Communiqué de presse de la municipalité de Terrasson-Lavilledieu du 2 avril 2025.
« Fusion des clubs de football de Terrasson : un projet pour l’avenir du football local
Face à la reconstruction de l’EHPAD La Roche Libère, la commune de Terrasson se voit contrainte de récupérer le terrain de football mis à la disposition du club des Portugais de Terrasson. Consciente de l’importance du football au sein de la ville, la municipalité souhaite transformer cette situation en une opportunité de renforcement du football local, en encourageant la fusion entre les deux clubs historiques de la commune : l’USAT et le club des Portugais de Terrasson. L’objectif de ce projet est de réunir les forces vives du football terrassonnais au sein d’une structure unique, ambitieuse et inclusive. Il ne s’agit pas de nier l’histoire des deux entités existantes, mais au contraire de tirer le meilleur de chacune pour construire un club plus fort et plus structurant pour les jeunes et les amateurs de football de tous horizons.
Un projet bâti sur des valeurs communes
La fusion des clubs repose sur des principes clairs :
– Une formation renforcée des jeunes joueurs, avec un encadrement qualifié et des séances adaptées pour chaque tranche d’âge.
– Une ouverture à tous, avec des actions favorisant l’inclusion sociale, le développement du football féminin et des événements accessibles à tous les habitants.
– Un club éthique et solidaire fonctionnant sur la base du bénévolat.
– Un soutien municipal fort incluant la prise en charge des licences des jeunes de moins de 18 ans pour la première année, la fourniture d’équipements et une subvention garantissant un financement stable.
– Des infrastructures modernisées et harmonisées avec un accès équitable aux équipements et un nouveau club-house.
La municipalité est convaincue que ce projet représente une opportunité unique de donner un nouveau souffle au football à Terrasson. Si la volonté de promouvoir le football et de le rendre plus accessible est partagée par tous, alors qu’est-ce qui pourrait empêcher cette union ? Quels obstacles pourraient justifier que deux clubs passionnés par ce sport ne s’entendent pas pour bâtir ensemble un projet commun, plus solide et plus ambitieux ?
La commune de Terrasson souhaite que toutes les parties prenantes s’impliquent pleinement dans cette démarche, en mettant de côté les divergences pour préférer la construction d’un avenir sportif prometteur pour les jeunes et les amateurs de football ».