Samedi 8 mars 2025. Une des deux classes de l’école de Peyrignac près de Terrasson est menacée de fermeture à la rentrée prochaine. Près de 200 personnes. Des parents d’élèves, enfants, élus et habitants se sont rassemblés dans la cour de l’école au coeur du village samedi matin 8 mars pour s’opposer à cette suppression. Ils espèrent que le Rectorat va encore changer d’avis. Des banderoles « Non à la fermeture d’une classe » avaient été accrochées sur le bâtiment. L’école fait partie d’un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) qui regroupe trois communes : La Bachellerie, Saint-Rabier et Peyrignac ; et 7 classes : trois à La Bachellerie, deux à Saint-Rabier et deux à Peyrignac. Dans le village de près de 600 habitants, l’inquiétude est de perdre totalement l’école, véritable poumon situé devant la mairie. Céline Oyer, maman de trois enfants, de l’association de parents d’élèves La Tirelire du RPI, soutient les maîtresses qui font vraiment beaucoup de projets sportifs et culturels. Elle s’interroge : comment vont-elles organiser des déplacements s’il n’y a plus que 15 élèves ? (L’école Peyrignac est en Réseau d’éducation prioritaire, REP, ainsi que celle de St Rabier.) 36 élèves sont actuellement accueillis à Peyrignac, les élèves de CE1 et CE2. Mme Oyer ne comprend pas cette décision de fermeture alors que « la commune possède un gymnase municipal et une piscine, via des arrangements avec le camping local, pour permettre aux enfants d’apprendre à nager ». Le maire de la commune, Philippe Collas, énumère les investissements menés depuis deux ou trois ans : une cantine, une garderie, un réfectoire et une salle des profs. « Tout ça pour faire tourner seulement une classe, c’est bien dommage » dit-il.
La maire de Châtres, commune voisine, était présente au rassemblement. Son école a déjà été fermée il y a sept ans. Parmi les autres élus présents, on pouvait noter la présence de Dominique Bousquet et de Francine Bourra, ainsi que du maire de Saint-Rabier…
Le mari de l’ancienne institutrice de l’école, Bernard Laramade, ex-premier adjoint de la commune, est très remonté contre une famille qui emmène ses enfants dans l’école d’une autre commune. Les personnes présentes ont signé une feuille en guise de pétition.
Le sort de l’école de Peyrignac est attendu lors du prochain Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) le vendredi 14 mars, et peut-être aussi lors d’une réunion le mardi 11 mars. D’autres écoles sont menacées par des fermetures de classes en ce moment en Dordogne comme deux postes à l’école primaire de Terrasson.
Mardi 4 mars 2025. Non à la fermeture d’une classe à Peyrignac. Des élus et des parents d’élèves se mobilisent et communiquent sur les réseaux sociaux. « La menace de fermeture d’une classe pèse sur l’école de Peyrignac. Une fois de plus la Ruralité est en danger. Habitants et élus de nos villages, vous êtes tous concernés. Venez nous soutenir samedi 8 mars à 11h dans la cour de l’école. Un apéritif sera offert et il est prévu une auberge espagnole ». Une classe du RPI est menacée à la rentrée prochaine. « La vie de nos communes passe par des écoles dynamiques », souligne l’association la tirelire du RPI. Le maire de Peyrignac Philippe Collas sera présent samedi lors de ce rassemblement. —>>> Interview audio du maire de Peyrignac ;
Reportage vidéo ci-dessous du rassemblement du 8 mars 2025 devant l’école de Peyrignac avec plus de 150 personnes présentes, des habitants des communes voisines, des élus, des associations, des habitants…
