Terrasson Maison Patrimoine : un hommage à J. Weill

Un détour s’impose à la Maison du Patrimoine de Terrasson, si vous êtes en visite dans la cité. Installé dans un ancien couvent, en face de l’église St Sour rue de la République, le lieu présente au rez-de-chaussée l’une des plus belles mosaïques Gallo-Romaine du Périgord, la mosaïque de Gaubert, découverte à la fin du XIXe siècle. Des objets et des documents permettent aussi de découvrir l’histoire locale. Cet été, on pourra y contempler les œuvres du sculpteur soudeur sarladais Fernando Costa, connu dans le monde entier.

Samedi 26 avril, une conférence d’Aude Grégoire a permis de retracer le parcours étonnant de Joseph Weill, médecin juif alsacien qui avait choisi Terrasson comme ville de repli pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour le maire de Terrasson Jean Bousquet : « nous sommes ici pour rendre hommage à une figure d’exception, un homme dont le courage, l’humanité et la détermination ont profondément marqué l’histoire de notre commune ». Conférence à suivre en replay vidéo ci-dessous…

L’animateur de la Maison du Patrimoine, Jérôme Leymarie, est aussi auteur de livres sur l’histoire locale, collectionneur d’objets d’antan et brocanteur. Il est le guide de certaines visites dans la ville ancienne et le cimetière de Terrasson. Il participera notamment à la visite nocturne aux flambeaux le mercredi 7 mai 2025 à 21h, entre la place des Martyrs et la place de la Libération (sur réservation au 05.53.50.82.06 mais cela risque d’être complet pour les lampions).

Partager :