24 mars 2025 : orientations budgétaires
Au conseil municipal de Terrasson consacré aux orientations budgétaires, le 24 mars 2025, le maire est revenu sur la piscine, l’ancienne friche industrielle avenue Jean Jaurès et les différents travaux importants comme l’extension de la gendarmerie. Le maire continue sur sa lancée : gel des taux d’imposition, gel des tarifs publics, et confortement du soutien financier au secteur associatif et sociaux. Une enveloppe budgétaire de 180.000 € sera dédiée à la programmation culturelle annuelle ainsi qu’à la programmation estivale. Terrasson accueillera le festival du Périgord Noir le 14 août prochain avec une représentation gratuite place bouquet. Ce sera la première fois que le festival du Périgord Noir programme une soirée à Terasson. Une attention particulière sera donnée à la fête de la musique pour créer un véritable événement et Les mercredis du bassin seront repensés et amplifiés. Cette année la maison de la musique va voir le jour au centre culturel. Les activités de l’amicale laïque seront regroupées à la maison des associations.
La médiathèque continuera sa transformation pour offrir des des espaces modulables adaptés aux nouvelles pratiques culturelles et numériques. Le hall du cinéma sera modernisé. Une enveloppe de près de 600.000 euros sera allouée à la modernisation de la voirie et aux aménagements structurants de la commune. L’aménagement de la place Marcel-Paul est annoncé ainsi que la modernisation de la maison de la petite enfance. La création d’un club de football unique à Terrasson avec la fusion création des deux clubs existants afin de permettre la réhabilitation de l’Ehpad de La Roche-Libère, mais aussi avec l’ambition de créer un club structuré et densifié sur la commune. Ce sera aussi cette année l’implantation d’un projet de panneaux photovoltaïques.
Le discours de Jean Bousquet au conseil municipal du 24 mars 2025.
« C’est un nouveau cycle budgétaire, un nouvel exercice qui s’ouvre et donc de nouvelles orientations budgétaires qui nous rassemblent ce soir. Mais si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est avant tout pour parler des Terrassonnaises et des Terrassonnais. Car derrière à chaque chiffre, chaque décision budgétaire, chaque orientation stratégique, il y a une une ambition essentielle. Servir notre population, améliorer son son quotidien et agir pour elle.
Gérer une commune, ce n’est pas seulement administrer, c’est insuffler une dynamique, tracer un cap clair et garantir que chaque euro engagé réponde à une nécessité, à une urgence ou à une ambition collective. Chaque choix que nous faisons a un impact direct sur la vie de nos habitants, sur la qualité des services municipaux, sur leur sécurité, sur leur cadre de vie et sur les opportunités offertes à chacun d’entre eux.
Nous avons fait un choix clair depuis plusieurs années, gérer avec avec rigueur pour investir avec ambition. À Terrasson-Lavilledieu, nous avons la volonté de bâtir une commune attractive et durable sans jamais céder à la facilité d’une gestion à court terme qui compromettrait l’avenir. Notre responsabilité, c’est d’assurer un équilibre budgétaire qui nous protège des crises, qui nous donne des marges de manœuvre et qui garantit que l’argent public est utilisé de manière efficiente.
Notre objectif n’est pas seulement de contenir les dépenses mais de libérer des ressources pour agir. C’est ce à quoi nous sommes attachés depuis le début de ce mandat. Alors que chacun connaît le contexte dans lequel nous évoluons depuis maintenant 5 années, les crises sociales ont succédé aux crises sanitaires qui elles-mêmes ont succédé aux crises financières, géopolitiques et politiques.
Cette succession d’événements a largement impacté les budgets des collectivités. C’est évènements ont obligé à redéfinir les calendriers et à faire le dos rond en tâchant de préserver l’action auprès de la population. Combien sommes-nous de collectivités à avoir différé, modifié et fait évoluer nos programmes durant cette période ? Tout pour ainsi dire et c’est aussi la force de notre tissu de commune.
Nous savons nous adapter, nous savons réagir pour rester au plus près des administrés et maintenir ce lien et cet espace de service public. Pour autant cela ne nous a pas empêché d’agir, de réaliser, de conduire des projets. Durant ces 5 années, nous avons notamment réhabilité notre piscine municipale pour en faire un espace non seulement de loisirs mais aussi un un lieu d’apprentissage.
Aujourd’hui, ce sont plus de 10.000 baigneurs qui fréquentent cet équipement chaque saison et tous les élèves de l’école élémentaire et du collège qui bénéficient de séances d’apprentissage à la natation. Durant ces 5 années, nous avons aussi lancé ce programme ambitieux de réhabilitation de friche urbaine en permettant notamment l’installation du GIE qualité sur Terrasson.
Cette entreprise qui connaît un développement remarquable a désormais son siège sur notre commune grâce à la réutilisation de l’ancienne friche des établissements Bourgeade. Ce programme de réhabilitation de friche s’est également traduit par l’extension de la gendarmerie en réutilisant un ancien office notarial délaissé depuis une dizaine d’années. Par ces deux opérations, c’est non seulement l’attractivité de Terrasson qui a été renforcée, mais aussi son développement et sa dynamique.
Peu à peu, nous nous reconstruisons notre ville sur elle-même, sans artificialiser de nouveaux espaces et en améliorant la qualité esthétique de l’espace urbain. En 5 ans, nous avons aussi rénové l’ancienne mairie de Lavilledieu et créer deux salles polyvalentes qui désormais sont particulièrement occupées. Nous avons aussi créer la Maison des apprentis au sein de laquelle loge entre 6 et 9 apprentis issus des Compagnons du devoir.
Nous avons aussi rénové la chapelle Notre-Dame du Mouret qui a redonné tout son lustre à cet édifice classé aux Monuments historiques. Je ne parle pas non plus de tous les travaux d’entretien menés sur notre voirie, sur nos bâtiments ou tout simplement sur notre espace public. Au total, ce fut au près de 20 millions d’euros d’investissement que nous avons conduit malgré toutes les hausses de charges auxquelles nous avons été confrontés.
Dans le même dans le même temps, nous avons aussi décidé d’agir en faveur du service aux Terrassonnaises et aux Terrassonnais. Entre l’école des sports, la maison du patrimoine, l’ouverture de la médiathèque, à différents ateliers de jeux, temps jeunes, etc. Conférence ou encore la politique d’animation culturelle, ce sont de nouvelles offres qui ont été proposées. De nouveaux temps autour desquels se fédèrent les habitants qui concourent à la qualité de vie de notre commune.
Sans oublier les repas bio à l’école et à la crèche. Et pourtant, pendant 5 ans, les finances de Terrasson ont été mises à rudes épreuves. Nous n’avons pas été épargnés par les hausses successives de nos charges de fonctionnement. Certaines étaient voulues car elles étaient la traduction de notre politique, d’autres ont été largement subies. Ce soir, je ne tiens pas à vous inonder de chiffres. Tous les éléments sont dans les rapports qui vous ont été transmis et chacun peut vérifier tout ce que je vais vous exposer.
Vous me permettrez cependant d’en cibler quelques-uns pour illustrer mon propos. Nos recettes tout d’abord. Ces dernières ont connu un accroissement d’environ 1 million d’euros sur ces trois dernières années, en passant de 10,2 à 11,2 millions d’euros.
Elles sont le le fruit principalement des revalorisations de nos bases d’imposition telles que prévues par l’État, mais aussi de produits issus des droits de mutation, des loyers perçus ainsi que de l’activité des services. Comme nous l’avions déjà abordé et répété, les seules recettes sur lesquelles nous pouvons avoir une influence sont celles liées à la fiscalité et à la tarification de nos services. Nous l’avons déjà évoqué, nous ne souhaitons pas impacter les Terrassonnaises et les Terrassonnais.
De ce fait, la quasi-totalité de nos recettes est fixe et ne bénéficie que d’une marge d’action très limitée. Pour autant, par les investissements lancés et le rapport de certains, nous sommes parvenus à dégager de nouvelles marges. Elles correspondent pour l’essentiel au loyer perçu par le GIE et la gendarmerie.
Sur la même période, nos charges de fonctionnement et de personnel ont significativement augmenté passant de 3,7 à 4,1 millions d’euros pour les premières et de 4,1 à 4,5 millions d’euros pour les secondes. Au global, nos charges de fonctionnement ont augmenté de plus de 900.000 euros sur la période avec un dynamisme particulièrement important sur les années 2022 et 2023.
La traduction fut nette et immédiate. La croissance de nos charges a dépassé celle de nos recettes et notre épargne s’est dégradée. Cette situation, nous l’avions évoquée l’année dernière. Nous avions dressé les constats, décrits les tendances et surtout tirer les conclusions de cette situation particulièrement impactante pour les comptes de la commune. Pour autant et bien que dégradés, nos ratios étaient encore très corrects : un endettement maîtrisé, une capacité de désendettement à moins de 4 années, un taux d’épargne brute à plus de 17 %, une épargne nette à près d’un million d’euros. Étant bien entendu qu’il n’était pas envisageable de laisser la situation évoluer défavorablement et c’est bien ce que nous avions décidé l’année dernière à la même époque. Nous ne pouvions envisager de laisser filer notre épargne sans prendre des mesures et sans pour autant dégrader le service à la population.
En 2024, c’est ce à quoi nous nous sommes attachés. Nous avons limité la progression de nos charges de fonctionnement à 2,77 % alors que nos recettes de fonctionnement ont augmenté de plus de 4 %. De fait, notre épargne s’est améliorée en repassant au-dessus du seuil des 1,1 million d’euros. Dans le même temps, nous avons poursuivi notre politique de réduction de l’endettement de la ville.
À la fin de l’exercice 2024, la dette de notre commune est au même niveau que celui qui était le sien en 2020, soit un peu plus de 6,4 millions d’euros. Notre capacité de désendettement s’en est-elle trouvée améliorée pour atteindre les 3,24 années à la fin de l’exercice 2024. Et dans le même temps, nous avons continué à investir. Plus de 2,4 millions d’euros ont été réalisés en 2024.
Nous avons finalisé l’extension et la sécurisation de la gendarmerie. Nous avons réhabilité le poste de police municipale. Nous avons aménagé le parking avenue Pasteur en le végétalisant. Nous avons lancé la réhabilitation de la salle de tennis de table., poursuivi le programme de modernisation de l’éclairage public, de la voirie, des équipements communaux. Bref, nous avons fait ce que nous avions dit.
Passez ces éléments rétrospectifs, évoquons maintenant les orientations, les projets que nous souhaitons pouvoir conduire en 2025. Ces orientations, nous avons décliné autour de 5 axes. qui sont la stabilité financière et budgétaire, l’action culturelle, la vie sportive, le quotidien des terrassonnaises et des terrassonnais et la préparation de la ville aux enjeux de demain. Mais ces orientations ne tiennent que dans le respect de postula de grandes lignes directrices de notre stratégie.
Notamment, le gel des taux d’imposition, le gel des tarifs publics, le confortement du soutien financier au secteur associatif et sociaux. La restauration progressive d’une partie de l’épargne perdu sur les exercices précédents. La poursuite de la politique d’investissement structurante. Et enfin, le positionnement du niveau de la dette à un niveau inférieur à celui du début de mandat. Ces éléments de gestion s’inscrivent dans la droite ligne de ce que nous avons conduit depuis ces dernières années : préserver le pouvoir d’achat des Terrassonnais, gérer avec conscience et rigueur pour conserver des capacités à agir. Notre rigueur budgétaire n’a qu’un seul but, agir, transformer et améliorer la vie quotidienne des Terrassonnaises et des Terrassonnais. En 2025, cette dynamique prendra une ampleur nouvelle avec des investissements structurants qui façonneront le Terrasson de demain.
Le premier acte de ce budget sera celui de la stabilité financière et de l’optimisation de la gestion des ressources. Nous l’avons dit, nous l’avons vu, les contraintes pèsent sur les collectivités. Aussi, notre gestion budgétaire doit être guidée par une maîtrise rigoureuse des dépenses et une rationalisation des ressources pour préserver nos équilibres financiers.
Avant même toute action, avant même toute décision budgétaire, c’est avec cette orientation stratégique que le budget 2025 intégrera cette prérogative. L’objectif est clair, rationaliser pour éviter la rigueur et la restriction. La maîtrise des charges à caractère général est essentiel.
C’est dans la continuité des actions de ces dernières années et plus particulièrement depuis 2024 que le budget réaffirmera une politique de gestion efficace des coûts de fonctionnement. Optimiser les dépenses sans compromettre la qualité des services publics demeurera une dimension essentielle et incontournable de 2025. Le désendettement de la ville demeure une priorité. La dette de la commune est largement maîtrisée depuis le début du mandat.
Les ratios en témoignent et la tentation d’un endettement supplémentaire de la ville pourrait apparaître. Malgré tout, une stratégie de réduction de l’endettement sera conduite en 2025 pour préserver les équilibres et libérer des marges de manœuvre pour l’investissement futur. En 2025, ce sont plus de 800.000 euros qui font l’objet d’un remboursement. Et l’objectif sera de mobiliser un emprunt à hauteur de 400.000 euros.
Afin d’accompagner les projets structurants qui auront une incidence sur plusieurs exercices, tels que le projet des écoles ou encore les investissements générateurs d’économies à venir. L’amélioration de l’autofinancement est un levier essentiel pour assurer la pérennité des investissements. Alors que les effets des crises successives ont dégradé l’épargne de la commune. Les actions mises en place en 2024 ont au contraire permis la restauration de marge d’autofinancement.
C’est avec cette même approche qu’une politique d’épargne proactive garantira une capacité d’action accrue sans fragiliser l’équilibre budgétaire. Enfin, dernier point sur notre politique de gestion, ce sera bien sûr l’efficience de la dépense publique. C’est une évidence, mais il est important de le rappeler. Chaque dépense sera évaluée en fonction de son impact et de sa de sa pertinence avec pour objectif de maximiser les bénéfices pour les habitants et le territoire.
Le deuxième acte de ces orientations 2025 sera celui d’une action culturelle, fédératrice et globale. C’est la culture comme vecteur essentiel de cohésion sociale et d’attractivité territoriale que nous souhaitons pouvoir soutenir et qui servira de socle à cette année 2025.
Dans la la ligne de la stratégie amorcée en 2024, les initiatives prévues pour 2025 tendront à rendre la culture accessible à tous les Terrassonnais en diversifiant les offres et en modernisant les infrastructures. Première action, celle de la programmation artistique en salle et hors les murs. C’est une saison riche et variée que nous souhaitons pouvoir porter cette année, alliant spectacle, musique et performance. Cette programmation s’adressera à un large public avec toujours une attention particulière pour les jeunes. Une enveloppe budgétaire de 180.000 € sera dédiée à la programmation culturelle annuelle ainsi qu’à la programmation estivale. Nous avons d’ailleurs l’honneur d’accueillir le festival du Périgord Noir le 14 août avec une représentation gratuite place Bouquier.
Ce sera la première fois que le festival du Périgord Noir vient dans nos murs. Selon la même approche d’un développement de toutes les formes d’expression culturel. Une attention toute particulière sera donnée à la fête de la musique pour créer un véritable événement à Terrasson. Les mercredis du Bassin seront quant à eux repensés et amplifiés pour redonner à cette manifestation l’ampleur et le dynamisme qui doivent être les siens.
Autre projet culturel important cette année, la maison de la musique et l’espace de pratique culturelle et artistique. Ce projet s’articulera ainsi autour de l’aménagement d’un espace dévolu à la pratique collective de la musique et d’espace d’exercice individuel ou en nombre restreint. Les activités de l’amicale laïque quant à elle ou pour certaines seront regroupées sur un plateau d’activité à la maison des associations.
Un aménagement spécifique sera réalisé pour intégrer l’ensemble des besoins des différentes sections concernées. Ce sera surtout la reliure, la poterie, le tissage etc. Ces lieux offriront des espaces adaptés pour les répétitions, les formations, la pratique artistique et les rencontres. 170.000€ seront prévus cette année. Par ailleurs, et toujours dans une logique de développement culturel, l’ouverture des structures municipales sur l’extérieur sera poursuivi et privilégié.
Une approche transversale de l’action culturelle sera conduite pour chacun des équipements culturels de la ville. Le principe demeurera qu’une structure devra être en mesure d’accueillir non seulement des manifestations thématiques en lien avec son cœur d’activité, mais également en décloisonnant les formes et expressions. Entre conférence, exposition ou représentation, les établissements de la commune doivent pouvoir offrir un véritable parcours culturel aux visiteurs et les inviter à cheminer d’un espace à l’autre.
Toujours de manière transversale, nous privilégierons les collaborations interdisciplinaires permettant des rencontres entre musique, théâtre, art, plastique et littérature. Chantier engagé en 2024, la médiathèque continuera sa transformation pour offrir des espaces modulables adaptés aux nouvelles pratiques culturelles et numériques.
Ce réaménagement vise non seulement à adapter l’équipement aux besoins nouveaux de la population mais aussi à l’inscrire dans une évolution de l’offre auprès de publics variés. 20.000 € seront mobilisés pour poursuivre ce projet. Enfin et toujours pour rendre plus attractif nos équipements culturels, le hall du cinéma sera repris et modernisé. 15.000 € seront fléchés pour cette opération.
3e axe du budget 2025, la modernisation du cadre de vie des Terrassonnaises et des T errassonnais. Les investissements prévus en 2025 se concentreront sur la modernisation des infrastructures, l’amélioration de la sécurité et le soutien au service à la population. Une enveloppe de près de 600.000 euros sera allouée à la modernisation de la voirie et aux aménagements structurants de la commune.
Un programme global tant sur la ville qu’à la campagne sera conduit pour améliorer, rénover et sécuriser la voirie communale. Projet important cette année le projet d’aménagement de la place Marcel-Paul. Cet espace essentiel pour l’attractivité de la commune sera repensé pour constituer un point d’accroche en bordure de la RD 6089 en lien direct avec l’ensemble des commerces de l’avenue Victor Hugo.
Et faciliter l’accès au centre en plus, il y aura la possibilité d’avoir un accès facile sur le centre de Terrasson et un accès sur la vieille ville. L’ensemble du stationnement sera préservé mais un verdissement de l’espace accompagné d’une renaturation des sols seront privilégiés. Pour l’éclairage public, 160. 000 € seront fléchés en 2025.
Il y aura bien sûr la poursuite du programme de modernisation de l’éclairage public dans le cadre du programme Nouvelle Donne. Et nous nous projetons aussi d’étendre le réseau sur certains secteurs notamment la route de Méjonade, la route qui va de la Croix au Bos, sera notamment une priorité, compte-tenu du développement de l’urbanisme sur ce quartier et des impératifs de sécurité qui en résolvent. En 2025, nous lancerons également le projet de vidéo protection.
Avec mesure et cohérence, la première phase de ce projet sera conduite cette année pour améliorer la sécurité des habitants et prévenir les actes de délinquance. Contribuant ainsi à accompagner l’action des forces de gendarmerie, 100.000 € seront consacrés à ce dossier. Le cadre de vie, la qualité de vie, c’est aussi bien sûr la sécurité de l’espace public et l’entretien de nos réseaux.
Plus de 120 000 euros seront mobilisés cette année pour non seulement agir en faveur de la sécurité et de l’espace public et prévenir les risques liés aux écoulements d’eau pluviale qui aurait nos fossés faire évoluer nos réseaux. Dernier engagement sur cet exercice 2025, c’est la modernisation de la maison de la petite enfance. Un investissement de 35.000 euros sera prévu pour la moderniser et l’adapter non seulement aux usages mais aussi aux besoins d’eux-mêmes.
Quatrième axe que nous souhaitons pouvoir porter en 2025, c’est celui d’une pratique sportive variée et accessible. Le sport, vous le savez, est un vecteur de santé, de cohésion sociale et de dynamisme local. Outre l’investissement des bénévoles qui font vivre les clubs, la modernisation des infrastructures est essentielle pour encourager la pratique et s’inscrire dans les attentes et besoins des Terrassonnaises et des Terrassonnais.
Cette année, nous souhaitons pouvoir agir sur la rénovation et la structuration des équipements sportifs. Premier élément et non des moindres, celui de la création d’un club de football unique à Terrasson avec la fusion création des deux clubs existants. Bien qu’initié pour permettre la réhabilitation de l’Ehpad de La Roche-Libère, créer un club structuré et densifié sur la commune apparaît comme une nécessité.
Nous souhaitons pouvoir offrir des conditions optimales pour la formation des jeunes, favoriser l’intégration de tous et promouvoir la valeur du sport. Cette mutualisation des ressources et des compétences doit permettre l’accroissement de la qualité de l’encadrement, d’offrir de meilleures infrastructures et de garantir une gestion plus efficiente. Ce projet ne vise pas à supprimer l’histoire des deux clubs. Il doit s’inspirer des initiatives les plus positives de chacune des organisations.
En 2025, entre l’amélioration des vestiaires et club house, mais aussi la conduite de travaux d’amélioration des pelouses, ce seront plus de 150.000 € qui seront mobilisés en investissement. C’est un peu dans le prolongement du projet lié au foot, nous souhaitons créer un nouvel espace d’entraînement pour le rugby.
Avec plus de 200 licenciés sur la commune et compte-tenu de la réaffectation de la plaine des jeux aux usages du football, un espace de jeu aux normes dédié particulièrement à l’entraînement et à la formation des jeunes sera positionné dans le prolongement situé au Pontour, représentant une enveloppe budgétaire de plus de 80.000 €.
Toujours sur le volet sportif et afin de permettre une pratique satisfaisante du tennis, tant pour les licenciés que pour la formation des jeunes, un budget de 27.000 € sera mobilisé pour refaire l’ensemble des résines des terrains de tennis. Les clôtures seront également reprises pour un montant de 19000 €. Enfin, pour terminer sur le volet bâtiment et équipement, 2025 connaîtra bien sûr la finalisation du programme de réhabilitation de la salle de tennis de table.
Ce projet engagé en 2024 se verra doté de 324.000 euros sur cet exercice. Pour terminer le volet sportif de ces orientations et parce que le sport n’est pas qu’une question d’investissement, nous poursuivrons la politique entreprise depuis plusieurs années autour de la découverte et du développement des apprentissages. L’école des sports sera poursuivie, développée et amplifiée pour permettre au plus grand nombre un accès gratuit, pluriel et démocratisé aux différentes activités sportives de la commune.
Un partenariat étendu sera noué avec les associations sportives de la commune pour offrir des passerelles, des liens et développer la pratique sportif en club. Nous poursuivrons aussi le passeport loisirs qui permet un grand nombre de familles et selon des critères sociaux de pouvoir inscrire leurs enfants dans l’un des clubs de la commune. Dernier axe des orientations budgétaires, celui de l’attractivité.
Parce que l’avenir de Terrasson propose sur une vision stratégique ambitieuse pour renforcer son attractivité et préparer son développement durable, nous avons souhaité nous inscrire dans le temps long et entamer dès cette année un certain nombre de projets structurants. Le premier d’entre eux sera celui de l’EHPAD. Vous le savez, nous l’avons déjà déjà évoqué, ce dossier a connu quelques difficultés mais désormais il est lancé et bien lancé.
L’objectif sera de tout mettre en œuvre afin de mener à bien ce projet de modernisation et de reconstruction. Les impacts pour la commune seront certains. Ils se traduiront par la rationalisation des infrastructures sportives et par une nouvelle approche urbanistique du quartier « gare école ». Pour autant, c’est un dossier prioritaire essentiel pour les résidents pour les agents de l’établissement et pour Terrasson.
Deuxième dossier en lien avec l’attractivité la poursuite de l’étude d’urbanisme sur le quartier gare école. Nous menons depuis plusieurs dannées des réflexions concernant le renouvellement urbain de divers quartiers de la ville, parmi lesquels le quartier de la gare et celui des écoles. Ces réflexions portent autant sur le réinvestissement des friches industrielles que sur la montée en attractivité des 10 quartiers, tant pour les habitants que pour les usagers extérieurs.
L’objectif de cette nouvelle phase d’étude sera d’accompagner la réalisation de l’EHPAD et d’inscrire le projet dans les réflexions d’intérêt général conduites jusqu’alors. Un budget de 60000 € sera ouvert pour finaliser les études entreprises et garantir la prise en compte de l’ensemble des éléments d’aménagement liés à la transformation de ce quartier. Ensuite, et ce projet devient lié à celui de l’EHPAD, 2025 verra le lancement du projet de réhabilitation de l’école maternelle.
Ce dossier nous n’avons pas pas pu le lancer depuis le début du mandat. Les contraintes budgétaires étaient trop importantes. En revanche, nous l’avons travaillé et l’avons dimensionné et désormais nous souhaitons pouvoir le débuter dès cette année. Le calibrage des enjeux a été défini et s’oriente pour l’essentiel autour d’une réhabilitation thermique et phonique de l’établissement.
Sa mise aux normes pour l’accueil de personnes et des élèves à mobilité réduite ainsi que la redéfinition des espaces communs et partagés. L’enjeu en 2025 sera de domer la maîtrise d’oeuvre d’un projet de plusieurs millions d’euros. 300.000 € seront fléchés sur l’exercice. En fait, ce sera la dernière orientation de ce budget 2025, le développement durable et le photovoltaïque.
Nous avons conduit en 2024 une étude de faisabilité pour l’implantation d’un projet de panneaux photovoltaïques afin de fixer les enjeux techniques, financiers et environnementaux de la mise en place de ces matériels. Il est apparu que le rapport entre les investissements projetés et les retours potentiels sur investissement étaient particulièrement intéressants sur certains bâtiments communaux sur le principe d’une auto-consommation collective.
À ce titre, et pour engager dès cette année ce projet positivement impactant, une enveloppe de plus de 130.000 € sera ouverte sur le budget de 2025. Nous en avons terminé avec cette présentation des orientations budgétaires et c’est désormais le débat qui peut s’installer. En guise de conclusion, vous me permettrez de rappeler que nous avons fait le choix de la responsabilité pour donner à Terrasson Lavilledieu la capacité d’agir. Nous avons posé des bases solides et maintenant nous accélérons.
2025 sera une année d’action et de transformation. Nous avons un cap, nous avons des moyens, nous avons une ambition : faire de Terrasson Lavilledieu, une ville moderne, plus dynamique, plus solide. Ensemble poursuivons cette dynamique. Ensemble, construisons le Terrasson de demain. Je vous remercie ».

Mercredi 29 janvier 2025 : Coup de théâtre au conseil municipal de Terrasson ! Le conseil a voté, sauf trois abstentions, la disparition du stade annexe de football face à l’école primaire. Le conseil municipal n’a pas eu d’autre choix face à l’urgence du dossier de construction du nouvel Ehpad La Roche Libère. Des études ont fait apparaître une pollution très importante sur le terrain acquis de longue date pour ce projet. C’est en effet l’ancien terrain de la Verrerie. Maintenir la construction sur ce terrain aurait obligé de construire sur un vide sanitaire d’1,80 m. « Ce qui grèverait le budget de plusieurs millions » selon le maire. Mais « pour ne pas perdre la subvention de l’ARS prévue cette année qui est essentielle, on ne peut pas la laisser passer, elle est conservée jusqu’en octobre » ajoute le premier élu, les travaux doivent démarrer absolument dans l’année. La Ville a alors pensé au terrain de football annexe et aurait demandé aux deux clubs de football de la commune de se rassembler autour du stade Couvidat. « On demande à ce qu’il y ait une fusion, qu’il n’y ait qu’un club » a précisé Jean Bousquet. A.R (débat à regarder en vidéo ci-jointe… )
Dans le même conseil municipal, il faut noter l’attribution d’une aide exceptionnelle aux sinistrés de Mayotte de 3.000 euros via la Protection Civile. Et l’acquisition d’un terrain au Pontour, soit près de 10.000 m2 pour 4.000 euros, à côté du stade des Chauffours, et destiné à agrandir l’espace d’entraînement du club de rugby.
Conseil municipal 12 décembre 2024 : choix culturels Ehpad en attente
Le recensement à Terrasson aura lieu du 16 janvier au 15 février. 13 agents vacataires ont été recrutés. C’était le premier sujet abordé lors du conseil municipal de Terrasson jeudi dernier 12 décembre. Les ouvertures dérogatoires pour les commerces en 2025 auront lieu le 12 janvier, 29 juin, 14 décembre, 21 décembre et 28 décembre. Francis Valade de l’opposition a voté contre. Un poste d’adjoint à l’animation du cinéma de 35h a été voté. C’est en fait un poste qui passe de 28h à 35h.
Un échange un peu tendu a eu lieu sur la culture suite à une demande de subventions pour la création d’une maison de la musique attenante au centre culturel. Dominique Bousquet, élu de l’opposition, a demandé au maire des explications sur le changement de la politique culturelle de la ville. Le maire Jean Bousquet a reconnu avoir fait fausse route sur deux décisions, à propos de la Distillerie et du Laboratoire du Territoire de la Vézère (se caler sur la vidéo en direct ci-dessous à 27’30). La recherche d’un délégataire pour les Jardins de l’Imaginaire continue, elle n’a rien donné pour l’instant (se caler à 16’08). Une demande de subvention pour installer la vidéoprotection au centre-ville de Terrasson a été votée. La 1ère tranche concernera les entrées de la ville sur la RD 6089 et le carrefour central (se caler à 34’30). Dominique Bousquet a mis en garde à ce sujet « face aux projets DETR qui ne voient pas le moindre commencement, alors que les travaux doivent commencer impérativement dans l’année. Si l’argent n’est pas dépensé, il repart et c’est un vrai gaspillage » dit-il (42’20). Une bourse pour les étudiants médecins sera étendue aux étudiants dentistes de 3e année. En échange, ils devront s’installer à Terrasson durant cinq ans, une fois leur diplôme obtenu (44’10). L’ancienne école de Lavilledieu a été vendue 105.000 euros à un particulier. Des travaux concernent la réhabilitation de la salle de tennis de table (48’20).
Une convention avec le SIRTOM a été votée pour l’installation de nouvelles bornes, notamment un container de grande capacité qui sera enterré avenue Charles de Gaulle (53′).
Une question a été posée au maire par M. Valade au sujet des travaux du nouvel Ehpad la Roche libère (se caler à 56’23). Le maire a répondu que « des études révèlent une pollution importante sur le terrain envisagé pour l’implantation (plomb, arsenic, mercure), ce qui imposerait un vide-sanitaire de 1,80 m de hauteur au minimum et augmenterait donc d’une manière importante les coûts de construction de la maison de retraite. Deux autres cabinets ont été mandatés par la mairie pour faire des études plus approfondies ». Le maire s’est voulu rassurant : « ce projet se fera. Si ce n’est pas là, il se fera sur un autre terrain ».
Enfin le maire Jean Bousquet s’est exprimé sur le fait que les élus de Terrasson ne siègent plus depuis deux conseils à la communauté de communes du terrassonnais en soulignant simplement qu’ « un courrier va être transmis au président dans quelques jours dans l’espoir de l’ouverture d’une décision constructive ». Le maire a conclu en souhaitant « à toutes et à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année ». (vidéo en direct du conseil 1h’06)
Conseil municipal du 23 octobre 2024 : soutien aux 2 radios locales
Le conseil municipal de Terrasson du mercredi 23 octobre 2024 à 18h, a abordé les sujets suivants : Syndicat Mixte d’Adduction d’Eau Potable du Périgord Est ; Syndicat mixte de l’aérodrome ; convention AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) ; et zones d’accélération de la production d’énergie renouvelables (ZAER)…
Restransmission en direct ci-dessous sur cette page d’Ewanews.com. Le conseil était dirigé par Claudine Liarsou, première adjointe au maire. Une motion a été votée à l’unanimité en fin de conseil pour soutenir les deux radios locales de Terrasson menacées par une baisse de 35% du FSER qui pourrait être votée dans le budget du gouvernement cette semaine. « La commune de Terrasson réaffirme son attachement à ses radios locales et exprime son opposition totale à cette coupe budgétaire qui risque de condamner les radios asscociatives et de porter atteinte à la vitalité de la vie locale ».
Il était notamment question du rapport annuel du S.M.A.E.P du Périgord Est, le Syndicat Mixte Adduction en Eau Potable. On notera par exemple qu’ « un paramètre s’améliore, c’est l’indice linéaire de perte qui passe de 1,69 à 1,53, et c’est donc moins de pertes au kilomètre » précise Jean-Yves Vergne, qui ajoute : « c’est aussi le compteur intelligent que l’on suit de très près. Tout le monde ne l’a pas encore sur la communes mais je peux vous dire que certaines personnes ont déjà été alertées par sms. Par exemple, le message dit que vous avez un compteur qui ne s’arrête jamais de tourner et qu’il y a peut-être une fuite ». Le conseiller municipal Dominique Bousquet, qui est aussi président de la communauté de communes, a précisé qu’ « une rencontre élus-entreprises est prévue le mardi 10 décembre pour faire part des travaux qui s’étaleront sur 5 à 6 ans, en plusieurs tranches. Dans la 2e tranche, il y aura des canalisations d’eau à changer et la commune aura la possibilité de coordonner ses travaux d’eau potable avec ceux de la ComCom ». C’était ensuite le rapport annuel d’activités de la communauté de communes N-1, puis c’était celui du syndicat mixte de l’aérodrome qui a été présenté par Roger Larouquie. Le conseiller municipal siège à ce syndicat depuis sa conception dans les années 90 (se caler à 10′). Le réprésentant de Terrasson siège aux côtés de la Corrèze, de Cab, de la région Aquitaine et du Lot. Terrasson participe à hauteur de 0.3%. Un gros projet de panneaux photovoltaïques sur une cinquantaine d’hectares est en cours.
Pour la convention AESH (se caler vers 21’30), Mme Liarsou est revenue sur la suppression du financement des AESH sur le temps méridien en novembre 2020 et sur la rupture de l’accompagnement des enfants en situation de handicap, puis sur la prise en charge financière par l’Etat des AESH sur le temps scolaire et la pause méridienne depuis la rentrée 2024. Une convention a été établie et validée par le vote des conseillers. Des indemnités de surveillance forfaitaires des directeurs d’écoles sur les temps périscolaires ont été décidées à hauteur de 643 euros par an… La revalorisation de l’indemnité forfaitaire des fonctions essentiellement itinérantes a été votée à hauteur de 360 euros par an à partir du 1er novembre (au lieu de 210 euros). Côté création de postes, deux agents déjà présents dans les services enfance restauration scolaire et entretien font l’objet d’une intégration définitive.
Pour les zones d’accélération des énergies renouvelables (se caler à 31′), Jean-Yves Vergne a expliqué cette loi en place depuis mars 2023 dans le cadre du PCAET (Plan climat air énergie territorial) mis en place par la ComCom. « Le zonage a pour but d’accélérer et de simplifier les projets » dit-il. Il ajoute qu’ « un projet présenté en dehors du zonage ne sera toutefois pas rejeté. Il devra suivre alors toute la procédure administrative ». Le photovoltaïque au sol est réservé aux zones U et A, et proscrit dans les zones N, protégées, les espaces boisés… Dominique Bousquet précise que l’éolien n’a pas été retenu dans le PCAET. Enfin un correspondant défense a été désigné en la personne de Valérie Faye.
Conseil municipal du 19 juin 2024 : affaires courantes
Rythmes scolaires, culture, école de Lavilledieu, distributeur à la piscine, soutien aux associations… Au conseil municipal de Terrasson, le mercredi 19 juin 2024, toutes les décisions ont été prises à l’unanimité, sauf une pour une nouvelle association sur le thème des forêts.
Il était d’abord question des rythmes scolaires (voir photo n° 1). La semaine de 4 jours est reconduite pour un an. Une création de poste a été votée pour accueillir une programmatrice qui sera chargée de la saison culturelle dès septembre. Une convention a été signée avec Enedis pour une servitude de passage aux Fauries pour passer des cables sur 180 m.
Des bâtiments seront acquis près du centre culturel pour permettre un nouvel accès à la salle du rez-de-chaussée qui va être entièrement rénovée et qui pourrait être consacrée au conservatoire (voir photo 2).
Le déclassement de l’ancienne école de Lavilledieu a été acté. Le lieu avait été nommé l’école des sciences mais n’était plus utilisé depuis des années. C’était trop compliqué de remette à disposition ce lieu un peu difficile d’accès (voir photo 3).
Un distributeur d’équipements aquatiques, de maillots de bains notamment, sera installé à la piscine municipale. Suite à la décision prise lors du dernier conseil municipal, un appel à candidature avait été lanncé et un candidat a été retenu. Celui-ci reversera 5% du chiffre d’affaires réalisé sur ce distributeur. A la question d’un conseiller qui demande comment sont restitués les maillots de bains, le maire répond que c’est une vente et qu’il n’y a donc pas de retour. Une question a été posée sur la rentabilité de la buvette de la piscine confiée à une association. Cette dernière a pu employer cinq jeunes durant la saison dernière et le budget s’est équilibré.
Les subventions attribuées aux associations s’élèvent à 315.000 euros. Le but est de leurs permettre de péréniser leurs activités, de contribuer à l’animation de la ville, de participer à la cohésion sociale et de développer leurs projets. Une nouvelle association qui veut défendre aujourd’hui les forêts au titre de la biodiversité, L’Echo des Silènes, a cependant fait débat. Au moins 9 abstentions ont été exprimées lors du vote par les élus, très partagés sur la question.
Enfin, une convention a été signée avec Ciné Passion pour la programmation de deux cinés en plein air cet été, le lundi 22 juillet et le jeudi 8 août, pour un montant de 3.480 euros. Ces projections avec les films Supermario et Les Bad Guys se dérouleront au parc de la Vergne et seront gratuites pour le public.



