Au Ciné Vox de Montignac…

La Lettre du Ciné Vox du 5 au 11 février 2025 :

Amis cinéphiles et cinéphages bonjour !

À l’affiche cette semaine dans votre cinéma de proximité :

Après Central Do Brasil et Carnets de Voyage, le nouveau film de Walter Salles, déjà phénomène au Brésil, sur la dictature militaire dans le Rio des années ’70, Je Suis Toujours Là (En V.O.S.T.F.R. uniquement, une erreur s’est glissée dans le programme papier) ! « Un film droit et humain, politique évidemment, sur un régime criminel. Une œuvre magistrale contre l’oubli. » (Dernières Nouvelles d’Alsace) « Pour décrire cette page noire de l’histoire du Brésil, Walter Salles choisit de mêler chronique intime et récit collectif, destins individuels et aspects politiques. Le tout avec une redoutable efficacité narrative, sans que jamais l’émotion trop facile ne prenne le pas sur la description glaçante d’un pays sous dictature. » (La Tribune Dimanche)

Le nouveau film du très prolifique réalisateur chinois Jia Zhangke, onirique épopée traversant tous ses films et 25 ans d’histoire d’un pays en pleine mutation : Les Feux Sauvages (V.O.S.T.F.R.) ! « Le cinéma de Jia Zhangke a la faculté magique de se régénérer sans cesse et certaines séquences de Feux sauvages proviennent directement de ses films antérieurs (A Touch of Sin, Les Eternels…). Au centre du cadre la Chine mais aussi Zaho Tao, la muse qui arpente l’espace et le temps avec une douceur souveraine. » (Première) « Quelque chose d’une plénitude abstraite émane des « Feux sauvages », une radicalité généreuse, foudroyante d’inventivité. » (Les Inrockuptibles)

Mettre en scène Antigone à Beyrouth, dans le Liban du début des années ’80, en plein coeur d’un conflit fratricide, c’est l’objectif, qui paraît insensé, de Georges (Laurent Lafitte) dans le drame de David Oelhoffen Le Quatrième Mur ! « La précision de l’écriture, qui dépeint les enjeux et les prises de positions de chaque clan, insuffle pour sa part une tension palpable, intensifiée par la prestation à fleur de peau de Laurent Lafitte. » (Sud-Ouest) « Porté par le duo Lafitte/Abkarian et par la troupe d’acteurs et d’actrices qui les entourent, ce film racontant cette tentative de « trêve poétique » juste avant le massacre de Sabra et Chatila, en forte résonance avec les événements récents à Gaza et au Liban, nous prend à la gorge. » (Franceinfo Culture)

Pour les plus jeunes, le film d’animation japonais de Shinnosuke Yakuwa, Totto-chan, La Petite Fille à la Fenêtre, adapté de l’autobiographie best-seller éponyme de Tetsuko Kuroyanagi ! « Dans cette ode à l’indépendance et à l’espièglerie, la beauté faussement naturaliste du dessin évoque avec justesse la perte tragique de l’innocence. Superbe. » (L’Obs) « Un récit initiatique plein de tendresse, qui, sans éluder la violence, demeure résolument tourné vers l’espoir. » (Les Fiches du Cinéma)

Et pour ceux ayant manqué le coche, deux films reviennent cette semaine pour une séance de rattrapage chacun !

Le franc-succès qu’est le 3ème long-métrage en tant que réalisateur de Franck Dubosc, qui s’essaye maintenant à la comédie noire, très bien entouré par Laure Calamy et Benoit Poelvoorde : Un Ours Dans Le Jura ! « Excellente surprise que ce thriller enneigé à l’humour noir irrésistible, s’inscrivant dans la directe lignée des frères Coen. » (Le Journal du Dimanche) « La star du rire concocte une comédie morbide et mordante sur fond de paysages enneigés et ensanglantés. La surprise de la semaine. » (Les Echos)

Et le très touchant premier film de Louise Courvoisier, qui, dans une démarche Ken Loach-ienne, a souhaité que, pour incarner ses personnages le plus justement possible, ils soient joués par les locaux des villages du Jura si précieux à son coeur : Vingt Dieux ! « Louise Courvoisier filme son Jura natal pour nous conter une épopée agricole dotée d’un charme fou. Vingt Dieux est un triple récit de première fois, pour sa réalisatrice, ses comédiens et son personnage principal. Moderne et rustique, local et universel, elle réussit son affinage avec brio. » (Bande à part) « Totone ce héros incarne une jeunesse enracinée. Pas prisonnière, non : attachée ! Ses liens à la terre ne l’étouffent pas, ils le nourrissent, lui donnent un sens. Louise Courvoisier filme tout cela avec respect. Un monde qu’elle connaît et qu’elle chérit. » (Dernières Nouvelles d’Alsace)

Bonne semaine cinématographique !

Programmation de la semaine
Séances du mercredi 05 février au mardi 11 février
Je suis toujours là
Avec Fernanda Torres, Fernanda Montenegro, Selton Mello, Valentina Herszage, Maria Manoella
De Walter Salles
Durée 2h15
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité…
V.O.S.T.
VOST
mer. 05 févr.: 20:30
sam. 08 févr.: 17:30
dim. 09 févr.: 17:15
mar. 11 févr.: 18:00

Le Quatrième mur (Tous publics avec avertissement)
Avec Laurent Lafitte, Simon Abkarian, Manal Issa, Bernard Bloch, Tarek Yaacoub
De David Oelhoffen
Durée 1h56
Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit fratricide. Les personnages seront interprétés par des acteurs venant des différents camps politiques et religieux. Perdu dans une ville et un conflit qu’il ne connaît pas, Georges est guidé par Marwan. Mais la reprise des combats remet bientôt tout en question, et Georges, qui tombe amoureux d’Imane, va devoir faire face à la réalité de la guerre.
VF
mer. 05 févr.: 17:00
jeu. 06 févr.: 21:00
ven. 07 févr.: 18:00

Les Feux sauvages
Avec Zhao Tao, Zhubin Li, Jianlin Pan, Zhou Lan, You Zhou
De Jia Zhangke
Durée 1h51
Chine début des années 2000. Qiaoqiao et Bin vivent une histoire d’amour passionnée mais fragile. Quand Bin disparaît pour tenter sa chance dans une autre province, Qiaoqiao décide de partir à sa recherche. En suivant le destin amoureux de son héroïne de toujours, Jia Zhang-ke nous livre une épopée filmique inédite qui traverse tous ses films et 25 ans d’histoire d’un pays en pleine mutation.
V.O.S.T.
VOST
jeu. 06 févr.: 18:00
mar. 11 févr.: 21:00

Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre
De Shinnosuke Yakuwa
Durée 1h54
Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, que tout le monde appelle Totto-Chan, est une petite fille pleine de vie qui mène la vie dure à son institutrice, qui finit par la renvoyer. Ses parents décident de l’inscrire à Tomoe, une école pas comme les autres où de vieux wagons font office de salles de classe. Son directeur y met l’accent sur l’indépendance et la créativité des enfants. Tandis que la Japon s’enfonce dans la guerre, Totto-Chan va découvrir que les petites expériences de la vie sont plus importantes que les leçons. Adapté du roman à succès Totto-chan : La petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi
VF
mer. 05 févr.: 14:30
dim. 09 févr.: 15:00

Un ours dans le jura (Tous publics avec avertissement)
Avec Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoît Poelvoorde, Joséphine de Meaux, Kim Higelin
De Franck Dubosc
Durée 1h53
Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Jusqu’au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. 2 morts et 2 millions en billets usagés dans le coffre, forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire.
VF
sam. 08 févr.: 21:00

Vingt dieux
Avec Clément Faveau, Maïwène Barthélemy, Luna Garret, Mathis Bernard, Dimitry Baudry
De Louise Courvoisier
Durée 1h30
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.
VF
ven. 07 févr.: 21:00

Jours et heures :

mer. 05 févr.: 14:30 Ciné Vox Montignac : « Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre » ;
mer. 05 févr.: 17:00 Ciné Vox Montignac : « Le Quatrième mur » (Avert.) ;
mer. 05 févr.: 20:30 Ciné Vox Montignac : « Je suis toujours là » en Vost ;
jeu. 06 févr.: 18:00 Ciné Vox Montignac : « Les Feux sauvages » en Vost ;
jeu. 06 févr.: 21:00 Ciné Vox Montignac : « Le Quatrième mur » (Avert.) ;
ven. 07 févr.: 18:00 Ciné Vox Montignac : « Le Quatrième mur » (Avert.) ;
ven. 07 févr.: 21:00 Ciné Vox Montignac : « Vingt dieux » ;
sam. 08 févr.: 17:30 Ciné Vox Montignac : « Je suis toujours là » en Vost ;
sam. 08 févr.: 21:00 Ciné Vox Montignac : « Un ours dans le jura » (Avert.) ;
dim. 09 févr.: 15:00 Ciné Vox Montignac : « Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre » ;
dim. 09 févr.: 17:15 Ciné Vox Montignac : « Je suis toujours là » en Vost ;
mar. 11 févr.: 18:00 Ciné Vox Montignac : « Je suis toujours là » en Vost ;
mar. 11 févr.: 21:00 Ciné Vox Montignac : « Les Feux sauvages » en Vost ;

Partager :