revue de presse

Terrasson Actualités Infos Avril 2025

Victoire du BBD, le Boulazac Basket Dordogne, face à Pau hier soir 84-63. Le BBD a fêté hier soir les 20 ans du club dans le monde professionnel.

Sortez vos bacs ce mercredi matin et depuis hier soir mardi 29 avril, si vous êtes concernés par une collecte d’ordures ménagères (et/ou tri) habituellement effectuée le jeudi. Cette semaine, en raison du jeudi 1er mai, jour férié, la collecte est avancée d’un jour, au mercredi 30 avril. C’est le cas notamment (bac jaune) à Beauregard-de-Terrasson, Villac, Peyrignac, Châtres, Saint-Rabier, La Bachellerie, mais aussi à Pazayac, La Feuillade, Les Coteaux Périgourdins, Ladornac, Nadaillac, Larche…. (Sirtom Brive)

Le marché hebdomadaire de Terrasson aura bien lieu comme d’habitude avenue Charles de Gaulle ce jeudi matin 1er mai, ainsi que le 8 mai et le jeudi de l’Ascension le 29 mai.

Le Musée de l’Industrie sera bien ouvert comme d’habitude ce jeudi après-midi 1er mai de 14h30 à 17h30.

Vous avez du muguet chez vous et vous souhaitez en vendre pour le 1er mai. C’est possible, c’est d’ailleurs le seul jour de l’année où c’est possible. La préfecture de Dordogne rappelle les règles : il faut que ce soit votre muguet ramassé chez vous, il faut le vendre sans emballage et sans autre fleur, et loin d’un fleuriste professionnel. (service-public)

Lundi et hier mardi, 110 jeunes venus de toute la région suivaient un stage de rugby animé par Emile Ntamack et encadré par de nombreux bénévoles de l’USCT au stade André Beaudry.

Le président de l’USAT, le club de football de Terrasson, Francis Fauque, qui s’oppose fermement à la fusion des deux clubs de football de la ville, devrait remettre sa démission lundi prochain au maire de Terrasson. La municipalité a en effet voté en conseil municipal la suppression du stade annexe du club de football Les Terrasson Portugais pour y implanter en urgence le projet du futur Ehpad dont les travaux doivent absolument débuter cette année afin de ne pas perdre les aides. La mairie propose de réunir les deux clubs de la ville en une seule entité. Mais Francis Fauque refuse cette union forcée. L’équipe une de l’USAT s’est déclarée en forfait général dimanche dernier 27 avril, une décision en lien direct avec le conflit actuel.

Au club de rugby USV du Lardin, le rapprochement avec Montignac ne se fera pas. Selon François Delbrut, président : « on souhaite garder notre indépendance » dit-il à Sud-ouest. Martin Gady et David Fournier seront aux commandes de l’équipe. Mathieu Lacoste reste en tant que joueur et Aurélien Lagarde rejoint le staff de Causse Vézère.

Le club de rugby de Périgueux reçoit Rouen en match de barrage de nationale samedi 3 mai à 19h30 dans son nouveau stade Rongieras. Tous les billets sont à 5 euros.

Le club de rugby de Montignac reçoit le RC Marans (17) samedi 3 mai à 16h pour le quart de finale de la coupe d’Aquitaine.

Le 2ème Ovalito au stade du Cern du Lardin, c’est un tournoi de rugby à 7 M14, samedi 3 mai et dimanche 4 mai. Dénommé exactement depuis cette année OvaliPato, en hommage à Thierry Patonnier dit « Pato » disparu l’été dernier, le tournoi se déroulera sur deux jours sous la forme d’un mini mondial avec 16 équipes qui porteront les couleurs des nations phares de rugby. La cérémonie d’ouverture aura lieu le samedi 3 mai à 10h au stade du Cern. Un repas jambon à la broche est prévu le samedi soir (20€) : réservation au bar aux maîtres ou au 06.80.07.89.64.

Le chanteur périgourdin Kendji Girac avait « rendez-vous en terre inconnue » hier soir mardi, dans la célèbre émission de France 2 pour les 20 ans de l’émission. Le présentateur Frédéric Lopez l’a emmené au Kenya chez le peuple des Turkana. On apprend dans une interview que Frédéric Lopez a vécu les trois premières années de sa vie à Allassac (19) où il a encore aujourd’hui de la famille.

A Aubas, l’incontournable fête des fleurs, des plantes, des savoir-faire et de la culture occitane, organisée par l’association Los Amics de la Taula Redonda, aura lieu dimanche 4 mai. Ce sera la 9e édition, de 9h à 18h. Une conférence sur les végétaux et champignons dans la tourmente climatique est prévue, ainsi que des échanges et un troc de nouvelles plantes. Le conteur Daniel Chavaroche et le botaniste Jean Claude Martegoute ont été invités. Des promenades à dos d’âne sont proposées. Et des brouettes seront à la disposition des acheteurs pour amener leurs achats encombrants dans leur véhicule.

Sur l’agenda cette semaine : la Fête de l’ail nouveau à Cublac jeudi 1er mai de 08:00 à 11:00 ; fête de l’ail aussi avec un vide-greniers à Terrasson, île de la Vergne, jeudi 1er mai à 08:00 (inscriptions au 06.33.25.27.12) ; une marche à Peyrignac le 1er mai à 9h, avec repas aillet à midi ; fête de l’ail (complet) à Beauregard ; un concours de pétanque à Cublac jeudi 1er mai à 13:30 ; et un tournoi de pétanque avec l’USCT dimanche 4 mai à 10:00 à Terrasson, au stade Beaudry…

Les parents d’élèves indépendants (PEI) vendront des gâteaux à l’occasion du vide-greniers de Terrasson au parc de la Vergne jeudi 1er mai, au profit de la coopérative scolaire. Les bénéfices permettront de financer les voyages et sorties de fin d’année. Les parents qui souhaitent apporter un gâteau doivent joindre le 06.60.61.49.40.

La grotte de Tourtoirac surnommée la Perle géologique du Périgord fête demain 1er mai ses 15 ans d’ouverture et les 30 ans de sa découverte. Un grand événement anniversaire est organisé avec animations et conférence à 11h et vers 15h30, et un goûter pour les enfants vers 16h30…

Les rencontres photographiques Cliclac de Montignac se dérouleront du 4 au 11 mai. Le village des clubs photos sera ouvert à la salle des fêtes samedi 10 et dimanche 11 mai… A noter un atelier de prises de vue animé par François Mousset samedi 10 de 14h à 17h, une conférence astrophotographique de Julien Looten samedi à 17h30, une démonstration astrophotographique en extérieur à 22h sur le parvis de Lascaux IV, un atelier de prises de vue avec voitures anciennes le dimanche de 14h à 17h.

Le début de la semaine prochaine sera riche en évènements à Terrasson : une soirée Résistances avec la projection du film La Résistance en Périgord au Ciné Roc de Terrasson lundi 5 mai à 18h avec Ciné Passion et le Département, puis débat animé par Jacques Ranoux, Bernard Reviriego, Jean-Paul Bedoin et par les deux réalisateurs Patrick Salinié et Francis Sorbier, suivi de la projection du film « La plus précieuse des marchandises » à 20h30 (la même soirée aura lieu au Ciné Vox de Montignac le vendredi 9 mai à 18h avec le film La vie devant moi)  ; une rencontre citoyenne avec le Conseil départemental de la Dordogne mardi 6 mai à 18h30 à la salle des fêtes de Terrasson, pour permettre aux citoyens de poser leurs questions, en présence du président Germinal Peiro et des conseillers départementaux Régine Anglard et Michel Lajugie ; puis une marche aux flambeaux mercredi 7 mai à 21h place des Martyrs à Terrasson qui passera avenue Charles de Gaulle avant de rejoindre la place de la Libération où des portraits seront présentés à l’occasion du 8 mai en présence de la Concorde et de la chorale.

—>>> La revue de presse locale du lundi 28 avril 2025 à 8h :

Une quarantaine de personnes ont manifesté hier dimanche à Périgueux contre l’Ase, l’aide sociale à l’enfance. Une manifestation qui fait suite au suicide d’un adolescent de 14 ans chez sa famille d’accueil près de Sarlat la semaine dernière. Les manifestants pointent la responsabilité de l’Ase alors que ce n’est pas la piste privilégiée par les enquêteurs.

Rugby Pro D2. Le CA Brive s’impose à Aurillac 23-39 avec le bonus offensif vendredi. Brive a fait un grand pas vers la qualification directe en demi-finale. Lors de la prochaine journée vendredi 9 mai à 21h, Brive recevra Grenoble, un choc au sommet qui pourrait prendre des airs de finale avant l’heure. Sarlat poursuit sa route en Fédérale 1 en battant Oloron 25-20 en match de barrage, les Sarladais accèdent aux 8e de finale face à Bagnères-de-Bigorre. En Régionale 1 demi-finale, Nontron s’est imposé largement face aux Girondins de Sainte-Foy 62-42. Dimanche, les Nontronais rencontreront les Béarnais d’Arudy.

Football, dép. 1 : Thenon-Limeyrat s’impose 0-4 à Limeuil et Montignac s’incline 2-3 face à Prigonrieux-2. En dép. 3 : La Bachellerie fait match nul 3 partout chez St Saud Foot, Terrasson USA-1 s’incline par forfait 0-3 face à Terrasson Portugais ; Condat-sur-V. l’emporte 0-3 chez Montignac-2, Thenon-Limeyrat-2 fait match nul 2 partout face à Thiviers Nord Ddgne-2 ; en dép. 4, Condat-Villac-3 s’incline 1-5 face à Périgord Foot-2, Condat-sur-V.-2 l’emporte 4-1 face à Marquay-Tamnies-2, et Ladornac fait match nul 1 partout chez Rouffignac OC-2. En coupe de la Dordogne à 8, quarts, La Bachellerie/Thenon s’incline face à Périgord Vert 1-10 et Portugais Terrasson s’imposent face à Chancelade /Marsac aux tirs aux but 3-2 après un match nul 2 partout.

—>>> La revue de presse locale du vendredi 25 avril 2025 à 8h :

Pierre Mordacq, président de la Fondation du château de Hautefort, a présenté à la presse ce vendredi 25 avril le nouveau circuit de visite en avant-première qui ouvre au public le 1er mai. Pour ce château, l’année 2025 est un virage à 360 degrés avec une visite guidée « immersive » et beaucoup plus complète du lieu, avec un hommage à la vraie histoire du château tout en marquant la période présente. Le déroulement de la visite aborde quatre séquences : le mode de vie autour du patrimoine et de l’appartement du Marquis de Hautefort avec la découverte de trois pièces dans une atmosphère intimiste ; la 2e séquence présente les appartements familiaux de la Baronne ; la 3e séquence raconte l’incendie de 68 avec l’engagement de la Baronne pour tout reconstruire ; la 4e séquence est un hommage aux 30 personnes qui travaillaient dans ce château à la grande époque et notamment dans les cuisines. Le nouveau format est une invitation à profiter d’Hautefort sur toute une journée si on le souhaite, avec un restaurant sur place, la possibilité de déambuler à sa guise dans le château, et de coupler sa visite avec un lieu extérieur : la cité de Hautefort, l’étang du Coucou, la grotte de Tourtoirac ou le musée de la médecine à l’Hôtel-Dieu… La dimension privée de ce château est très importante. « C’est le seul grand château de la région de l’époque du Roi Soleil avec une particularité visuelle : c’est un château du siècle classique, purement XVIIe, sur un promontoire en position moyenâgeuse ». Ce site millénaire aurait commencé comme un camp romain. L’architecte en chef qui s’est occupé de cette restauration est celui qui a travaillé sur le château de l’Herm, le port de La Rochelle, le château de Boiron. Les nombreux artisans qui ont travaillé sur cette restauration sont tous régionaux. Les près de 600.000 euros de travaux sont financés par la Fondation, la Région Nouvelle-Aquitaine, et deux mécènes privés, dont l’une est américaine « installée en France depuis une dizaine d’années et qui est une fille d’un grand acteur d’Hollywood au siècle dernier ». (Ewanews)

Football, dép. 1 : Thenon-Limeyrat se déplace à Limeuil ce samedi 26 avril à 20h et Montignac reçoit Prigonrieux-2 dimanche 27 avril à 15h, Thenon-Limeyrat premier au classement se déplace chez le 4e et Montignac 11e reçoit le 8e ; en dép. 3 : La Bachellerie se déplace chez St Saud Foot dimanche à 15h, Terrasson USA-1 reçoit Terrasson Portugais samedi 26 avril à 20h ; Condat-sur-V. se déplace chez Montignac-2 dimanche à 13h, Thenon-Limeyrat-2 reçoit Thiviers Nord Ddgne-2 dimanche à 15h au stade de Limeyrat ; en dép. 4, Condat-Villac-3 reçoit Périgord Foot-2 dimanche 27 avril à 13h, Condat-sur-V.-2 reçoit Marquay-Tamnies-2 dimanche à 15h, et Ladornac se déplace chez Rouffignac-2 dimanche à 13h. Les féminines à 8 joueront le week-end du 4 mai.

Spectacle gratuit ce vendredi à 20h30 à Terrasson. Une sortie de résidence de la Compagnie l’Aurore est présentée au centre culturel. Des extraits du spectacle de théâtre et marionnettes « Malis, la vieille femme et la joie » sont présentés et il sera possible d’échanger avec les artistes. Entrée gratuite. Pour tout public à partir de 7 ans.

Les communes touchées par les inondations du début de semaine sont en train de monter des dossiers pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, essentielle pour que chacun puisse se faire indemniser par son assurance. Montignac a de sérieux dégâts cette fois-ci. L’eau est montée à 5,85m. Le maire demande à tous les habitants touchés de se faire connaître en mairie et d’établir un état des pertes qu’ils ont subi. La mairie recense tous les dégâts sur la commune y compris les pertes d’exploitation.

La doyenne de Terrasson (probablement) nous a quittés à l’âge de 107 ans et un jour ! Paule Debat dite Paulette était née le 22 avril 1918 à Terrasson ! Elle résidait, il y a quelques années, place Yvon Delbos, avant de rejoindre la maison de retraite de Salignac. Ewanews avait réalisé une vidéo pour ses cent ans à la maison du temps libre de Terrasson en 2018. Ses obsèques auront lieu lundi 28 avril à 10h en l’église St Sour de Terrasson. Dernier hommage au funérarium de Terrasson. 

Quatre femmes centenaires résident à l’Ephad des Quatre Saisons de Terrasson. Marie-Thérèse Sauret vient de franchir le cap symbolique des 100 ans en mars dernier et rejoint le club fermé des centenaires avec Maria Bergamasco 101, Claudine Mallevre 103 et Andrée Arlot 104 ! 

Un ancien soldat du 126e RI de Brive blessé par les Talibans en Afghanistan Laurent Merle témoigne dans un livre qu’il présente demain samedi au 1er salon du livre militaire toute la journée à l’espace des Trois Provinces.  Plus de 50 auteurs présents. 5 conférences-débats ouvertes au public. Exposition de véhicules (Hélicoptère, GRIFFON …). Concert du 6RG à 18h sur inscription. Tous les bénéfices de la journée et les dons seront reversés à l’établissement ATHOS de Bordeaux et à l’Institution des Invalides.

La galerie Thenon Les Z’Arts reçoit actuellement Lucien Cohen, peintre, sculpteur et architecte, qui a résidé à Ajat. Il avait produit des milliers de dessins, retrouvés après sa mort. La fille de l’artiste, Claude Chapel, souhaite créer une fondation et éditer un livre d’art. L’exposition, qui couvre cinquante ans de croquis (1961-2011), se déroule jusqu’au mardi 29 avril. La galerie recevra ensuite la peintre Alexandra Lebeau jusqu’au 24 mai, puis l’artiste plasticien local Vincent Bappel pour une rétrospective, jusqu’au 28 juin.

Inondations, après un communiqué de la mairie du Lardin et de la mairie de Terrasson, voici un message de la commune de Montignac. « Montignac-Lascaux souhaite recenser les sinistres dont les habitations ont subi des dommages suite aux inondations des 20 et 21 avril 2025 sur la commune. Suite à ce recensement, la commune déposera une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Il vous suffit d’adresser un courrier à la mairie avant le 6 mai 2025 , pour connaître votre situation et solliciter la reconnaissance de catastrophe naturelle (en y joignant des photos et la date de constatation des dégâts) par mail : mairie-montignac@wanadoo.fr ou par courrier spécifié à M. le Maire – Mairie de Montignac-Lascaux – 1, place Yvon Delbos – 24290 Montignac-Lascaux. Pensez également à faire au plus vite votre déclaration de sinistre auprès de votre assurance (5 jours ouvrés maxi après le sinistre).

Un jeune de 14 ans placé en famille d’accueil s’est donné la mort dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 avril dans la maison de la famille d’accueil près de Sarlat. L’examen du corps hier jeudi a confirmé la thèse du suicide. Le garçon avait laissé un écrit. Il avait été placé il y a un an par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) malgré le refus de sa mère. Pour les professionnels, rien ne laissait envisager ce geste malheureux. L’aide sociale à l’enfance s’occupe de près de 1 400 enfants en Dordogne.

Un atelier d’Art thérapie est organisé ce vendredi 25 avril par France Alzheimer Dordogne de 14h à 16h à la salle du Temps libre attenante à la médiathèque de Terrasson. Un tél. 05.53.27.30.34

Rugby Pro D2. Le CA Brive se déplace à Aurillac ce vendredi soir à 19h30. Le demi de mêlée Léo Carbonneau pourrait opérer son retour après une blessure sur le terrain d’Oyonnax. Trois mois d’arrêt après avoir été opéré de l’épaule.  

A Périgueux, de nombreuses animations sont prévues samedi 26 avril pour l’inauguration du stade Francis-Rongiéras, rénové et agrandi, malgré la crue historique dans la nuit de lundi à mardi dernier. L’ouverture du stade aura lieu dès 14 heures et le coup d’envoi de la rencontre du CA Périgueux face au Rouen Normandie Rugby sera donné à 17 heures. Il reste quelques places en pesage sur Facebook CAP Rugby Officiel.

Ville à Joie à Grèzes samedi 26 avril de 17:30 à 21h, dans l’ancienne cour de l’école de Grèzes, Les Coteaux Périgourdins, ce sont des animations portées par la Cté de Communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir. On y trouve aussi des services, des festivités, une restauration avec producteurs sur place. Entrée gratuite.

Une conférence d’Aude Grégoire sur son grand-père Joseph Weill, médecin réfugié à Terrasson d’octobre 1939 à mars 1943. C’est à la Maison du patrimoine de Terrasson samedi 26 avril à 18:00. Entrée libre. En savoir plus au 05.53.50.80.48.

Le concert de Besh O Drom Fusion Balkan-tsigane (Hongrie) invité par « Le monde dans mon village » à la salle du Marché Couvert de Thenon samedi 26 avril à 20:30. Ouverture des portes et restauration à 19h30. Tarif plein du spectacle : 13€, adhérent 10€, -16 ans prix libre. —>>> Interview audio de Marina Pommier ;

Une conférence sur les jardins médiévaux avec Philippe Mazaud à la salle de la mairie d’Azerat avec le manoir des muses dimanche 27 avril à 18:00, participation libre. Réservation par mail de préfèrence à manoirdesmuses@gmail.com ou par Sms au 06.27.27.68.56.

Derniers jours ce jeudi et ce vendredi pour découvrir l’exposition YEMA (mamans) à la Vitrine du Périgord à Terrasson. C’est l’Ahedna (Association des Harkis et leurs Enfants de Dordogne et Nouvelle-Aquitaine) qui organise l’évènement. Dans l’exposition, on peut découvrir des portraits de femmes harkis « qui ont longtemps été oubliées » avec des mots forts écrits par leurs proches.  —>>> Interview audio de Fatya qui nous présentait l’exposition Yema (avant le vernissage du dimanche 20 avril à revoir en vidéo).

—>>> La revue de presse locale du jeudi 24 avril 2025 à 8h :

Une jeune fille de 17 ans a fait une chute de scooter à Terrasson hier mercredi 23 avril vers 13h30 à la zone industrielle du Coutal. Arrivée à un rond-point, elle a freiné sur un passage pour piétons et a glissé. Elle a été transportée au centre hospitalier de Brive pour une légère blessure au genou.

Une fête médiévale à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac samedi 26 avril de 14h à 21h et dimanche de 10h30 à 18h. Spectacles équestres, tournois, marché artisanal, balades à poney, repas samedi soir et dimanche midi sur réservations au 07 81 39 72 30.

Un choix de visites à Lascaux IV ce week-end : visites guidées, visites contées pour les enfants, visites « prestige » pour les passionnés. Une nouvelle visite nommée « Vivre et se nourrir à la préhistoire » est proposée le vendredi 25 avril et le 2 mai. Une exposition dans le cadre des 14e Rencontres photographiques dévoile des paysages immortalisés notamment des déserts par Franck Tack. A noter aussi une visite « Théories » sur les interprétations et significations de l’art pariétal le premier dimanche de mai et juin (29 euros). Et un atelier gravure sera mis en place le jeudi 1er mai à 17h, à l’occasion du Printemps du dessin (30 euros sur réservation). En savoir plus sur lascaux.fr.

Les propositions sont également nombreuses au parc du Thot, à Thonac, autour de la préhistoire et des animaux rencontrés par Cro-Magnon : cerfs,
biches, chèvres, loups… Une expérience VIP, appelée « Soigneur d’un jour », est programmée chaque jeudi matin. Des initiations à la préhistoire, et des démonstrations d‘allumage du feu se déroulent sur place tous les jours. Des ateliers pour enfants sont proposés l’après-midi. En savoir plus sur parc-thot.fr.

Inondations. Le point sur la situation en Dordogne du mercredi 23 avril à 9h30. Les crues ont atteint leurs pics sur les secteurs de Mussidan et Montpon Menestérol durant la nuit, et la décrue a débuté ce matin, avec 70 cm de baisse constatée depuis minuit. A Montpon, le niveau est actuellement stabilisé, et la décrue commence à intervenir. Selon les services de prévision, les averses attendues dans la journée en Dordogne n’auront qu’un impact marginal sur la vitesse de décrue dans le département. Sur la partie Est de la Dordogne, la décrue se poursuit. À Périgueux, le niveau de l’Isle a perdu 40cm dans la nuit. Sur place, comme dans la vallée de la Vézère, où le tronçon Vézère Aval est passé en Vigilance « Vert », les opérations de nettoyage et de pompage se poursuivent. 13 routes départementales sont encore coupées. Vigilance orange maintenue sur les tronçons Isle Aval et Dronne Aval. La Dordogne Aval et la Vézère Aval sont en vigilance « Vert ». Les conditions de circulation sont toujours difficiles sur certains secteurs. Les pompiers alertent notamment sur les risques de chute d’arbres avec le vent attendu, alors que les sols sont gorgés d’eau. La Préfecture rappelle les consignes de sécurité à appliquer dans les secteurs touchés par des vigilances « crues » : Déplacez-vous avec prudence, et ne vous engagez pas sur les routes inondées.

—>>> La revue de presse locale du mercredi 23 avril 2025 à 8h :

La Dordogne toujours en vigilance orange aux crues ce mercredi matin pour la Dronne aval et l’Isle aval. La Vézère est repassée en vert hier. Les inondations continuent en Dordogne avec des crues historiques. Après avoir dépassé le record de 93 à Périgueux, c’est celui de 98 qui a été atteint à l’ouest de la Dordogne à Mussidan cette nuit de mardi à mercredi avec 3m49. 15 routes départementales étaient encore barrées ce mercredi matin et c’est la décrue à Périgueux où de nombreuses caves et chaussées ont été inondées. La Corrèze est passée en vigilance jaune aux crues depuis mardi 22 avril. Les routes, bloquées par l’eau, ont toutes été rouvertes mardi matin. Le département reste toutefois en alerte jaune, après de fortes inondations ce week-end liées à des précipitations records.

Un communiqué de presse de la mairie du Lardin mardi 22 avril à 14h. Suite aux inondations qui ont touché la commune ce week-end, la Mairie va faire une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès de la préfecture. Il est demandé aux personnes ayant subi des dégâts matériels de faire une déclaration auprès de leur assurance dans les 5 jours suivant l’événement et de se faire connaître en Mairie.

La mairie de Terrasson recense également les sinistrés de la crue du week-end de Pâques, les 20 et 21 avril. Votre habitation a subi des dommages liés aux inondations. Informez-en la commune afin de déposer une demande de reconnaissance en catastrophe naturelle auprès du Ministère de l’Intérieur. Il convient d’adresser un courrier avant le 6 mai 2025, exposant votre situation et sollicitant la reconnaissance de catastrophe naturelle avec photographies et la date de constatation des dégâts, par mail à : urbanisme@ville-terrasson.com ou par courrier à M. le Maire – Mairie – Espace Charles de Gaulle – 24120 Terrasson-Lavilledieu. Il convient aussi de déclarer le sinistre à votre assureur dans les plus brefs délais, et de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, afin d’avoir une « date certaine ». On peut aussi contacter le service urbanisme au 05-53-51-47-00.

Les obsèques du pape François seront célébrées samedi à Rome. De nombreux chefs d’Etat seront présents dont le président français, ukrainien, américain. Ce soir une messe d’hommage au pape est organisée à 18h à Périgueux en la cathédrale St Front avec l’évêque Sarlat et de Périgueux Philippe Mousset. 200 fidèles périgourdins vont ensuite s’envoler pour Rome, un voyage prévu de longue date. Ils pourront peut-être se recueillir devant la dépouille du pape en la cathédrale St Pierre de Rome où le cercueil est exposé depuis ce matin.

Rugby. Le CA Brive délocalise son entraînement cet après-midi à Ussel.

L’ARES Périgord a traité avec succès le thème de l’intelligence artificielle (IA) mercredi dernier avec l’un de ses membres Chouski Marichal qui a fait de nombreuses recherches sur le sujet et qui a axé le débat sur le pour et le contre. L’IA c’est quoi ? Sa fonction est de traiter la masse gigantesque des données collectées sur internet. Elle évolue très vite, notamment dans 20 à 25 branches. Elle excelle dans la philosophie, la culture générale, l’innovation, etc. Elle n’est pas dotée de conscience et ne réfléchis pas. Elle peut automatiser, libérer du temps, analyser des tendances, détecter des anomalies, aider au diagnostic. L’IA générative peut même générer des dessins, photos, vidéos… qui peuvent aussi être fausses. Parmi les côtés négatifs : la suppression possible d’emplois, l’impact écologique, le management algorithmique… Mais certaines questions se posent  : qui porte la responsabilité en cas d’erreur ? On apprend enfin que l’IA pourrait adapter ses réponses à vos questions selon ce qu’elle sait de vous, grâce à votre smartphone connecté à internet et votre ordinateur, notamment en fonction de vos données personnelles et comportementales !

Un nouveau Crunch est organisé par l’USCT à Terrasson le samedi 24 mai. La billetterie est ouverte. C’est un nouveau France – Angleterre universitaire qui se déroulera au stade André-Beaudry. Après Racing 92 – CA Brive en 2022 et après un premier France – Angleterre universitaire en 2023, le stade de l’USCT (qui continue la saison prochaine en Régionale 1), accueillera cette rencontre. Il y a deux ans, près de 2 000 personnes étaient venues assister à la courte défaite des Français (21-25). L’ouverture des portes aura lieu à 14h30 . La retransmission de la finale de Champions Cup sur écran géant est prévue à 15h45. Ensuite, le Crunch opposant les meilleurs jeunes joueurs étudiants professionnels des deux côtés de la Manche débutera à 17h30. Et une soirée est même prévue avec un banquet et un podium DJ. Billetterie sur billetweb.fr. L’USCT remercie la Fédération Française du Sport Universitaire, la Ligue Régionale Nouvelle-Aquitaine de Rugby, le Comité Départemental de Rugby de la Dordogne, France Rugby, les partenaires et bénévoles, les collectivités la Ville et la Communauté de communes, qui permettent une nouvelle fois l’organisation de cet événement.

Une conférence à Valojoulx ce mercredi 23 avril à 19h30 à la salle des fêtes avec l’auteur Bernard Leblanc-Halmos sur le thème :  « Ce que les mots veulent dire », le même titre que l’ouvrage qu’il a édité et qu’il dédicacera sur place. Entrée libre.

Le Multisport Tour à Hautefort, au stade de football, jeudi 24 avril de 9:00 à 17:00. C’est le 1er centre de loisirs sportif itinérant pour les 6-8 ans, 9-12 ans et 13-15 ans. Parcours d’obstacles, tchoukball, bumball, crosse québécoise, thèque, tir à l’arc. Sur inscription obligatoire au 06.85.73.53.12.

A Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, une fête médiévale est organisée par l’association Équiloisirs samedi 26 et dimanche 27 avril. Au programme : animations équestres, spectacle, tournoi, marché d’artisans, jeux, mini-ferme, balades à poney et taverne. Samedi de 14h à 21h et dimanche de 10h30 à 18h. Restauration réservations pour samedi à 19h30 et dimanche à 12h30 au 07 81 39 72 30.

Le Département de la Dordogne organise « huit rencontres citoyennes », à l’écoute des Périgourdins, du 6 au 27 mai. Le président du Conseil départemental Germinal Peiro (PS) et les conseillers départementaux iront à la rencontre des habitants « à l’occasion du bilan de mi-mandat ». Toutes les réunions auront lieu à 18h30. On peut déjà poser des questions à rencontrescitoyennes2025@dordogne.fr. La première rencontre aura lieu à Terrasson, à la salle des fêtes le mardi 6 mai. Il y aura notamment une réunion à Carsac-Aillac le mercredi 21 mai, et une autre à Excideuil le jeudi 22 mai.

L’établissement français du sang organise une collecte de sang à Hautefort, à la salle des fêtes, jeudi 24 avril, de 16h à 19h.

—>>> La revue de presse locale du mardi 22 avril 2025 à 8h :

Les joutes nautiques seront de retour en juillet-août sur le bassin de la Vézère à Terrasson. La municipalité lance un appel aux associations et à tous ceux qui souhaitent composer une équipe qui participera à ces rencontres dès le vendredi 11 juillet. Pour préparer déjà cette nouvelle saison, une réunion est proposée le mardi 22 avril à 18h à la Mairie de Lavilledieu.

Communiqué à 21h ce lundi 21 avril 2025 de la Préfecture de Dordogne… Les précipitations de ces derniers jours entraînent un maintien de la vigilance de tous les acteurs mobilisés (préfecture, collectivités locales, forces de sécurité intérieure) et donc de la cellule de crise de la Préfecture. Pour la Vézère, le pic de crue a été atteint à Montignac lundi soir, mais la décrue ne devrait débuter que ce mardi en milieu d’après-midi. La Vigilance Orange est maintenue sur le tronçon Vézère Aval. La préfecture rappelle ses consignes de prudence et à ne pas s’approcher des cours d’eau en crue, ne pas s’engager sur des routes inondées, se tenir informé de l’évolution de la situation via les canaux officiels.

Le point de situation à 17h ce lundi 21 avril par la préfecture de la Dordogne. La situation évolue progressivement sur les cours d’eau du département. La cellule de crise reste active. Sur la Vézère : le pic de crue est attendu ce soir vers 22h sur Montignac, à un niveau proche de celui observé en 2023 (6 mètres). La vigilance orange crues est maintenue pour le tronçon Vézère Aval mais repasse en jaune en Amont.

Pas de blessés, ni de victimes, lors des inondations en Dordogne mais 8 campings évacués préventivement dimanche soir et une centaine de personnes mises en sécurité. C’était le bilan de la préfecture de Dordogne lundi matin 21 avril vers 10h30. La mobilisation (pompiers-gendarmerie-élus-services de l’Etat) continue avec une vigilance crues orange, des interventions en cours et des patrouilles pour s’assurer que tout va bien. Elle a débuté dans la nuit de samedi à dimanche. Des routes sont coupées, inondées ou en raison de chutes d’arbres. Sur l’Auvézère, sont concernées les communes de Tourtoirac, Cherveix-Cubas, Cubjac… Les niveaux des crues de 1993 (3,40 m) et de janvier 1982 (3,30 m) ont été dépassés. L’Auvezère a atteint 3,45 m à la station de Cherveix-Cubas, un niveau pas vu depuis des décennies. Sur la Vézère, suite à une pluviométrie importante sur toute la journée de dimanche, le pic de crues était attendu à Montignac vers 21h ce lundi avec une hauteur d’eau proche des 6 mètres et la décrue pourrait être lente. Selon Vigicrues, le niveau de la Vézère est au plus haut avec près de 4m à Larche ce lundi midi et les prévisions pour la journée sont à la baisse dès 13h ; à Montignac, le niveau restera haut avec près de 6m jusqu’à 21h/22h et les prévisions annoncent aussi une décrue lente ensuite. A Terrasson, la RD6089 a été inondée ce lundi matin au niveau de la place Voltaire et de la salle des fêtes.

La fête des crêpes et le vide-greniers sont annulés à Aubas ce lundi de Pâques en raison des inondations.

En basket régionale 3F, Le Lardin a été battu à domicile par Ussel 25-65.

L’établissement français du sang organise une collecte de sang mardi 22 avril de 14h30 à 19 heures à la salle des fêtes de Terrasson, rue Jean Rouby. Prise de rendez-vous possible sur le site dondesang.efs.sante.fr

A Cubjac-Auvézère-Val d’Ans, de nombreuses routes sont coupées par les eaux sur la commune. La mairie communique : ne prenez aucun risque et limitez les sorties autant que possible si vous êtes dans une zone à risques. L’eau est en train de passer sur la D5 qui est donc fermée à Cubjac au niveau des Soucis. Le pont de Saint Pantaly est coupé (accès à Saint Pantaly d’Ans par Grattelouve uniquement) tout comme la route des forges à La Boissière d’Ans.

Un centre opérationnel départemental a été activé en Corrèze et en Dordogne afin de suivre l’évolution de la situation et coordonner les interventions.

La Vézère Amont & Aval est en vigilance orange crues. Selon la préfecture de Dordogne, les précipitations ont été soutenues toute la nuit de dimanche à lundi et la montée des eaux se poursuit. Le pic de crue est attendu à la mi-journée sur la Vézère. À ce stade : 8 campings ont été évacués à titre préventif, environ 100 personnes ont été mises en sécurité, près de 1 100 foyers encore privés d’électricité, plusieurs interventions des secours liées à des comportements imprudents. Les consignes de sécurité sont : n’empruntez jamais une route inondée, ne vous approchez pas des cours d’eau en crue, limitez vos déplacements dans les zones en vigilance, adaptez votre vitesse sur chaussée humide.

Parmi les autres conseils pour les personnes concernées en zone inondable : prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux, limitez vos déplacements et mettez vous à l’abri. Et si possible, stationnez votre voiture sur un point haut.

—>>> La revue de presse locale du lundi 21 avril 2025 à 8h :

Inondations. La Vézère est sortie de son lit à Montignac-Lascaux (place d’armes), Terrasson (parking de la Vergne), Cublac et Larche/La Feuillade dans la nuit de samedi à dimanche, conséquence des fortes précipitations de ces derniers jours. Des crues importantes étaient attendues et une trentaine de véhicules ont été évacués dans l’urgence à Montignac. À Terrasson, le tournoi de rugby Jean-Louis Montupet qui devait accueillir dimanche 30 équipes M10-M12 soit 300 enfants a été annulé. Dimanche matin, dix-neuf touristes ont dû être secourus alors qu’ils étaient coincés dans un bus qui s’était engagé sur une route inondée à Montignac.

Les Olympiades de Pâques du Football Girls Beauregard se sont déroulées finalement samedi à la salle polyvalente. 24 équipes se sont affrontées dans la joie et la bonne humeur autour de différentes épreuves, basées sur de la compétition. Le club félicite les participants mais aussi tous les bénévoles, les joueuses, le coach, les dirigeants, et même les conjoints des joueuses.

Sur l’agenda cette semaine : le lundi de Pâques ce 21 avril à Aubas avec crêpes, pétanque, chasse aux oeufs et vide-greniers est annulé ; la réouverture du château de Losse à Thonac, entre Montignac et Thonac, ce lundi de Pâques à 11h avec les petits danseurs de la compagnie la « 5e arabesque »… 11h30 : spectacle de danse ; 12h00: visite guidée du château ; 12h30, 14h30, 15h, 15h30, 16h30 et 17h : spectacles de danse ; 16h00 : une grande chasse aux oeufs. Atelier de décoration d’œufs disponible toute la journée.

Une chasse aux oeufs dans le parc du Château de Hautefort ce lundi 21 avril à 15h. Munis de leurs paniers, les enfants partiront à la recherche des gourmandises cachées. Entre jeux, découvertes et surprises chocolatées.

Au cinéma ce lundi : au ciné Roc Terrasson « Perdu ? Retrouvé ! » à 15:30 ; « Les Bodin’s partent en vrille » à 16:30 ; « Blanche Neige » à 18:30 ; et « The Alto Knights » à 20:30 ; au ciné Vox Montignac « Minecraft, le film » à 17:00 ; « Black Box Diaries » à 21:00. .

Les joutes nautiques seront de retour cet été en juillet-août sur le bassin de la Vézère à Terrasson. Cette année, les rendez-vous auront lieu le vendredi soir entre 19h et 21h et ce dès le 11 juillet. La municipalité lance un appel aux associations et à tous ceux qui souhaitent composer une équipe pour participer à la 1ère réunion de préparation mardi 22 avril à 18:00 en mairie annexe de Lavilledieu.

Une opération Jobs d’été mercredi 23 avril de 09:00 à 12:00 dans les locaux de France Services à Montignac, tél. 05.53.51.79.90.

Catherine Brunet est la nouvelle cheffe de choeur de la chorale de La Bachellerie.  Professeur de piano à Terrasson, puis au Conservatoire départemental à Montignac, Catherine Brunet se lance dans une nouvelle aventure avec la chorale Tous en coeur.  Interview en vidéo.

 

Vidéo.  Jean-Baptiste Siaussat, comédien et metteur en scène des Compagnons d’Ulysse est de retour pour la saison estivale avec de nouveaux spectacles : le samedi 17 mai à 18h30 à Tourtoirac pour « Le Roi d’Araucanie », et le samedi 14 juin à Thenon pour la suite de son one man show d’humour « La Revanche du Terroir ». Cet été, une nouvelle édition du festival itinérant Rêves en Vézère débutera fin juillet dans la cour du château de Peyraux au Lardin.

Vidéos. Une réunion publique sur la Cybermalveillance liée au numérique avait lieu le 19 mars 2025 à Condat-sur-Vézère. Un informaticien de l’hôpital de Périgueux a donné ses conseils pour les usagers de la commune. Vidéo ci-jointe.

En attendant, on peut revoir le conseil municipal de Terrasson, c’était mardi ; le conseil municipal du Lardin, c’était vendredi dernier ; l’ouverture du Rallye des Pépites dans cinq entreprises, c’était mardi à Terrasson ; et les 4èmes Rencontres de l’USCT rugby c’était le jeudi 10 avril.

Audio. Retrouvez les dernières interviews à écouter (non en vidéo) sur Spotify en accès libre.

—>>> La revue de presse locale du samedi 19 avril 2025 à 8h :

La Dordogne en vigilance jaune ce samedi après-midi pour pluies-inondations. La Corrèze et le Lot sont concernés également à partir de midi. Demain dimanche toute la journée, la vigilance jaune pluie inondations continue en Dordogne et Corrèze.

Le CA Brive conserve la seconde place du classement en Pro D2 après sa victoire 24-17 face à Provence rugby vendredi soir.

De l’Honneur à la Fédérale 2, l’aventure s’arrête ce dimanche pour Cédric Leite à la tête du Rugby Causse Vézère qui joue contre Malemort pour la dernière journée de Fédérale 2 à Nespouls. Après sept ans aux commandes, l’entraîneur mettra un terme à ses fonctions en cette fin de saison. Mais en cas de victoire, le RCV pourrait se qualifier pour la phase finale. (La Montagne)

La RD 47 qui rejoint Les Eyzies à Sarlat sera fermée à partir de mardi prochain 22 avril et jusqu’au 29 avril. Des déviations seront mises en place par Saint-André-d’Allas pour les poids lourds.

L’association Commanderie de Condat Confluence Hospitalière accueille Anne Bécheau, historienne locale de Sarlat, pour une conférence sur le thème « Histoires de moulins » du Périgord noir, qui aura lieu samedi 19 avril à 16h à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère. Places limitées, réservation conseillée au 06.88.05.83.48 ou par mail à contact@commanderiecondat.fr, tarif 10€, adhérent 8€, gratuit pour les moins de 18 ans. —>>> Interview audio de Thomas Chiorozas ;

A Sarlat, le marché couvert fermé en raison de la fragilisation de la charpente. Deux mois de travaux sont nécessaires pour mettre en sécurité l’édifice avec le retrait d’une partie de la toiture en lauzes. Les étals des commerçants sont transférés de l’autre côté de la place.

Delphine Labails transmet le flambeau à Émeric Lavitola à la mairie de Périgueux. L’annonce officielle a été faite vendredi 18 avril. La maire en retrait depuis décembre 2024 a choisi de définitivement confier le poste à son premier adjoint, qui assurait l’intérim jusque-là. Suite à un Burn-out et à des problèmes d’ordre familial, l’élue transmet le flambeau avec les municipales en ligne de mire et devrait être présente le 26 avril au stade Rongiéras (rugby) pour l’inauguration des travaux. 

La vitesse des trains bientôt limitée entre Périgueux et Terrasson. A partir du 4 juillet 2025, les trains de la ligne 32 rouleront à 100 km/h au lieu de 115 « en raison d’une dégradation de l’infrastructure ». L’annonce a été faite lors d’un comité de lignes le 17 avril. Le temps de parcours entre les deux villes sera plus long de trois à quatre minutes et les travaux ne pourront pas être engagés avant 2028. (Sud-Ouest)

A Peyrignac, un trail enfants est proposé par l’association Les Frap’pey du trail dimanche 20 avril à 9 h au gymnase. Des parcours adaptés selon les tranches d’âge ont été préparés. Inscriptions sur place : 5 euros. Renseignements au 06 45 71 31 08.

—>>> Les évènements de la semaine du 20 avril :

C’est le début des vacances de Pâques ce samedi 19 avril pour la zone A et donc en Nouvelle-Aquitaine, pour deux semaines, jusqu’au dimanche 4 mai. Les vacanciers sont arrivés dans le Périgord depuis le 5 avril. De nombreux sites du département sont ouverts.

Les Jardins de l’Imaginaire invitent petits et grands à une grande chasse aux œufs de Pâques, dimanche 20 avril 2025 de 10h à 12h. Les enfants de moins de 10 ans pourront partir à la recherche des œufs dissimulés parmi les allées et les espaces fleuris. L’animation sera enrichie par la présence de l’école de cirque Cucico qui proposera des sculptures de ballons tout au long de la matinée. Un billet d’entrée par famille donnera droit à un sujet en chocolat « Bovetti ». Entrée adulte : 8,50 € ; enfants de moins de 10 ans : gratuit. Billetterie place de Genouillac ou 05.53.50.86.82.

Châteaux en Fête se déroule jusqu’au 4 mai. Parmi les nombreuses animations proposées, Ewanews retient celles organisées à proximité du terrassonnais : à La Commanderie de Condat samedi à 16h, au château de Losse le lundi de Pâques…

Le château de Coly propose un spectacle immersif et intéractif « Le destin perdu » dimanche 20 et dimanche 27 avril de 14h30 à 16h. Le public est acteur de la pièce en étant confronté à des énigmes et des choix qui influent sur le déroulement du spectacle. Une création de l’association l’Oeil Ecoute. Tarif 12€ sur réservation car places limitées. Dans le cadre de château en fête : 05.53.51.98.92.

Châteaux en Fête, c’est aussi : le château et jardins des Milandes (Joséphine Baker) ; le manoir et les jardins d’Eyrignac ; le château de Marqueyssac à Saint Pantaly d’Ans ; les châteaux de Commarque, Puymartin, Hautefort, Castelnaud et Beynac ; la Chartreuse des Fraux à La Bachellerie ; l’Hôtel Dieu musée d’histoire de la Médecine ; le château escape game de Marzac ; le château de Fénelon reconstitution de scènes historiques 4 époques 100 personnes costumées ; le village troglodytique de la Madeleine ; le Château de Salignac ; le Musée national de la Préhistoire aux Eyzies ; etc.

La mairie de Beauregard de Terrasson lance un appel aux professionnelles de la petite enfance pour accueillir le projet de deux assistantes maternelles. La commune de 800 habitants située près du Lardin et de Terrasson dispose depuis quelques mois d’une maison rénovée et adaptée pour accueillir de jeunes enfants. Ce local disponible de 120m2 est situé près de l’école et du centre-ville, sur deux niveaux. Une visite de la maison est proposée le samedi 19 avril à 11h pour les professionnels. L’ancienne Agence Postale est classée pour recevoir du public. Les places en crèche étant limitées dans le secteur, la mairie propose un loyer progressif. Un tél. : 05 53 51 25 69

Les joutes nautiques seront de retour en juillet-août sur le bassin de la Vézère à Terrasson. La municipalité lance un appel aux associations et à tous ceux qui souhaitent composer une équipe qui participera à ces rencontres dès le vendredi 11 juillet. Cette année, les joutes se dérouleront chaque vendredi. Une première réunion de préparation est proposée le mardi 22 avril à 18h à la mairie de Lavilledieu.

—>>> La revue de presse locale du jeudi 17 avril 2025 à 8h :

Un couple de Prigonrieux dans le Bergaracois avait transformé sa maison en l’un des plus gros débit de tabacs illégal. Les cigarettes de contrebande étaient vendues en cartouches à des centaines de clients. Plus de 200 cartouches par semaine. Le couple, un Roumain et une Française, la trentaine, et leurs six enfants, pendant les perquisitions les policiers ont trouvé 500 cartouches de cigarettes dans un matelas. Le profit est estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros. Le couple passe devant le juge cet après-midi à Bergerac.

Autre arrestation dans une histoire de trafic de drogue à Sarlat, un dealer de cannabis et de cocaïne passe lui aussi devant le tribunal de Bergerac aujourd’hui.

Match crucial pour conserver la 2e place au classement. Le CA Brive reçoit Provence Rugby ce vendredi à 21 heures au Stadium. Le 2e reçoit le 3e de Pro D2 à quatre journées de la fin de la phase régulière. Le coach fait confiance aux hommes qui ont battu Agen. C’est un match de barrage car les deux premiers qualifiés vont directement en demi-finales. Brive se déplacera ensuite à Aurillac, puis aussi à Béziers avant de recevoir le leader Grenoble.

—>>> La revue de presse locale du mercredi 16 avril 2025 à 8h :

Deux rendez-vous sont proposés ce soir mercredi 16 avril… Une réunion économique, développement & revitalisation des territoires, en présence de Jacques Breillot invité par l’association « Terrasson a du talent » à 19:00 salle de la mairie de Lavilledieu. Une rencontre-débat de l’ARES sur l’Intelligence artificielle (IA) à la salle socioculturelle du Lardin (près du passage à niveau) a lieu à partir de 20:00, animée par Chouski Marichal, membre du bureau de l’Ares qui connaît bien le sujet et qui propose de parler surtout de l’éthique, des bons et mauvais côtés de l’IA.

Un très beau succès hier soir mardi au ciné Vox de Montignac pour la projection du documentaire « Incroyables Plantes » en présence de la réalisatrice Céline Malèvre qui a rassemblé 50 spectateurs. Un autre ciné débat est proposé au Ciné Vox ce vendredi 18 avril à 20h30 avec le film « L’Echappée belle » de la réalisatrice chilienne Pamela Varela qui sera présente.

La 14ème édition des Rencontres photographiques du 4 au 11 mai 2025 avec Cliclac à Montignac-Lascaux pour faire connaître la photographie en milieu rural. Des expositions extérieures de photos envahissent l’espace public depuis lundi et jusqu’au 15 mai. Les amoureux de la photographie vont s’y retrouver autour de la thématique « L’autre monde ». « Oasis » est à découvrir dans le hall de Lascaux 4 avec des images du désert, notamment vu de l’espace. La destruction de notre planète et les difficultés climatiques y sont évoquées. A voir également des regards sur Gaza, histoire et résilience, Cisjordanie hier et aujourd’hui, regards croisés de deux photographes humanistes sur le quotidien du peuple de palestine…

Le prochain Domini’Cirque de l’école Cucico aura lieu le dimanche 11 mai de 11h à 12h. Sur inscription car nombre de places limitées au 06.20.93.73.99 ou par mail à cuci.co@sfr.fr. Un stage « jonglage-équilibre-acrobatie et aérien », à partir de 8 ans, est proposé par ailleurs le samedi 10 mai. De 10h à 12h : jonglage (balles, massues, diabolo, assiette) et équilibre (fil, rouleau, mono, échasse, boule) coût 12€. Animé par Mike Schneider. De 13h00 à 14h30 : acrobatie coût 10€ (maîtrise r. avant et arrière demandées). De 14h30 à 16h: aérien, coût 10€, avec échauffement, hammock, corde/trapèze. Animé par Laëtitia Bodin, artiste pendant 10 ans avec la compagnie Cirque Du Soleil et avec le spectacle Quidam (tournée) et Zed (permanent au Japon), entraîneur à l’école de cirque de San Francisco de 2013 à 2016. Clôture d’inscription le 8 mai. Contact 06.20.93.73.99 ou cuci.co@sfr.fr. Un minimum de 6 inscrits est nécessaire. Coût pour la journée (8 ans et +) : 32€. 

—>>> La revue de presse locale du mercredi 16 avril 2025 à 8h (suite) :

Une femme de 66 ans originaire de Domme est décédée dans un accident de la route hier mardi matin entre Cénac et Vitrac à La Roque Gageac. Elle aurait fait un malaise au volant avant de percuter une autre voiture qui arrivait en face. La 2ème conductrice a été légèrement blessée.

Un blessé grave dans un accident de la circulation entre un camion et une fourgonnette hier mardi vers 17h entre Peyzac-le-Moustier et Saint-Léon-sur-Vézère.  Dans un virage serré, près de La Roque-Saint-Christophe, le camion qui voyagait à vide, s’est retrouvé un peu en travers de la route et la fourgonnette frigorifique qui arrivait en face n’a pas eu la place de passer et a percuté de plein fouet le camion. Le conducteur âgé d’une soixantaine d’année a été transporté a l’hôpital de Périgueux. Le conducteur du camion est indemne.

A Thenon hier mardi vers 9 h du matin, un homme de 55 ans qui passait le souffleur s’est fait projeté par une voiture le long de la D 67 près de la déchetterie. Le piéton a été hospitalisé au centre hospitalier de Périgueux.

Deux « Trains de la colère », l’un parti de Cahors, l’autre de Clermont-Ferrand, sont allés à Paris hier mardi pour faire entendre leurs revendications à propos de la ligne Polt (Paris, Orléans, Limoges, Toulouse) . Les élus du Lot, du Limousin, du Berry et du Loiret, dénoncent sa vétusté. Des élus auvergnats et des représentants des grandes entreprises Legrand et Michelin avaient fait le déplacement. Près de 200 personnes se sont retrouvées en gare d’Austerlitz. Une réunion avait lieu au ministère des Transports à 15h mais elle a tourné court. Les présidents des départements ont vite quittés les discussions. Ils étaient reçus par une directrice adjointe et le ministre absent avait rédigé un communiqué. « C’est la plus grande des humiliations que l’on pouvait recevoir » soulignait l’un d’eux au micro de Ici Limousin.

Le tournage de l’émission « Le village préféré des Français » a eu lieu à Beaulieu-sur-Dordogne ce mardi en présence de Stéphane Bern. Le commune est candidate parmi les 14 villages en lice cette année. La gabarre, la chapelle des pénitents, le bourg médiéval et l’abbatiale sont autant de points forts. La diffusion de l’émission devrait avoir lieu début juillet.

—>>> La revue de presse locale du mardi 15 avril 2025 :

Deux voitures ont été accidentées après avoir glissé sur la route hier soir lundi au moment de fortes pluies. Heureusement que de la tôle froissée. Vers 18 heures, quatre jeunes de 19 ans ont fini au fossé à la sortie de Sarlat. Leur voiture a glissé sur la départementale 704. Puis vers minuit sur l’A 89 à hauteur de Thenon, dans le sens Périgueux-Brive, un jeune de 21 ans a glissé sur la chaussée. Sa voiture a été abîmée. Personne n’a été blessé.

Un élagueur a fait une chute de huit mètres hier soir à Domme. Il a été gravement blessé et transporté à l’hôpital de Sarlat.

Le Rallye des Pépites Périgourdines a lieu ce mardi 15 avril toute la journée à Terrasson, de 8h45 à 17h. C’est un jeu de piste ludique et citoyen en équipe de 4 personnes au coeur du patrimoine économique et industriel de Terrasson. Des entreprises font découvrir leurs métiers. Le village de départ et d’arrivée est situé à la salle L’Entracte au complexe du Moulin Rouge. Cette journée est ouverte aux personnes en recherche d’emploi et en reconversion professionnelle, ainsi qu’aux étudiants. Parmi les entreprises qui participaient : le GIE Qualité Entreprises, la SPEM, DELMON GROUP, MOUNEYRAC et le Crédit Agricole Charente-Périgord. La journée était organisée par « Les entreprises s’engagent » qui a pour but l’insertion et l’accueil des plus jeunes, le Medef 24, et la communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir.

Portes ouvertes au lycée de Terrasson ce soir mardi 15 avril de 17:30 à 19:30. Et Conseil municipal de Terrasson avec le vote du budget 2025 ce soir mardi 15 avril à 20:30.

La projection d’ « Incroyables Plantes », un documentaire de 52 mn sur les étonnantes capacités des plantes ce mardi 15 avril : à 20h30 au Ciné Vox de Montignac, un documentaire de 52 mn sur les étonnantes capacités des plantes. Débat en présence de la réalisatrice Céline Malèvre en partenariat avec la CCVH et CinéToile.

Le grand retour du comédien metteur en scène Jean-Baptiste Siaussat avec sa compagnie Les Compagnons d’Ulysse pour de nouveaux spectacles… « Le Roi d’Araucanie » sera présenté le samedi 17 mai à 18h30 à Tourtoirac, puis un nouveau one man show, une suite de la Revanche du terroir, le samedi 14 juin à Thenon. Le festival Rêve en Vézère reviendra du 24 juillet au 13 août pour une 5e édition. Il débutera par un spectacle en plein air au château Peyraux du Lardin.

La disparition à grande vitesse des hirondelles inquiète la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Les habitants de neuf départements, dont la Dordogne et la Corrèze, sont appelés à participer à l’enquête régionale participative. Les populations de ces oiseaux emblématiques du printemps s’effondrent avec -33 % pour l’hirondelle de fenêtre et -41 % pour l’hirondelle rustique, en dix ans, selon une enquête de 2019 du Muséum national d’histoire naturelle et de la LPO. Les habitants sont invités à choisir une zone d’observation avant le 30 avril, en s’inscrivant sur le site lpo.fr. Une réunion en ligne sera organisée jeudi 5 juin à 18h30, avant de passer au repérage des nids du 10 juin au 10 juillet.

Fontaine de Pâques à Terrasson place des Martyrs avec le comité de jumelage… Une nouvelle décoration de la place et des ses petits jardins à découvrir du 14 au 18 avril. C’est un clin d’oeil à la ville jumelle de Bierstadt (Allemagne) où une telle décoration est traditionnelle à l’occasion de Pâques. De nouveaux sujets sont préparés par les enfants d’associations locales.

Rencontre-débat de l’ARES sur l’Intelligence artificielle mercredi 16 avril à 20h… à la salle socioculturelle du Lardin (près du passage à niveau). Animée par Chouski Marichal, membre du bureau de l’Ares qui connaît bien le sujet et qui propose de parler surtout de l’éthique, des bons et mauvais côtés de l’IA.

—>>> La revue de presse locale du lundi 14 avril 2025 :

Le CA Brive s’impose vendredi soir 11 avril à Agen 13-19 et conserve la 2ème place au classement avant de recevoir Provence Rugby vendredi 18 avril à 21h.  C’était hier dimanche la finale du terroir Régionale 1 Nontron s’impose largement face à Lalinde 55-10, en finale de réserves Régionale 1 Mussidan l’emporte d’un point face à Nontron 21-22. En Régionale 2, Salignac s’incline face à Trélissac 19-11. En Limousin, régionale 1, Juillac/Objat s’est imposé 37-19 face à Egletons.

Championnat par équipe de tennis de table, 6ème journée de la phase II, samedi à domicile pour les 6 équipes du club de Terrasson qui réalise trois victoires, trois défaites. Victoire en pré-nationale 8-4 face au Stade Montois-3, victoire en Régionale 2 8-6 face à Hte Corrèze-1, défaite en Régionale 3 4-10 contre Le Bouscat-4, défaite en Pré-régionale 2-16 face au Lindois-2, défaite en dép.1 6-12 face à Bergerac-4, et victoire en D2 17-1 face à Ribérac-3. C’était la dernière réception au gymnase car l’ASTT devrait disposer de nouvelle salle entièrement rénovée à la prochaine rentrée. Le 17 mai, la dernière journée de phase II se déroulera à l’extérieur.

En football, dép.1, Thenon-Limeyrat fait match nul face à Faux FC, 3 partout ; Montignac ES s’impose face au Bassimilhacois FC 5-0 ; en dép.3 La Bachellerie fait match nul 2 partout chez Chancelade-Marsac-2 ; Hautefort Génis Sal1 s’incline 3-1 à Champcevinel AS2 ; Terrasson USA a été battu par Condat-sur-V. 3-1 ; Montignac-2 fait match nul 0 partout à Saint-Geniès et Terrasson Portugais l’emporte sur sa pelouse 1-0 face à Thenon-Limeyrat-2 ; en dép.4 Terrasson USA-2 l’emporte 4-0 face à l’entente Condat-Villac-3 ; Condat-sur-V-2 s’incline 2-0 chez Pays de Fénelon-2 et Ladornac/Coly fait match nul 2 partout face à Marquay/Tamniès-2.

En football féminin, Terrasson Portugais s’incline 3-1 chez Laurentine AS, Montignac a perdu 0-5 face aux razacois Aiglons, Beauregard FG l’emporte suite au forfait de St Paul Roche et La Bachellerie/Thenon s’incline 0-3 devant l’entente Nontron St Pardoux.

En basket régionale 3 F Le Lardin s’incline à Limoges St Antoine 78-46.  En handball, excellence F Vallée Vézère s’incline 27-29 à Sarlat. 

Réaction de Germinal Peiro à la disparition de Louis Delmon, ancien conseiller général et maire de Sarlat. « Louis était un homme d’une grande culture, profondément humaniste, militant engagé, très attaché au parti communiste et aux valeurs de la gauche républicaine. Durant ses deux mandats de maire de la cité de La Boétie, il avait mis ses convictions au service des habitants et de l’amélioration de leur cadre de vie… La passion l’animait quand il s’agissait de défendre la justice sociale et de valoriser les richesses de notre territoire. » Professeur de lettres et d’histoire, militant communiste, Louis Delmon fut maire de Sarlat pendant deux mandats, de 1977 à 1989. Il avait été conseiller général de la Dordogne à Sarlat de 1973 à 1992.

Le déblocage de l’université Bordeaux Montaigne a eu lieu vendredi matin 11 avril par les forces de l’ordre. Les occupants des locaux de l’université ont été délogés après presque trois semaines de mouvement de contestation face aux coupes budgétaires. « Une camarade les a filmés et a été projetée violemment contre un mur » explique un manifestant. « L’évacuation s’est passée dans le calme, tout comme les contrôles d’identité diligentés à cette occasion » déclare de son côté la préfecture. Le président de l’université a justifié sa décision en raison de la sécurité des personnes, dénonçant des « actes malveillants », des « effractions », des vols et dégradations, et « plusieurs altercations entre étudiants mobilisés et personnel enseignant ». Une nouvelle assemblée générale des syndicats étudiants doit se tenir lundi 14 avril à 12h30. (Sud-ouest)

Les déclarations de revenus ont débuté jeudi 10 avril et se termineront le 28 mai en Dordogne. La saison des déclarations des revenus de 2024 est ouverte pour 41 millions de foyers fiscaux français, dont 3,8 millions en Nouvelle-Aquitaine. L’impôt sur le revenu rapporte 83 milliards d’euros au budget de l’État. En 2024, en Nouvelle-Aquitaine, 3,8 millions de foyers fiscaux, 1,6 million de foyers imposables, la collecte a permis de recueillir 5,6 milliards d’euros dans les caisses de l’État. Marié ? Pacsés ? Désormais c’est chacun son taux de prélèvement. La « déconjugalisation » des impôts, conséquence de la loi Rixain (députée Marie-Pierre Rixain – Ensemble pour la République), représente le changement majeur des impôts version 2025. Si ce changement ne modifie pas le montant global dû par le couple, dès le 1er septembre, la répartition des taux de prélèvements à la source de chaque membre du foyer sera plus représentative de ses revenus propres. Le « taux foyer » n’existera pour les 10 millions de foyers fiscaux concernés que s’ils le demandent. D’autres changements interviennent cette année comme l’accélération de la dématérialisation. Désormais ceux qui ont déclaré en ligne en 2024 ne recevront plus le formulaire, mais il est encore possible d’aller en retirer un au guichet des services des impôts. Dans le même temps, l’application mobile impots.gouv.fr lancée en 2024 est améliorée. Date limite de déclaration papier : 20 mai inclus. Date limite de déclaration en ligne pour la Corrèze : jeudi 22 mai inclus ; pour la Dordogne, le Lot et le Lot-et-Garonne le mercredi 28 mai inclus.

—>>> La revue de presse locale du vendredi 11 avril 2025 :

Un habitant de Carlux de 51 ans gravement brûlé hier après-midi dans son jardin. En faisant brûler un tas de déchets, le feu s’est propagé à deux hectares. Les pompiers ont réussi à l’éteindre. L’homme a été héliporté à l’hôpital de Bordeaux.

Un ébéniste de 65 ans de Montignac s’est blessé au travail hier. Il a perdu deux doigts dans une machine à découper le bois. Il a été emmené à l’hôpital de Limoges au service spécialisé dans la chirurgie de la main.

La Bonneterie du Périgord, placée en redressement judiciaire à la Tour Blanche entre Brantôme et la Charente. L’entreprise de Dordogne avait pourtant réussi à fabriquer des T-shirts pour les boxeurs des Jeux Olympiques de Paris et a exposé à l’Elysée. Ils avaient des commandes pour des marques et avaient lancé leur propre marque de vêtements Authentic 1948 mais cela ne suivait pas à l’atelier en raison de machines pas assez performantes et de la hausse des prix de l’énergie.

Le lycée de Sarlat change de nom. A partir d’aujourd’hui vendredi le lycée devient le lycée Joséphine Baker, un hommage à l’actrice et Résistante qui avait vécu au château des Milandes à Castelnaud à deux pas de Sarlat. Une cérémonie a été préparée par les professeurs et les élèves. La date n’a pas été choisie au hasard car demain on va fêter les 50 ans de la mort de Joséphine Baker.

Rugby Pro D2 le CA Brive se déplace ce vendredi soir à 21h à Agen. De nombreux cadres sont de retrour comme Courtney Lawes et Retief Marais, mais aussi Marcel Van der Merwe et Curwin Bosch.

Le Festival Anim’art (animalier) aura lieu samedi 12 après-midi et dimanche13 avril 2025 à Thenon, salle du marché couvert… Agnès Guyonnet, organisatrice, nous parle de cet évènement qui prône le bien-être animal et qui permettra de mieux comprendre son animal de compagnie. Une trentaine de professionnels seront sur place dont de nombreux thérapeutes pour animaux. On peut venir avec son animal. Chats, chiens, chevaux, ânes, poneys, poules, poussins seront sur place. Entrée libre.—>>> Interview audio d’Agnès Guyonnet ;

—>>> Les évènements de la semaine du 12 avril :

Sur l’agenda cette semaine : ouverture de la 5e édition de Châteaux en fête jeudi 10 avril… Les châteaux qui participent à l’opération sont notamment, autour du terrassonnais : Chartreuse des Fraux à La Bachellerie, la Commanderie à Condat-sur-V., de Coly, de Marqueyssac à Saint-Pantaly-d’Ans, Hautefort, musée de la médecine Hôtel-Dieu… ; Le Printemps dans l’Oreille, le festival 100% Local, avec 16 concerts, deux scènes, à Saint-Rabier vendredi soir 11 avril et samedi 12 avril toute la journée, avec sur place Food truck, balade enchantée, vide-greniers mélomanes, stands associatifs, organisé par Dandynement Show, 06.73.79.07.88, entrée à prix libre ; le conseil municipal du Lardin-Saint-Lazare vote son budget vendredi 11 avril à 20h en mairie ; la Concorde Terrassonnaise propose son traditionnel concert de printemps vendredi 11 avril à 21h à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère, libre participation ; un stage de Tai Chi Chuan dirigé par Michel Baysang 7e dan samedi 12 avril de 9h à 17h au dojo de Terrasson avec le Club Acama de P. Chouzenoux, 06.08.03.27.57 ; l’ouverture de saison dans les Jardins de l’Imaginaire à Terrasson samedi 12 avril 2025 à 10h, à noter que l’entrée est gratuite pour les Terrassonnais ce premier week-end sur justificatif de domicile ; le 1er Festival Anim’art c’est un festival animalier à la salle du marché couvert de Thenon, samedi 12 avril de 13h à 18h et dimanche toute la journée, entrée gratuite, 28 exposants, on y trouvera de la vente d’accessoires pour chiens, chevaux… des thérapeutes animaliers, des comportementalistes, de la kinésiologie, de la communication animale, du magnétisme animalier, des conseils en nutrition, des artistes animaliers, des associations de protections, des animations, conférences et ateliers ; une randonnée pédestre de 5 ou 9 km pour la bonne cause samedi 12 avril à 14h, départ de la salle des fêtes de Les Farges, c’est organisé par l’association Coup de pouce Entraide du Lardin, au profit de La Roche libère à Terrasson, 06.18.15.68.35 ;  Ville à joie revient à Tourtoirac samedi 12 avril de 17h30 à 21h…

Les jeunes du centre social Passerelle organisent un loto samedi 12 avril à la salle des fêtes de Thenon. Ouverture des portes à 18h30. Crêpes et boissons sur place.

L’ouverture à la pêche de l’étang de Trassalvas à Châtres aura lieu samedi 12 avril 2025 dès 7h30. Plusieurs lâchers de truites sont prévus par le CSE Condat du Lardin. La saison refermera le dimanche 30 novembre. Les cartes de pêche sont en vente au secrétariat du CSE, 26 rue Georges Haupinot, le mercredi, ou directement à l’étang, au tarif de 17€ pour le personnel Condat ou 25€ pour les personnes extérieures, sans invités sauf les moins de 12 ans. Côté restriction : une seule canne par pêcheur et six truites par jour maximum. Une vitesse de 10 km/heure est demandée sur le chemin d’accès à l’étang.

L’ancien dojo de la salle Omnisport du CSE Condat au Lardin accueille de nouveau un club de karaté et le judo club de Thenon. Pour le karaté, les cours ont lieu le mardi de 18h30 à 21h, le mercredi de 14h30 à 15h30 et le samedi de 14h30 à 16h. Pour le judo, c’est le mercredi de 15h30 à 16h30.

—>>> La revue de presse locale du jeudi 10 avril 2025 :

Le grand soir est arrivé pour les juniors de l’Usct rugby de Terrasson ! Ce soir 10 avril, les 4èmes Rencontres de l’USCT débuteront vers 19h à la salle des fêtes de Terrasson. L’entrée est réservée à ceux qui ont réservé pour ce repas conférence. La soirée permet de soutenir les juniors du club de rugby de Terrasson afin de financer leur voyage en Ecosse. Philippe Saint-André, Cédric Heymans et Wes Cecil, sont les trois invités prestigieux de l’évènement, sur le thème de l’esprit d’équipe, comment le développer au niveau sportif et en entreprise ? Retransmission prévue en direct ou léger différé sur Ewanews.com (page d’accueil), Ewanews.Live (FB) et sur Ewanews TV (Youtube).

L’USCT rugby fêtera ses 120 ans en 2026. Déjà la Maison du Patrimoine de Terrasson organise une exposition des photographies des équipes du club de rugby de Terrasson, depuis mercredi 9 avril, à voir du mardi au samedi de 14h30 à 16h30. C’est aussi un appel auprès de tous ceux qui peuvent témoigner et légender les nombreuses photos souvenirs dont certaines viendront illustrer le livre des 120 ans actuellement en préparation.

Le Printemps dans l’Oreille c’est à Saint-Rabier vendredi soir 11 avril dès 19h et samedi 12 avril toute la journée. Ce festival se veut 100% local au fonctionnement un peu alternatif avec les participants, avec 16 concerts sur 2 scènes, afin de promouvoir des groupes locaux avec tous styles de musique, de la soul, du dub, du rock, du blus, du hip-hop, une balade enchantée musicale samedi à 9h30, 5 km de marche avec 4 pauses musicales dont la chorale de la Bachellerie, un vide-greniers des mélomanes, des jeux en bois et des stands associatifs autour de la culture du secteur, avec une entrée à prix libre, on peut en savoir plus sur https://leprintempsdansloreille.blogspot.com/ ou un tél. 06.73.79.07.88, c’est avec les Dandys Manchots.

Sur le site de l’usine de foie gras Rougié à Sarlat, un repreneur abandonne à cause du plafond trop bas de 70 cm. Le groupe Gozoki qui fabrique des barquettes de plats préparés haut de gamme était prêt à tout rénover pour relancer le site. Mais les importants travaux nécessaires sont hors budget. L’usine Rougié ferme définitivement le 18 avril et recherche toujours un repreneur. 15 salariés sont déjà partis et ont retrouvé un travail, 58 salariés seront là jusqu’au dernier jour.

A Sarlat, retour derrière les barreaux pour un homme de 33 ans qui sortait de prison pour avoir frappé ses parents. L’homme qui avait déjà 27 mentions à son casier judiciaire s’en est repris à son père lundi 7 avril en le menacant de mort. Il a aussi frappé et insulté les gendarmes venus l’interpeller. Il a été placé en cellule de dégrisement avant son jugement en comparution immédiate ce jeudi au tribunal de Bergerac.

À Ussel (Corrèze), deux élèves retrouvés en possession de couteaux au lycée Bernart de Ventadour lors d’une fouille policière lundi 7 avril. Pendant trois heures, la police nationale et la brigade canine de Clermont-Ferrand, soit une quinzaine d’effectifs, ont procédé à des fouilles aléatoires, sur des sacs d’élèves et à l’internat. L’opération de sécurisation en milieu scolaire avait pour objectif de rechercher des produits stupéfiants et de lutter contre le port d’armes.

—>>> La revue de presse locale du mercredi 9 avril 2025 :

C’est le dernier moment pour réserver, ce mercredi matin avant 13h, pour participer à la grande soirée des 4èmes Rencontres de l’USCT demain jeudi à 19h et soutenir les juniors qui comptent sur cet évènement pour financer leur voyage en Ecosse. Philippe Saint-André, Cédric Heymans et Wes Cecil, trois invités de marques sont invités à ce repas conférence au tarif de 25€ sur le thème de l’esprit d’équipe, comment le développer au niveau sportif et en entreprise ? Tél. 06.21.69.50.33.

Une manifestation de soutien au député du Périgord noir, Sébastien Peytavie, menacé de mort par un blogueur néo-nazi, est organisée samedi 12 avril à 11h à Sarlat. Il a porté plainte samedi dernier à la gendarmerie de Sarlat. Plusieurs partis et collectifs de gauche appellent à manifester « contre la haine ». La mobilisation partira de la permanence du député, place de Lattre de Tassigny, et de rendra à la sous préfecture de Sarlat.

Un camion citerne de Propane s’enlise sur une route après avoir suivi une déviation. Hier mardi, la départementale 64 a été bloquée une bonne partie de la soirée entre Saint-Geniès et Coly-Saint-Amand. Les poids lourds sont contraints de passer actuellement par cette route étroite le temps de travaux à Montignac. Le conducteur de 52 ans a alors glissé sur le bas-côté. Le chauffeur est indemne et il n’y a pas de fuite du gaz de la citerne. En revanche, il a fallu attendre que l’entreprise vienne chercher la cargaison. Douze sapeurs-pompiers de Montignac, de Terrasson, de Sarlat et de Périgueux sont intervenus sur place avec quatre véhicules.

Un habitant de Coulaures coincé sous son tracteur a été héliporté dans un état grave hier mardi à la mi-journée. Son tracteur Renault 651 s’est retourné dans un chemin, après avoir mordu sur un talus en tournant. Écrasé au niveau des jambes, l’homme de 70 ans a été héliporté à l’hôpital de Périgueux.

—>>> La revue de presse locale du mardi 8 avril 2025 :

Un sauvetage impressionnant hier lundi sur la falaise de Trémolat. Deux hélicoptères ont été mobilisés pour évacuer une femme de 62 ans, gravement blessée et coincée sur un rocher qui surplombe la vallée de la Dordogne. Elle y avait passée la nuit après une chute de trente mètres. Un hélicoptère de la gendarmerie de Limoges a hélitreuillé la blessée à quelques mètres des rochers. Puis un 2e hélicoptère l’a transportée au CHU de Bordeaux.

Un jeune de 18 ans condamné hier lundi à 8 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Tulle. Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier alors qu’il se trouvait dans la rue le visage recouvert d’une cagoule, il avait répondu avec des insultes et des coups aux policiers qui voulaient le contrôler.

A la cour d’Assises de la Corrèze, la question de la préméditation a plané sur l’audience hier d’un homme de 23 ans jugé pour l’assassinat à coups de couteau d’un autre homme sur fond de rivalité amoureuse. C’était durant l’été 2022 au centre-ville de Brive. Le verdict est attendu jeudi.

A Sarlat le dealer qui livrait sa drogue en trottinette a été condamné hier à trois ans de prison ferme. L’homme d’une trentaine d’années livrait depuis deux mois cannabis et cocaïne depuis un gite touristique.

—>>> La revue de presse locale du lundi 7 avril 2025 :

A Sarlat le dealer livrait sa drogue en trottinette. L’homme d’une trentaine d’années est jugé ce lundi. Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir basé un trafic de cannabis et de cocaïne dans un gite touristique du quartier du Breuil.

Les réactions politiques sont très nombreuses depuis que Sébastien Peytavie, le député écologiste du Périgord noir, a porté plainte pour un appel au meurtre le concernant sur un blog d’extrême-droite qui fait référence à la campagne d’extermination des personnes handicapées menée par le régime nazi. La ministre en charge du Handicap, Charlotte Parmentier, condamne cette menace abjecte. Ces menaces sont prises très au sérieux par la justice.

Les résultats sportifs du week-end : en foot féminin à 8 les football girls de Beauregard s’imposent 2-5 face à Nontron-St Pardoux à Corgnac. 4 buts de Margot, un but de Mimi. Le FGB reste à la 1ère place au classement. De son côté Terrasson-Portugais fait match nul 1 partout devant alliance Dronne ; Montignac s’incline 1-2 devant St Vincent Connezac

En football dép. 1, Montignac fait match nul à Limeuil, 1 partout ; Thenon-Limeyrat s’impose chez Neuvic St Léon 1-3 ; en dép. 3 La Bachellerie fait match nul 2 partout devant Chapelloise JS ; Terrasson USA s’impose devant St Geniès 3-0 ; Montignac-2 s’incline 5-0 chez Camp Daglan St Laur ; Terrasson Portugais l’emporte 0-1 à Condat-sur-V. ; Thenon-limeyrat-2 s’impose 1-2 chez Sarlat-Marcillac-3 ; en dép.4 : l’entente Condat-Villac-3 s’incline par forfait 3-0 face à Jumilhac-2 ; Terrasson USA-2 fait match nul 1 partout chez Excideuil St Médard-2 ; Ladornac l’emporte 0-3 par forfait de Meyrals-2.

Handball excellence féminine Vallée Vézère l’emporte 29-24 à domicile devant Palais Pam (B).

En tennis de table, 1 victoires et 5 défaites pour les 6 équipes de l’ASTT Terrasson qui se déplaçaient pour la 5ème journée de phase II. La PN s’incline 8 à 1 à La Rochelle, la R2 perd 10 à 4 contre l’US Cenon 4, la R3 perd 10 à 4 contre Branne PP1, la PR perd 10 à 8 contre Sarlat 1 et la D1 s’incline 17 à 1 contre Sarliac 2. La seule victoire a été emportée par la D2 15 à 3 contre le TTPN La Feuillade. Le week-end prochain, les 6 équipes recevront au gymnase de Terrasson.

Rugby. En barrages de Promotion Régionale 1, Issigeac a gagné au Lardin (34-40) et Terrasson a perdu à Libourne (46-25).

En coupe de la LNA Journée 1, le match de Montignac face à Salon la Tour/Uzerche a été stoppé vers la 58e minute samedi sur une décision arbitrale (après une bagarre générale). Montignac menait 26-24. Ce score est en attente de validation.

Ouverture mercredi à partir de 14h30 de la Maison du Patrimoine à Terrasson avec une nouvelle exposition sur l’USTerrasson rugby.

—>>> Les infos du week-end du 5 avril :

Dernière minute ce samedi à 14h : le concert de l’Ensemble Vocal de Terrasson est annulé ce soir samedi 5 avril 2025 à 20h au centre culturel. Cet évènement est reporté à une date ultérieure pour des raisons indépendantes de la volonté des organisateurs.

L’agenda du week-end du 5 avril : Agenda Loisirs Culture d’Ewanews ; le Réel sur Facebook Ewanews ; A l’Affiche près de chez vous…

C’est le début des vacances de Pâques ce samedi pour la zone B. Pour nous en Nouvelle-Aquitaine, ce sera dans deux semaines. Les vacanciers arrivent dans le Périgord à partir de ce 5 avril donc. De nombreux sites du département ouvrent leurs portes.  Les jardins de l’Imaginaire de Terrasson ouvriront le 12 avril.

Une maison a pris feu dans le centre-ville de Montignac-Lascaux, rue de l’Archiprêtre Noël, hier soir vendredi 4 avril vers 23h30. Les pompiers ont été mobilisés toute la nuit dans cette rue très étoite. Il n’y a pas eu de blessés. Le feu a pris sous la toiture. La maison en rénovation était inhabitée. Quatre habitants voisins ont été relogés par précaution. Des pompiers de Montignac et du Lardin étaient sur place mais aussi de Sarlat, Bergerac et Rouffignac.

Une membre du personnel du collège d’Ussel a menacé, vendredi 4 avril après les cours, de se défenestrer après l’affaire de l’élève oublié toute la nuit dans les toilettes. Selon une information de La Montagne, confirmée à ici Limousin par l’inspecteur d’académie de la Corrèze, les pompiers et le SAMU ont réussi à la raisonner et à la mettre en sécurité. Son geste intervient après la suspension à titre conservatoire de deux surveillants de l’établissement, le temps de l’enquête administrative.

Plusieurs mouvements de grève déjà annoncés en mai par le syndicat Sud-Rail, notamment le 7 mai, pour les ponts du printemps et celui du 8 mai. Ils dénoncent les mauvaises conditions de travail des contrôleurs de TGV et demandent une revalorisation de la prime de travail.

Sports. Rugby Pro D2 vendredi soir Brive s’impose avec le bonus offensif 26-9 face à Valence-Romans.

Un quart de finale de promotion régionale 3 Nouvelle-Aquitaine aura lieu dimanche 6 avril à 15h au stade de La Rivière de Mansac entre le RCVR (Rugby Causse Vézère Riverains) et les Basques du Ciboure Rugby Club.

Les juniors U19 de l’USCT (Cublac-Terrasson) organisent une soirée exceptionnelle jeudi prochain 10 avril à la salle des fêtes de Terrasson. Un dîner conférence est proposé avec Philippe Saint-André, Cédric Heymans et Wes Cecil sur le thème de l’esprit d’équipe en sport, en rugby comme en entreprise. Tarif 25 euros sur inscription au 06 21 69 50 33. Une vente aux enchères de maillots exceptionnels signés sera proposée lors de cette soirée dont les bénéfices permettront de financer un voyage en Ecosse pour les juniors fin avril où ils disputeront leur premier match international.

L’association Roulez jeunesse du Lardin-Saint-Lazare organise sa traditionnelle chasse aux œufs pour les enfants de moins de 16 ans domiciliés ou scolarisés sur la commune, samedi 12 avril à 15 heures dans le parc du château de Saint-Lazare. L’animation et un goûter sont offerts aux enfants. Une participation de 5 euros est demandée pour les autres enfants. Inscriptions avant le 9 avril, au 06 87 19 07 28 ou au 06 47 01 66 46.

—>>> Les évènements de la semaine du 5 avril :

Vent de Beune, une soirée contée par Daniel Chavaroche ce vendredi 4 avril à 20h30 à la salle des Fêtes de La Cassagne. Avec le Comité des Fêtes, pot de l’Amitié, boissons, crêpes. Entrée 10€. Tél. 06 86 60 19 93.

Un Bal trad à Ladornac avec Quercy Note vendredi 4 avril à 20h30 à la salle des fêtes de Ladornac, gratuit pour les enfants. Gâteaux maison, buvette. Infos : 06 62 50 58 16.

Le P’tit Bal Perdu, c’est vendredi 4 avril à 21:00 salle Jean Macé à Montignac avec Le Chaudron. C’est un concert-récital du duo Louise et Olivier. Louise Le Creurer est au chant et au violon, et Olivier Sousible au piano et aux choeurs. Au programme les grands noms de la chanson française : Brassens, Gainsbourg, Brel, Piaf mais aussi Stromae, M et les Rita Mitsouko, ainsi que des compositions personnelles. Des textes puissants sur des sujets universels emplis de poésie… Entrée 10€, 8€, 5€. Réservations au 05.53.51.86.88.

L’actrice Clémentine Célarié au centre culturel de Sarlat, vendredi 4 avril à 20h30, dans un seule en scène, « Je suis la maman du bourreau ». C’est l’histoire d’une dame âgée qui apprend la mort de son fils prêtre et qui découvre qu’il était pédophile. Tarifs : de 10 à 25 euros. Réservations au 05 53 31 09 49 ou sur le site sarlat-centreculturel.fr.

Deux séances pour assister à l’opéra « Nabucco », à l’Arena Le Palio Périgord à Boulazac. L’œuvre de Giuseppe Verdi sera jouée samedi 5 à 20h et dimanche 6 avril à 16h. C’est l’aboutissement d’une belle aventure humaine du Labopéra-Périgord-Dordogne, sous la direction du tandem féminin composé par la cheffe d’orchestre Chloé Meyzie et la metteuse en scène Gersende Michel. Dans ce quatrième opéra participatif, autour de solistes professionnels, un chœur renforcé par 70 personnes, un orchestre aussi nombreux, des danseurs, et des établissements scolaires (13). Tarifs : de 20 à 50 euros. Réservations sur palio-boulazac.box.fr.

Opération Ville à joie à Bars samedi 5 avril de 17h30 à 21h. Sur la place de la Barade, cet évènement festif est porté par la Cté de Communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir qui présentera trois services : France Services, le Guichet Unique de l’Habitat France Rénov’ et la Mobilité, avec des jeux de société et des coloriages, une restauration buvette avec des artisans et producteurs qui vendent leurs produits sur place, un Quiz musical avec des lots à gagner, des associations qui présentent leurs activités.

Un vernissage à la galerie Thenon les Z’Arts, avenue de la 4ème République à Thenon, vendredi 4 avril à 18h30 autour de l’exposition de Lucien Cohen, hommage et rétrospective, à découvrir jusqu’au 26 avril. L’artiste d’Ajat présente dessins d’étude et oeuvres peintes.

Le repas des chasseurs de Terrasson samedi 5 avril à 19h au centre aéré de Lestrade. Tarif : 20€ par personne. Réservations au 06 12 57 75 13 ou 06 03 99 52 11.

Le concert de Mélo, Mélanie Bouyer, à Azerat samedi soir à 20h30. A la salle des fêtes du Cuvier, l’artiste propose une soirée « Chansons entre une femme et son accordéon ». Avec le Manoir des Muses. Participation libre et consciente.

Le spectacle de lectures théâtralisées « Victor Hugo ou La République des Mots – Premier volet – Paysages-Visages-Séismes », par la compagnie « Les Voyageurs de Mots », samedi 5 avril à 20h à la salle des fêtes de Thenon. Entrée : 10€, réduit 8€, -12 ans 5€. Réservation au 06 64 91 29 16.

Tricotage et papotage à Ladornac samedi 5 avril de 14h30 à 17h30 à la salle des associations. Dans une ambiance conviviale, apprenez la technique de base du tricot. Avec Lez’Art Vivants. 06 62 50 58 16

Le festival « Vie rurale et cinéma vert » samedi 5 et dimanche 6 avril au Cinéroc de Terrasson avec six films : Tous au Larzac samedi à 14h30, La réponse des bergers à 17h, Prendre soin de la terre à 20h30, en présence des réalisateurs Guy Chapoullé et Dominique Bricard (dès 17h) ; Tante Hilda ! dimanche à 14h30, Sept promenades avec Mark Brown dimanche à 17h, Au nom de la Terre dimanche à 20h30, en présence de Marie-Anne Barny, botaniste-herboriste, qui propose une découverte et une dégustation de plantes comestibles et médicinales.

Le groupe Johnny Forever Tribute Band invité pour un concert caritatif afin de soutenir le don du sang organisé par La Parenthèse, restaurant à Montignac-Lascaux, samedi 5 avril, à 20h30, à la salle des fêtes. 50 % des bénéfices des entrées seront reversés à l’Association du don du sang bénévole locale. En première partie, dès 19h30, le public découvrira Tatiana Bonnez. Une exposition-vente de portraits de Johnny Hallyday, réalisés au fusain par l’artiste Éric Adam, sera proposée également au public. Restauration sur place, réservations au 05 53 42 99 12.

Une boutique éphèmère à Ladornac dimanche 6 avril de 10h à 18h à la salle des fêtes avec le club de football local. On pourra découvrir une vingtaine de stands. Et un vide-greniers de 9h à 17h sous la Halle 06 38 55 18 26.

Un vide-greniers également à Hautefort dans le village de Saint-Agnan dimanche 6 avril de 8h à 18h, autour de l’église.

Le spectacle théâtral de comédies « Vous avez dit bizarre » à la salle des fêtes de La Bachellerie dimanche 6 avril à 15h avec la troupe de Tamniès invitée par le club du 3e âge de La Bachellerie. Entrée 10€, ados 5€. 06 22 98 34 08.

Rugby Pro D2 vendredi 4 avril à 19:30 au stadium de Brive : CAB – Valence-Romans.

Assemblée générale de l’Amicale Laïque de Ladornac samedi 5 avril à 17:30 : élection du bureau, préparation de la journée de débroussaillage et du rallye des fours à pain…

La 31e commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda (en 1994) aura lieu lundi 7 avril à 11h30 à Bordeaux, quai des Queyries (en face du siège de Sud-Ouest). Une plaque mémorielle sera inaugurée par le maire de Bordeaux. Puis à 15h à Bègles, un rassemblement devant le mémorial de l’Homme Debout à l’espace Jean Vautrin parc de Mussonville rue Alexis Labro. Cette journée est organisée par l’association Cauri ( qui possèse une antenne à Thenon).

Le week-end prochain : le 1er Festival Animalier « Anim’Art » samedi 12 de 13h à 18h et dimanche 13 avril de 10h à 18h à la salle du marché couvert de la mairie de Thenon, entrée gratuite, 28 exposants, vente d’accessoires pour chiens, chevaux, friandises… Thérapeutes animaliers : comportementalistes chien-chat-lapin, de l’Iridologie, du Reiki, des ostéopathes, de la kinésiologie, de la communication animale, du magnétisme animalier, des conseils en nutrition, de l’éthologie, de la cartomancie, des solutions de soins naturels, de l’éducation, un centre de gardiennage, des constellations avec les chevaux… Des artistes animaliers : Fileuse de verre, peintre, bougies, orgonites… Des associations de protections : Clos des Renardies, SOS Chats libres, Borderline Colie, LPO. Des animations, conférences et ateliers, photographe naturaliste, dimanche à 11h initiation au Hoopers canin, le dimanche balades à poneys… Restauration sur place le dimanche midi.

—>>> La revue de presse locale du jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025 :

Inauguration mercredi 2 avril de la nouvelle station d’épuration de Terrasson située allée des Coquelicots, par la Communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir. Le montant du chantier avoisine les 5 300 000 euros HT avec une participation de l’Agence de l’eau Adour-Garonne à hauteur de 2 420 000 euros. (Reportage Ewanews et vidéo des discours)

8 000 bouteilles de Monbazillac, château Saint-Mayme, seront vendues pour la recherche contre le cancer. L’Institut Bergonié a hérité du domaine. Les millésimes vont de 1959 à 1982. Les bouteilles, « nues », ne pouvaient pas être commercialisées. Il faut apposer une capsule et une étiquette. C’est le don d’une patiente décédée du cancer en 2014, Nicole Guillon, propriétaire du château à Pomport, près de Bergerac. La vieille dame soignée à l’Institut Bergonié de Bordeaux avait décidé de léguer tous ses biens au centre régional de lutte contre le cancer.

L’habitante de Ribérac, arrêtée pour avoir tuer son mari et cacher son corps, explique qu’elle s’est défendue il y a six ans en 2019. Elle raconte que son mari, 80 ans à l’époque, la menaçait avec un couteau pour avoir un rapport sexuel. Elle aurait refusé et lui aurait donné un coup de marteau à la tête. La quinquagnéaire vient d’être mise en examen pour meurtre par conjoint et pour escroquerie, et a été mise en détention provisoire. (Ici Périgord Mer.2 17h)

Une journée de manifestations ce jeudi pour dénoncer une année noire dans la fonction publique. Les syndicats de fonctionnaires appellent à la grève et à la mobilisation partout en France. Ils dénoncent la baisse des budgets qui pourrait toucher les écoles et les hôpitaux pour faire des économies et demandent une hausse des salaires.

Un élève de 11 ans en 6ème au collège Voltaire à Ussel (19) est resté bloqué une nuit entière dans les toilettes de l’établissement, dans la nuit de mardi à mercredi 2 avril. L’élève interne, est resté coincé à partir de 18 h 30 et jusqu’à 7 heures du matin, heure où il aurait été retrouvé « par un surveillant ». La poignée de porte était cassée. Une enquête a été ouverte par le Rectorat.

Une opération de police menée jeudi matin devant le groupe scolaire d’Arsonval à Brive, plusieurs collégiens et lycéens ont été fouillés à la recherche d’arme, de couteau, et de tout ce qui n’a pas sa place en salle de classe. Une semaine après l’agression d’une professeure au lycée Bahuet de Brive. 50 agressions physiques et verbales auprès d’enseignants ont été recensées en Corrèze depuis la rentrée en septembre.

Un Corrézien champion du monde de boucherie… Christophe Ip Yan Fat, boucher à la Maison Robert Bach de Brive, a remporté le titre de champion du monde avec l’équipe de France au World’s Butcher Challenge qui se déroulait à Paris le 31 mars. On notera que l’on trouve les membres de son équipe sur le marché de Terrasson et celui du Lardin.

—>>> La revue de presse locale du mercredi 2 avril 2025 à 8h :

Le corps d’un homme de 86 ans a été retrouvé dans la fosse du garage de sa maison à Ribérac. Sa compagne disait qu’il était parti en retraite spirituelle dans un monastère depuis cinq-six ans. Il se séparait de ses véhicules de collection. Le maire a finalement décidé de prévenir les gendarmes. L’épouse a été placée en garde à vue pour meurtre.

Un accident rare d’une grande violence hier soir mardi à Saint-Léon-sur-l’Isle près de Saint-Astier. Un automobiliste de 30 ans a été tué en percutant un cable tendu entre deux tracteurs qui traversaient une route départementale. L’un des engins agricoles était en panne et l’autre devant le tirait. L’automobiliste est passé entre les deux engins. La voiture a été coupée en deux. Le conducteur est mort sur le coup.

C’étaient les obsèques de Nina 13 ans et de sa mère hier mardi après-midi à Limeyrat. De nombreuses personnes étaient présentes en colère après le double meurtre de la semaine dernière. Le beau-père qui a reconnu les faits est en détention provisoire.

Mobilisation hier à Tulle devant le Conseil départemental des aides à domicile à l’appel de la CGT. Une cinquantaine de salariés demandaient une revalorisation des salaires.

Rugby Pro D2. Le CA Brive reçoit Valence Romans vendredi soir 4 avril à 19h30 au Stadium.

La billetterie est ouverte pour le concert de Véronique Sanson à l’Arena le Palio Périgord à Boulazac le 6 novembre prochain. Les places pour son concert en Dordogne sont disponibles dès ce mercredi 2 avril. A l’ouverture de la billetterie, elles sont proposées entre 39 et 74€.

Partager :