Inauguration du 2 avril 2025 de la nouvelle station d’épuration en vidéo ci-jointe : discours de Dominique Bousquet, président de la communauté de communes CCTHPN, de Lionel Armaghanian vice-président de la CCTHPN délégué aux réseaux, de Bruno Lamonerie 1er vice-président du conseil départemental de la Dordogne, du directeur de l’Agence Adour Garonne et de Marie Aubert préfète de la Dordogne.
Le président Dominique Bousquet a rappelé que ce projet entrait dans « trois priorités de la communauté de communes : l’économie, les services à la population et l’aide aux communes. L’eau est une ressource précieuse, un bien commun, et l’ancienne station était obsolète ». La nouvelle station entre dans les exigences environnementales et les normes européennes.

Cette station maintient un cadre de vie sain pour les concitoyens et protège les ressouces naturelles. Un dispositif de réhabilitation des eaux usées permet de réutiliser les eaux pour l’entretien des canalisations ou d’autres usages non-potable. Cette station traite les effluents de la ville de Terrasson mais aussi ceux de Cublac, et de la grande entreprise de 120 employés Les fermiers du Périgord. Les effluents de cette dernière passent sous la Vézère pour rejoindre la station en face. Le président a annoncé que « la réalisation de cette station n’est qu’une 1ère étape avant la réhabilitation du réseau d’eaux usées de Terrasson, soit un programme de 5M€ sur les 5 ans à venir ».
Lionel Armaghanian vice-président délégué aux réseaux à la communauté de communes du terrassonnais a expliqué la dimension de cette construction intégrale d’une station d’épuration de 14000 équivalents habitants. « L’enjeu était d’autant plus complexe que la nouvelle installation devait être implantée sur le même site que l’ancienne et qu’il ne devait pas y avoir d’interruption dans le traitement des effluents ».
La nouvelle station est en service depuis décembre 2022, laissant place à la démolition des ouvrages désaffectés puis à la construction d’une deuxième unité pour traiter les eaux issues de l’abattoir de volaille des fermiers du Périgord.
Le chantier de 5 millions d’euros a connu quelques difficultés. « Un chantier pour le moins atypique avec un volume de travaux significatif pour notre collectivité. Je passe rapidement sur les difficultés rencontrées : l’instabilité du sous-sol et la multiplication des micropieux qui nous a valu un peu de plus-value. Le forage dirigé sous la Vézère qui n’était pas si simple à réaliser. Le renforcement du réseau électrique qui n’était pas trop prévu au départ. Le débordement de la Vézère qui a inondé le chantier et toutes les intempéries hivernales. Sans parler de la période Covid où tout était plus compliqué… »
Après 7 mois de préparation, près de 4 ans et demi de travaux, et plus de 85 réunions de chantier, la station a été enfin livrée à la communauté de communes en juillet 2024. « Il s’agit d’un système épuratoire biologique de type bouilleur activé complété par un traitement physico-chimique des boues et leur extraction par centrifugation. 600 tonnes par an qui sont évacuées vers le compostage. Un traitement ultraviolet en fin de chaîne permet la suppression d’une majorité de bactéries avant rejet dans la rivière notamment en période estivale.
Les performances de cette station garantissent des rejets bien au-delà des normes en vigueur qui n’impactent en rien la qualité des eaux de la Vézère. Le volume d’eau qui sort de la station est de l’ordre de 2300 m³ par jour. Ce qui correspond bien évidemment au flux entrant quotidien. Un bassin d’orage d’une capacité de 1100 m³ à quant à lui été mis en place et c’est une sécurité supplémentaire en cas de dysfonctionnement de la station ou d’arrivée massive d’eau parasite ».
On notera qu’un système d’alerte permanent permet aux agents de Véolia de réagir et de venir sur place si nécessaire. Cette station traite les eaux usées de près de 3000 abonnés répartis sur la commune de Terrasson pour les 4/5e et Cublac pour 1/5e.
« Après une microfiltration, une nouvelle désinfection aux ultraviolets et une légère chloration, l’eau de la station peut avoir une nouvelle utilisation. La capacité de stockage est de 15 m³. Dans l’immédiat, cette eau dont les usages sont réglementés peut servir à l’hydrocurage des canalisations, au nettoyage des espaces publics ou encore à l’arrosage des espaces verts et des terrains de sport… »
- Les travaux avaient débuté en janvier 2020 (voir article Ewanews 2020).





