Football à Terrasson : une lourde sanction pour le club

Le public est interdit au stade Couvidat pour les matches de football du club de Terrasson des deux équipes seniors masculines. Des mesures disciplinaires ont été appliquées ce vendredi 24 octobre suite à la bagarre qui a eu lieu à la fin du match de départemental 2 face à Thenon samedi dernier. Un joueur de Thenon avait été blessé. Des supporters sont descendus sur le terrain. Les supporters de Terrasson sont également interdits de déplacements. A cela s’ajoute la suspension à titre conservatoire de neuf licenciés du club de Terrasson. Ces mesures sévères vont s’appliquer tout le temps de l’enquête et cela peut aller jusqu’à 10 semaines. (Source Ici Périgord vendredi 18h)

Le journal Sud-ouest (samedi 25 octobre) reprend ce que nous avons publié mercredi, le communiqué du président du District de la Dordogne qui souligne : « une ligne claire : tolérance zéro face à la violence ». La décision de la commission de discipline s’appuie sur « des éléments précis et circonstanciés, dans l’attente de la clôture de l’instruction. » Une instruction est ouverte pour « manquement grave à la police des terrains et aux obligations de sécurité dans un contexte de récidive ».

Le communiqué du District de la Dordogne vendredi 24 octobre à 16h :
 
« Premières décisions de la Commission de discipline à la suite des événements survenus lors de la rencontre à Terrasson FC ( Anciennement Terrasson portugais, et non Terrasson USA). Voyant sur les réseaux des commentaires infondés, et erronés, de gens ne connaissant ni les procédures, ni les dossiers, vous trouverez ci dessous un communiqué pour établir un point de situation. À la suite des graves incidents survenus lors de la rencontre disputée à Terrasson, le District de Football Dordogne – Périgord informe qu’après étude approfondie des pièces versées au dossier (FMI, rapports officiels, avec la collaboration du club de Terrasson FC, documents médicaux et vidéos), la Commission de discipline, réunie en première instance, a décidé de prendre plusieurs mesures conservatoires conformément aux articles de l’annexe 2 des Règlements Généraux de la FFF. Ces décisions, fondées sur des éléments précis et circonstanciés, visent à garantir la sérénité des compétitions et la protection de l’ensemble des acteurs du football départemental, dans l’attente de la clôture de l’instruction.
 
Décisions prises à titre conservatoire :
– Ouverture obligatoire d’une instruction disciplinaire à l’encontre du club de Terrasson Football Club, pour manquement grave à la police des terrains et aux obligations de sécurité, dans un contexte de récidive.
– Organisation des rencontres à huis clos pour l’ensemble des équipes Seniors Masculines du club de Terrasson Football Club, et interdiction de déplacement des supporters, dès le 23 octobre 2025.
– Suspension à titre conservatoire de 9 licenciés du club de Terrasson Football Club.
Ces mesures ont été prises dans un souci d’équité, de protection et de prévention, le temps que l’instruction soit menée à son terme par un instructeur indépendant de la Commission. Celle-ci sollicitera également un avis consultatif auprès de la Commission Régionale de Discipline et de la Commission Régionale d’Appel.
L’instruction étant ouverte, le District ne fera plus aucune communication sur ce dossier le temps de l’enquête, pouvant durer jusqu’à 10 semaines, en application des RG de la FFF. A l’issue, la commission de discipline sera emmené à prendre d’autres sanctions.
 
Une ligne claire : tolérance zéro face à la violence
 
Le District de Football Dordogne – Périgord réaffirme sa tolérance zéro face à toute forme de violence, d’intimidation ou d’incivilité, sur et autour des terrains. Ces comportements, contraires à l’esprit du sport et aux valeurs de respect, de solidarité et de fair-play, n’ont pas leur place dans le football. Nous avons déjà sanctionné la saison dernière pour des faits graves, et nous continuerons de le faire si nécessaire, en respectant les règlements, avec impartialité. L’action du District n’a qu’un seul objectif : protéger nos licenciés, nos officiels, nos bénévoles et l’image du football départemental. La fermeté des décisions prises ne traduit pas une volonté punitive, mais une exigence de responsabilité et d’exemplarité.
 
Un engagement collectif pour un football responsable…
Le District poursuivra, avec constance et détermination, son travail de prévention, de formation et de sensibilisation auprès des clubs, afin que ces dérives ne puissent plus jamais entacher notre sport. Notre responsabilité est collective. Notre mission est claire : faire vivre un football de plaisir, d’éducation et de respect. Collectivement, nous devons montrer l’exemple pour notre jeunesse. » Le Comité Directeur.
 

Partager :