Terrasson : le recensement commence

Une grande partie des agents recenseurs 2025 accompagnés du maire Jean Bousquet, de l'adjoint Bernard Beaudry et de Brigitte Maradène et Mme Lajoinie, agents municipaux

Le recensement de la population de Terrasson-Lavilledieu a lieu du jeudi 16 janvier au 15 février 2025. Des agents recenseurs ont été recrutés par la municipalité. Ils se présentent à votre domicile. Les agents recenseurs sont munis d’une carte officielle tricolore signée par le maire, avec leur photo et leur nom. Cette démarche obligatoire permet de déterminer la population légale de la commune, de comprendre l’évolution démographique du territoire, d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs et notamment de programmer une rénovation des quartiers.

Le recensement est déclaratif et ne donne lieu à aucun contrôle administratif et fiscal. Toutes les données recueillies sont strictement confidentielles et chaque agent recenseur est tenu au secret professionnel. Un premier courrier est adressé par la mairie pour annoncer la visite de l’agent recenseur. Les agents recenseurs remettent les identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr pour se faire recenser en ligne, et distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et les bulletins individuels, avant de convenir d’un rendez-vous pour venir récupérer les papiers complétés des réponses.

Cette année, plusieurs visages bien connus des Terrassonnais font partie de l’équipe des agents recenseurs : notamment Renée Bourgeade et Elizabeth Deltel, anciennes commerçantes, ainsi que Maryse Cournil et Hélène Lasternas…

Attention, la mairie prévient : le recensement est gratuit, et il ne faut pas répondre aux sites frauduleux qui réclameraient de l’argent.

En Nouvelle-Aquitaine, un enfant mineur sur trois vit en famille monoparentale ou recomposée. Communiqué de l’INSEE du 14 janvier 2025.

En 2021, 1,1 million d’enfants mineurs résident en famille en Nouvelle-Aquitaine dont 67 % au sein d’une famille « traditionnelle », 22 % dans une famille monoparentale et 12 % dans une famille recomposée. En raison des parcours de vie et des séparations, ils vivent de moins en moins avec leurs deux parents à mesure qu’ils grandissent. Ils sont plus rarement en famille nombreuse dans la région qu’ailleurs en France. Les enfants résidant dans les Deux-Sèvres et dans les départements de la façade sud-atlantique vivent plus souvent dans des familles « traditionnelles ». Parmi les enfants vivant avec un seul de leurs parents, 16 % sont en garde alternée, plaçant la Nouvelle-Aquitaine en 4e position des régions les plus concernées. Claire Decondé, Olivia Sautory (Insee)

Partager :

Autres actus