Une série d’inaugurations à Hautefort

C’est en présence de Nadine Monteil, sous-préfète de Sarlat, Serge Mérillou, sénateur de la Dordogne, représentant Germinal Peiro, président du Conseil Départemental, Francine Bourra et Dominique Bousquet, les Conseillers Départementaux du Haut Périgord Noir, Lionel Armaghanian, 1er vice-président du SDE24, représentant le Président Ducène, également l’adjudant-chef Planche, représentant le major Bosselut, et des maires ou de leur représentants que Jean-Louis Pujols, maire de Hautefort/Saint-Agnan, entouré des membres du conseil, a procédé à une série d’inaugurations. 

Les travaux des différentes structures ont été inaugurés en deux parties : le côté culturel avec la bibliothèque et la micro-folie, et un autre côté plus technique et structurel avec les sanitaires, élément indispensable dans une cité touristique, et la création d’un réseau de chaleur autour du groupe scolaire.

La bibliothèque existe à Hautefort depuis plus de 50 années et a déménagé plusieurs fois au gré de la disponibilité de locaux et de son évolution. De la rue Bertran de Born à l’endroit où loge actuellement notre vétérinaire, à la Place du Marquis Jacques François, qui est devenu l’Espace Clergerie, puis et enfin Esplanade de la Jumenterie. Cet investissement a pu se réaliser grâce à l’aide financière de la DRAC, direction Régionale des Affaires Culturelles (50% de subvention). Ce projet représente pour Hautefort un élément important de son territoire, « la culture à la campagne » n’est pas un vain mot, souligne le maire. Caroline, chargée de la gestion du lieu, a présenté son nouvel outil de travail. La micro folie, réalisée avec le concours de l’Etat au travers de la DCIL, et dans le cadre des Petites Cités de Caractère, « nous incite à améliorer notre offre touristique ». La salle du Logis de l’Enclos qui abrite donc ce Musée numérique qu’est la Micro Folie, a reçu les visiteurs du jour. Le lieu pourra être un support au milieu scolaire mais aussi à des associations, des groupes d’amis, etc. Philippine, agent du patrimoine, recevra les personnes intéressées et animera des ateliers autour des différents thèmes proposés. A l’étage de ce même bâtiment : des bureaux partagés, une salle de réunion, tout un espace de coworking qui est à la disposition d’associations, d’entreprises dans le besoin d’un lieu de travail, de rencontre. Ces espaces ont tout l’équipement nécessaire à leurs activités. Ils sont à louer pour le temps qui leur est nécessaire. Le premier élu a ajouté : « Ce lieu était vivant lors de la création de cet ancien hospice au 17° siècle, c’était l’enclos de l’Ancien Hospice. Nous souhaitons que cet endroit soit de nouveau vivant tant au niveau culturel, touristique que professionnel ». Une herboriste est déjà installée. Les sanitaires publics sont intégrés dans une pièce de l’Hôtel-Dieu non utilisée.

Partager :