La Lettre du Ciné Vox du 11 au 17 juin 2025 :
Amis cinéphiles et cinéphages bonjour !
Un nouveau programme débute, retrouvez cette semaine dans votre cinéma de proximité :
En reprise, la version en live-action du culte Lilo & Stitch, l’histoire touchante et drôle d’une petite fille hawaïenne solitaire et d’un extra-terrestre fugitif qui l’aide à renouer le lien avec sa famille ! « Prise de risques sur le papier pour Disney tant Lilo et Stitch fait partie de ces œuvres les plus appréciées, ce remake en live action maximale est une réussite et a le mérite, contrairement aux autres, de revisiter suffisamment dans le détail l’histoire initialement racontée il y a vingt ans, pour avoir de l’intérêt à être revu. » (Le Journal du Geek « Sans aucune prétention, le film tire son épingle du jeu des dernières productions Disney et promet un beau voyage familial destiné à mettre des couleurs dans nos vies. » (Ouest-France)
Cette semaine, venez (re)découvrir 2 films du grand réalisateur Michael Mann ! Tout d’abord, son film « maudit », invisible depuis 34 ans : La Forteresse Noire jeudi 19 juin à 21h ! « Réflexion sur le mal, la façon de le combattre et la tentation de ressembler aux démons contre lesquels on lutte, La Forteresse Noire constitue aussi un formidable divertissement et un film articulé dans le domaine du fantastique. La superbe bande-originale du groupe allemand Tangerine Dream – qui avait déjà livré, entre autres, une très belle composition pour Le Convoi de la Peur, et qui avait déjà travaillé avec Michael Mann pour Le Solitaire – contribue à l’atmosphère étrange et inquiétante de cette œuvre profondément originale et envoûtante. » (Le bleu du miroir)
Mais aussi le très célèbre Le Dernier des Mohicans, énorme succès du réalisateur mardi 24 juin à 21h ! « Le Dernier des Mohicans est une réussite absolue. Le film relève le défi de répondre aux attentes dressées par les grands films d’aventures hollywoodiens, tout en ménageant des plages de pauses contemplatives et métaphysiques magnifiées par un auteur au sens du signifiant et esthétisant plus qu’aigu. Somptueux ! » (aVoir-aLire.com)
Pour les amateurs de comédie, cette semaine, une comédie sans fausses notes et d’une grande élégance sur la musique et la quête d’harmonie : Les Musiciens ! « Cinéaste du lien et des sens, Grégory Magne, après « L’Air de rien » et « Les Parfums », nous offre son film le plus abouti, sensible et drôle. Une ode magnifique à la beauté et au vivre ensemble. » (Bande à part) « Primesautier quand il le faut, grave quand le sous-texte l’exige, « les Musiciens » distillent à merveille ses contretemps. Et instaure une cadence toujours alerte, relayée par sa troupe de comédiens, interprètes parfaits de cet enchantement musical. » (L’Obs)
Ayant remporté le prix du scénario lors de ce dernier festival de Cannes 2025, le drame Jeunes Mères est à l’affiche ! « Luc et Jean-Pierre Dardenne abandonnent ici leur légendaire et précis contrôle au profit d’un lâcher-prise. Moins de prises, plus d’attente. Moins de maîtrise, plus d’acceptation. Le chaos de la naissance y est accueilli avec douceur, la fiction y devient perméable au vivant. Le cinéma, enfin, cède la place à la vie. » (Le Dauphiné Libéré) « Un sommet de simplicité et de profondeur. C’est un tort de réduire ce film, dont certains plans sont inoubliables, à sa dimension quasi-documentaire. C’est bien par sa dramaturgie, son histoire ponctuée de rebondissements, et l’étoffe de ses personnages qu’il émeut. » (Sud-Ouest)
Enfin, renversant de beauté et traversé par un amour fou pour ses personnages, découvrez le premier long-métrage de Mo Harawe : Le Village aux Portes du Paradis ! « La beauté du film, au-delà de l’image elle-même, sublime, à la fois naturaliste et forte en contrastes, réside dans la manière dont le cinéaste a de traiter avec le même intérêt et la même tendresse chacun de ses trois personnages, qu’importe leur âge, leur sexe ou leur parcours. » (CinémaTeaser) « Un cruel et beau conte venu d’Afrique, dans lequel la cellule familiale s’avère résiliente, évoluant au fil des obstacles, pour mieux protéger celui qui un jour deviendra grand et aura peut-être un destin plus favorable. » (Abus de Ciné)
Bonne semaine cinématographique !
Programmation de la semaine
Séances du mercredi 18 juin au mardi 24 juin
Jeunes mères
Avec Babette Verbeek, Elsa Houben, Janaïna Halloy Fokan, Lucie Laruelle, Samia Hilmi
De Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Durée 1h45
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
VF
mer. 18 juin: 18:00
lun. 23 juin: 21:00
mar. 24 juin : 18h00
Les Musiciens
Avec Valérie Donzelli, Frédéric Pierrot, Mathieu Spinosi, Emma Ravier, Daniel Garlitsky
De Grégory Magne
Durée 1h42
Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Les crises d’égo se succèdent au rythme des répétitions. Sans solution, Astrid se résout à aller chercher le seul qui, à ses yeux, peut encore sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition.
VF
jeu. 19 juin: 18:00
ven. 20 juin: 21:00
dim. 22 juin: 15:30
Le Village aux portes du paradis
Avec Canab Axmed Ibraahin, Axmed Cali Faarax, Cigaal Maxamuud Saleebaan, Maxamed Xaaji Cabdi Faarax, Axmed Cabdillahi Ducaale
De Mo Harawe
Durée 2h14
Un petit village du désert somalien, torride et venteux. Mamargade, père célibataire, cumule les petits boulots pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure. Alors qu’elle vient de divorcer, sa sœur Araweelo revient à vivre avec eux. Malgré les vents changeants d’un pays en proie à la guerre civile et aux catastrophes naturelles, l’amour, la confiance et la résilience leur permettront de prendre en main leur avenir.
VOST
VOST
mer. 18 juin: 20:30
ven. 20 juin: 18:00
Lilo et Stitch
Avec Maia Kealoha, Sydney Elizabeth Agudong, Courtney B. Vance, Zach Galifianakis, Billy Magnussen
Camp De Dean Fleischer
Durée 1h48
L’histoire touchante et drôle d’une petite fille hawaïenne solitaire et d’un extra-terrestre fugitif qui l’aide à renouer le lien avec sa famille.
VF
mer. 18 juin: 15:30
dim. 22 juin: 18:00
La Forteresse noire (Interdit -12 ans)
Avec Scott Glenn, Ian McKellen, Alberta Watson, Jürgen Prochnow, Gabriel Byrne
De Michael Mann
Durée 1h36
1941, au coeur des Carpates roumaines. Une unité de soldats nazis prend possession d’une mystérieuse forteresse isolée, malgré les avertissements du gardien local. Bientôt, des morts inexplicables frappent les occupants, révélant la présence d’une entité maléfique scellée dans les murs du sombre édifice. Alors qu’un furieux officier allemand cherche à percer l’énigme de ce lieu maudit, un érudit juif et sa fille, arrachés aux camps, se retrouve contraintes de devoir collaborer avec leurs tortionnaires pour élucider ce mystère…
VOST
VOST
jeu. 19 juin: 21:00
Le Dernier des Mohicans
Avec Daniel Day-Lewis, Madeleine Stowe, Russell Means, Eric Schweig, Jodhi May
De Michael Mann
Durée 1h54
1757. Troisième année de guerre entre la France et l’Angleterre. Trois hommes. Les derniers d’un peuple en extinction, à la frontière de l’Hudson.
VOST
VOST
mar. 24 juin : 21h00
mer. 18 juin: 18:00 Jeunes mères
mer. 18 juin: 20:30 Le Village aux portes du paradis en Vost ;
jeu. 19 juin: 18:00 Les Musiciens ;
jeu. 19 juin: 21:00 La Forteresse noire (Int. -12 ans) en Vost ;
ven. 20 juin: 18:00 Le Village aux portes du paradis en Vost ;
ven. 20 juin: 21:00 Les Musiciens ;
dim. 22 juin: 15:30 Les Musiciens ;
dim. 22 juin: 18:00 Lilo et Stitch ;
lun. 23 juin: 21:00 Jeunes mères
mar. 24 juin: 18h00 Jeunes mères
mar. 24 juin : 21h00 Le Dernier des Mohicans en Vost ;



