Miracle ! Le soleil brillait ce dimanche 26 octobre 2025 pour accueillir les quelques 332 marcheurs à l’occasion de la 34ᵉ édition de la Rand’Auvézère de Génis, après une semaine de météo pour le moins capricieuse. Ce rendez-vous annuel reste un incontournable pour tous les passionnés de la marche. Après un petit-déjeuner offert, le top départ a été donné par Madame le maire. Comme chaque année, trois parcours étaient proposés : un circuit de 13,8 km, un autre de 10,5 km et un dernier de 6,4 km, plus familial. L’après-midi un parcours en commun de 6,5 km s’ajoutait.
Grâce à ces itinéraires, les randonneurs ont pu pleinement profiter de la beauté automnale des paysages traversés. Sur les deux plus grands circuits, ils ont admiré la nature sauvage et soigneusement préservée autour de lieux emblématiques tels que, le sentier botanique, le Moulin du Pont, Doussac, la Forge Anlhiac, le Moulin de Guimalet. Et, grâce à l’intervention et l’efficacité des bénévoles, les randonneurs ont ensuite traversé le Dalon en empruntant la passerelle remise en état pour rejoindre Moruscles sur les bords du Dalon. Cette innovation pour le circuit des 14 km avec passage par le Rocher du Diable et point de vue sur la vallée, puis retour vers Génis, a été très appréciée.
Un ravitaillement varié et généreux était proposé à chaque pause détente, avant de poursuivre cette belle balade en pleine nature. En parallèle, le parcours familial proposait une boucle de 6,5 km autour du village de Genis. Avec un passage à la table orientation point culminant de la commune, offrant une vue imprenable sur un paysage de campagne aux multiples couleurs automnales. À leur retour, les marcheurs ont été chaleureusement accueillis par les bénévoles, qui leur ont servi une bonne soupe de haricots à la couenne. Mais ce sont surtout les sourires et les remerciements des participants, amoureux de nature et de convivialité, qui ont le plus récompensé le travail de toute une équipe engagée et dévouée, dans un esprit de partage et de rassemblement.
Le succès de cette 34e Rand’Auvézère n’a été possible que grâce aux participants et à la motivation des bénévoles, orchestrée par le président de Pays d’Auvézère, témoignant une fois de plus de la réussite de cette journée placée sous le signe de la bonne humeur et des moments de convivialités partagés. A noter déjà dans vos agendas, la 35ᵉ édition de la Rand’Auvézère qui aura lieu le dimanche 25 octobre 2026.







