revue de presse

Terrasson Actualités Infos Janv. 2025

Un Corrézien âgé de 37 ans sera sur le banc des accusés à compter de mercredi devant la cour criminelle de la Corrèze à Tulle pour répondre de viol et agression sexuelle aggravés commis sous soumission chimique au domicile des mis en cause. Des faits qui ont eu lieu à Saint-Mexant, près de St Germain-les-Vergnes, entre l’automne 2018 et le printemps 2020. Le procès se déroulera du mercredi 13 au vendredi 15 janvier.

L’ancien maire de Villamblard (près de Périgueux), Jean Fourloubey, est décédé à l’âge de 85 ans. Il a été maire pendant 30 ans et conseiller général élu sous la bannière du parti socialiste. Le président du Département lui rend hommage : c’était « un homme d’une infinie gentillesse et d’un dévouement hors normes ».

Rugby Régionale 1. Terrasson s’incline au stade André Beaudry 7-11 devant Pays Saint-Yrieix ; l’USV Le Lardin s’incline en déplacement chez Salon la Tour Uzerche 23-17 ; Montignac l’emporte 22-20 devant le Stade Saint-Livradais. Du côté des réserves : défaite de l’USC Terrasson 6-24 ; match nul 9 partout pour l’USV ; vistoire 25-0 pour les réserves de Montignac.

En football, coupe de la Dordogne 4e tour, Thenon/Limeyrat s’impose 1-4 chez Foot Sud Bastide ; en coupe du District (2e tour) Condat sur V-B s’incline 1-2 face à Atur-B ; en Challenge Séripub24 3e tour Condat/Villac-C s’incline 2-3 devant Razac-B ; Terrasson Portugais s’incline 6-1 à Douzillac/Saint-Louis.

Handball coupe de la Dordogne F 1er tour, Vallée Vézère-B s’impose à Coulounieix-Chamiers 23-25. Basket régionale 3 F, Le Lardin s’incline 75-37 à Ussel.

Un formation, un métier… Le Titre Pro ADVF (Accompagnement & Service à la personne) débutera à Terrasson, rue Eugène Leroy, le 6 février. Il reste encore deux places. Cette formation se déroulera jusqu’au 22 août avec Pôle Santé 24 et le Greta/CFA. Un tél. 06.30.52.75.43 ou 05.53.02.75.02.

L’assemblée générale de l’association Coup de pouce Entraide du Lardin aura lieu lundi prochain 20 janvier à 14h au centre socioculturel. Les personnes qui souhaitent apporter leur aide sont cordialement invitées.

Sur l’agenda ce dimanche après-midi : les voeux de la municipalité d’Azerat à 16h ; le 1er cours d’essai de danse Tribal Fusion de 14h à 16h au centre culturel de Terrasson, une danse orientale moderne avec des influences indiennes, urbaines ou encore flamenco. Contact Léa au 06.83.68.19.14 ( Interview audio de Léa De Geitere de Terrasson ) ; un thé dansant salle l’Entracte de 14h à 19h ; et du rugby Régionale 1 à 15h30 pour les équipes premières : Terrasson reçoit le Pays de St Yrieix et Montignac reçoit Sainte-Livrade. L’USV se déplace à Salon-la-Tour Uzerche. A noter aussi « Peter Pan ou le Voyage impossible » ce dimanche à 16h au Séchoir de Saint-Amand-de-Coly avec les Voyageurs de Mots dans le cadre du cycle de lectures théâtralisées.

Rugby Pro D2, Brive s’incline à Dax 22-9 vendredi. En basket Pro B, le BBD (Boulazac) s’impose à domicile face à Blois 87-73 samedi 11 janvier.

La projection du film « Olympe, une femme dans la révolution » aura lieu lundi 13 janvier à 18h30 au Ciné Vox de Montignac dans le cadre d’UNIPOP (université populaire). Ce film présenté en avant-première sera suivi d’une conférence en visio avec les réalisateurs Julie Gayet et Mathieu Busson, et l’historienne Elise Pavy. Ils seront en direct du cinéma Jean Eustache de Pessac (33). La projection et la visio sont programmées aussi au même moment à Boulazac et Sarlat.

Les Voyageurs de mots proposent dimanche à 16h à la salle du Séchoir à Saint-Amand de Coly une lecture théâtralisée de Peter Pan et le Voyage impossible. C’est le texte original de Mathieu James Barry en 1907, roman et pièce de théâtre qui a connu un grand succès en Angleterre et en Ecosse. A voir dès l’âge de 8 ans, CM1-CM2. Les comédiens à la fois racontent en jouant les personnages. Ce spectacle est présenté aussi mardi à 20h à Plazac.

Ewanews.com vous propose cette revue de presse locale du lundi au vendredi afin de présenter les principaux sujets d’actualité locale pour une lecture rapide. Les sujets sont choisis en priorité sur notre territoire : le triangle Périgueux-Brive-Sarlat.  Mais n’oubliez pas d’acheter un journal de presse à l’unité. Cela permet de soutenir une information écrite, plus précise et approfondie, le travail des journalistes (présents sur le terrain, double-vérification, déontologie…), d’aller plus loin sur les sujets qui vous intéressent, de connaître toute l’actualité départementale, et d’encourager aussi le vendeur de journaux ! N’oubliez pas de citer le site ou le journal lorsque vous reprenez articles, photographies, sons et vidéos. Les contenus produits par les journalistes sont protégés par les droits d’auteur. La loi garantit leur propriété intellectuelle et leur reconnaissance. Sur les réseaux sociaux, merci de partager simplement le titre ou une image qui en illustre le contenu, avec un lien vers la version en ligne ou le site du journal.

—>>> La revue de presse locale du vendredi 10 janvier 2025 :

Vigilance jaune aux crues en Dordogne et en Corrèze sur la Vézère ce vendredi… Comme hier, c’est un risque de crue génératrice de débordements. A Montignac un pic à 3m s’est déroulé la nuit dernière vers 2h du matin et pourrait y revenir ce soir vendredi vers 19h…

Le masque redevient obligatoire à l’hôpital de Périgueux et de Sarlat ce matin vendredi 10 janvier 2025, non pas pour le coronavirus mais pour la grippe.

Deux lycéennes de 15 et 17 ans renversées par une voiture devant le lycée Pré de Cordy de Sarlat hier matin. Un homme de 95 ans au volant de la voiture explique qu’il n’a pas vu les jeunes filles. Elles ont été emmenées à l’hôpital pour de légères blessures.

Un éleveur d’Azerat sera reçu mardi 14 janvier par la ministre de l’Agriculture pour témoigner du mal-être agricole. Patrice Brachet, qui est aussi président de l’association Zéro Clivage, a été invité par Annie Genevard, avec d’autres associations. Son association vient en aide aux agriculteurs. L’éleveur souhaite aborder la question financière pour les agriculteurs en difficultés, leur revenu pas assez important, les aléas climatiques et les maladies…

Les soldes d’hiver ont débuté mercredi 8 janvier et prendront fin le 4 février 2025.

A Peyrignac, la démission de Mme le maire Marie-Claire Adoux a été acceptée par la préfète. C’est la première adjointe Arlette Rouland qui remplace provisoirement la première élue dans la plénitude de ses fonctions. Une cérémonie de voeux pourrait tout de même avoir lieu le 24 janvier à 18h, mais cela reste à confirmer.

Un gros embouteillage à Terrasson hier jeudi matin vers de 8h15 à 9h30 à Terrasson. Une voiture a percuté un camion sur le pont de l’Europe. Les dégâts n’étaient que matériels. La circulation ne se faisait que sur une seule voie à une heure de pointe, le temps de dégager la voiture sérieusement accidentée. C’était très compliqué de circuler notamment en raison du marché hebdomadaire sur l’avenue Charles de Gaulle le jeudi matin. A côté des automobilistes en véhicule léger qui connaissent la rue du rempart près de l’église, et ceux qui passent par Cublac, ceux qui étaient bloqués sur la RD 6089 ont dû être patients.

—>>> La revue de presse locale du jeudi 9 janvier 2025 :

La valise était vide, fausse alerte en gare de Brive hier après-midi après la découverte d’un bagage abandonné dans un TER à quai. Le train a été déplacé pour permettre au trafic de reprendre.

En route pour la maternité, une femme accouche dans une caserne de pompiers à Cubjac mardi 7 janvier vers 22h. Le couple a dû s’arrêter en urgence à la caserne alors que la maman était sur le point d’accoucher. Une trentaine de pompiers étaient en réunion ce soir-là, ce qui est exceptionnel, et le docteur lieutenant colonel Gilles Bousquet médecin pompier volontaire à Cubjac était sur place. La maman et le bébé vont bien.

Dans son éditorial ce jeudi 9 janvier 2025 pour le journal Sud-Ouest, Jefferson Desport titre : « Trump dérape sur la banquise » ! Donald Trump qui prendra ses fonctions le 20 janvier pour être le 45e président des États-Unis, mais « le milliardaire golfeur, vedette des tribunaux américains, n’a pas attendu cette cérémonie pour annoncer la couleur de son second mandat ». Hier, il a menacé de s’emparer du canal de Panama et du Groenland, et a appelé le Canada à devenir le 51e État des États-Unis ! Le but est d’obtenir des droits de passages moins coûteux pour les navires américains et sans doute de mettre la main sur les considérables ressources naturelles du Groenland. Le journaliste écrit : « Un plan qui n’offre aucune place à l’Europe, si ce n’est celle du dindon de la farce… Un plan qui fait froid dans le dos. »

La grippe vire au rouge dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. Le taux d’incidence de l’épidémie de grippe grimpe de jour en jour. L’ensemble des départements sont touchés. En France, une trentaine d’hôpitaux ont activé leur plan blanc. Le professeur Charles Cazanave, infectiologue au CHU de Bordeaux, explique au journal Sud-Ouest que la grippe est une maladie infectieuse causée par un virus, le myxovirus influenzae, transmissible par voie respiratoire, via les postillons, ou les mains. Les températures froides favorisent la survie des virus grippaux. Atteint par le virus, le patient va présenter un tableau brutal : épuisé, amorphe, des frissons, des maux de tête, une fièvre, des courbatures, nez qui coule, maux de gorge, toux sèche. Et même une photophobie, c’est la difficulté à supporter la lumière. La particularité de la grippe, c’est une grosse fièvre pendant deux jours, puis elle baisse et repart à la hausse. Santé publique France souligne un nombre de décès liés à la grippe, entre 8 100 et 14 400 par an. Les personnes à risque sont les plus vulnérables, ainsi que les bébés avec pathologies.

Dix-neuf millions d’euros sur quinze ans pour la restauration du village martyr d’Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne… L’État, la commune, le département, le Centre de la Mémoire d’Oradour et l’Association nationale des familles des victimes d’Oradour-sur-Glane ont signé en décembre 2024 une convention pour la restauration du site. Des fonds privés sont également inclus, notamment versés par la famille Dassault. Depuis la loi du 10 mai 1946 et la volonté du général de Gaulle de conserver en l’état les ruines du village martyr, le site a été classé monument historique et le ministère de la Culture assure son entretien.

Le journal Sud-Ouest relaie ce jeudi une enquête de la cellule investigation de Radio France après le déclenchement d’airbags défectueux de la marque japonaise Takata sur les véhicules C3, C4, DS3 et DS5. Plusieurs blessés graves sont à noter comme Tom, un Béarnais de 20 ans, qui a déposé plainte le 8 juin dernier pour blessures involontaires contre X. Lors d’un accident de la route où il est percuté à faible vitesse, il est grièvement blessé à la clavicule, à quelques centimètres du coeur. Le chirurgien retrouve alors une pièce métallique dans son épaule. Il s’agit d’un morceau d’airbag qui lui a traversé le corps et la ceinture de sécurité. La cellule investigation découvre quinze décès, essentiellement en Outre-mer. Selon l’avocat de Tom : « beaucoup de gens conduisent encore ce type de véhicules et ne
connaissent pas l’affaire »…

En rugby, le CA Brive a officialisé hier l’arrivée de l’Argentin Matias Moroni pour remplacer Sam Johnson, blessé au genou jusqu’à la fin de saison. 80 sélections avec les Pumas, l’équipe nationale argentine, il arrive comme joker médical. Déplacement demain vendredi à 21h à Dax dans les Landes. 

A Terrasson, la qualité de vie reste la priorité de la commune. Le maire Jean Bousquet a présenté ses voeux à la population mercredi 8 janvier en présence du sénateur Serge Mérillou, du président de la communauté de communes du Pays de Fénelon Patrick Bonnefon, du président de la communauté de communes du Terrassonnais, Dominique Bousquet, de Régine Anglard, vice-présidente du conseil départemental, et des élus du conseil municipal. Le maire a d’abord souligné « la période difficile actuelle sur le plan national : économique, social, agricole et environnemental », sans oublier de citer « l’instabilité politique actuelle, la multiplication des budgets en déséquilibre et le recours systématique à la dette qui atteint plus de 110 milliards d’euros en 2024 ». Il regrette « la disparition de tous ces emplois qui faisaient la force de la France, notamment en zone rurale » et il a une pensée émue pour « les 174 postes supprimés aux papeteries de Condat », il y a plus d’un an. Le maire a refait ensuite un point plus positif sur sa ville en citant les équipements de la commune, les investissements tournés vers la sécurité publique, le cadre de vie et l’attractivité de la ville. Près de 3 millions d’euros ont été consacrés notamment à l’agrandissement de la gendarmerie et à la réhabilitation du poste de police municipale. L’installation de la vidéo protection arrivera en 2025 « dans les espaces les plus passants ». La réhabilitation de la salle de tennis de table, qui sert aussi aux écoles, a reçu « une attention toute particulière ». Le maire évoque aussi la réussite de la réhabilitation de la piscine qui « a acccueilli plus de 10.000 baigneurs en 2024, et qui a accompagné près de 700 scolaires afin d’apprendre à nager ». Pour arriver à maintenir tous les services publics, le maire indique « la priorisation des dépenses afin d’écarter l’accessoire et des choix seront faits en responsabilité et en conscience ». Un plan d’investissement dans les énergies renouvelables sera présenté cette année. Du côté des grands projets : un nouvel Ephad… « Tout sera fait pour envisager la pose de la première pierre en 2026 » précise le maire. C’est aussi « la maison de la musique qui sera un espace dédié à la pratique musicale, la réfection de la tribune du stade de rugby et des équipements dédiés au football »…

Toutes les affiches des associations sont désormais publiées sur le groupe Facebook « Ewanews inter-Assos » qui remplace « Ewanews relaie votre info ». Tous vos messages de bonne année y sont publiés. Voir le groupe : https://www.facebook.com/groups/1516373269173870

En bref… A Coly-Saint-Amand, une soirée de lectures théâtralisées sera présentée par la compagnie Les Voyageurs des mots dimanche 12 janvier à 16 heures, salle du Séchoir à Saint-Amand-de-Coly. Au programme : « Peter Pan ou le voyage
impossible ».

A Jayac, les voeux du maire, Timothée Zucher, et de son équipe municipale, auront lieu dimanche 12 janvier à 11 heures, à la salle des fêtes. Un verre de l’amitié sera offert à l’issue de la cérémonie.

A Saint-Geniès, la fibre optique est désormais disponible. Des conseillers d’Orange accueilleront les usagers dans leur camion installé place de la Libération, vendredi 10 janvier de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

La RD 6089 a été totalement bloquée pendant près d’une heure mercredi 8 janvier en fin de matinée, entre Charpenet et La Galibe, soit entre Terrasson et Le Lardin. Trois voitures et un camion se sont percutés. Il n’y a pas eu de blessés. Une déviation a été mise en place dans les deux sens.

Le tronçon Dronne amont, de Ribérac à Brantôme, est en vigilance jaune crues depuis mercredi midi. Vigicrues prévoit des débordements ce jeudi matin.

—>>> La revue de presse locale du mercredi 8 janvier 2025 :

Des centaines de personnes se sont réunies hier à Périgueux et à Limoges pour les 10 ans des attentats de Charlie Hebdo et pour défendre la liberté d’expression. « En 2025, il faut encore défendre la République et ses valeurs » a souligné le maire de Périgueux par intérim, Emeric Lavitola. Marie Aubert, préfète de la Dordogne, a précisé : « C’est l’occasion de réaffirmer notre attachement collectif aux valeurs fondamentales de notre pacte républicain que sont la liberté d’expression et la liberté de la presse ». 

Une trentaine de carcasses animales déversées et accrochées aux grilles la préfecture de Haute-Vienne hier soir mardi par la Coordination rurale en pleine campagne officielle pour les élections en chambre d’agriculture. Le syndicat dénonce un retard dans le transfert de la compétence d’équarrissage entre deux entreprises au 1er janvier 2025.

En Dordogne, après la présidente nationale de la Coordination rurale Véronique Le Floc’h en visite mardi à Coulounieix Chamiers, c’est Arnaud Rousseau président de la FNSEA qui sera jeudi en Dordogne. Les élections à la chambre d’agriculture débutent mercredi prochain. 

Un homme avait été placé en garde à vue après l’incendie d’un hangar à moutons à Tocane-Saint-Apre soupçonné d’avoir mis le feu à ce bâtiment qui a entraîné la mort d’une quinzaine de moutons. Finalement l’enquête établit que l’incendie est d’originie accidentelle.

Une jeune adolescente de 17 ans a été retrouvée saine et sauve grâce à un chien pisteur de la gendarmerie nationale quelques heures après sa disparition signalée hier midi à Saint-Aulaire en Corrèze. Elle avait disparu sans donner de nouvelles.

Un cambriolage bien étonnant à Montignac dans un restaurant Cuisines du monde le week-end dernier. Les cambrioleurs sont repartis avec de l’alcool, des ingrédients rares et des épices pour des plats japonais ou indonésiens mais pas avec la caisse. Le préjudice pourrait atteindre 2.000 euros.

—>>> La revue de presse locale du mardi 7 janvier 2025 :

Cinéma. Les récompenses pleuvent pour « Emilia Pérez », la comédie musicale de Jacques Audiard. En lice dans dix catégories, le film a reçu dimanche 5 janvier quatre Golden Globes, dont ceux de la meilleure comédie musicale et de la meilleure chanson (pour « El Mal »). La chanteuse Camille et son compagnon Clément Ducol ont créé et enregistré la bande originale de ce film au domaine de Montagenet, à Saint-Martial-de-Valette (près de Nontron), pendant deux ans. Le réalisateur Jacques Audiard et son coscénariste Thomas Bidegain sont même venus plusieurs fois sur place. « Emilia Pérez » est aussi en course pour les Oscars début mars.

Une personne placée en garde à vue après l’incendie d’une grange de 600 m2 ayant entraîné la mort d’une quinzaine de moutons à Tocane-Saint-Apre (entre Périgueux et Ribérac) samedi soir 4 janvier. Les enquêteurs soupçonnent un incendie volontaire. Le feu a pris en pleine nuit vers dix heures du soir, sans raison apparente. Vingt pompiers ont lutté contre les flammes toute la soirée.

Un jeune Sarladais ne peut plus venir en Dordogne pendant cinq ans. Il est condamné à trois ans de prison ferme pour trafic de drogue. C’est un contrôle routier mené par hasard qui avait permis de mener une perquisition et ils avaient découvert chez lui 700 g de cannabis avec tout le matériel de trafiquant.

Une automobiliste légèrement blessée à Domme après une chute dans un ravin, lundi 6 janvier, vers 11h30. Sa voiture a percuté un parapet en pierre qui sert de bordure avant de terminer sa course près de 15 mètres plus bas. La voiture a été freinée dans sa chute par des arbres, des buissons et la végétation. La conductrice de 43 ans a été transportée à l’hôpital de Sarlat pour des examens de contrôle.

A Nadaillac, une autre conductrice de 38 ans a glissé sur la chaussée humide avant de finir sa route dans le fossé, sur le toit lundi 6 janvier vers 10h du matin. La trentenaire, légèrement blessée, a réussi à sortir seule de sa voiture. Elle a été transportée à l’hôpital de Brive.

L’attentat de Charlie Hebdo, c’était il y a 10 ans tout pile. Le 7 janvier 2015, 12 personnes de la rédaction de Charlie étaient tuées à Paris pour avoir publier des caricatures du prophète Mahomet. L’attentat avait provoqué une grosse émotion dans tout le pays. La Ville de Périgueux organise un rassemblement devant l’Arbre de Liberté, place André-Maurois, ce mardi 7 janvier 2025 à 18 heures à l’occasion des dix ans des attentats perpétrés les 7, 8 et 9 janvier 2015. Parce que nous sommes toujours Charlie, l’ensemble de la population est invitée à se souvenir et à se rassembler au pied de l’Arbre de Liberté en déposant, en mémoire des victimes, une fleur, une bougie, un crayon, un dessin, un texte, etc. et à affirmer son engagement républicain partagé pour la liberté d’expression et la laïcité. Le journal La Montagne a rencontré l’un des éducateurs de la Fondation Pompidou, à Treignac. Les deux frères Kouachi auteurs de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo y avaient vécu enfants, de 1994 à 2000. Ils avaient été placés en Corrèze par les services sociaux de Paris.

Le projet de reprise de l’entreprise d’accordéons Maugein à Tulle a été validé par le tribunal de commerce de Brive. Le nom de Maugein va perdurer. La manufacture avait été placée en liquidation judiciaire, sans poursuite d’activité, en septembre dernier. Le repreneur est un ancien salarié de l’entreprise, Christophe Sirgues, commercial.

Rugby Pro D2. Premier objectif de l’année pour le CA Brive : le déplacement à Dax vendredi 10 janvier à 21h. La semaine prochaine, premier match au stadium de l’année 2025, ce sera vendredi 17 janvier à 19h30 face à l’USON Nevers rugby.

La reprise du championnat Régionale 1 de Nouvelle-Aquitaine aura lieu  dimanche 12 janvier à 15h30. Pour la 11e journée, l’USC Terrasson recevra le Ras Rxpsy Urca (Pays de St Yrieix), l’ES Montignac recevra le Stade Saint Livradais et l’USV Le Lardin se déplacera chez Salon la Tour Uzerche.

Les voeux des maires dans les communes : mardi 7 janvier à 18h30 au Lardin-Saint-Lazare, mercredi 8 janvier à 18h30 à Terrasson, vendredi 10 janvier 2025 à 18h à Sainte Orse et à 19h à Thenon, samedi 11 janvier à Condat-sur-Vézère à 11h, à La Bachellerie à 17h et à Beauregard-de-Terrasson à 18h15, dimanche 12 janvier à 16h à Azerat, jeudi 16 janvier à 19h à La Feuillade… Lors de ces voeux, le président de la communauté de communes du Terrassonnais, Dominique Bousquet, en profite pour expliquer l’augmentation de la CFE (Contribution foncière économique) auprès de certaines entreprises…

Insolite. La commune de Faux en Dordogne a changé de nom le 1er janvier 2025 pour devenir Faux-en-Périgord. Ce changement vise à clarifier la localisation et éviter les confusions administratives liées au nom ‘Faux’ qui engendrait parfois des courriers retardés, etc.. Le magazine Closer vient de titrer avec un brin d’humour sur ce sujet : « Cette commune de Dordogne voulait à tout prix changer son nom et on comprend pourquoi ».

Le recensement va se dérouler du 16 janvier au 15 février 2025. Les communes concernées en Dordogne cette année sont : Terrasson-Lavilledieu, Le Lardin-Saint-Lazare, Peyrignac, Auriac-du-Périgord, Saint-Geniès, Cubjac, Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac… Et en Corrèze : Brignac-la-Plaine, Ayen et Cublac. Les communes de Hautefort, Thenon, Tourtoirac, Sainte-Eulalie-d’Ans, Les Coteaux Périgourdins, La Feuillade, Paulin, Châtres et Nailhac seront concernées l’année prochaine en 2026.

Une nouvelle mercerie au nom de « File moi un rêve » vient d’ouvrir ses portes à Terrasson au 22, avenue Charles-de-Gaulle (à la place de la boutique JMCréer). Sans doute un lieu de rêve pour les passionnés de tissus, fils et boutons. La responsable du lieu, Agnès Pestourie, est styliste-modéliste de formation et devrait proposer très bientôt des ateliers créatifs.

—>>> La revue de presse locale du lundi 6 janvier 2025 :

Il n’y a pas de trains directs ce lundi entre Paris et Limoges avant 16 heures en raison de la tempête Floriane. La SNCF met à l’arrêt certaines portions de lignes pendant quelques heures. Météo France a placé 21 départements en vigilance orange pour vents violents lundi. Des rafales de vents sont attendues jusqu’à 110 km/h selon un axe partant de la Vendée aux Ardennes en passant par l’Ile-de-France, les vallées du Rhône et de la Loire. La région parisienne est concernée en cours de matinée puis ce seront les régions du nord-est en début d’après-midi. La Dordogne et la Corrèze restent en vert (ce lundi 6 janvier). La Gironde, la Charente, la Haute-Vienne et le Puy-de-Dôme sont en vigilance jaune.

« Un pays sans paysans n’a plus d’identité », a souligné l’éleveur de volailles à Limeyrat, Rémi Dumaure, sur l’antenne de CNEWS ce dimanche 5 janvier. L’éleveur qui est aussi le président de la Coordination rurale 24, a évoqué la crise qui traverse le secteur agricole depuis de nombreuses années.

Dans la campagne pour les élections professionnelles des agriculteurs, les présidents nationaux des deux plus gros syndicats de la profession sont en Dordogne cette semaine. A Coulounieix-Chamiers, Arnaud Rousseau président de la FNSEA sera présent  jeudi, et Véronique Le Floc’h présidente de la Cordination rurale demain mardi. Des manifestations sont prévues ce lundi à Paris mais aucun tracteur de Dordogne n’est monté à la capitale pour cette mobilisation.

A Brive, deux jeunes de 21 et 23 ans comparaissent ce lundi pour avoir cambriolé un fast-food situé derrière le tribunal dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ont vidé la caisse : 200 euros au total.

Chez nos confrères, la radio de service public France bleu a changé de nom depuis ce lundi matin. France Bleu Périgord devient Ici Périgord et France bleu Limousin devient Ici Limousin. Le directeur de France Bleu Périgord explique dans la Dordogne libre : « On avait une image qui nous collait à la peau, c’était celle de Radio Bleue que l’on appelait la radio des vieux » !

En football dép.1 Séripub24, Montignac s’incline à Faux 4-0 ce dimanche 5 janvier.

Les Pétaroux à la Noix de La Cassagne récoltent 4.320 euros pour leur premier Téléthon en sillonnant les communes à mobylette sur 70 kms, en passant notamment à Ladornac, Jayac, Archignac, Saint-Geniès, Montignac-Lascaux et Le Lardin. Une rencontre amicale de belote était aussi organisée aussi à La Cassagne ainsi que des tournois de jeux anciens, des animations en plein air et un concert du Chœur de la Vézère de Condat suivi d’un bal. C’était le 23 novembre dernier. Le chèque vient d’être remis à Renée Bourgeade, coordinatrice du Téléthon sur le secteur Sud Dordogne.

Hier dimanche à La Cassagne, le député Sébastien Peytavie était présent à la cérémonie de voeux du maire Sébastien Luneau. Nous avons demandé au député pourquoi il a contribué lui-même par son vote à la censure du gouvernement Barnier le 4 décembre dernier…

—>>> Interview audio de Sébastien Peytavie député de la Dordogne (4e cir.) ;

Que faire de son sapin de noël après les fêtes ? Il est interdit de le jeter aux ordures ménagères, sur un trottoir ou en forêt ! Il est possible de le déposer en déchetterie ou, s’il est en pot, de le planter dans son jardin.

—>>> La revue de presse locale du vendredi 3 janvier 2025 :

Cinq pompiers corréziens partis en renfort à Mayotte pour secourir les victimes du cyclone Chido, il y a 15 jours, viennent de rentrer. Ils ont apporté des soins mais aussi aidé à l’acheminent de denrées et au déblayage dans le secteur de Petite-Terre où l’on trouve de très nombreux habitats de fortune en tolle. « Un vrai paysage d’apocalypse » témoigne l’un d’entre-eux du centre de secours de Pompadour. Les pompiers corréziens ont également participé à des tâches plus matérielles ou logistiques ou bien de la distribution d’eau. Une autre équipe de pompiers corréziens a pris le relais pour participer aux opérations de secours. A Coulouniers-Chamiers, l’association Ouvoimoja qui regroupe des Mahorais de Dordogne, a pu obtenir un local de 30 m2, rue Eugénie-Cotton. Une collecte a lieu et la population se mobilise, nourriture et produits d’hygiène en tête. Les dons sont attendus jusqu’à fin janvier, chaque jour de 15h30 à 18h. On peut aussi faire un don : Solidarités International 

Un conjoint violent condamné à 10 mois avec sursis pour s’être rebellé contre six policiers le 19 décembre à Trélissac qui était venus l’arrêter après des violences conjugales. Un agent s’est vu prescrire trois jours d’incapacité totale de travail (ITT) et un autre quatre. Il était jugé hier jeudi 2 janvier, en comparution immédiate, au tribunal correctionnel de Périgueux. (Sud-Ouest)

Contrôlé en possession de cocaïne à Sarlat, un homme démarre 2025 en garde à vue. Les gendarmes ont trouvé sur ce Sarladais de la drogue à l’occasion d’un contrôle routier mercredi 1er janvier. La perquisition a permis de retrouver chez lui 700 g de cannabis avec tout le matériel de trafiquant et 11,4 grammes de cocaïne. Le jeune Sarladais de 26 ans déjà condamné est présenté ce vendredi devant le juge des libertés en vue d’une détention provisoire avant d’être jugé lundi en comparution immédiate.

Les pompiers appelés hier en fin d’après-midi à Sarlat pour une intoxication au monoxyde de carbone. Un homme, une femme et leur fille ont été transportés à l’hôpital. C’est la chaudière à gaz de l’appartement qui les a intoxiqué. Les autres appartements de l’immeuble n’ont pas été touchés.

Un nouveau rebondissement dans le dossier de la déviation de Beynac : les opposants déposent actuellement des recours contre le nouveau projet. Ils rappellent que le premier projet avait été condamné par la justice et ce qui a été construit doit être détruit. Un autre projet a été autorisé par le préfet en novembre dernier. Selon les opposants, ce projet n’aurait rien de nouveau.

La présidente de la Coordination Rurale, Véronique Le Floc’h, sera en Dordogne mardi 7 janvier en fin de journée pour un apéro de campagne avant les élections à la chambre d’agriculture. Elle rencontrera les députés périgourdins Sébastien Peytavie et Florence Joubert pour parler de la situation des agriculteurs. Véronique Le Floc’h sillonne la Nouvelle-Aquitaine durant les prochains jours et après la Corrèze et la Creuse, fera escale à Coulounieix-Chamiers. La chambre d’agriculture est aujourd’hui détenue par la FDSEA qui se représente avec les Jeunes agriculteurs.

Dix ans après les attentats de 2015 contre la rédaction de « Charlie Hebdo », un rassemblement citoyen aura lieu à Périgueux mardi 7 janvier à 18 heures place André-Maurois. La municipalité appelle la population à se souvenir et à se rassembler au pied de l’Arbre de Liberté en déposant, en mémoire des victimes, une fleur, une bougie, un crayon, un dessin, un texte, etc. et à affirmer son engagement républicain partagé pour la liberté d’expression et la laïcité.

L’épidémie de grippe s’intensifie depuis plusieurs jours partout en France sur toutes les tranches d’âge, selon un bulletin de Santé publique France paru hier soir. A noter de nombreux cas chez les enfants de moins de 15 ans et chez les personnes de plus de 65 ans. Santé publique France rappelle qu’il est toujours temps de se faire vacciner.

Suite à l’incendie d’une maison au Lardin le 1er janvier, un appel est lancé par la mairie pour aider la famille qui a tout perdu dans le sinistre. Il est demandé notamment des vêtements enfants, garçons de 6 ans et de 12 mois, des vêtements hommes taille pantalons 44 et chaussures 46, ainsi que des meubles. Renseignements auprès de la mairie au 05.53.51.27.11. 

Football. En dép. 1 Séripub24, Montignac se déplace à Faux dimanche 5 janvier à 15h.

Le championnat jeunes de tennis de table fait étape à Montignac-Lascaux pour la 2e fois ce dimanche 5 janvier de 9h30 à 17h. Une centaine de joueurs de tout le département sont attendus. La journée est organisée par le comité départemental et le Tennis de table d’Aubas. Le public est invité à venir au gymnase pour encourager les jeunes joueurs, découvrir ce sport et rencontrer l’équipe du TT Aubas. Entrée gratuite et petite restauration sur place.

L’Arena Palio Périgord de Boulazac accueillera les finales de championnats de France amateurs de boxe élites le samedi 25 janvier 2025 de 14h à 23h. Les meilleurs boxeurs et boxeuses de France sont attendus. Sur un ring unique, la journée prévoit plus d’une vingtaine de combats de boxe anglaise, en trois rounds de trois minutes. 4 000 places seront disponibles.

Rugby. La programmation de la 19e journée de Pro D2 a été dévoilée lundi par la Ligue nationale de rugby. Une nouvelle fois, le CA Brive évoluera en prime time. Les Corréziens accueilleront Soyaux-Angoulême le vendredi 7 février. Le coup d’envoi sera donné à 21 heures et la rencontre sera diffusée sur Canal+ Sport.

Des cours bi-mensuels de danse tribal fusion sont proposés par l’association VivaCité, au Centre Culturel de Terrasson à partir du 12 janvier 2025. Deux fois par mois, deux heures à chaque fois. C’est une danse orientale moderne avec certains mouvements issus des danses indiennes, urbaines ou encore du flamenco. Le premier cours est proposé à tarif réduit (8€). Les forfaits pour 11 cours seront ensuite au tarif de 200€ pour les adhérents avec possibilité de paiement en 3 fois. Une chorégraphie sera présentée lors du gala de l’association, en juin. Informations et inscriptions auprès de Léa au 06.83.68.19.14 ou par mail à raqsmotionstudio@gmail.com. Léa De Geitere de Raqs Motion Studio avec Viva-Cité propose un apprentissage de la danse tribal fusion. 1ère séance d’essai (8€) le 12 janvier. C’est une danse pas encore très connue.

—>>> Interview audio de Léa De Geitere de Terrasson ;

—>>> La revue de presse locale du jeudi 2 janvier 2025 :

Une maison a brûlé hier 1er janvier au Lardin-Saint-Lazare, avenue de la Promenade. Le feu est parti du Vivarium où vivait un python, un gros serpent, offert à noël. Les lampes UV auraient pris feu. L’animal est mort. L’habitante avait donné l’alerte vers 5h du matin après avoir senti des fumées dans son logement. Les dégâts sont très importants. La femme et ses deux grands enfants ont dû être relogés, tout comme le locataire du rez-de-chaussée absent au moment du sinistre.

La qualité de l’air est à nouveau bonne en Dordogne. Selon l’organisme de surveillance Atmo, depuis le début de la semaine, on était en rouge car beaucoup de particules fines s’étaient accumulées à cause du froid et des émissions du chauffage au bois. En altitude, l’air était plus chaud qu’au niveau du sol.

La cotisation catastrophe naturelle augmente dans l’assurance habitation et dans l’assurance automobile depuis ce 1er janvier. Elle n’avait pas bougé depuis 25 ans. C’est pour faire face aux intempéries, inondations, tempêtes, cyclones à Mayotte… La hausse représente en moyenne 17 euros par an et par foyer. En 2023, les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d’euros aux assurances françaises.

Les passoires termiques, les logements classés G, sont désormais interdits à la location. La mesure s’appliquerait à tout nouveau contrat de location ou lors du renouvellement des baux. On notera l’absence d’obligation pour les propriétaires de fournir le DPE aux locataires. Les locataires ont le droit d’exiger la rénovation énergétique de leur logement à leur propriétaire. Ces derniers auront alors la responsabilité d’assurer les travaux dont l’isolation thermique des combles et des murs, le changement du chauffage et la ventilation mécanique contrôlée. Des aides sont prévues pour accompagner les propriétaires.

Le programme du festival Cultures aux cœurs de Montignac-Lascaux dévoilé depuis quelques jours. La 44e édition de la manifestation dédiée aux danses et musiques du monde se tiendra du 28 juillet au 3 août 2025. On y attend notamment Sergent Garcia en concert à la soirée du mercredi, mais aussi le Costa Rica, le Kirghizistan, le Togo avec Atchina Danse, l’Espagne, la Colombie. Les concerts du soir autrefois à 21h30 sont avancés à 21h. Les concerts pour les enfants de moins de 15 ans seront à un euro.

Deux concerts au Bistrot Gourmand à Bars… Vendredi 3 janvier à 21h, Dick Grisdale sera en concert acoustique. Le guitariste, chanteur, auteur compositeur, de Lazarus Heights interprètera les versions acoustiques de ses propres titres et quelques très beaux covers. Le lendemain, samedi 4 janvier à 21h, ce sera le concert de GT Project, drivé par François Tolnai, avec un best of de chansons francophones et anglo-saxonnes résolument rock. Participation libre mais nécessaire pour les deux soirées. Possibilité de se restaurer sur place.

Les voeux des maires dans les communes : samedi 4 janvier 2025 à 12h à Villac, à 18h à Hautefort, à 19h à Limeyrat, dimanche 5 janvier 2025 à 11h à La Cassagne, à 15h à Sainte-Trie, mardi 7 janvier à 18h30 au Lardin-Saint-Lazare, mercredi 8 janvier à 18h30 à Terrasson, vendredi 10 janvier 2025 à 18h à Sainte Orse et à 19h à Thenon…

Laisser un commentaire

Partager :

Autres actus