Terrasson : le directeur d’école bloqué

Les parents d’élèves ont tout tenté pour conserver au moins un poste mais hélas, les deux postes seront supprimés à l’école primaire Jacques Prévert à la rentrée prochaine. La décision a été actée ce vendredi après-midi par l’Académie à Périgueux. Les parents d’élèves, très déçus par le silence de l’institution, ont été toutefois contre très touchés par le soutien reçu à travers les 500 signatures de la pétition en seulement trois jours. Le directeur de l’école a été bloqué administrativement jeudi et vendredi. Les parents d’élèves pourraient s’exprimer lundi sur la suite ou non de leur mouvement.

Vendredi 14 mars 2025 à 15h, dans une nouvelle lettre (ouverte n°2) des parents d’élèves de Terrasson (ci-dessous), très mécontents ce vendredi après-midi, ils annonçaient maintenir le blocage administratif de la direction de l’école Jacques Prévert.

Jeudi 13 mars 2025. Le directeur de l’école primaire de Terrasson a été bloqué administrativement toute la journée de jeudi par les parents d’élèves mécontents. Ces derniers recommencent demain. Ils reprochent à l’Académie de supprimer deux postes dans cette école à la prochaine rentrée. Un poste d’enseignant référent sur le handicap pourrait toutefois être créé, mais n’enseigne pas, il accompagne seulement les enseignants. 

Le 12 mars 2025. Les associations de parents d’élèves pourraient durcir leur mouvement avant vendredi 14 mars, jour de divulgation de la carte scolaire. Des échos évoquent toujours la suppression de deux postes à l’école primaire Jacques Prévert de Terrasson à la prochaine rentrée.

Le 10 mars 2025. Les parents d’élèves de Terrasson mettent en place une pétition, car malgré des échanges avec l’Académie durant les vacances, les suppressions des deux classes semblent toujours maintenues. Parmi les arguments des quatre associations de parents d’élèves : « l’école est classée en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) », ce qui veut dire que les élèves ont plus de difficultés d’apprentissage. L’école dispose aussi de « deux dispositifs ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) ». Cela concerne 28 enfants. Et puis, l’IPS (indice de position sociale) est l’un des plus bas de Dordogne. Les parents soulignent que « l’année dernière, déjà une classe de l’école a été fermée ». Ce qui porterait à 3 classes fermées en 2 ans, c’est insupportable ! Selon eux, « c’est le nombre d’élèves par classe et donc la continuité de la qualité de l’enseignement qui est directement en jeu ».

Le 21 février 2025. Les associations de parents d’élèves de Terrasson se mobilisent contre la suppression de deux postes à l’école élémentaire Jacques Prévert à la rentrée prochaine. Une fermeture de classe de CP serait annoncée par la carte scolaire compte tenu de l’effectif en baisse, mais les fermetures de poste successives depuis trois ans, ici en REP, posent vraiment problème, selon les associations. Les parents d’élèves PEI, Parents & Co, Rêv’Rive gauche et Parents’thèse ont décidé d’écrire une lettre en commun aux élus et responsables concernés du département ce jeudi 20 février 2025. Cette lettre ouverte est à lire ci-dessous. 

Sur la photo ci-jointe, les élus et les associations de parents d’élèves se sont retrouvés vendredi 21 février à la veille du départ en vacances. Parmi les parents d’élèves, on notera la présence de Jihane Ferrand des PEI (Parents d’élèves indépendants), Elsa Augeard de Parents & Co, Maxime Bournazel de Rêv’Rive gauche, et Yvan Gremetz de Parents’Thèse.

Une photo des élus et des parents d'élèves devant l'école ce vendredi 21 février, à la veille des vacances. Parmi les élus présents : le maire de Terrasson Jean Bousquet, le vice-président de la communauté de communes du Terrassonnais Dominique Durand, plusieurs conseillers municipaux comme Claudine Liarsou, Laurent Monteil, Francis Valade, Brigitte Ovaguimian, et Régine Anglard conseillère départementale arrivée peu après. Les quatre associations de parents d'élèves étaient fortement représentées.

Partager :