Au Ciné Vox de Montignac…

La Lettre du Ciné Vox du 7 au 13 mai 2025 :

Amis cinéphiles et cinéphages bonjour !

Cette semaine démarre la 78ème édition du festival de Cannes !

Assistez à la soirée d’ouverture du festival mardi 13 mai à partir de 19h au cinéma, puis participez au petit buffet convivial avant la projection à 21h en avant-première du film d’ouverture Partir un Jour , premier long métrage d’Amélie Bonnin, qui avait obtenu le César du meilleur court-métrage en 2023 !

Cette semaine également, ne pas oublier la soirée Résistance du vendredi 9 mai !

À 18h , le documentaire La Résistance en Dordogne (entrée libre), réalisé par Francis Sorbier et Patrick Salinié à partir des archives d’Aqui TV, suivi d’un échange en présence d’intervenants du comité de la Mémoire : Francis Sorbier, Patrick Salinié, Jean Paul Bedoin, Jacques Ranoux.

À 21h , projection du film La Vie Devant Moi de Nils Tavernier !

« « La Vie devant moi » invite le spectateur dans un huis clos très silencieux, mais captivant, enrichi d’archives de l’époque donnant au récit du réalisme et une émotion supplémentaire. » (Franceinfo Culture)

Dans un esprit de continuité, et pour une séance unique mercredi 7 à 21h , La Fabrique du Mensonge (VOSTFR), ou comment l’éminence grise du Führer, Joseph Goebbels, a bâti, à l’aide de méthodes de manipulation de masses radicalement nouvelles, la plus sophistiquée des illusions.

« Transformer le mensonge en vérité aura été le travail de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande d’Hitler. C’est sur ce travail qui précipita l’Allemagne dans l’abîme que revient ce film âpre qui mêle habilement forme fictionnelle et images d’archives. » (Les Fiches du Cinéma)

« Ce film, étayé par des années de recherches historiques, radiographie l’art du mensonge des plus grands criminels de l’Histoire, en décrypte la mécanique et rappelle la puissance politique que représente l’information et ses manipulations. » (Télé 7 Jours)

Il fait grand bruit depuis sa sortie, le nouveau thriller de Ryan Coogler (Creed, Black Panther…) avec Michael B. Jordan dans le rôle principal, Sinners , débarque dans votre cinéma !

« Un grand film viscéral, surnaturel, hallucinant, tenant de l’horreur monstre à la John Carpenter et de la subversion du genre, façon Jordan Peele. » (Le Dauphiné Libéré)

« Sinners n’est peut-être pas un film de vampires, au fond ; mais un film grandiose de fantômes, hanté par les spectres des hommes et des âmes noires du sud de l’Amérique. » (Dernières Nouvelles d’Alsace)

« Amis du Blues restent pour essayer de trouver Buddy Guy quelque part en musicien de Jazz, aficionados des films de vampires regardez le sans hésiter, c’est « 30 Jours de Nuits » politisé, quant à celles et ceux qui aiment tout simplement le cinéma, avec ce qu’il comporte de moments suspendus et de questionnements existentiels, foncez. » (Abus de cinéma)

Enfin, ceux souhaitant du cinéma avec un ton plus léger ne seront pas en reste cette semaine, avec tout d’abord la comédie de Michel Leclerc Le Mélange des Genres !

« Eclairé, fort d’une sagacité inspirée, souvent jubilatoire, Le Mélange des Genres est le film habile que le débat méritait, emmené par une formidable distribution : Benjamin Lavernhe, prix d’interprétation masculine au festival de l’Alpe d’Huez mais aussi Léa Drucker, Melha Bedia, Judith Chemla, Juli Piaton… » (Mondo ciné)

Mais également Doux Jésus , la nouvelle comédie pas si sage, mais joyeuse et touchante de Frédéric Quiring !

« Cette comédie tendre surf sur le décalage entre une religieuse qui a quitté son couvent et le monde contemporain, tout en se montrant respectueux de sa foi » (La Croix)

Bonne semaine cinématographique !

Programmation de la semaine
Séances du mercredi 07 mai au mardi 13 mai
Pécheurs (Interdit -12 ans)
Avec Michael B. Jordan, Hailee Steinfeld, Miles Caton, Jack O’Connell, Wunmi Mosaku
De Ryan Coogler
Durée 2h17
Alors qu’ils cherchent à s’affranchir d’un lourd passé, deux frères bébés reviennent dans leur ville natale pour repartir à zéro. Mais ils comprennent qu’une puissance maléfique bien plus redoutable guette leur retour avec impatience… « À force de danser avec le diable, un beau jour, il viendra te chercher chez toi. »
2D – VOST
VOST
lundi. 12 mai : 20h30
2D – VF
VF
jeu. 08 mai: 20:30
sam. 10 mai: 15:00

Le Mélange des genres
Avec Léa Drucker, Benjamin Lavernhe, Melha Bedia, Vincent Elbaz, Julia Piaton
De Michel Leclerc
Durée 1h43
Simone, un flic aux idées conservatrices, est infiltrée dans un collectif féministe qu’elle suspecte de complicité de meurtre. A leur contact, Simone s’ouvre progressivement à leurs idées. Mais lorsqu’elle est soupçonnée par le groupe d’être une taupe, elle se sert du premier venu pour se couvrir : Paul, un homme doux, inoffensif et respectueux des femmes qui vit dans l’ombre de sa moitié, faisant de lui, malgré elle, un coupable innocent. Simone, catastrophée de ce qu’elle a fait, tente de réparer sa faute… Comment Paul va-t-il réagir ?
VF
mer. 07 mai: 18:00
jeu. 08 mai: 18:00
sam. 10 mai: 21:00
dim. 11 mai: 16:00

Doux Jésus
Avec Marilou Berry, Isabelle Nanty, Barbara Bolotner, Néva Kéhouane, Valérie Mairesse
De Frédéric Quiring
Durée 1h26
Sœur Lucie, religieuse dévouée, décide de fuir son couvent au bout de 20 ans pour retrouver son amour de jeunesse. C’est pour elle le début d’une aventure extraordinaire qui mettra sa foi à l’épreuve et la confrontera au monde d’aujourd’hui plein de surprises et de tentations.
VF
mer. 07 mai: 16:00
sam. 10 mai: 18:00

La Fabrique du mensonge (Tous publics avec avertissement)
Avec Robert Stadlober, Fritz Karl, Franziska Weisz, Dominik Maringer, Moritz Führmann
De Joachim Lang
Durée 2h04
A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Joseph Goebbels est devenu l’éminence grise d’Hitler. Convaincu que la domination du Reich passe par des méthodes de manipulation radicalement nouvelles, le ministre de la Propagande contrôle les médias et électrise les foules. Au point de transformer les défaites en victoires et le mensonge en vérité. Avec le plein soutien du Führer, Goebbels va bâtir la plus sophistiquée des illusions, quitter à précipiter les peuples vers l’abîme.
VOST
VOST
mer. 07 mai: 21:00

La Vie devant moi
Avec Guillaume Gallienne, Violette Guillon, Adeline D’Hermy, Sandrine Bonnaire, Laurent Bateau
De Nils Tavernier
Durée 1h31
En 1942, Tauba, une adolescente pleine d’énergie, échappe de justesse avec ses parents à la tombola du Vel d’Hiv. Un couple, les Dinanceau, leur proposent de les cacher provisoirement dans un minuscule débarras de leur immeuble, sous les toits de Paris, le temps que les choses se déroulent calmement. Malheureusement, ce qui devait être temporaire s’éternise, et la famille s’enfoncer dans le silence et l’immobilité. Mais Tauba est une battante, et rien ne l’empêche de bousculer son destin. D’après une histoire vraie.
VF
ven. 09 mai: 21:00

Partir un jour
Avec Juliette Armanet, Bastien Bouillon, François Rollin, Tewfik Jallab, Dominique Blanc
De Amélie Bonnin
Durée 1h38
Ce film est présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2025 et en fait l’ouverture. Alors que Cécile s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l’infarctus de son père. Loin de l’agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse. Ses souvenirs ressurgissent et ses certitudes vacillantes…
VF
13 mai : 21h00

Cérémonie d’ouverture du festival de Cannes en direct mardi 13 mai à 19h

Partager :