémoire de Jean-Paul Gardet. L’ancien maire de la commune, aujourd’hui disparu, avait été coureur cycliste. Puis le Tour passera par Terrasson et la rue de la République en direction du plateau de Grèzes où aura lieu l’arrivée. Les coureurs devront effectuer une boucle auparavant par Chavagnac, Ladornac, Peyrenègre, La Cassagne, Coly, Bouch, Tranche et Terrasson.
—>>> Les évènements de cette semaine du 25 janvier 2025 :
Le marché aux Truffes de Terrasson c’est chaque jeudi matin avec l’ouverture au public à 9h, au cœur du marché hebdomadaire, devant la mairie avenue Charles de Gaulle. Ce marché est contrôlé par les trufficulteurs du Sarladais Nord. Le mercredi matin, c’est à Montignac.
Une Nuit de la Lecture exceptionnelle à la Médiathèque de Terrasson samedi 25 janvier de 17h30 à 20h… Sur le thème des « Patrimoines », en collaboration avec Les Editions du Ruisseau, et l’Association Périgord Patrimoines connues pour leur travail de valorisation de nos territoires, l’événement se déroulera en présence d’invités d’exception : les auteurs Christian Signol et Michel Testut, l’illustrateur Daniel Maja, et l’auteur et éditeur Romain Bondonneau. Réservations au 05.53.50.82.06.
Le centre culturel de Terrasson propose un nouveau rendez-vous ce mercredi 22 janvier avec « Sha Doizo », un spectacle de marionnettes accessible dès l’âge de 1 an. Ce théâtre d’objets sur fond de jazz raconte les aventures d’un personnage incarné uniquement par une main. Deux représentations sont prévues mercredi à 10h et à 11h (rue Marcel-Michel). Il est conseillé de réserver au 05 53 50 13 80.
Le Centre Culturel de Montignac-Lascaux Le Chaudron démarre l’année 2025 avec un temps fort autour de la lecture. Dans le cadre de la 9ème édition des Nuits de la Lecture, trois rendez-vous sont proposés : vendredi 24 janvier à 10h, un atelier bébés lecteurs à la bibliothèque, inscription obligatoire au 05 53 51 94 79 ; le même jour, à 21h, salle Jean Macé, la Cie Et des pas mûres présente sa lecture musicale Verte et les oiseaux, un conte mis en musique, réservation au 05 53 51 86 88 ; et le samedi 25 janvier à 11h, à la bibliothèque, ce sera l’atelier d’écriture de l’Amicale Laïque.
En football Coupe Département Dordogne, samedi 25 janvier à 20h, Terrasson USA reçoit Périgord Centre FC, dimanche 26 janvier à 15h Montignac se déplace chez Pays Montaigne Gurc. et Condat-sur-V. jouera chez Razacois Aiglons.s
Papeteries de Condat : des inquiétudes au Sénat un an après les licenciements… Marie-Claude Varaillas, sénatrice de Dordogne, a interpellé le gouvernement lors des questions orales au Sénat le mardi 14 janvier 2025. Elle a dénoncé des réponses « insuffisantes » concernant l’avenir de l’usine du Lardin-Saint-Lazare, marquée par la suppression de 174 emplois. La sénatrice a exigé des garanties pour protéger les emplois restants et soutenir les sous-traitants locaux. Elle a également souligné la situation préoccupante de l’usine, avec une baisse de production et des ventes réalisées à perte.
—>>> Les évènements du week-end du 18 janvier 2025 :
Rugby, Brive reçoit Nevers ce vendredi 17 janvier à 19h30 au Stadium. Une semaine après avoir concédé une nouvelle défaite à l’extérieur, à Dax, le CAB va tenter de renouer avec la victoire face à une formation qu’il n’a jamais battue depuis qu’il est redescendu en Pro D2.
Un champion du monde de judo en conférence au dojo municipal de Brive ce vendredi 17 janvier à 19 heures. Jean-Luc Rougé, premier Français sacré champion du monde de judo (en 1975), quatre fois champion d’Europe et douze fois champion de France, ancien président de la Fédération française de judo de 2005 à 2020, abordera sa vision actuelle de la discipline.
L’assemblée générale 2025 de l’ANACR, l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance du terrassonnais aura lieu samedi 18 janvier à 14h30 à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère. L’association poursuit son oeuvre de devoir de mémoire en participant à de nombreuses cérémonies avec la volonté de perpétuer les valeurs de la Résistance. Tous ceux qui veulent aider peuvent y assister. La séance sera suivie du traditionnel pot de l’amitié accompagné de la galette.
Un concert chorale est proposé par le Foyer rural de Châtres samedi 18 janvier à 16h00. En l’église de Châtres, c’est le Choeur de Brignac-le-Plaine dirigé par Jean Roux qui donnera ce concert. Participation libre. S’en suivra un moment de partage autour de la galette des Rois. Renseignements au 06 09 99 55 81.
Un Ciné-Rencontre est proposé samedi soir 18 janvier au Ciné Roc de Terrasson avec Antonio Fischetti, réalisateur mais également journaliste à Charlie Hebdo. Dans son film « Je ne veux plus y aller maman », il rend hommage à ses collègues et camarades assassinés lors de l’attentat de janvier 2015. Le film propose une réflexion autour du thème de la liberté tout en revisitant son histoire dans les locaux du journal. « D’une utilité presque philosophique, on peut donc recommander fortement cet hommage sincère et vibrant à la liberté des choses, pour contrer cette censure préventive qui contamine de plus en plus nos sociétés. » Abus de Ciné. Projection à 20h30. « Le 7 janvier 2015, il échappe à l’attentat par la grâce d’un concours de circonstances saugrenues. L’onde de choc passée, une introspection s’est imposée à lui pour redonner un sens à sa vie fragmentée par ce drame. Parmi tous ses camarades assassinés, il y avait Elsa Cayat, la psychanalyste fantasque, qui tenait une rubrique dans le journal. Ils avaient commencé un film ensemble, sous forme d’entretiens… »
L’assemblée Générale de CinéToile demain samedi à 10h du matin dans la salle du Paradiso, juste à côté du cinéma Vox de Montignac. L’association organise des Ciné Rencontres, Ciné Débats, Cine P’Tit Déj’, Nuit du Court Métrage, Festival du Film DocumenTerre…
Un super loto demain samedi 18 janvier à 20h à la salle des fêtes du Lardin, ouverture des portes à 18h30, au profit des écoles maternelle et primaire. Tarifs : 3 euros le carton, 10 euros les quatre, 20 euros les 10. Buvette et petite restauration sur place.
En Rugby, Pro D2, Brive reçoit Nevers ce soir vendredi à 19h30 au Stadium, Brive est 2e, Nevers 13e. Régionale 1 : Le Lardin reçoit Terrasson dimanche à 15h30 et Montignac se déplace à Mussidan.
En football, dép.1 Séripub 24, Thenon-Limeyrat reçoit Bergerac la Catte samedi 18 janvier à 20h et Montignac reçoit Neuvic St Léon dimanche à 15h. En dép.4, Terrasson USA 2 se déplace dimanche 19 janvier chez St Paul Roche. En challenge Séripub 24 3e tour, Montignac-2 se déplace dimanche à Marsaneix.
Basket Pro B, Boulazac se déplace ce soir vendredi à 20h30 à Antibes. En régionale 3 F poule B, Le Lardin reçoit demain samedi à 20h Chambon/Evaux. Chambon est 8e, Le Lardin 9e sur 10. Handball, excellence F, Vallée Vézère reçoit Blanquefort (B) demain samedi à 19h, Vallée Vézère est 10e sur 11 au classement, Blanquefort 5e.
Championnat par équipes ce samedi 18 janvier pour le club de tennis de table de Terrasson. Cinq équipes se déplacent pour la première journée de phase 2. La D2 est exemptée ce week-end. Les objectifs restent le maintien pour toutes les équipes.
Les soldes d’hiver ont débuté mercredi 8 janvier et prendront fin le 4 février 2025.
Les cérémonies de voeux se poursuivent dans les communes en ce mois de janvier : à La Feuillade jeudi 16 janvier à 19h ; à Chavagnac Les Coteaux Périgourdins et à Fossemagne vendredi 17 janvier à 19h ; à Montignac samedi 18 janvier à 18h ; à Tourtoirac dimanche 19 janvier à 10h30 ; à Nailhac à 11h30 ; à Pazayac le vendredi 24 janvier ; à Bars, Saint-Rabier, Ladornac et la Chapelle-Saint-Jean le samedi 25 janvier ; à Badefols d’Ans le dimanche 26 janvier ; les voeux de la communauté de communes du terrassonnais haut Périgord noir le jeudi 23 janvier à 19h à la salle des fêtes de Terrasson…
Un portrait de Thomas Latournerie qui est élagueur grimpeur à Aiguillon (47) mais originaire près de Terrasson, est à lire dans La Dépêche ce samedi 18 janvier… Après un baccalauréat professionnel en aménagement paysager et un BTS dans un établissement agricole, il a créé son entreprise d’élagage. Selon lui : « la coupe d’un arbre joue sur sa durée de vie. La sécurité est importante avec des équipements adaptés. Une formation en biologie de l’arbre et une bonne condition physique sont nécessaires pour cette activité ». En terrassonnais, nous connaissons Pierre Vedrenne à Grèzes élagueur également. Tél. 06 83 18 11 51.
—>>> La revue de presse locale du vendredi 17 janvier 2025 :
Une vingtaine d’accidents en Dordogne hier matin en raison des routes glissantes. Plusieurs conducteurs de voiture ont été légèrement blessés. Un camion-toupie s’est aussi renversé après avoir glissé sur une plaque de Verglas à Cubjac. Le conducteur de 54 ans a été conduit à l’hôpital.
A Brive une enquête est ouverte pour homicide après la découverte d’ossements humains près du centre psychiatrique rattaché à l’hôpital dimanche dernier 12 janvier. Les premiers éléments indiquent que le squelette semble être celui d’un homme plutôt jeune, mais pas encore identifié. Selon « L’anthropologue de l’Institut médico-légal de Limoges », ces ossements pourraient dater d’environ trois ans. L’enquête a été confiée à la Direction interdépartementale de la police judiciaire de la Haute-Vienne et à la Direction de la criminalité organisée et les services de police de Brive.
Neuf ans d’emprisonnement pour viol et agression sexuelle aggravés par soumission chimique des victimes. Le verdict a été rendu hier soir jeudi par la cour criminelle de la Corrèze à Tulle. Les faits avaient eu lieu à Saint-Mexant entre l’automne 2018 et le printemps 2020.
Deux élèves de première, Donovan et Ilan, du lycée Saint-Exupéry de Terrasson, vont organiser une collecte solidaire dans le cadre d’une épreuve obligatoire pour l’obtention de leur baccalauréat professionnel « métiers du commerce et de la vente ». Cette démarche de réalisation très concrète est nommée « Le chef-d’œuvre ». Cela s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans leur spécialité par les élèves qui, là, recueilleront des produits alimentaires non périssables et d’hygiène, du 20 au 24 janvier 2025, de 7h50 à 8h05, à l’entrée du lycée. Les fruits de cette collecte seront destinés aux Restos du coeur.
« Petite chorale rurale de Dordogne recherche un maître de chant (h/f) pour ses répétitions hebdomadaires, le jeudi de 18h30 à 20h. Jour et heure non négociables pour raison d’organisation. Si compétent(e), l’intéressé(e) doit joindre le 06.81.72.03.44 ou adresser un courrier à mftar@orange.fr. Conditions à débattre ».
L’association Paroles de terroir et la section calligraphie de Saint-Amand-de-Coly proposent une session calligraphie latine ancienne et contemporaine, samedi 18 janvier, de 9 h 30 à 16 h 30. Inscriptions obligatoires au 06 70 10 63 48. Participation : 20 euros la journée (matériel fourni).
L’association ARES du Lardin connaît quelques bouleversements. Un nouveau bureau a été élu et l’ARES repart en 2025 avec des forces nouvelles. Seize membres ont été élus au conseil d’Administration le 27 novembre dernier. Le nouveau bureau est composé de Nathan Chassel, président, de Renée Mathieu-Broizat, vice-présidente administrative, de Pascal Taurisson vice-président opérationnel, de Bernard Machat, trésorier, de Christian Ferré, trésorier adjoint, de Lydia Verlé, secrétaire, et d’Henri Delage, secrétaire adjoint. Les prochaines rencontres auront lieu le jeudi 20 février sur le thème : « Autistes, troubles, insertion, autonomie, accompagnement… » en présence de la responsable de l’ADAPEI Mme PLlanade, et le jeudi 27 mars sur le thème : « Addictions et toxicomanies chez les jeunes » avec Mmes Martine Astorg, psychologue, et le Dr Elisabeth Caux, addictologue, chef de service du Centre d’addictologie de Brive.
Un ancien chef d’établissement du lycée Saint-Exupéry de Terrasson, décédé récemment, a fait don de sa bibliothèque au lycée. M. Guiral avait été chef d’établissement de 1986 à 1993. Il était même l’acteur de la transformation du collège en lycée. Une petite cérémonie aura lieu au lycée lundi 3 février à 17h15 en son honneur.
Les jeunes judokas de Terrasson ont fait carton plein au championnat minimes dimanche 12 janvier au dojo départemental de Coulounieix-Chamiers. Meily Ben Allal, Andrea Laugenie, Mia Laroche chez les filles gagnent leurs combats et finissent 1ères. Leny Baptista et Charlie Longis chez les garçons gagnent également tous leurs combats et sont 1ers. Hugo Ther fait une belle compétition et ne perd que contre Charlie, il termine en argent. Abdel Younsi a fait aussi une belle 2eme place. Les benjamins confirment une nouvelle fois qu’ils sont au top cette saison.
La disparition jeudi 16 janvier de Geneviève Callerot à l’âge de 108 ans. La doyenne de Dordogne vivait à la lisière de forêt de la Double, à Saint-Aulaye-Puymangou. Agricultrice, elle était aussi conteuse et romancière. En 2018, elle avait reçu la Légion d’honneur, notamment pour son rôle de passeur dans la Résistance sur la ligne de démarcation pendant la Seconde Guerre mondiale. Germinal Peiro, Président du Département, lui rend hommage : « Véritable témoin de l’histoire, sa mémoire ne flanchait jamais quand il s’agissait de raconter ses souvenirs, bons comme mauvais, de cette période qui l’a profondément marquée… Elle avait été arrêtée trois fois par l’occupant et avait fait huit jours de prison à Montpon et trois semaines à Libourne… »
—>>> La revue de presse locale du jeudi 16 janvier 2025 :
Infos routes Corrèze ce jeudi 16 janvier 2025 à 6h30 : Temps clair à partiellement voilé. Les chaussées sont majoritairement sèches. Vigilance, les températures négatives ont favorisé très ponctuellement du givre. Restez très vigilant, réduisez votre vitesse et adaptez votre conduite aux conditions rencontrées.
« En Dordogne attention au verglas, les routes sont vraiment des patinoires ce matin » souligne Ici Périgord, autour de Mussidan, Nontron… La route est traitée vers 7h entre Montignac et Sarlat.
La campagne du recensement s’ouvre aujourd’hui jeudi à Terrasson, au total dans 99 communes de Dordogne. Un agent certifié peut venir frapper à votre porte, pour vous apporter un questionnaire à remplir sur internet ou sur papier. C’est tous les 5 ans pour les communes de moins de 10.000 habitants.
Une panne géante en Corrèze. L’opérateur Orange a été touché par un problème électrique sur l’un de ses serveurs à Tulle. 30.000 clients, un millier de professionnels et les numéros d’urgence coupés une bonne paretie de la matinée hier mercredi. L’opérateur Free a été de son côté victime d’une attaque concernant 19 millions de clients. Un jeune de 17 ans a été mis en examen en région parisienne, suspecté d’en être l’auteur.
Un incendie entraînant un relogement à Jumilhac-le-Grand. Hier mercredi, peu avant 15 heures, les sapeurs-pompiers de Thiviers, Lanouaille et Saint-Yrieix-la-Perche sont intervenus sur un feu de foyer ouvert. Le propriétaire des lieux avait mis en place un jet d’eau avant l’arrivée des secours. Cela n’a pas empêché les
dégâts sur l’installation électrique du domicile nécessitant un relogement pour deux personnes, pris en charge par la mairie.
Saint-Céré dans le Lot, et Beaulieu-sur-Dordogne en Corrèze, seront le décor du prochain film du cinéaste et acteur Guillaume Canet. Le tournage du long métrage débutera en mars 2025 et devrait durer un mois et demi. C’est un thriller psychologique qui mêlera amour et suspense. Guillaume Canet est actuellement à l’affiche dans Le déluge, à voir dans les salles, et dans Ad Vitam sur Netflix. Ce dernier a enregistré 17,1 millions de visionnages complets en trois jours.
Les joueurs du CA Brive accompagnés de leur entraîneur Pierre-Henri Broncan se sont entraînés ce mercredi à Beaulieu-sur-Dordogne. Plus de 250 jeunes rugbymen, issus des écoles du secteur, ont assisté à l’entraînement et en ont profité pour dédicacer des maillots. Le club de Pro D2 a prévu de faire plusieurs entraînements délocalisés dans la saison.
Le Château de Hautefort rejoint le réseau des Plus beaux jardins de France. Le jardin du Château avait déjà été labellisé Jardin Remarquable par le ministère de la Culture. On peut y découvrir plus de 3 hectares de parterres de buis ponctués de topiaires aux formes étonnantes, taillés entièrement à la main deux fois par an. Une pergola végétale s’étire en un long tunnel de verdure de près de 70m. L’immense espalier de magnolias surplombe le parterre des Hautefort, composé de 10 000 pieds de buis. L’association de loi 1901 Les Plus beaux jardins de France réunit une vingtaine de jardins de premier plan parmi lesquels figurent déjà en Dordogne les jardins d’Eyrignac.
Une maison a pris feu à Jumilhac-le-Grand en début d’après-midi ce mercredi. Les pompiers ont venus de Dordogne et de Haute-Vienne avec la grande échelle. Le feu a été maîtrisé mais le propriétaire de la maison et son voisin venu en aide, tous deux quadragénaire, ont inhalé des fumées avant l’arrivée des secours. (Ici Périgord)
Des flans au caramel vendus par 12 pots sous la marque Délisse par l’enseigne Leclerc dans toute la France doivent être rapportés au magasin. Ainsi que du beurre doux et demi-sel en plaquette de 250 grammes de la marque Croc du Merle. Ces produits sont contaminés. Présence de particules métalliques pour le premier, bactérie Listeria pour le second. ils ont été vendus récemment partout en France et ne doivent surtout pas être consommés. Pour le beurre, le produit concerné est seulement celui dont la date limite de consommation est le 06/02/2025, lot du 06/01/2025.
Trois sites sur internet s’adressent aux jeunes de 15 à 25 ans sur Instagram, Snapchat et TikTok… Hugo Décrypte a lancé Elan média depuis mars 2024. Sur TikTok, les vidéos sont classées : vie quotidienne, métiers, vie pro, université et lycée. On y trouve des posts sur Parcoursup, sur le logement, la santé, l’administratif, les finances, les jobs… Parmi ses références, Hugo Travers a interviewé Bill Gates, Emmanuel Macron en 2019 et 2023, et en avril 2024 le président ukrainien Volodymyr Zelensky. C’est aussi le site Impala animé par Théo et Vincent, essentiellement axé sur les études, leurs débouchés et l’orientation. On y trouve des témoignages sur des parcours inspirants ou encore des témoignages sur le programme Erasmus. C’est encore La Taupe média sur TikTok créé par Olivier Penhoat et Mathis Remande. On y trouve des vidéos face caméra, un style dynamique et plutôt drôle, des vidéos explicatives… (Dordogne libre)
—>>> La revue de presse locale du mercredi 15 janvier 2025 :
Un employé d’une carrière à Sarlat a failli perdre son bras hier mardi vers 15h. L’homme de 38 ans vivant à Limeyrat a été blessé par un concasseur de pierres. Son bras a été happé lors d’une opération d’entretien de la machine. Fort heureusement, son collègue a eu le réflexe d’éteindre aussitôt la machine. La victime qui soufre de fractures et de blessures à la main a été évacuée vers l’hôpital de Périgueux.
Les agriculteurs peuvent voter à partir d’aujourd’hui pour élire leur représentant à la chambre d’agriculture. Le scrutin est ouvert jusqu’au 31 janvier sur internet et en version papier. Les trois têtes de liste en Dordogne sont François Soulard pour la Confédération paysanne, Jean-Philippe Granger pour la FDSEA, président sortant, et Rémi Dumaure pour la Coordination rurale.
Le premier ministre François Bayrou a annoncé hier le remboursement intégral des fauteuils roulants à partir de cette année. Cette mesure était défendue par notre député du sarladais Sébastien Peytavie. Le député sera présent à la cérémonie de voeux du maire de Tourtoirac dimanche19 janvier à 10h30.
La commune de Boulazac-Isle-Manoire a pour projet de lancer une mutuelle municipale. Pour faire face aux hausses considérables des tarifs des mutuelles, la commune a lancé un questionnaire auprès de la population. La mutuelle pourrait voir le jour cet été. Avec des tarifs abordables, elle permettrait d’apporter un meilleur accès aux soins et des démarches administratives simplifiées. La Ville pourrait négocier des tarifs plus bas que les mutuelles individuelles tout en intégrant des prestations adaptées aux besoins spécifiques des habitants.
Plus de mille sans-abris à Bordeaux dorment dans un froid glacial en ce moment. Les associations poursuivent les maraudes et appellent aux dons de couvertures, duvets et chaussettes. « Il leur manque un toit. Les places d’hébergement sont saturées. On aimerait que les bâtiments vides soient mis à disposition » dit la présidente d’Imagine Demain, Hélène Pinto. « On essaie de distribuer des boissons chaudes, mais on n’a pas suffisamment de denrées alimentaires à donner » dit une bénévole des Gratuits Gironde Solidarité qui va à la rencontre des Sdf dans le quartier de Bordeaux-Lac et dans le centre-ville de Bordeaux. Ce n’est qu’à partir de températures de -10°C, que les services de l’Etat activent le plan « vague de froid ». (France 3)
Débordée par les vêtements de mauvaise qualité, certaines sections de la Croix Rouge (notamment à Bayonne) ne prennent plus de dons. À contrecœur, l’association d’aide humanitaire a suspendu les dons de vêtements jusqu’en mars. Seulement 30 % des dons de vêtements de ces derniers mois sont récupérables, recyclables ou revendables. Le reste est en trop mauvais état.
A Brive, les passionnés d’escalade vont connaître un nouveau lieu de fréquentation. Dans cette activité, le nombre de licenciés ne cesse d’augmenter. Un club va voir le jour en février 2025 dans la zone commerciale ouest. Ce sera la toute première salle d’escalade commerciale de Corrèze installée dans un hangar de plus de 500 m2, équipée d’un mur de cinq mètres de haut et de gros tapis en mousse. Le projet est dirigé par le propriétaire d’une salle similaire déjà installée à Trélissac, lui-même champion d’escalade. Ce sport se pratique dès le plus jeune âge. (France 3)
A Thenon, le maire Jean-Luc Blanchard a présenté les vœux de la municipalité vendredi dernier 10 janvier. On notera côté réalisations les berges de l’étang avec des travaux de renforcement par une méthode végétalisée, la réfection des passages piétons et la mise en place du 30 km/h dans le centre bourg, et les écoles maternelle et primaire réunies, avec des jeux installés dans la cour, et une isolation phonique pour la cantine. Cette année, le réseau d’eau va bénéficier de rénovation et les réseaux électriques vont être progressivement enfouis. Du côté des évènements, on notera cette année de nombreux rendez-vous comme La Nuit de la lecture, du théâtre, des concerts, des salons, des expositions, et la fête agricole Festi’Mouthe. Le président de la communauté de communes a rappelé que du côté mobilités douces, « une voiture électrique sera mise en autopartage à Thenon et Terrasson ».
Un café lecture avec l’auteur Hervé Le Corre autour de son livre « Qui après nous vivrez », paru aux éditions Payot et Rivage, aura lieu le dimanche 9 février à 10h au Paradiso à Montignac avec CinéToile et la Bibliothèque François Augiéras. Des extraits de son livre seront lus par trois comédiens : Alan Bolle, Sylvie Mège et Christian Taponard. Une séance de dédicaces suivra la rencontre.
Anne, Périgourdine* de 73 ans, a accepté de s’exprimer hier mardi 14 janvier sur France 5 à 21h05 dans le documentaire de Sonia Gonzalez « Il suffit d’écouter les femmes », sur l’avortement, délit pénal avant la promulgation de la loi Veil le 17 janvier 1975. De nombreux témoignages reviennent sur l’avortement quand celui-ci était un délit pénal en France, sévèrement réprimé. 800 000 femmes y avaient recours en moyenne chaque année. En 1970, Anne avait 19 ans. Elle sort de pension et « Tout s’écroule » alors dans ce monde « où les femmes sont les otages des hommes ». Le géniteur disparaît «sans surprise ». Elle ne peut pas en parler à ses parents, une famille traditionnelle, et ne veut pas devenir « la honte de la famille ». Le documentaire met en lumière l’ampleur des violences physiques et psychologiques de l’avortement clandestin. (Sud-Ouest) ( * de Saint-Seurin-de-Prats à la limite avec la Gironde)
—>>> La revue de presse locale du mardi 14 janvier 2025 :
Un cycliste a eu un accident ce mardi matin vers 5h à Sarlat. L’homme de 28 ans allait embaucher dans un supermarché lorsqu’il aurait fait un écart pour éviter une voiture avant de percuter un muret. Il a été conduit à l’hôpital de la ville pour des examens de contrôle.
Collecte des ordures ménagères tous les quinze jours et nouveau tarif incitatif pour développer l’apport volontaire, le Sirtom de la région de Brive est en pleine évolution. Le Sirtom gère les déchets sur 121 communes et pour plus de 157.000 habitants. Ses objectifs sont de développer le tri sélectif et de réduire le poids des bacs marron. L’enjeu est environnemental, et financier. Le coût est passé de 113 à 155 euros la tonne durant les trois dernières années. Cette semaine, 45 nouvelles communes du Sirtom dont Larche et Terrasson basculent sur la collecte des bacs d’ordures ménagères tous les quinze jours. En parallèle, le service prévoit de poursuivre le déploiement des points d’apport volontaire pour trier les emballages, le verre, les déchets alimentaires et les ordures ménagères. Alors que la fin du porte-à-porte passe très mal en Dordogne, dans les communes où il a été mis en place en 2023, le Sirtom assure que le porte-à-porte reste « la collecte prioritaire ». Le journal La Montagne explique comment est calculée la taxe incitative… Une part fixe, calculée en fonction de la base imposable de la maison ou de l’appartement, et une part incitative à hauteur de 45 % maximum calculée en fonction de la production réelle d’ordures ménagères de l’année précédente multipliée par le prix du litre. Il faut noter qu’à chaque levée, le litrage d’un bac ou d’un sac plein est pris en compte. D’où l’intérêt de ne pas sortir un bac ou un sac à moitié plein. Au tarif du litre en 2024, jeter quatre sacs de 50 litres coûte 4,69 euros et sortir son bac marron de 180 litres revient à 5,28 euros. A Terrasson, c’est à partir de cette semaine que toutes les collectes sur la ville se font désormais en même temps, le vendredi. Sur Terrasson 1ère collecte ce vendredi 17 janvier au matin, il faut sortir son bac jeudi soir. C’est désormais semaine impaire pour le bac marron, semaine paire pour le bac jaune. Ce vendredi 17 janvier, 3e semaine de l’année, c’est donc le bac marron qu’il faut sortir.
La préfecture de la Dordogne a réuni hier, le 13 janvier 2025, la première réunion du comité de suivi de recherche d’un repreneur pour le site d’Euralis à Sarlat. La préfète, Marie Aubert, était entourée des dirigeants de l’entreprise, des représentants des salariés, des élus locaux, et des institutions économiques du territoire. L’entreprise de foies gras a mandaté le cabinet LHH pour l’accompagner dans ses démarches. Outre ses obligations sociales à l’égard des salariés, l’entreprise devra répondre à l’obligation de revitalisation du territoire, et contribuer à la recréation d’activité. Un comité de pilotage revitalisation sera installé le moment venu.
Le Département de la Dordogne a organisé hier lundi les deuxièmes rencontres du tourisme durable à Périgueux. Une centaine de professionnels étaient présents pour parler d’excellence environnementale. Parmi les enjeux, les mobilités touristiques en milieu rural et les solutions alternatives à la voiture. La route reste en effet le mode d’accès privilégié par les touristes, d’où la nécessité de trouver des solutions à mettre en œuvre et de développer fortement une offre d’itinérances douces comme les véloroutes et les voies vertes afin de répondre aux attentes des clientèles éco sensibles…
Football. C’est Lahsen Elaz qui est le nouveau président de l’Etoile de Brive. Roger Bramat président depuis dix ans vient de passer le flambeau.
Une caméra pour deviner l’âge des clients dans les bureaux de tabac de Brive… Ce détecteur de visage fonctionne grâce à l’intelligence artificielle, sans enregistrement et sans reconnaissance faciale. Le but est d’éviter la vente de tabac et de jeux d’argent à des mineurs. Posée sur le comptoir, entre la caisse et le client, la caméra analyse et affiche vert pour les majeurs, rouge pour les mineurs. Seulement 15% des tabacs corréziens seraient équipés de ce système en raison du coût de la machine, selon France 3 régions.
Une formation, un métier… Le Titre Pro ADVF (Accompagnement & Service à la personne) débutera à Terrasson, rue Eugène Leroy, le 6 février. Il reste encore deux places. Cette formation se déroulera jusqu’au 22 août avec Pôle Santé 24 et le Greta/CFA. Un tél. 06.30.52.75.43 ou 05.53.02.75.02.
Les Voyageurs de mots proposent ce mardi 14 janvier à 20h à la salle des fêtes de Plazac une lecture théâtralisée de Peter Pan et le Voyage impossible. Les comédiens racontent tout en jouant les personnages. C’est le texte original de Mathieu James Barry en 1907, roman et pièce de théâtre qui a connu un grand succès en Angleterre et en Ecosse. A voir dès l’âge de 8 ans.
A noter l’assemblée générale ce mardi soir 14 janvier à 20h de l’association Feuillavenir à La Feuillade, salle de réunion de la garderie périscolaire.
—>>> La revue de presse locale du lundi 13 janvier 2025 :
Un Corrézien âgé de 37 ans sera sur le banc des accusés à compter de mercredi devant la cour criminelle de la Corrèze à Tulle pour répondre de viol et agression sexuelle aggravés commis sous soumission chimique au domicile des mis en cause. Des faits qui ont eu lieu à Saint-Mexant, près de St Germain-les-Vergnes, entre l’automne 2018 et le printemps 2020. Le procès se déroulera du mercredi 13 au vendredi 15 janvier.
L’ancien maire de Villamblard (près de Périgueux), Jean Fourloubey, est décédé à l’âge de 85 ans. Il a été maire pendant 30 ans et conseiller général élu sous la bannière du parti socialiste. Le président du Département lui rend hommage : c’était « un homme d’une infinie gentillesse et d’un dévouement hors normes ».
Rugby Régionale 1. Terrasson s’incline au stade André Beaudry 7-11 devant Pays Saint-Yrieix ; l’USV Le Lardin s’incline en déplacement chez Salon la Tour Uzerche 23-17 ; Montignac l’emporte 22-20 devant le Stade Saint-Livradais. Du côté des réserves : défaite de l’USC Terrasson 6-24 ; match nul 9 partout pour l’USV ; vistoire 25-0 pour les réserves de Montignac.
Rugby Pro D2, Brive s’incline à Dax 22-9 vendredi. En basket Pro B, le BBD (Boulazac) s’impose à domicile face à Blois 87-73 samedi 11 janvier.
En football, coupe de la Dordogne 4e tour, Thenon/Limeyrat s’impose 1-4 chez Foot Sud Bastide ; en coupe du District (2e tour) Condat sur V-B s’incline 1-2 face à Atur-B ; en Challenge Séripub24 3e tour Condat/Villac-C s’incline 2-3 devant Razac-B ; Terrasson Portugais s’incline 6-1 à Douzillac/Saint-Louis.
Handball coupe de la Dordogne F 1er tour, Vallée Vézère-B s’impose à Coulounieix-Chamiers 23-25. Basket régionale 3 F, Le Lardin s’incline 75-37 à Ussel.
L’assemblée générale de l’association Coup de pouce Entraide du Lardin aura lieu lundi prochain 20 janvier à 14h au centre socioculturel. Les personnes qui souhaitent apporter leur aide sont cordialement invitées.
La projection du film « Olympe, une femme dans la révolution » aura lieu lundi 13 janvier à 18h30 au Ciné Vox de Montignac dans le cadre d’UNIPOP (université populaire). Ce film présenté en avant-première sera suivi d’une conférence en visio avec les réalisateurs Julie Gayet et Mathieu Busson, et l’historienne Elise Pavy. Ils seront en direct du cinéma Jean Eustache de Pessac (33). La projection et la visio sont programmées aussi au même moment à Boulazac et Sarlat.
—>>> La revue de presse locale du vendredi 10 janvier 2025 :
Vigilance jaune aux crues en Dordogne et en Corrèze sur la Vézère ce vendredi… Comme hier, c’est un risque de crue génératrice de débordements. A Montignac un pic à 3m s’est déroulé la nuit dernière vers 2h du matin et pourrait y revenir ce soir vendredi vers 19h…
Le masque redevient obligatoire à l’hôpital de Périgueux et de Sarlat ce matin vendredi 10 janvier 2025, non pas pour le coronavirus mais pour la grippe.
Deux lycéennes de 15 et 17 ans renversées par une voiture devant le lycée Pré de Cordy de Sarlat hier matin. Un homme de 95 ans au volant de la voiture explique qu’il n’a pas vu les jeunes filles. Elles ont été emmenées à l’hôpital pour de légères blessures.
Un éleveur d’Azerat sera reçu mardi 14 janvier par la ministre de l’Agriculture pour témoigner du mal-être agricole. Patrice Brachet, qui est aussi président de l’association Zéro Clivage, a été invité par Annie Genevard, avec d’autres associations. Son association vient en aide aux agriculteurs. L’éleveur souhaite aborder la question financière pour les agriculteurs en difficultés, leur revenu pas assez important, les aléas climatiques et les maladies…
A Peyrignac, la démission de Mme le maire Marie-Claire Adoux a été acceptée par la préfète. C’est la première adjointe Arlette Rouland qui remplace provisoirement la première élue dans la plénitude de ses fonctions. Une cérémonie de voeux pourrait tout de même avoir lieu le 24 janvier à 18h, mais cela reste à confirmer.
Un gros embouteillage à Terrasson hier jeudi matin vers de 8h15 à 9h30 à Terrasson. Une voiture a percuté un camion sur le pont de l’Europe. Les dégâts n’étaient que matériels. La circulation ne se faisait que sur une seule voie à une heure de pointe, le temps de dégager la voiture sérieusement accidentée. C’était très compliqué de circuler notamment en raison du marché hebdomadaire sur l’avenue Charles de Gaulle le jeudi matin. A côté des automobilistes en véhicule léger qui connaissent la rue du rempart près de l’église, et ceux qui passent par Cublac, ceux qui étaient bloqués sur la RD 6089 ont dû être patients.
—>>> La revue de presse locale du jeudi 9 janvier 2025 :
La valise était vide, fausse alerte en gare de Brive hier après-midi après la découverte d’un bagage abandonné dans un TER à quai. Le train a été déplacé pour permettre au trafic de reprendre.
En route pour la maternité, une femme accouche dans une caserne de pompiers à Cubjac mardi 7 janvier vers 22h. Le couple a dû s’arrêter en urgence à la caserne alors que la maman était sur le point d’accoucher. Une trentaine de pompiers étaient en réunion ce soir-là, ce qui est exceptionnel, et le docteur lieutenant colonel Gilles Bousquet médecin pompier volontaire à Cubjac était sur place. La maman et le bébé vont bien.
Dans son éditorial ce jeudi 9 janvier 2025 pour le journal Sud-Ouest, Jefferson Desport titre : « Trump dérape sur la banquise » ! Donald Trump qui prendra ses fonctions le 20 janvier pour être le 45e président des États-Unis, mais « le milliardaire golfeur, vedette des tribunaux américains, n’a pas attendu cette cérémonie pour annoncer la couleur de son second mandat ». Hier, il a menacé de s’emparer du canal de Panama et du Groenland, et a appelé le Canada à devenir le 51e État des États-Unis ! Le but est d’obtenir des droits de passages moins coûteux pour les navires américains et sans doute de mettre la main sur les considérables ressources naturelles du Groenland. Le journaliste écrit : « Un plan qui n’offre aucune place à l’Europe, si ce n’est celle du dindon de la farce… Un plan qui fait froid dans le dos. »
La grippe vire au rouge dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. Le taux d’incidence de l’épidémie de grippe grimpe de jour en jour. L’ensemble des départements sont touchés. En France, une trentaine d’hôpitaux ont activé leur plan blanc. Le professeur Charles Cazanave, infectiologue au CHU de Bordeaux, explique au journal Sud-Ouest que la grippe est une maladie infectieuse causée par un virus, le myxovirus influenzae, transmissible par voie respiratoire, via les postillons, ou les mains. Les températures froides favorisent la survie des virus grippaux. Atteint par le virus, le patient va présenter un tableau brutal : épuisé, amorphe, des frissons, des maux de tête, une fièvre, des courbatures, nez qui coule, maux de gorge, toux sèche. Et même une photophobie, c’est la difficulté à supporter la lumière. La particularité de la grippe, c’est une grosse fièvre pendant deux jours, puis elle baisse et repart à la hausse. Santé publique France souligne un nombre de décès liés à la grippe, entre 8 100 et 14 400 par an. Les personnes à risque sont les plus vulnérables, ainsi que les bébés avec pathologies.
Dix-neuf millions d’euros sur quinze ans pour la restauration du village martyr d’Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne… L’État, la commune, le département, le Centre de la Mémoire d’Oradour et l’Association nationale des familles des victimes d’Oradour-sur-Glane ont signé en décembre 2024 une convention pour la restauration du site. Des fonds privés sont également inclus, notamment versés par la famille Dassault. Depuis la loi du 10 mai 1946 et la volonté du général de Gaulle de conserver en l’état les ruines du village martyr, le site a été classé monument historique et le ministère de la Culture assure son entretien.
Le journal Sud-Ouest relaie ce jeudi une enquête de la cellule investigation de Radio France après le déclenchement d’airbags défectueux de la marque japonaise Takata sur les véhicules C3, C4, DS3 et DS5. Plusieurs blessés graves sont à noter comme Tom, un Béarnais de 20 ans, qui a déposé plainte le 8 juin dernier pour blessures involontaires contre X. Lors d’un accident de la route où il est percuté à faible vitesse, il est grièvement blessé à la clavicule, à quelques centimètres du coeur. Le chirurgien retrouve alors une pièce métallique dans son épaule. Il s’agit d’un morceau d’airbag qui lui a traversé le corps et la ceinture de sécurité. La cellule investigation découvre quinze décès, essentiellement en Outre-mer. Selon l’avocat de Tom : « beaucoup de gens conduisent encore ce type de véhicules et ne
connaissent pas l’affaire »…
En rugby, le CA Brive a officialisé hier l’arrivée de l’Argentin Matias Moroni pour remplacer Sam Johnson, blessé au genou jusqu’à la fin de saison. 80 sélections avec les Pumas, l’équipe nationale argentine, il arrive comme joker médical. Déplacement demain vendredi à 21h à Dax dans les Landes.
A Terrasson, la qualité de vie reste la priorité de la commune. Le maire Jean Bousquet a présenté ses voeux à la population mercredi 8 janvier en présence du sénateur Serge Mérillou, du président de la communauté de communes du Pays de Fénelon Patrick Bonnefon, du président de la communauté de communes du Terrassonnais, Dominique Bousquet, de Régine Anglard, vice-présidente du conseil départemental, et des élus du conseil municipal. Le maire a d’abord souligné « la période difficile actuelle sur le plan national : économique, social, agricole et environnemental », sans oublier de citer « l’instabilité politique actuelle, la multiplication des budgets en déséquilibre et le recours systématique à la dette qui atteint plus de 110 milliards d’euros en 2024 ». Il regrette « la disparition de tous ces emplois qui faisaient la force de la France, notamment en zone rurale » et il a une pensée émue pour « les 174 postes supprimés aux papeteries de Condat », il y a plus d’un an. Le maire a refait ensuite un point plus positif sur sa ville en citant les équipements de la commune, les investissements tournés vers la sécurité publique, le cadre de vie et l’attractivité de la ville. Près de 3 millions d’euros ont été consacrés notamment à l’agrandissement de la gendarmerie et à la réhabilitation du poste de police municipale. L’installation de la vidéo protection arrivera en 2025 « dans les espaces les plus passants ». La réhabilitation de la salle de tennis de table, qui sert aussi aux écoles, a reçu « une attention toute particulière ». Le maire évoque aussi la réussite de la réhabilitation de la piscine qui « a acccueilli plus de 10.000 baigneurs en 2024, et qui a accompagné près de 700 scolaires afin d’apprendre à nager ». Pour arriver à maintenir tous les services publics, le maire indique « la priorisation des dépenses afin d’écarter l’accessoire et des choix seront faits en responsabilité et en conscience ». Un plan d’investissement dans les énergies renouvelables sera présenté cette année. Du côté des grands projets : un nouvel Ephad… « Tout sera fait pour envisager la pose de la première pierre en 2026 » précise le maire. C’est aussi « la maison de la musique qui sera un espace dédié à la pratique musicale, la réfection de la tribune du stade de rugby et des équipements dédiés au football »…
En bref… A Coly-Saint-Amand, une soirée de lectures théâtralisées sera présentée par la compagnie Les Voyageurs des mots dimanche 12 janvier à 16 heures, salle du Séchoir à Saint-Amand-de-Coly. Au programme : « Peter Pan ou le voyage impossible ».
A Jayac, les voeux du maire, Timothée Zucher, et de son équipe municipale, auront lieu dimanche 12 janvier à 11 heures, à la salle des fêtes. Un verre de l’amitié sera offert à l’issue de la cérémonie.
A Saint-Geniès, la fibre optique est désormais disponible. Des conseillers d’Orange accueilleront les usagers dans leur camion installé place de la Libération, vendredi 10 janvier de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
La RD 6089 a été totalement bloquée pendant près d’une heure mercredi 8 janvier en fin de matinée, entre Charpenet et La Galibe, soit entre Terrasson et Le Lardin. Trois voitures et un camion se sont percutés. Il n’y a pas eu de blessés. Une déviation a été mise en place dans les deux sens.
Le tronçon Dronne amont, de Ribérac à Brantôme, est en vigilance jaune crues depuis mercredi midi. Vigicrues prévoit des débordements ce jeudi matin.
—>>> La revue de presse locale du mercredi 8 janvier 2025 :
Des centaines de personnes se sont réunies hier à Périgueux et à Limoges pour les 10 ans des attentats de Charlie Hebdo et pour défendre la liberté d’expression. « En 2025, il faut encore défendre la République et ses valeurs » a souligné le maire de Périgueux par intérim, Emeric Lavitola. Marie Aubert, préfète de la Dordogne, a précisé : « C’est l’occasion de réaffirmer notre attachement collectif aux valeurs fondamentales de notre pacte républicain que sont la liberté d’expression et la liberté de la presse ».
Une trentaine de carcasses animales déversées et accrochées aux grilles la préfecture de Haute-Vienne hier soir mardi par la Coordination rurale en pleine campagne officielle pour les élections en chambre d’agriculture. Le syndicat dénonce un retard dans le transfert de la compétence d’équarrissage entre deux entreprises au 1er janvier 2025.
En Dordogne, après la présidente nationale de la Coordination rurale Véronique Le Floc’h en visite mardi à Coulounieix Chamiers, c’est Arnaud Rousseau président de la FNSEA qui sera jeudi en Dordogne. Les élections à la chambre d’agriculture débutent mercredi prochain.
Un homme avait été placé en garde à vue après l’incendie d’un hangar à moutons à Tocane-Saint-Apre soupçonné d’avoir mis le feu à ce bâtiment qui a entraîné la mort d’une quinzaine de moutons. Finalement l’enquête établit que l’incendie est d’originie accidentelle.
Une jeune adolescente de 17 ans a été retrouvée saine et sauve grâce à un chien pisteur de la gendarmerie nationale quelques heures après sa disparition signalée hier midi à Saint-Aulaire en Corrèze. Elle avait disparu sans donner de nouvelles.
Un cambriolage bien étonnant à Montignac dans un restaurant Cuisines du monde le week-end dernier. Les cambrioleurs sont repartis avec de l’alcool, des ingrédients rares et des épices pour des plats japonais ou indonésiens mais pas avec la caisse. Le préjudice pourrait atteindre 2.000 euros.
—>>> La revue de presse locale du mardi 7 janvier 2025 :
Cinéma. Les récompenses pleuvent pour « Emilia Pérez », la comédie musicale de Jacques Audiard. En lice dans dix catégories, le film a reçu dimanche 5 janvier quatre Golden Globes, dont ceux de la meilleure comédie musicale et de la meilleure chanson (pour « El Mal »). La chanteuse Camille et son compagnon Clément Ducol ont créé et enregistré la bande originale de ce film au domaine de Montagenet, à Saint-Martial-de-Valette (près de Nontron), pendant deux ans. Le réalisateur Jacques Audiard et son coscénariste Thomas Bidegain sont même venus plusieurs fois sur place. « Emilia Pérez » est aussi en course pour les Oscars début mars.
Une personne placée en garde à vue après l’incendie d’une grange de 600 m2 ayant entraîné la mort d’une quinzaine de moutons à Tocane-Saint-Apre (entre Périgueux et Ribérac) samedi soir 4 janvier. Les enquêteurs soupçonnent un incendie volontaire. Le feu a pris en pleine nuit vers dix heures du soir, sans raison apparente. Vingt pompiers ont lutté contre les flammes toute la soirée.
Un jeune Sarladais ne peut plus venir en Dordogne pendant cinq ans. Il est condamné à trois ans de prison ferme pour trafic de drogue. C’est un contrôle routier mené par hasard qui avait permis de mener une perquisition et ils avaient découvert chez lui 700 g de cannabis avec tout le matériel de trafiquant.
Une automobiliste légèrement blessée à Domme après une chute dans un ravin, lundi 6 janvier, vers 11h30. Sa voiture a percuté un parapet en pierre qui sert de bordure avant de terminer sa course près de 15 mètres plus bas. La voiture a été freinée dans sa chute par des arbres, des buissons et la végétation. La conductrice de 43 ans a été transportée à l’hôpital de Sarlat pour des examens de contrôle.
A Nadaillac, une autre conductrice de 38 ans a glissé sur la chaussée humide avant de finir sa route dans le fossé, sur le toit lundi 6 janvier vers 10h du matin. La trentenaire, légèrement blessée, a réussi à sortir seule de sa voiture. Elle a été transportée à l’hôpital de Brive.
L’attentat de Charlie Hebdo, c’était il y a 10 ans tout pile. Le 7 janvier 2015, 12 personnes de la rédaction de Charlie étaient tuées à Paris pour avoir publier des caricatures du prophète Mahomet. L’attentat avait provoqué une grosse émotion dans tout le pays. La Ville de Périgueux organise un rassemblement devant l’Arbre de Liberté, place André-Maurois, ce mardi 7 janvier 2025 à 18 heures à l’occasion des dix ans des attentats perpétrés les 7, 8 et 9 janvier 2015. Parce que nous sommes toujours Charlie, l’ensemble de la population est invitée à se souvenir et à se rassembler au pied de l’Arbre de Liberté en déposant, en mémoire des victimes, une fleur, une bougie, un crayon, un dessin, un texte, etc. et à affirmer son engagement républicain partagé pour la liberté d’expression et la laïcité. Le journal La Montagne a rencontré l’un des éducateurs de la Fondation Pompidou, à Treignac. Les deux frères Kouachi auteurs de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo y avaient vécu enfants, de 1994 à 2000. Ils avaient été placés en Corrèze par les services sociaux de Paris.
Le projet de reprise de l’entreprise d’accordéons Maugein à Tulle a été validé par le tribunal de commerce de Brive. Le nom de Maugein va perdurer. La manufacture avait été placée en liquidation judiciaire, sans poursuite d’activité, en septembre dernier. Le repreneur est un ancien salarié de l’entreprise, Christophe Sirgues, commercial.
Rugby Pro D2. Premier objectif de l’année pour le CA Brive : le déplacement à Dax vendredi 10 janvier à 21h. La semaine prochaine, premier match au stadium de l’année 2025, ce sera vendredi 17 janvier à 19h30 face à l’USON Nevers rugby.
La reprise du championnat Régionale 1 de Nouvelle-Aquitaine aura lieu dimanche 12 janvier à 15h30. Pour la 11e journée, l’USC Terrasson recevra le Ras Rxpsy Urca (Pays de St Yrieix), l’ES Montignac recevra le Stade Saint Livradais et l’USV Le Lardin se déplacera chez Salon la Tour Uzerche.
Les voeux des maires dans les communes : mardi 7 janvier à 18h30 au Lardin-Saint-Lazare, mercredi 8 janvier à 18h30 à Terrasson, vendredi 10 janvier 2025 à 18h à Sainte Orse et à 19h à Thenon, samedi 11 janvier à Condat-sur-Vézère à 11h, à La Bachellerie à 17h et à Beauregard-de-Terrasson à 18h15, dimanche 12 janvier à 16h à Azerat, jeudi 16 janvier à 19h à La Feuillade… Lors de ces voeux, le président de la communauté de communes du Terrassonnais, Dominique Bousquet, en profite pour expliquer l’augmentation de la CFE (Contribution foncière économique) auprès de certaines entreprises…
Insolite. La commune de Faux en Dordogne a changé de nom le 1er janvier 2025 pour devenir Faux-en-Périgord. Ce changement vise à clarifier la localisation et éviter les confusions administratives liées au nom ‘Faux’ qui engendrait parfois des courriers retardés, etc.. Le magazine Closer vient de titrer avec un brin d’humour sur ce sujet : « Cette commune de Dordogne voulait à tout prix changer son nom et on comprend pourquoi ».
Le recensement va se dérouler du 16 janvier au 15 février 2025. Les communes concernées en Dordogne cette année sont : Terrasson-Lavilledieu, Le Lardin-Saint-Lazare, Peyrignac, Auriac-du-Périgord, Saint-Geniès, Cubjac, Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac… Et en Corrèze : Brignac-la-Plaine, Ayen et Cublac. Les communes de Hautefort, Thenon, Tourtoirac, Sainte-Eulalie-d’Ans, Les Coteaux Périgourdins, La Feuillade, Paulin, Châtres et Nailhac seront concernées l’année prochaine en 2026.
Une nouvelle mercerie au nom de « File moi un rêve » vient d’ouvrir ses portes à Terrasson au 22, avenue Charles-de-Gaulle (à la place de la boutique JMCréer). Sans doute un lieu de rêve pour les passionnés de tissus, fils et boutons. La responsable du lieu, Agnès Pestourie, est styliste-modéliste de formation et devrait proposer très bientôt des ateliers créatifs.
—>>> La revue de presse locale du lundi 6 janvier 2025 :
Il n’y a pas de trains directs ce lundi entre Paris et Limoges avant 16 heures en raison de la tempête Floriane. La SNCF met à l’arrêt certaines portions de lignes pendant quelques heures. Météo France a placé 21 départements en vigilance orange pour vents violents lundi. Des rafales de vents sont attendues jusqu’à 110 km/h selon un axe partant de la Vendée aux Ardennes en passant par l’Ile-de-France, les vallées du Rhône et de la Loire. La région parisienne est concernée en cours de matinée puis ce seront les régions du nord-est en début d’après-midi. La Dordogne et la Corrèze restent en vert (ce lundi 6 janvier). La Gironde, la Charente, la Haute-Vienne et le Puy-de-Dôme sont en vigilance jaune.
« Un pays sans paysans n’a plus d’identité », a souligné l’éleveur de volailles à Limeyrat, Rémi Dumaure, sur l’antenne de CNEWS ce dimanche 5 janvier. L’éleveur qui est aussi le président de la Coordination rurale 24, a évoqué la crise qui traverse le secteur agricole depuis de nombreuses années.
Dans la campagne pour les élections professionnelles des agriculteurs, les présidents nationaux des deux plus gros syndicats de la profession sont en Dordogne cette semaine. A Coulounieix-Chamiers, Arnaud Rousseau président de la FNSEA sera présent jeudi, et Véronique Le Floc’h présidente de la Cordination rurale demain mardi. Des manifestations sont prévues ce lundi à Paris mais aucun tracteur de Dordogne n’est monté à la capitale pour cette mobilisation.
A Brive, deux jeunes de 21 et 23 ans comparaissent ce lundi pour avoir cambriolé un fast-food situé derrière le tribunal dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ont vidé la caisse : 200 euros au total.
Chez nos confrères, la radio de service public France bleu a changé de nom depuis ce lundi matin. France Bleu Périgord devient Ici Périgord et France bleu Limousin devient Ici Limousin. Le directeur de France Bleu Périgord explique dans la Dordogne libre : « On avait une image qui nous collait à la peau, c’était celle de Radio Bleue que l’on appelait la radio des vieux » !
En football dép.1 Séripub24, Montignac s’incline à Faux 4-0 ce dimanche 5 janvier.
Les Pétaroux à la Noix de La Cassagne récoltent 4.320 euros pour leur premier Téléthon en sillonnant les communes à mobylette sur 70 kms, en passant notamment à Ladornac, Jayac, Archignac, Saint-Geniès, Montignac-Lascaux et Le Lardin. Une rencontre amicale de belote était aussi organisée aussi à La Cassagne ainsi que des tournois de jeux anciens, des animations en plein air et un concert du Chœur de la Vézère de Condat suivi d’un bal. C’était le 23 novembre dernier. Le chèque vient d’être remis à Renée Bourgeade, coordinatrice du Téléthon sur le secteur Sud Dordogne.
Hier dimanche à La Cassagne, le député Sébastien Peytavie était présent à la cérémonie de voeux du maire Sébastien Luneau. Nous avons demandé au député pourquoi il a contribué lui-même par son vote à la censure du gouvernement Barnier le 4 décembre dernier…
—>>> Interview audio de Sébastien Peytavie député de la Dordogne (4e cir.) ;
Que faire de son sapin de noël après les fêtes ? Il est interdit de le jeter aux ordures ménagères, sur un trottoir ou en forêt ! Il est possible de le déposer en déchetterie ou, s’il est en pot, de le planter dans son jardin.
—>>> La revue de presse locale du vendredi 3 janvier 2025 :
Cinq pompiers corréziens partis en renfort à Mayotte pour secourir les victimes du cyclone Chido, il y a 15 jours, viennent de rentrer. Ils ont apporté des soins mais aussi aidé à l’acheminent de denrées et au déblayage dans le secteur de Petite-Terre où l’on trouve de très nombreux habitats de fortune en tolle. « Un vrai paysage d’apocalypse » témoigne l’un d’entre-eux du centre de secours de Pompadour. Les pompiers corréziens ont également participé à des tâches plus matérielles ou logistiques ou bien de la distribution d’eau. Une autre équipe de pompiers corréziens a pris le relais pour participer aux opérations de secours. A Coulouniers-Chamiers, l’association Ouvoimoja qui regroupe des Mahorais de Dordogne, a pu obtenir un local de 30 m2, rue Eugénie-Cotton. Une collecte a lieu et la population se mobilise, nourriture et produits d’hygiène en tête. Les dons sont attendus jusqu’à fin janvier, chaque jour de 15h30 à 18h. On peut aussi faire un don : Solidarités International
Un conjoint violent condamné à 10 mois avec sursis pour s’être rebellé contre six policiers le 19 décembre à Trélissac qui était venus l’arrêter après des violences conjugales. Un agent s’est vu prescrire trois jours d’incapacité totale de travail (ITT) et un autre quatre. Il était jugé hier jeudi 2 janvier, en comparution immédiate, au tribunal correctionnel de Périgueux. (Sud-Ouest)
Contrôlé en possession de cocaïne à Sarlat, un homme démarre 2025 en garde à vue. Les gendarmes ont trouvé sur ce Sarladais de la drogue à l’occasion d’un contrôle routier mercredi 1er janvier. La perquisition a permis de retrouver chez lui 700 g de cannabis avec tout le matériel de trafiquant et 11,4 grammes de cocaïne. Le jeune Sarladais de 26 ans déjà condamné est présenté ce vendredi devant le juge des libertés en vue d’une détention provisoire avant d’être jugé lundi en comparution immédiate.
Les pompiers appelés hier en fin d’après-midi à Sarlat pour une intoxication au monoxyde de carbone. Un homme, une femme et leur fille ont été transportés à l’hôpital. C’est la chaudière à gaz de l’appartement qui les a intoxiqué. Les autres appartements de l’immeuble n’ont pas été touchés.
Un nouveau rebondissement dans le dossier de la déviation de Beynac : les opposants déposent actuellement des recours contre le nouveau projet. Ils rappellent que le premier projet avait été condamné par la justice et ce qui a été construit doit être détruit. Un autre projet a été autorisé par le préfet en novembre dernier. Selon les opposants, ce projet n’aurait rien de nouveau.
La présidente de la Coordination Rurale, Véronique Le Floc’h, sera en Dordogne mardi 7 janvier en fin de journée pour un apéro de campagne avant les élections à la chambre d’agriculture. Elle rencontrera les députés périgourdins Sébastien Peytavie et Florence Joubert pour parler de la situation des agriculteurs. Véronique Le Floc’h sillonne la Nouvelle-Aquitaine durant les prochains jours et après la Corrèze et la Creuse, fera escale à Coulounieix-Chamiers. La chambre d’agriculture est aujourd’hui détenue par la FDSEA qui se représente avec les Jeunes agriculteurs.
Dix ans après les attentats de 2015 contre la rédaction de « Charlie Hebdo », un rassemblement citoyen aura lieu à Périgueux mardi 7 janvier à 18 heures place André-Maurois. La municipalité appelle la population à se souvenir et à se rassembler au pied de l’Arbre de Liberté en déposant, en mémoire des victimes, une fleur, une bougie, un crayon, un dessin, un texte, etc. et à affirmer son engagement républicain partagé pour la liberté d’expression et la laïcité.
L’épidémie de grippe s’intensifie depuis plusieurs jours partout en France sur toutes les tranches d’âge, selon un bulletin de Santé publique France paru hier soir. A noter de nombreux cas chez les enfants de moins de 15 ans et chez les personnes de plus de 65 ans. Santé publique France rappelle qu’il est toujours temps de se faire vacciner.
Suite à l’incendie d’une maison au Lardin le 1er janvier, un appel est lancé par la mairie pour aider la famille qui a tout perdu dans le sinistre. Il est demandé notamment des vêtements enfants, garçons de 6 ans et de 12 mois, des vêtements hommes taille pantalons 44 et chaussures 46, ainsi que des meubles. Renseignements auprès de la mairie au 05.53.51.27.11.
Football. En dép. 1 Séripub24, Montignac se déplace à Faux dimanche 5 janvier à 15h.
Le championnat jeunes de tennis de table fait étape à Montignac-Lascaux pour la 2e fois ce dimanche 5 janvier de 9h30 à 17h. Une centaine de joueurs de tout le département sont attendus. La journée est organisée par le comité départemental et le Tennis de table d’Aubas. Le public est invité à venir au gymnase pour encourager les jeunes joueurs, découvrir ce sport et rencontrer l’équipe du TT Aubas. Entrée gratuite et petite restauration sur place.
L’Arena Palio Périgord de Boulazac accueillera les finales de championnats de France amateurs de boxe élites le samedi 25 janvier 2025 de 14h à 23h. Les meilleurs boxeurs et boxeuses de France sont attendus. Sur un ring unique, la journée prévoit plus d’une vingtaine de combats de boxe anglaise, en trois rounds de trois minutes. 4 000 places seront disponibles.
Rugby. La programmation de la 19e journée de Pro D2 a été dévoilée lundi par la Ligue nationale de rugby. Une nouvelle fois, le CA Brive évoluera en prime time. Les Corréziens accueilleront Soyaux-Angoulême le vendredi 7 février. Le coup d’envoi sera donné à 21 heures et la rencontre sera diffusée sur Canal+ Sport.
Des cours bi-mensuels de danse tribal fusion sont proposés par l’association VivaCité, au Centre Culturel de Terrasson à partir du 12 janvier 2025. Deux fois par mois, deux heures à chaque fois. C’est une danse orientale moderne avec certains mouvements issus des danses indiennes, urbaines ou encore du flamenco. Le premier cours est proposé à tarif réduit (8€). Les forfaits pour 11 cours seront ensuite au tarif de 200€ pour les adhérents avec possibilité de paiement en 3 fois. Une chorégraphie sera présentée lors du gala de l’association, en juin. Informations et inscriptions auprès de Léa au 06.83.68.19.14 ou par mail à raqsmotionstudio@gmail.com. Léa De Geitere de Raqs Motion Studio avec Viva-Cité propose un apprentissage de la danse tribal fusion. 1ère séance d’essai (8€) le 12 janvier. C’est une danse pas encore très connue.
—>>> Interview audio de Léa De Geitere de Terrasson ;
—>>> La revue de presse locale du jeudi 2 janvier 2025 :
Une maison a brûlé hier 1er janvier au Lardin-Saint-Lazare, avenue de la Promenade. Le feu est parti du Vivarium où vivait un python, un gros serpent, offert à noël. Les lampes UV auraient pris feu. L’animal est mort. L’habitante avait donné l’alerte vers 5h du matin après avoir senti des fumées dans son logement. Les dégâts sont très importants. La femme et ses deux grands enfants ont dû être relogés, tout comme le locataire du rez-de-chaussée absent au moment du sinistre.
La qualité de l’air est à nouveau bonne en Dordogne. Selon l’organisme de surveillance Atmo, depuis le début de la semaine, on était en rouge car beaucoup de particules fines s’étaient accumulées à cause du froid et des émissions du chauffage au bois. En altitude, l’air était plus chaud qu’au niveau du sol.
La cotisation catastrophe naturelle augmente dans l’assurance habitation et dans l’assurance automobile depuis ce 1er janvier. Elle n’avait pas bougé depuis 25 ans. C’est pour faire face aux intempéries, inondations, tempêtes, cyclones à Mayotte… La hausse représente en moyenne 17 euros par an et par foyer. En 2023, les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d’euros aux assurances françaises.
Les passoires termiques, les logements classés G, sont désormais interdits à la location. La mesure s’appliquerait à tout nouveau contrat de location ou lors du renouvellement des baux. On notera l’absence d’obligation pour les propriétaires de fournir le DPE aux locataires. Les locataires ont le droit d’exiger la rénovation énergétique de leur logement à leur propriétaire. Ces derniers auront alors la responsabilité d’assurer les travaux dont l’isolation thermique des combles et des murs, le changement du chauffage et la ventilation mécanique contrôlée. Des aides sont prévues pour accompagner les propriétaires.
Le programme du festival Cultures aux cœurs de Montignac-Lascaux dévoilé depuis quelques jours. La 44e édition de la manifestation dédiée aux danses et musiques du monde se tiendra du 28 juillet au 3 août 2025. On y attend notamment Sergent Garcia en concert à la soirée du mercredi, mais aussi le Costa Rica, le Kirghizistan, le Togo avec Atchina Danse, l’Espagne, la Colombie. Les concerts du soir autrefois à 21h30 sont avancés à 21h. Les concerts pour les enfants de moins de 15 ans seront à un euro.
Deux concerts au Bistrot Gourmand à Bars… Vendredi 3 janvier à 21h, Dick Grisdale sera en concert acoustique. Le guitariste, chanteur, auteur compositeur, de Lazarus Heights interprètera les versions acoustiques de ses propres titres et quelques très beaux covers. Le lendemain, samedi 4 janvier à 21h, ce sera le concert de GT Project, drivé par François Tolnai, avec un best of de chansons francophones et anglo-saxonnes résolument rock. Participation libre mais nécessaire pour les deux soirées. Possibilité de se restaurer sur place.
Les voeux des maires dans les communes : samedi 4 janvier 2025 à 12h à Villac, à 18h à Hautefort, à 19h à Limeyrat, dimanche 5 janvier 2025 à 11h à La Cassagne, à 15h à Sainte-Trie, mardi 7 janvier à 18h30 au Lardin-Saint-Lazare, mercredi 8 janvier à 18h30 à Terrasson, vendredi 10 janvier 2025 à 18h à Sainte Orse et à 19h à Thenon…
Ewanews.com vous propose cette revue de presse locale du lundi au vendredi afin de présenter les principaux sujets d’actualité locale pour une lecture rapide. Les sujets sont choisis en priorité sur notre territoire : le triangle Périgueux-Brive-Sarlat. Mais n’oubliez pas d’acheter un journal de presse à l’unité. Cela permet de soutenir une information écrite, plus précise et approfondie, le travail des journalistes (présents sur le terrain, double-vérification, déontologie…), d’aller plus loin sur les sujets qui vous intéressent, de connaître toute l’actualité départementale, et d’encourager aussi le vendeur de journaux ! N’oubliez pas de citer le site ou le journal lorsque vous reprenez articles, photographies, sons et vidéos. Les contenus produits par les journalistes sont protégés par les droits d’auteur. La loi garantit leur propriété intellectuelle et leur reconnaissance. Sur les réseaux sociaux, merci de partager simplement le titre ou une image qui en illustre le contenu, avec un lien vers la version en ligne ou le site du journal.