Hautefort, Notre Patrimoine (HNP) a tenu sa 27e assemblée générale, le 29 mars 2025, à la salle des fêtes de Hautefort. Du bilan très positif de 2024, riche en conférences et visites, ressort le fait majeur de l’année, la publication des « Mémoires de la marquise de Cumont » de Thomas McDonald, membre d’HNP.
Cette dernière raconte sa vie à Hautefort dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle apporte sur l’époque, une vision assez différente de celle d’Eugène Le Roy. Ils sont pourtant nés, au même endroit, à la même période, au château de Hautefort, l’une en 1834 et l’autre en 1836.
Invité de cette rencontre, l’auteur Guy Penaud, aux racines paternelles périgordines est malgré tout un homme venu d’ailleurs. A la demande de HNP, il a présenté sa vision du Périgord, celle d’un enquêteur de profession qui a découvert les Périgordins en les observant pendant des décennies sous sa loupe professionnelle.
L’originalité de cette réunion qui a rassemblé une centaine de personnes, c’est la présence de 15 associations, voisines et amies, à vocation patrimoniales, toutes invitées par le président Daniel Blondy : la Route des Canons de la Boissière d’Ans, Sainte-Orse, Mémoire et Patrimoine, la Société Historique et Archéologique du Périgord, les Amis de l’abbaye de Tourtoirac, le Musée de l’histoire de la médecine de Hautefort, la Fondation du Château de Hautefort, l’Association de familles et Amis des Victimes du Pont Laveyras, Mémoire de Pierres, l’Association pour la restauration de l’église de Saint-Martial-Laborie, la Confrérie de la noix de Nailhac en Périgord, les Amis de l’abbaye de Saint-Amand de Coly, l’Association Artistes et Pixels de Cherveix-Cubas, les Patrimoniales du Salembre, le Conservatoire d’Art Sacré du diocèse de Périgueux, la mémoire de la Résistance de Cherveix-Cubas.
Ces sociétés ont pu présenter leur champ d’action, leurs motivations et leurs productions. Leur nombre sur ce territoire montre la place importante des cercles et clubs qui agissent pour le plus grand bien du patrimoine dans l’Est du Périgord.


