Ami de tous les passionnés de poterie et de céramique auxquels il a beaucoup transmis, et pilier de la vie culturelle d’Ayen, dont il a été conseiller municipal de 2014 à 2020, Gérard Veillet a été victime d’un accident cardiaque qui l’a emporté dimanche 11 mai 2025, alors qu’il préparait le 20ème marché des potiers d’Ayen.
En pensant à son épouse, leurs enfants et petits enfants, avec toutes nos condoléances, nous tenons à lui rendre hommage, car il était vraiment un homme d’exception, infiniment riche d’humanité et de générosité. Il y a plus de quarante ans, avec trois copains artistes venus de la région parisienne, il avait eu l’idée de créer une communauté artistique dans le domaine de La Boissière à Ayen, s’attelant à en restaurer la belle demeure et les communs. La vie de ses amis peintres les conduisant sur d’autres chemins, il est resté seul dans ce domaine avec Mirentxu, son épouse et bientôt leurs enfants, poursuivant ses recherches artistiques en céramique et développant des ateliers et des stages d’été qui ont suscité nombre de vocations ainsi que de belles rencontres et de longues amitiés…
Toujours heureux de transmettre les techniques des arts de la terre et du feu, notamment celles des cuissons Raku, Gérard Veillet a eu en effet beaucoup d’élèves, enfants et adultes, d’Ayen à Objat, en passant par Brive, au centre Raoul Dautry, permettant à tous d’acquérir la connaissance de l’argile, des engobes et des émaux pour trouver, chacune et chacun, son expression très personnelle et libre. Après avoir ouvert trois, puis sept chambres d’hôtes, pour les stagiaires des différents stages qu’il organisait chaque année, il a fait de La Boissière un site très vivant et un restaurant apprécié tant pour son cadre que pour sa cuisine de terroir, avant de prendre sa retraite en 2019.
Président de l’Association « Aux Arts etc… », fondateur du Marché des Potiers d’Ayen, auquel il a toujours su donner un élan à la fois créatif et festif par des démonstrations de cuissons Raku, des ateliers modelage et des concours qu’il y a joints, Gérard Veillet n’a pas compté ce qu’il a donné à sa commune, où il participait aux fêtes et manifestations théâtrales et culturelles. Sa disparition brutale est une grande perte qui laisse au coeur de tous ceux qui l’ont connu une infinie tristesse.
Une cérémonie de recueillement se tiendra place de l’église d’Ayen jeudi 16 mai à 8h 45, suivie par la crémation à 10h au funérarium d’Allassac.
Gérard Veillet sera sans nul doute dans les pensées de tous les exposants et des visiteurs du 20e Marché de Potiers qui se déroulera à Ayen ce dimanche 18 mai 2025, de 9h à 18h.


