La Foire du livre de Brive au plus près des patients hospitalisés

Pour le public qui ne peut pas aller à la Foire du livre, la Foire du livre a décidé d’aller à eux. La Foire du livre de Brive sera au plus près des patients hospitalisés, en partenariat avec le centre hospitalier de Brive et l’association Corrèze Télévision. Cinq rencontres littéraires seront diffusées pendant le week-end directement dans les chambres des patients. Un pas de plus fait en direction des publics empêchés. Une première. Rendre accessible le livre et faire partager à tous les publics le plaisir de la lecture constituent un des enjeux centraux de la manifestation organisée par la Ville de Brive.

Le centre hospitalier de Brive s’engage activement à rendre la culture accessible et, grâce aux captations des équipes de Corrèze Télévision sur les espaces de la Foire, diffusera durant le week-end dans les chambres des patients et autres espaces pourvus d’écrans (hall d’accueil, salle d’attente…), cinq rencontres littéraires pour tous les âges, pour rire, rêver, apprendre et s’évader.

Le vendredi, l’incontournable Amélie Nothomb évoquera sa mère entre dérision et tendresse et côté jeunesse, Jean-Claude Mourlevat dialoguera avec les élèves de Brive autour de son roman policier trépidant Jefferson. Samedi, place « A la croisée des genres » avec Laureline Mattiussi qui explore l’œuvre de Georges Simenon côté BD. Dimanche, Matthieu Ricard offrira une plongée dans les beautés de la nature et de notre monde intérieur. A noter également la diffusion samedi de « Lire pour guérir » qui offre un espace de dialogues entre savoirs scientifiques, expérience patients et création littéraire avec notamment le Pr Alain Toledano, cancérologue radiothérapeute – Président de l’Institut Rafaël et Chaire de recherche en santé intégrative au CNAM, auteur de L’art de soigner (Humensciences).

Parce que les livres et la lecture peuvent aider à comprendre, à apaiser et parfois à réparer, le centre hospitalier organise des rencontres littéraires pendant la Foire du livre de Brive avec Hélène Rossinot (Revivre malgré la douleur, Robert Laffont) vendredi 7 novembre à 17h ainsi que deux tables rondes samedi 8 novembre sur la bibliothérapie à 10h et la santé mentale à 14h30. J.B.

Partager :