Inauguration de la place Jane et Jean Lataste

Vendredi 4 juillet, une partie de la place du Comice de Lanouaille est devenue la place Jane et Jean Lataste, comme l’appelaient déjà les anciens Lanouaillais. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, invitée du Salon du livre, a dévoilé la plaque en présence de Marie Aubert, préfète de la Dordogne. Un hommage bien mérité leur a été rendu en présence de leurs enfants Thierry, Philippe et Sophie. L’aîné a retracé avec émotion leurs parcours personnels et publics.

Le couple s’était installé en 1956 à Lanouaille. Jean était médecin généraliste et Jane médecin scolaire. Impliqué dans la vie associative, Jean fut élu maire en mars 1977 et s’investit dans les affaires scolaires, les bâtiments publics, les logements, les aides ménagères, la bibliothèque municipale, le tourisme (Rouffiac), etc. Après son décès dans un accident le 10 décembre 1962, Jane reprend le flambeau en devenant maire à son tour en 1983, veillant à la réalisation des projets de son mari et en apportant les siens pour le développement du village (école maternelle, collège, zone artisanale). Elle n’en resta pas là et fut élue conseillère départementale de 1985 à 1998, en charge du social et des personnes âgées. Elle se préoccupait alors de l’accueil des personnes âgées du territoire.

Après le dévoilement de cette plaque, c’est l’accueil de loisirs et périscolaire, en fonctionnement depuis quelque mois déjà, qui a été inauguré, en présence de l’architecte Jean-Julien Barillot et de Marilyn Arnaud, présidente de la Caisse d’allocations familiales (CAF) de la Dordogne. L’investissement de près de 540 000 euros est le résultat de l’union de tous les acteurs du projet, dont la Communauté de communes Isle Loue Auvézère et du Conseil départemental. Marilyn Arnaud a rappelé la prise en charge de la CAF à hauteur de 60 % de la Mutualité sociale agricole (MSA) et de 20 % du Conseil départemental.

Partager :

Autres actus