Le lycée de Terrasson a reçu un don de livres de la part d’un ancien proviseur. L’ancien chef d’établissement, M. Guiral, décédé il y a quelques mois à l’âge de 92 ans, a fait don de sa bibliothèque personnelle à l’établissement scolaire. Son fils Ludovic et son épouse sont venus ce lundi 3 février avec une vingtaine de caisses en carton remplies de livres, soit deux voitures complètes. Jean Guiral était le principal de l’ancien collège des Plantes, qui est devenu le lycée Saint-Exupéry à la fin des années 80. Parti quelques années après, en 1991, à la retraite, il résidait dans le Lot et appréciait revenir assez souvent en visite dans ce lycée qui était un peu son bébé.
Sadia Detrez, proviseure aujourd’hui du lycée, a retracé son parcours. Il avait reçu les Palmes académiques en 1984. Et, passionné par l’auteur Saint-Exupéry, il avait donné ce nom au nouveau lycée. Sadia Detrez en a profité pour reprendre un passage de Terre des hommes : « La grandeur d’un métier est, peut-être, avant tout, d’unir des hommes : il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines ». La proviseure explique que cela résume bien le métier. « On est là pour se rassembler, unir des hommes. Priorité à l’humain… Donc des valeurs que je partage entièrement ».
Ludovic Guiral a remercié l’ensemble du personnel. Les anciens professeurs Rémy Durrens et Emma Prado étaient d’ailleurs invités à cette occasion. Ils soulignent : « il s’est vraiment battu pour que le lycée vive. Il donnait beaucoup de sa personne. Beaucoup pariaient à l’époque que ce lycée ne durerait pas… M. Guiral s’entendait très bien avec M. Saulières, le proviseur-adjoint, et il est toujours venu régulièrement nous voir. Il aimait bien nous parler de l’Afrique où il allait souvent. Il regardait les résultats du bac chaque année… » Le don de ses livres confirme bien, en effet, l’attachement que Jean Guiral a toujours eu pour ce lycée.