Le Jumping de Terrasson

Photo archives 2024 du Jumping de Terrasson

Un concours de saut d’obstacles (CSO) du circuit du championnat départemental de la Corrèze dimanche 18 mai, toute la journée au parc de la Vergne à Terrasson. Des stands  sellerie et photos sont prévus. Buvette et restauration sur place . Entrée gratuite. C’est le centre équestre de La Valade à Cublac qui organise l’événement. Interview audio de Barbara Desprez, organisatrice.

Près de 146 cavaliers venus de tout le Limousin participent à ce rendez-vous sportif. La finale de ce circuit en cinq étapes aura lieu à Pompadour le 1er juin. C’est un circuit ouvert à tous les cavaliers de saut d’obstacles de tous les clubs qui le veulent qu’ils soient Corréziens ou non. Pour la trentaine de cavaliers issus du centre équestre local de La Vealade à Cublac, aucun avantage de concourir à domicile car ils ne s’entraînent pas au parc de la Vergne. « Nous sommes comme tous les autres clubs. Nos chevaux découvrent le lieu tous les ans et c’est comme si on participait à l’extérieur du coup » explique Barbara Desprez qui apprécie de pouvoir bénéficier du parc de la Vergne. « Le cadre est vraiment sympa. Il y a de la place pour se garer et il y a de la place pour tout le monde. C’est en pleine ville et cela permet à des gens non équitants de venir pour le plaisir de voir des chevaux et découvrir la discipline. Ce qui n’est absolument pas le cas dans tous les autres concours annuels ».
 
Plus la journée avance et plus les hauteurs à franchir sur les obstacles montent. Et donc, « après 11 heures du matin, on démarre les grands prix. On tombe sur des cavaliers qui ont l’habitude et l’expérience de ce genre de discipline ». Le terrain a été inondé, il y a quelques semaines, et cela est presque bénéfique pour les participants. « Cela nous a déposé beaucoup de sable, ce qui est très bon pour les chevaux sur l’herbe. Le terrain a eu le temps de bien sécher et ça va être super ». C’est le quatrième CSO organisé par le club depuis que Barbara Desprez a repris la Valade. Il y aura trois remises de prix sur la journée, par groupes de cavaliers. C’est un beau spectacle à venir voir en famille. Les bénévoles du club sont nombreux pour encadrer au mieux l’organisation de ce concours. Le prix de la ville de Terrasson aura lieu en milieu d’après-midi. C’est l’avant-dernier de la journée. Parmi les sponsors, l’organisatrice cite aussi le Crédit Agricole, la ville de Cublac et la Sellerie de Brive qui d’ailleurs en profite pour tenir un stand.

Partager :