Château de Hautefort : visite immersive et ambiance intimiste

Pierre Mordacq, président de la Fondation du château de Hautefort, a présenté à la presse ce vendredi 25 avril le nouveau circuit de visite en avant-première qui ouvre au public le 1er mai. Pour le château, l’année 2025 est un virage à 360 degrés avec une visite guidée « immersive » et beaucoup plus complète du lieu, avec un hommage à la vraie histoire du château tout en marquant la période présente.

Le déroulement de la visite aborde quatre séquences : le mode de vie autour du patrimoine et de l’appartement du Marquis de Hautefort avec la découverte de trois pièces dans une atmosphère intimiste ; la 2e séquence présente les appartements familiaux de la Baronne ; la 3e séquence raconte l’incendie de 68 avec l’engagement de la Baronne pour tout reconstruire ; la 4e séquence est un hommage aux 30 personnes qui travaillaient dans ce château à la grande époque et notamment dans les cuisines.

Le nouveau format est une invitation à profiter d’Hautefort sur toute une journée si on le souhaite, avec un restaurant sur place, la possibilité de déambuler à sa guise dans le château, et d’organiser sa visite avec un lieu extérieur : la cité de Hautefort, l’étang du Coucou, la grotte de Tourtoirac ou le musée de la médecine à l’Hôtel-Dieu… La dimension privée de ce château est très importante. « C’est le seul grand château de la région de l’époque du Roi Soleil avec une particularité visuelle : c’est un château du siècle classique, purement XVIIe, sur un promontoire en position moyenâgeuse » souligne P. Mordacq.

Ce site millénaire aurait commencé comme un camp romain. L’architecte en chef qui s’est occupé de cette restauration est celui qui a travaillé sur le château de l’Herm, le port de La Rochelle, le château de Boiron. Les nombreux artisans qui ont travaillé sur cette restauration sont tous régionaux. Les près de 600.000 euros de travaux sont financés par la Fondation, la Région Nouvelle-Aquitaine, et deux mécènes privés, dont l’une est américaine « installée en France depuis une dizaine d’années et qui est une fille d’un grand acteur d’Hollywood au siècle dernier ».

Les coups de coeur d’Ewanews sont : la projection reconstitution vidéo à 360° et en plusieurs dimensions de l’incendie dévastateur une nuit de 1968 et la décision de reconstruction avec beaucoup d’émotions ; des hologrammes, des images apparaissant comme « suspendue en l’air », pour replonger dans la cuisine de l’époque en pleine activité ; les échanges en audio imaginés un jour de 1671 entre le marquis d’Hautefort, conseiller de Louis XIV, et Colbert, ministre de Louis XIV, dans une atmosphère très intimiste ; et la volonté de faire que ce château est un lieu de vie, qu’il se vit vraiment autant qu’il se visite (de 10h à 18h chaque jour), avec son nouveau restaurant Le Dix-Sept, qui s’ajoute aux jardins à la française, au parc ombragé et aux animations.

Pierre Mordacq, président de la Fondation du château de Hautefort
La terrasse du restaurant donne sur la cour principale du château

Partager :