« Idiots que nous sommes, nous répétons la même histoire » dit Alan Bolle dans son spectacle « Encore la folie, la chronique d’une guerre ordinaire » présenté devant une salle comble à Montignac samedi soir 15 février 2025, avec la troupe théâtrale Les Voyageurs de mots.
Au milieu des ruines, un combattant raconte ses douleurs, les fantômes qui le hantent, ses souvenirs de son joli village près de la rivière, la femme qu’il y a laissée, leur désir d’enfant… Le comédien emploie des mots simples et forts pour parler de l’absurdité et de la cruauté de la guerre.
« C’est un texte écrit en décembre 2023, en trois nuits, comme un souffle » exlique-t-il juste après tous les applaudissements. « Il y avait un trop plein, un ras le bol, trop d’images de guerres, des évènements partout, en Ukraine, Palestine, Israël, et puis au Liban pour qui j’ai une grande pensée ce soir ». Et puis il précise : « Ce texte, j’aurai aimé ne jamais l’avoir écrit, jamais. Malheureusement ce texte sera encore d’actualité trop longtemps ».

