
L’association « Les artistes du Bas Limousin » propose une exposition collective de peintres, sculpteurs, céramistes et photographe, à la Salle des Congrès d’Objat, du mercredi 7 mai au dimanche 18 mai 2025. Autour des oeuvres de deux invités d’honneur, Cat-Elle et Jean-Marie Péquignot, les visiteurs seront invités à un autre regard sur le monde animal dont ces artistes soulignent la beauté, en leur donnant présence et vie au grès de leur invention créative .
Catherine Sakoun, Cat Elle, de son nom d’artiste, avait exposé l’an dernier à Saint Robert. Elle poursuit ses recherches dans l’esprit d’un cabinet de curiosité rempli d’insectes exposés dans des boîtes et plus gros que nature, comme vus à la loupe. Modelés en terre et émaillés puis montés avec une attention extrême, ces Deliathis, Dicronocephalus, ou Rosalia… sortent de l’oubli et de l’éloignement où les maintenaient leur petitesse et leur provenance, pour venir frapper nos imaginaires…L’effet est garanti, ils nous font voyager et l’on ne peut plus les ignorer.
Jean-Marie Pequignot, alias Mana, sculpte depuis 2023 différents métaux qu’il découpe à la disqueuse et soude, transformant maints objets de récupération. Naissent ainsi un écureuil, un Koala ou une Raie Manta, quand ce n’est pas une chouette…Et l’on sent dans la générosité et la chaleur de son regard quelque chose qui vient d’ailleurs, des îles polynésiennes, Bora, Tahiti Moorea où il a vécu plusieurs années.
L’association « Les Artistes du Bas Limousin » fondée en 1981 par le peintre Joseph SZASZ, et dont le président actuel est Eric Galy, s’attache à proposer des expositions riches de styles et de couleurs, qui mettent à l’honneur des plasticiens de la région, comme Didier Delamonica pour son 30ème anniversaire…
L’exposition sera ouverte tous les jours de 15h à 18h à la Salle des Congrès d’Objat, le dimanche de 10h à 12h 30 et de 15h à 18h. L’entrée est gratuite.